308 2.0 Hdi pb de clim et de ventilateur de refroidissement

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20 Janvier 2019
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Marolles en Hurepoix
Ma 308 Féline 2.0 Hdi BVA de 2010 a maintenant 260 000 km. Depuis 10 mois la climatisation ne fait plus de froid. Durant l'hiver, ce n'était pas trop gênant, mais l'été venant, j'ai cherché à comprendre en fouillant sur les forums sans trouver vraiment réponses à questions...
S’agissant de climatisation, mon premier contrôle a porté sur la pression du circuit. Pression correcte à vide = 9 bars.
Quand je démarre le moteur, j'enclenche la climatisation : je n'entends jamais le claquement de l'embrayage du compresseur. Aussi j'ai approvisionné (à la casse) un connecteur mâle (côté compresseur) que j'ai relié à une ampoule 12 volts - 20 Watts. Le tout a été relié au faisceau avec un connecteur 2 voies jaune venant du PSF1;
Là, quand je démarre le moteur et que j'enclenche la climatisation, la lampe s'allume. J'en déduis que la bobine du compresseur de climatisation Sanden est coupée. Déduction validée au moyen d'un ohmmètre qui m'indique résistance infini. Je ne sais pas si le remplacement de l'embrayage du compresseur est facile à
faire ?

Concernant le fonctionnement du ventilateur bi vitesses de refroidissement du radiateur, je suis un peu perdu car son fonctionnement me semble erratique.
En déconnectant la sonde (repère vert) vissée sur la culasse, moteur tournant, le ventilateur tourne à pleine vitesse.
En shuntant les voies 1 et 3 du pressostat, climatisation enclenchée, le ventilateur tourne à petite vitesse.
Quand j'enclenche la climatisation, le ventilateur ne marche pas.
J'ai remplacé le relais fixé sur la façade du ventilateur par un relais d’occasion : ça ne marche pas.
Si je fait chauffer le moteur à plus de 90 °C le ventilateur ne démarre pas... J'ai vérifié les fusibles et les connexions sans rien trouver.
Je pense remplacer le relais par un neuf. Mais y a-t'il d'autres contrôles à réaliser ?
Ce dysfonctionnement peut-il être provoqué par la panne de l'embrayage de climatisation ?
Merci pour votre aide
 

Bonjour,

J'ai tenté de remplacer la bobine une fois sur un autre véhicule PSA sans succès, le boulon vissé sur l'axe central du compresseur était soudé...

Vous aurez peut-être plus de chance que moi mais il faut des outils spécifiques (pince à circlips, clé spécifique de maintient de l'embrayage) c'est pas du tout aisé !

Cependant on trouve facilement les pièces détachées sur ebay et si votre compresseur est un SANDEN il y a un manuel de démontage où tout est expliqué (en anglais) https://www.sanden.com/servicemanual.html

En soit le remplacement n'est pas très compliqué mais le contexte d'encombrement, d'inaccessibilité , de devoir lever le véhicule, enlever la roue, garde-boue etc. rend la tâche ardue !
 

Merci pour votre réactivité.
Je vais étudier le document Sanden avant de me lancer dans le remplacement de l'embrayage. Si cela s’avère trop délicat, il faudra que je remplace le compresseur. . .
Si quelqu'un a une piste pour le diagnostique du ventilateur de refroidissement, je suis preneur.

Amicalement
 


Ma 308 Féline 2.0 Hdi BVA de 2010 a maintenant 260 000 km. Depuis 10 mois la climatisation ne fait plus de froid. Durant l'hiver, ce n'était pas trop gênant, mais l'été venant, j'ai cherché à comprendre en fouillant sur les forums sans trouver vraiment réponses à questions...
S’agissant de climatisation, mon premier contrôle a porté sur la pression du circuit. Pression correcte à vide = 9 bars.
Quand je démarre le moteur, j'enclenche la climatisation : je n'entends jamais le claquement de l'embrayage du compresseur. Aussi j'ai approvisionné (à la casse) un connecteur mâle (côté compresseur) que j'ai relié à une ampoule 12 volts - 20 Watts. Le tout a été relié au faisceau avec un connecteur 2 voies jaune venant du PSF1;
Là, quand je démarre le moteur et que j'enclenche la climatisation, la lampe s'allume. J'en déduis que la bobine du compresseur de climatisation Sanden est coupée. Déduction validée au moyen d'un ohmmètre qui m'indique résistance infini. Je ne sais pas si le remplacement de l'embrayage du compresseur est facile à
faire ?

Bonjour,

j'ai à peu près le même soucis sur un Partener de 2013, pas de clac quand j'enclanche la climatisation. De visu, l'embrayage n'embraye pas.
A la mesure sur la fiche se connectant à l'embrayage, j'ai 3.5V tout le temps que la climatisation soit enclanchée ou non... jamais de 12 volts.

Croyez vous que je puisse alimenter l'embrayage directement en 12 volts ?

Merci
 

Bonjour,

j'ai à peu près le même soucis sur un Partener de 2013, pas de clac quand j'enclanche la climatisation. De visu, l'embrayage n'embraye pas.
A la mesure sur la fiche se connectant à l'embrayage, j'ai 3.5V tout le temps que la climatisation soit enclanchée ou non... jamais de 12 volts.

Croyez vous que je puisse alimenter l'embrayage directement en 12 volts ?

Merci
Bonjour,

Oui vous pouvez, mais attention, il faut relier le branchement direct à un fusible par précaution (10A)

Moi je vous conseille plutôt de mesurer la résistance de la bobine, elle doit être comprise entre 2,8 et 4,4 ohms (voir lien que j'ai déposé plus haut page 13)