Système ESP / ASR et Frein de parking défaillant

Du67160

Membre
10 Juillet 2016
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Bonsoir à tous,

Je suis possesseur d'une 5008 1.6 HDi 16V FAP 110 cv de 2009 qui totalise 227724 kms au compteur.

J'ai passé le dernier CT à la mi-mars 2021 et en est ressorti comme seule défaillance (avec obligation de contre visite), les plaquettes arrières à changer.

Chose faite dans la foulée et avec contre-visite validée ce début de semaine.

Sauf que, aujourd'hui j'ai été confronté à deux messages d'alertes (à la suite) en roulant :

1. Système ESP / ASR défaillant
2. Frein de parking défaillant

3qg5.jpg


Les messages étaient accompagnés de beaux voyants allumés.

80up.jpg



J'ajoute que j'ai le frein de parking automatique activé dans mes paramètres du véhicule (je ne sais pas si ça sert à quelque chose que je le dise).

Et j'ajoute que lorsque j'ai eu ses messages d'alertes, j'ai arrêté et redémarrer le véhicule puis plus rien pendant 20 minutes puis rebelote (après ça j'étais arrivé chez moi).

En sachant que j'avais déjà rencontré l'une ou l'autre fois le message n° 2 (frein de parking défaillant) en hiver quand il faisait très très froid en me disant que c'était dû au gel car je stationne à l'extérieur, mais plus rien après !

Mes interrogations :

Est-ce que ces défauts auraient pu être visibles lors du CT ?
Est-ce que ces problèmes peuvent être liés au changement des plaquettes arrières?
Quelles sont les pistes à privilégier en premier avant de me rendre chez Peugeot?
J'ai lu (sur ce forum) certaines personnes mentionner le capteur ESP mais du coup là se rajoute le frein de parking... Les deux sont-ils liés ?
J'ai un ami qui a un diag, le problème pourrait-il être visible sur le sien?

Merci d'avance pour vos réponses.

Alex
 

Bonjour,

Propriétaire d'un 5008 1.6 HDi 16V FAP 115 cv de 2014, j'ai le même soucis que vous.
La concession m'indique que c'est le système du frein en entier qui est à changer. Prix 1400 euros.
Ils me précisent que c'est parfaitement fonctionnel, mais qu'un capteur a un défaut et qu'il faut tout changer sinon pas de contrôle technique.

Avez-vous pu trouver une solution ?
Si d'autres membres du forum ont un avis je suis preneur.

Merci d'avance pour vos réponses.
Bon WE.
 

Bonjour,

Propriétaire d'un 5008 1.6 HDi 16V FAP 115 cv de 2014, j'ai le même soucis que vous.
La concession m'indique que c'est le système du frein en entier qui est à changer. Prix 1400 euros.
Ils me précisent que c'est parfaitement fonctionnel, mais qu'un capteur a un défaut et qu'il faut tout changer sinon pas de contrôle technique.

Avez-vous pu trouver une solution ?
Si d'autres membres du forum ont un avis je suis preneur.

Merci d'avance pour vos réponses.
Bon WE.
Bonjour,
Pour un capteur défaillant il vous font changer tout le système de frein ????
Il suffit de remplacer le/s capteur/s défaillant/s qu'on a identifié préalablement avec la valise
 

Bonjour,
Pour un capteur défaillant il vous font changer tout le système de frein ????
Il suffit de remplacer le/s capteur/s défaillant/s qu'on a identifié préalablement avec la valise

Pour préciser, il est indiqué que c'est le remplacement du "Groupe frein de stationnement à commande électrique" qui est à changer.
1370 euros de pièce + 300 euros de main d'œuvre.
J'ai cru comprendre que ce n'est qu'un mécanisme assez simple, donc je suis assez surpris du prix.. Mais a priori pas le choix si je veux passer le contrôle technique..
 

Pour préciser, il est indiqué que c'est le remplacement du "Groupe frein de stationnement à commande électrique" qui est à changer.
1370 euros de pièce + 300 euros de main d'œuvre.
J'ai cru comprendre que ce n'est qu'un mécanisme assez simple, donc je suis assez surpris du prix.. Mais a priori pas le choix si je veux passer le contrôle technique..
Je trouve ça extrêmement cher... demandez un devis dans un autre garage
Ils peuvent pas changer le capteur ?
 

Pas possible de changer uniquement le capteur selon eux, ce que je trouve assez fou..
L'autre garage consulté n'avait pas de solution à me proposer.
 

Pas possible de changer uniquement le capteur selon eux, ce que je trouve assez fou..
L'autre garage consulté n'avait pas de solution à me proposer.
Mais attendez c'est quoi cette entourloupe, demandez leur de quel capteur il s'agit je suis désolé mais un capteur de roue ça se change sur tous les véhicules.
Vous avez un compte-rendu des défauts relevés à la valise Peugeot ?
 

:coucou:

J'ai souvenir qu'à leurs débuts, les 3008 et 5008 ont connu des soucis de freins de stationnement : de nombreux propriétaires ont dû faire changer (sous garantie à l'époque) tout le système...

Avec quelques recherches sur le forum, vous devriez retomber sur les sujets dédiés ;)

Il y a également ce type d'alerte en cas de batterie faible ou si le véhicule a été entretenu hors réseau sans aucune mise à jour du BSI (https://www.caradisiac.com/Maxi-fiche-fiabilite-que-vaut-le-Peugeot-3008-en-occasion-92361.htm,
Bugs. De nombreux propriétaires ont expérimenté des bugs électroniques divers et variés. Allumage des voyants ABS/ESP, anomalie frein de parking, alertes intempestives. Une mise à jour du BSI (Boîtier de servitude intelligent) peut mettre un terme à ces bugs. Une batterie faiblarde ou une mauvaise mise à la masse peut aussi être en cause.
).

Par ailleurs, est-ce que le niveau du liquide de frein ne serait pas trop haut ? Une purge a-t-elle été réalisée ? :voyons:
 


Bonjour,
Merci pour les réponses. J'avais déjà vu ces 2 sujets, pas de soucis de commande (elle a déjà été changée 2 fois sans résoudre le soucis).
Je n'ai pas les compte-rendu de valise.
La batterie a été changée et réinitialisé par le garage. Je vais leur demander si la mise à jour a été faite.
Je vais étudier la piste du liquide de frein (j'ai eu des soucis d'étrier de frein arrière qu'il a fallu changer car grippés)
++
 
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La batterie a été changée et réinitialisé par le garage.

Qu'entends-tu par une batterie "réinitialisée" :confused:

Je vais étudier la piste du liquide de frein (j'ai eu des soucis d'étrier de frein arrière qu'il a fallu changer car grippés)

Qui a réalisé le remplacement de l'étrier : le garage ou toi ?

Normalement, il y a forcément eu une purge du liquide de frein.

C'est un peu "étonnant", voire même intriguant, que ton problème de frein à main apparaisse justement après une intervention sur le système de freinage, et précisément sur les étriers arrières qui sont les seuls concernés par le frein à main automatique... Lien de cause à effet ? :voyons: :sarcastic:
 
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Je voulais dire le BSI réinitialisé, mais j'ai été trop vite. Je ne sais pas s'il a été mis à jour.
Les étriers ont été remplacé par le garage à 6 mois d'intervalle. Je vais voir pour confirmer avec eux la purge du liquide de frein.
Le défaut du frein à main était déjà présent avant, donc normalement pas de lien entre les 2.
 

Un peu de lecture...

https://forum-auto.caradisiac.com/t...-de-stationnement-electrique-c5-hdi-163-2010/

Reste à faire confirmer l'origine du dysfonctionnement.
Pour des raisons de sécurité de freinage les garagistes refusent toute intervention sur le fameux "Groupe" en question et dont à leurs yeux le remplacement (onéreux) est la seule solution ...qui les dédouane car l'ouverture du boitier leur est interdite.

:spamafote:
 
Dernière édition:

Un peu de lecture...

https://forum-auto.caradisiac.com/t...-de-stationnement-electrique-c5-hdi-163-2010/

Reste à faire confirmer l'origine du dysfonctionnement.
Pour des raisons de sécurité de freinage les garagistes refusent toute intervention sur le fameux "Groupe" en question et dont à leurs yeux le remplacement (onéreux) est la seule solution ...qui les dédouane car l'ouverture du boitier leur est interdite.

:spamafote:
Merci par cette lecture très intéressante !
 

Les étriers ont été remplacé par le garage à 6 mois d'intervalle. Je vais voir pour confirmer avec eux la purge du liquide de frein.

Le remplacement des étriers entraîne obligatoirement une purge du liquide de freins : ton système de freinage a donc été purgé 2 fois à 6 mois d'intervalle ;)

Par contre, je ne comprends pas pourquoi tes deux étriers ont dû être changés, qui plus est à contretemps :confused:

Ça n'est vraiment pas banal, car c'est une pièce robuste et fiable. Des étriers grippés, c'est déjà rare et ça signifierait que ton véhicule n'a pas roulé pendant plusieurs années ou a été exposé à des conditions particulières (eau salée lors de la mise à l'eau d'un bateau par exemple)... :heink:

Le défaut du frein à main était déjà présent avant, donc normalement pas de lien entre les 2.

OK, donc ça viendrait plutôt du boîtier de motorisation du frein à main.
 

Elle a passé 2 ans à faire de l'autoroute du côté d'Annecy (salages) et 6 ans en Bretagne (à 2km de la mer mais sans mise à l'eau).
Donc exposition au sel quand même..
 

OK, ça peut éventuellement expliquer le grippage, même si ça reste une panne assez exceptionnelle sur un véhicule "moderne".