[TUTO] Remplacement SMEG+ par un NAC Wave2 sur 308 T9 (+ BTA 2.0)

@VLud, I am impressed with your knowledge and commitment. You are making very good job.

Im happy user of C3 mk3 with new ECU map: P At last two weeks and changed wave2 to wave4. At the wave4 Tomtom trafic was not activated. at this moment i activated it by i do not have those functionality. Colud you support me and tell if that is possible to use Tomtom trafic at the new unit? If yes hove to do this?
Best regards.
 

bonjour
J’ai une c4 Picasso 2 avec un écran smeg
Quelqu’un pourrait t’il m’assister pour telecoder mon autoradio en Visio
J’ai récupérer un écran sur une 208 .
je viens de griller une unité a 48 euros pour rien.
« Dirigez vous sur le boitier télématique, choisissez "NAC", allez dans réparation puis téléchargement, toute la procédure est automatique, vous devez simplement attendre et suivre les consignes.«
Es ce bien dans ce menu voir photos ou il fallait récupérer les données ?
 

Pièces jointes

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J’ai avancé j’ai réussi l’étape de récupérer les info
Mais pendant le telecodage automatique
J’ai eu ce message
savez vous a quoi cela correspond ?
Cdlt
 

Pièces jointes

  • IMG_8344.jpg
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That's not the way I wanted :p
If there was a way to not pay for the Token widely known it would've already been heavily exploited for many commercial and non-commercial uses and therefore patched by Stellantis server-side

So, even if there is a way, no one would share that information publicly.
 
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Bonjour !
Un Ami souhaite faire ce tutoriel sur son véhicule. J'ai moi même un RCC de chez Citroen que j'ai extrait de ma C3 car j'ai ajouté la DAB.

Lui , souahite juste avoir carplay dans sa voiture ( 308 T9 de 2014)

Est il possible que mon RCC marche dans sa voiture?

Merci!
 

Bonjour à tous, je lis ce forum depuis longtemps en espérant pouvoir le faire un jour. J'écris du Chili, j'utilise donc Google Translate.

J'ai un cactus c4 avec système SMEG, j'ai acheté l'écran et le système RCC d'un cactus c4 2019 dans une casse, j'ai acheté les câbles adaptateurs de SMEG à RCC via aliexpress mais la caméra de recul fonctionne mal, on dirait un vieux VHS Et maintenant ces jours-ci, il semble bleu. Est-ce que quelqu'un sait ce qui pourrait en être la cause ou comment y remédier?
 

Bonjour, j'ai une 508 RXH hybride phase 1 avec un RNEG2. Il et possible de mettre un NAC dans mon véhicule ou il préférable de prendre un système Android chinois ? Merci pour vos réponses.
 

Bonjour, j'ai une 508 RXH hybride phase 1 avec un RNEG2. Il et possible de mettre un NAC dans mon véhicule ou il préférable de prendre un système Android chinois ? Merci pour vos réponses.
Bonjour,

Je préférerais un NAC sans aucun doute. Je l'ai installé dans mon DS5 Hybrid (phase 1, 2012, RNEG2) et cela fonctionne parfaitement (mais je ne devais toujours pas faire fonctionner l'activation vocale).

Cdtmt et bonne chance,
Skeletiko

P.S. Traduit avec google
 

Bonjour tout le monde !

Je viens ici pour quelque petite question sui vos lumières peuvent m'éclairé ^^

Je viens tout juste de changer mon fameux smeg sur 308 de 2015 par un nac provenant d'un c4 Picasso j'ai énormément galérer pour le recalibré avec le tuto Arduino de @VLud mais j'ai réussi tant bien que mal

accessoirement j'ai aussi rajouter une camera de recul officiel 308 180°.

Mais voila j'ai quelque problème.

Premièrement j'ai carplay d'afficher mais pas android auto ? c'est normal? une maj du nac par Peugeot update réparerai cela? le changement se basait principalement dessus ^^ ref du nac (9820225480) wave 2

Deuxièmement je n'ai pas la voiture qui s'affiche dans l'écran quand je recule ou laisse une porte ouvert je ne comprend pas trop pourquoi.

troisièmement la camera m'affiche un merveilleux triangle orange malgré les branchement comme sur le dérouler pour 308
j'ai lu plus haut dans un topic pour camera que sur phase 1 il ne fallait pas suivre le schéma pour le + du fil rouge du bsi et le mettre sur un connecteur jaune en voie numéro 3 problème je ne sais pas quelle version du bsi j'ai ref: 9807054180.
j'ai aussi lu que l'image qui montre les 4 voie à brancher sur la partie qui se clipse à la caméra n'étais pas bon mais j'ai cru comprendre que le problème étais pour les précablé. la mienne ne l'étant pas.

je me pose la question aussi de savoir si l'outil de vlud est viable pour un ajout de camera quand on en avait pas d'origine et donc que le bsi et ass ne soit pas telecoder d'origine. (nac telecoder par arduino)

hormi cela le tuto de vuld fonctionne est met un bon coup de jeune a l'auto :)

si vous avez quelque début de piste je suis preneur. merci a vous
 

Pour le 1er et 2eme point, met simplement à jour ton NAC, tu dois être en 5.X ;)
Pour la caméra si tu as le triangle c'est que c'est bien télécodé (pour la 180°, télécodage du BSI non nécessaire) et qu'il y a un soucis de signal, le plus simple c'est de prendre le 12V de l'AAS (Aide au Stationnement, qui est dans le coffre coté gauche) via ce type de connecteur
 
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Pour le 1er et 2eme point, met simplement à jour ton NAC, tu dois être en 5.X ;)
Pour la caméra si tu as le triangle c'est que c'est bien télécodé (pour la 180°, télécodage du BSI non nécessaire) et qu'il y a un soucis de signal, le plus simple c'est de prendre le 12V de l'AAS (Aide au Stationnement, qui est dans le coffre coté gauche) via ce type de connecteur

Merci énormément pour ta réponse !
exactement c'est le tout premier hardware présent dans le nac je suis en pleine tentative de MAJ mais infructueuse malgré la technique de forgé la clef (j'ai du crée un topic en section nac)

pour ce qui est du 12V j'essaierai cela des que je peut me reste plus qu'a trouver le bon 12 volt sur ce capteur ass.
 



Pour le 1er et 2eme point, met simplement à jour ton NAC, tu dois être en 5.X ;)
Pour la caméra si tu as le triangle c'est que c'est bien télécodé (pour la 180°, télécodage du BSI non nécessaire) et qu'il y a un soucis de signal, le plus simple c'est de prendre le 12V de l'AAS (Aide au Stationnement, qui est dans le coffre coté gauche) via ce type de connecteur

Point 1 et 2 résolue après une MAJ NAC (très fastidieuse) merci à toi !

Petite question les 12v son souvent un fil rouge? Je n'ais pas de mutimetre malheureusement.
 

Point 1 et 2 résolue après une MAJ NAC (très fastidieuse) merci à toi !

Petite question les 12v son souvent un fil rouge? Je n'ais pas de mutimetre malheureusement.

Fil Violet en voie 10 sur le connecteur 18 voies vert ;)
Masse : Fil Vert/Jaune en voie 9 sur ce même connecteur (mais autant ajouter un œillet sur le point de masse)
 
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Fil Violet en voie 10 sur le connecteur 18 voies vert ;)
Masse : Fil Vert/Jaune en voie 9 sur ce même connecteur (mais autant ajouter un œillet sur le point de masse)

Connaissance et rapidité son maitre mot de vlud

J'ai écouter tes conseil, regarder un peu mes fiches, voila!
IMG_20220823_101216.jpg IMG_20220823_101234.jpg

Merci énormément à toi pour mon changement! je m'en suis sortie pour 350€ :) ( 110 euro nac , 50€ l'écran, 30€ faisceaux smeg >NAC, 150€ camera officiel avec le faisceaux) patience est maitre mot comme tu dit dans ton tuto.

Pour tout ceux comme moi qui change leur smeg sur 308 phase 1 et veulent rajouter une camera 180 et que vous n'en aviez pas d'origine suivi bien se doc:

https://www.docdroid.net/Pdw7Qes/1648298580-308-t9mv-camera-recul-surmonte-dag-pdf

tout est bon Sauf pour le fil rouge 12v qui doit allé au BSI sous le volant (pas le même BSI que les phase 2) comme me la conseillé vlud récupéré le 12v de l'ASS avec un petit connecteur double fil auto et c'est plié :p
 
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I do not knew what i`m doing wrong with the NAC units but....I have issue with the two units of NAC. I have C3 MK3 where was NAC wave2. Some time ago replaced is form Wave4 from Jumpy where services was already activated till 2023. After instalation, calibration and configuration of the Unit services (TomTom) was running well. After 2-3 months services stop working and everything looks like NAC is blocking internet connection. BTA2 modul is working, i could call SOS and Citroen Assistance. I was looking solutions but without positive feedback then i gave up. Then i found NAC wave4 from C5 aircross with cluster. Then i make another upgrade of C3. I was replace analog cluster for digital one and also NAC unit. NAC unit form C5 AirCross has 2 LVDS sockets and services are activated till 30.11.2022. Those "exchange operation" had place at the beginning of June. Till middle of August digit cluster and tomtom serivces was runnign well. 2 weeks ago i got message on the NAC screen NAVDOS(i do not remember exacly what was written) services off and TomTom services stop working. When i`m checking private settings of NAC it correctly set, when i go to the connection settings i could see that acces to the online services is unavaliable and activation of the services is disable.
That is secound NAC where is the same issue. Does anybody can help how to solve my issue? Please, i do not longer have the strength to fight wiht NAC.
 

The answer is simple, Stellantis is blocking services if the BSI VIN is not matching the contract VIN (donor car) but only on Wave 4 units (Wave 3 units upgraded to Wave 4 FW seems to be exempt & Wave 2 units)
Source: Diagbox banner.
 
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I do not knew what i`m doing wrong with the NAC units but....I have issue with the two units of NAC. I have C3 MK3 where was NAC wave2. Some time ago replaced is form Wave4 from Jumpy where services was already activated till 2023. After instalation, calibration and configuration of the Unit services (TomTom) was running well. After 2-3 months services stop working and everything looks like NAC is blocking internet connection. BTA2 modul is working, i could call SOS and Citroen Assistance. I was looking solutions but without positive feedback then i gave up. Then i found NAC wave4 from C5 aircross with cluster. Then i make another upgrade of C3. I was replace analog cluster for digital one and also NAC unit. NAC unit form C5 AirCross has 2 LVDS sockets and services are activated till 30.11.2022. Those "exchange operation" had place at the beginning of June. Till middle of August digit cluster and tomtom serivces was runnign well. 2 weeks ago i got message on the NAC screen NAVDOS(i do not remember exacly what was written) services off and TomTom services stop working. When i`m checking private settings of NAC it correctly set, when i go to the connection settings i could see that acces to the online services is unavaliable and activation of the services is disable.
That is secound NAC where is the same issue. Does anybody can help how to solve my issue? Please, i do not longer have the strength to fight wiht NAC.


Bonjour;

Par expérience, après quelques recherche de nac avec les service TOMTOM actif ou pouvant être activé ; j'ai l'impression que les serveurs PSA bloquent le renouvellement des abonnements tomtom lorsque les NAC proviennent de voiture accidenté (plusieurs NAC trouvé sur le WEB, a chaque fois, les services ne pouvaient être prolongées (analyse suite aux déclenchement des Airbags ?))

Il en ai peux être de même sur des NAC ayant changé de véhicule, PSA les retrouvent et les déconnecte !
Ce n'ai qu'une supposition, mais comme les appareils sont connecté en permanence aux serveurs PSA, ils doivent retrouver des infos louche.
 

The answer is simple, Stellantis is blocking services if the BSI VIN is not matching the contract VIN (donor car) but only on Wave 4 units (Wave 3 units upgraded to Wave 4 FW seems to be exempt & Wave 2 units)
Source: Diagbox banner.

Both NAC which was replacements was Wave3 with sw 44

Vlad i knew that you are the master of the CAL and CONF files. Mayby that is case of the specific settings/calibration/configuration of the units?
 

Bonjour;

Par expérience, après quelques recherche de nac avec les service TOMTOM actif ou pouvant être activé ; j'ai l'impression que les serveurs PSA bloquent le renouvellement des abonnements tomtom lorsque les NAC proviennent de voiture accidenté (plusieurs NAC trouvé sur le WEB, a chaque fois, les services ne pouvaient être prolongées (analyse suite aux déclenchement des Airbags ?))

Il en ai peux être de même sur des NAC ayant changé de véhicule, PSA les retrouvent et les déconnecte !
Ce n'ai qu'une supposition, mais comme les appareils sont connecté en permanence aux serveurs PSA, ils doivent retrouver des infos louche.

That is also my assumption. PSA is blocking not servives on them servers but on the NAC (i suppose that due the massage on my screen before services stop working).
 

308 avec RD6


Vous aurez besoin d'un câble LVDS pour connecter l'écran au NAC: 98 012 778 80
La façade doit également être remplacée par la référence 96 777 660 ZD (version sans fente pour lecteur CD) ou 96 777 664 ZD (version avec fente pour lecteur CD) afin de rendre les boutons lumineux de l'écran fonctionnel, la ventilation deviendra gérable sur l'écran tactile ;)

Bonjour @VLud,
Je viens d'acheter une C3 III de 2019, (mal) équipée d'un autoradio de base type RD6. On peut voir la connectique de l'autoradio sur cette photo :
https://cdn-fs.opisto.fr/Pictures/4...64bca36a7832c6ad37541c7c2cd431c593e9b700b.JPG

Le connecteur principal ressemble à celui d'un SMEG (avec quelques pins en moins, coté autoradio). J'espère donc très fort que le faisceau est le même que celui d'un SMEG, et que je peux appliquer à la lettre ton tuto : est-ce que je me trompe ?

Merci pour tout,
Joss
 
Dernière édition:

The answer is simple, Stellantis is blocking services if the BSI VIN is not matching the contract VIN (donor car) but only on Wave 4 units (Wave 3 units upgraded to Wave 4 FW seems to be exempt & Wave 2 units)
Source: Diagbox banner.

Hello;
My donnor VIN had the Traffic service activated until 30 of August, and I bougth 1 year of ZAR suscription.
Apparently the date of the traffic was prolonged up to 20 of July of 23,
but Tomtom connected service stop workimg on 30 of August, SO I was sure, before reading this post PSA was bloqing it.
I've a Wave3 with the last 4 firmware, in my 2016 308SW.

At least I didn't take the 3 year suscription and use a discount, so I "only" waste 50 Eurs.

And, Vlud, thanks for tour great work.
 
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Bonjour,

J'ai très envie d'avoir un Carplay dans ma 308-II et pas vraiment envie de changer de 308 juste pour ca.
Cependant je ne me sens pas vraiment de faire tout ce ( magnifique ) tuto, j'ai donc plusieurs moyens et aussi quelques questions qui commencent à me trotter dans la tête :
  1. Je ne suis pas un expert des voitures, plutot des ordinateurs, est ce que vous pensez que si je donne les références qu'il faut à mon garagiste ( en qui j'ai toute confiance, surtout si il lit ces lignes ;) ) il pourra le faire ?

  2. Ou puis je trouver directement tout le nécessaire, un kit en neuf par exemple ?
    ( l'occasion me fait un peu peur, surtout avec les suspicions de NAC d'autres véhicules détectés par PSA lu un peu plus haut )
Merci par avance :)

Edit: j'ai trouvé ca :
https://www.magpieautos.com/store/P...n-built-in-Speedo-software-upgrade-p490140149

Ou ca :
https://www.ebay.fr/itm/26499795247...55-0&campid=5338722076&customid=&toolid=10050

Vous en pensez quoi ?
 
Dernière édition:

@skyrick

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Je ne peux pas répondre précisément à tes interrogations. Je n'ai jamais eu de véhicules équipés d'un SMEG/SMEG+ et mon véhicule actuel est équipé d'un NAC. :spamafote:

Ce que je peux dire: l'évolution SMEG vers NAC n'est pas prévue par Peugeot. De ce fait il sera quasiment impossible d'obtenir d'un CC l'installation d'un NAC dans ta voiture. Un agent sera probablement moins contraint, mais tu pourras aussi être confronté à des refus. Un garagiste extérieur à la marque osera plus facilement, surtout si tu lui fournis le matériel et le mode d'emploi! Il n'aura de comptes à rendre qu'à toi!

Ne minimise pas les problèmes de télécodage si le NAC que tu choisis ne provient pas d'un véhicule très voisin du tien. Et si tu souhaites absolument pouvoir bénéficier des Services Connectés TomTom, ce sera difficile d'être certain du succès de l'opération au moment de l'achat du NAC, à moins d'avoir grande confiance dans le vendeur et connaître l'histoire du véhicule donneur avec son VIN, et encore! Il restera un doute tant que l'opération se sera pas allée au bout.

J'espère que d'autres intervenants, mieux au fait de ces questions, compléteront ou corrigeront mon propos. ;)
 
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Reactions: skyrick

@skyrick

Ne minimise pas les problèmes de télécodage si le NAC que tu choisis ne provient pas d'un véhicule très voisin du tien. Et si tu souhaites absolument pouvoir bénéficier des Services Connectés TomTom, ce sera difficile d'être certain du succès de l'opération au moment de l'achat du NAC, à moins d'avoir grande confiance dans le vendeur et connaître l'histoire du véhicule donneur avec son VIN, et encore! Il restera un doute tant que l'opération se sera pas allée au bout.

En effet, je me demande même si je vais pas prendre un NAC neuf dont les références sont donnés par Vlud sur la première page.