[Technologies] Boite automatique e-DCS6 - JV PSA-Punch Powertrain

Jpop81

Lion Hors catégorie
16 Février 2011
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:coucou:

@SVS l'explique ci-dessous, PSA et Punch Powertrain s'allient pour la création de la future boite à double embrayage du groupe, qui intégrera un moteur électrique et est amenée à remplacer les EAT du partenaire actuel AISIN.

Je crée ce topic spécifique car, à l'heure où le parc auto s'automatise de plus en plus, il me semble intéressant de dissocier ce sujet du "flot" d'une conversation plus générale.

PSA vient d'annoncer que la prochaine boite e-DCT mise au point avec Punch Powertrain serait disponible avec la 2ème génération des véhicules PHEV du groupe d'ici 2022/2023.
La collaboration avec Aisin, qui fournit la boite e-EAT8 pour les modèles PHEV actuels du groupe, est donc amenée à se réduire dans les prochaines années.
Il semble que le fournisseur japonais ait été réticent à constituer une JV avec PSA pour l'étude, la production et la commercialisation de la prochaine génération de BVA combiné au nouveau moteur 4 cylindres du groupe (actuellement mis au point par Opel).

De son côté, PSA entend privilégier une intégration verticale de toute la chaine de production des composants des véhicules électrifiés, pour continuer à rester indépendant au niveau technologique, une idée forte de C TAVARES depuis son arrivée chez PSA.
Il faut espérer que cette recherche de la maitrise de toute la chaine de valeurs, au delà de la réduction des coûts, permette l'électrification des véhicules à un coût abordable pour les clients.

Une article de Caradisiac traite aussi du sujet : https://www.caradisiac.com/psa-va-lancer-une-boite-a-double-embrayage-183686.htm

PSA resserre ses liens avec Punch Powertrain. Une seconde joint-venture a été créée et va permettre à PSA de se fournir en boîte de vitesses à double embrayage, qui servira pour les hybrides du groupe.
S7-psa-va-lancer-une-boite-a-double-embrayage-183686.jpg



La boîte automatique à convertisseur du groupe PSA est probablement l'une des plus agréables du marché sur ce segment, avec une douceur de fonctionnement fort agréable. Problème : elle n'est pas vraiment conçue pour intégrer un moteur électrique, indispensable notamment pour la microhybridation.


PSA va s'appuyer sur Punch Powertrain pour lancer une nouvelle boîte à double embrayage intégrant un moteur électrique. La société belge, à l'origine spécialisée dans les boîtes à variation continue, va produire cette nouvelle transmission pour PSA dans le cadre d'une nouvelle co-entreprise détenue à 39 % par Punch Powertrain et 61 % par PSA.


"Cette nouvelle co-entreprise sera le fer de lance de l’industrialisation de notre prochaine génération de transmissions pour véhicules électriques hybrides pour Groupe PSA et d’autres constructeurs automobiles dans le monde", précise la société.


La boîte, baptisée DT2, serait la "première du marché à intégrer un moteur électrique dans un véhicule électrique hybride léger". Une autre version de la boîte DT2, plus élaborée, sera par la suite intégrée sur les hybrides rechargeables. En clair : la boîte EAT devrait être remplacée progressivement sur tous les véhicules électrifiés du groupe PSA."
 


Mais, est-ce que la double embrayage viendra aussi remplacer les EAT8 sur les versions thermiques ?
Et pour la 508 PSE, pourquoi la sortir en décembre (normalement) si une boite plus performante et mieux adaptée est mise en service l'année qui suit ? A moins qu'elle soit la première à en bénéficier....
 

Mais, est-ce que la double embrayage viendra aussi remplacer les EAT8 sur les versions thermiques ?

Oui, à terme cette boite à double embrayage, qui intègre un moteur électrique pour généraliser et optimiser la micro-hybridation, remplacera les EAT6 et EAT8.

Et pour la 508 PSE, pourquoi la sortir en décembre (normalement) si une boite plus performante et mieux adaptée est mise en service l'année qui suit ? A moins qu'elle soit la première à en bénéficier....

La 508 PSE se base sur l'hybridation déjà existante sur DS7 Crossback et 3008 HYbrid4 GT, qui exploite 1 moteur thermique + 2 moteurs électriques.

Cette solution a été développée en prenant en compte les contraintes de l'EAT8. Et on parle ici de véhicules "full hybrids plugg-in", alors qu'il semble que la prochaine boite à double embrayage serve plutôt à généraliser la micro-hybridation.:chinois:
 

Donc on se retrouvera logiquement avec tous les modèles avec cette boîte, et donc par conséquent de la micro-hybridation 48 V sur les thermiques actuelles ?
 

C'est le but, entre autres, des normes environnementales imposées par l'Europe aux constructeurs.
 

C'est le but, entre autres, des normes environnementales imposées par l'Europe aux constructeurs.
Mais la question est, est-ce que c'est vraiment utile la micro-hybridation, où c'est encore une astuce des constructeurs (comme le start-stop à l'époque) pour "trichouiller" aux homologations ?
 

Mais la question est, est-ce que c'est vraiment utile la micro-hybridation, où c'est encore une astuce des constructeurs (comme le start-stop à l'époque) pour "trichouiller" aux homologations ?

Je présume que tu dois être relativement jeune ou/et "débutant" dans l'automobile pour poser cette question... ;)

Aucune "trichouille" ici, pas d'inquiétude à avoir :lol:

Il y a plein d'articles sur internet qui t'expliqueront ça mieux que moi :

https://www.largus.fr/actualite-aut...le-mild-hybrid-ou-hybride-leger-10264391.html

:chinois:
 

Je présume que tu dois être relativement jeune ou/et "débutant" dans l'automobile pour poser cette question... ;)

Aucune "trichouille" ici, pas d'inquiétude à avoir :lol:

Il y a plein d'articles sur internet qui t'expliqueront ça mieux que moi :

https://www.largus.fr/actualite-aut...le-mild-hybrid-ou-hybride-leger-10264391.html

:chinois:

Merci pour les articles, effectivement ça m'aide :chinois:
Mais niveau automobile, bien que je sois jeune, je m'y intéresse beaucoup depuis quelques années... Mes premiers dessins à la petite école c'était des tutures :lol:
Je faisais juste un blocage avec l'hybridation légère, je ne vois pas le concept, ni le fonctionnement o_O
 

Je faisais juste un blocage avec l'hybridation légère, je ne vois pas le concept, ni le fonctionnement o_O

Bha c'est pas compliqué : c'est un coup de boost temporaire, notamment au démarrage ou lors de fortes accélérations, qui permet de suppléer avantageusement le moteur thermique dans les phases où il consomme le plus. D'où une baisse sensible de la consommation et des émissions, de l'ordre de 5 à 15%, voire plus en fonction des systèmes.

Un peu le principe du champignon dans Mario Kart, mais qui sert pour la performance ET pour la consommation ;)

Te voila au courant... :D
 

Bha c'est pas compliqué : c'est un coup de boost temporaire, notamment au démarrage ou lors de fortes accélérations, qui permet de suppléer avantageusement le moteur thermique dans les phases où il consomme le plus. D'où une baisse sensible de la consommation et des émissions, de l'ordre de 5 à 15%, voire plus en fonction des systèmes.

Un peu le principe du champignon dans Mario Kart, mais qui sert pour la performance ET pour la consommation ;)

Te voila au courant... :D


Merci beaucoup pour cette métaphore qui me permet de mieux comprendre en effet...
C’est quand même incroyable qu’une « si petite » hybridation arrive à faire des miracles en conso !
 

:coucou:
Bonjour Jpop81, ce nouveau topic va permettre de parler un peu plus de cette future e-DCT.

Par rapport aux premières annonces, il y a quelques points qui posent question :
1/ La renommée (et le savoir-faire ?) de Punch Powertrain n'est pas la même que ZF, Getrag ou Aisin.
Si cette e-DCT semble novatrice dans ses choix techniques, est-ce que la qualité et la maitrise de sa production seront au rendez-vous ?
La JV annonce un volume annuel de 900.000 boites d'ici 2025...
Le groupe saura t-il combiner quantité et qualité ?

2/ Cette e-DCT a vocation à remplacer progressivement les boites Aisin EAT8 et e-EAT8.
Offrira t-elle le même niveau d'agrément et de fiabilité que la boite auto japonaise ?
L'EAT8 propose des prestations proches des meilleures références actuelles, notamment la ZF8.
Une régression des prestations serait difficilement acceptable.

3/ On peut remarquer que la conception et la mise au point de cette e-DCT s'effectuent de concert avec la prochaine génération de moteurs 4 cylindres essence actuellement en préparation chez OPEL.
C'est cette combinaison entre l'e-DCT et le prochain 4 cylindres essence qui devrait offrir les meilleures prestations.
Et le gros challenge ne sera pas forcément de travailler sur une augmentation de la puissance, mais de parvenir à une gestion optimisée du fonctionnement des moteurs électriques et thermique afin que les phases de transition entre les deux propulsions soient le plus imperceptibles.
Il faut que PSA parvienne à progresser sur l'agrément d'utilisation pour se différencier de ses concurrents.


@Baptiste LAVALADE
On s'oriente plutôt sur une production d'une série limitée de 1.000 exemplaires de la prochaine 508 PSE.
Vu son prix de vente, cela sera un test pour la marque qui pourra évaluer son aptitude à commercialiser un véhicule image beaucoup plus cher.
 
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Comme pour la prochaine génération de moteurs électriques PSA/NIDEC, la boite e-DCT a pris du retard pour cause de covid.
La mise en production doit intervenir début 2023.
Les premiers modèles équipés de cette e-DCT devraient donc être disponibles en milieu d'année 2023.
Il faut donc compter mi-2023 pour la nouvelle génération de moteurs PureTech 4 cylindres MHEV et PHEV associés à la e-DCT.
 

Il faut donc compter mi-2023 pour la nouvelle génération de moteurs PureTech 4 cylindres MHEV et PHEV associés à la e-DCT.

La question qui me vient avec ce report : pas de risques d'amendes Européennes pour non respect des seuils de rejets de CO2 ??? :voyons:

Car j'imagine qu'initialement, PSA/Stellantis avait fait ses projections en prenant en compte l'introduction de cette nouvelle techno dans ses gammes...
 

@Jpop81 : d'ici là, il y aura quand même une évolution du PureTech 1.2 T avec l'apparition d'une chaine en remplacement de la courroie et le lancement d'une version Mild hybride avec boite manuelle.
La génération actuelle du 4 cylindres 1.6 T PHEV va aussi évoluer avec la présentation imminente de versions plus accessibles, notamment en 150/160ch sur 308 III, puis une autre version de 180/190ch sur certains autres modèles.
Et la dernière évolution de la BVA d'Aisin, la fameuse e-EAT8, reste dans le coup et offre d'excellentes prestations.
 

@Jpop81 : d'ici là, il y aura quand même une évolution du PureTech 1.2 T avec l'apparition d'une chaine en remplacement de la courroie et le lancement d'une version Mild hybride avec boite manuelle.
La génération actuelle du 4 cylindres 1.6 T PHEV va aussi évoluer avec la présentation imminente de versions plus accessibles, notamment en 150/160ch sur 308 III, puis une autre version de 180/190ch sur certains autres modèles.
Et la dernière évolution de la BVA d'Aisin, la fameuse e-EAT8, reste dans le coup et offre d'excellentes prestations.


Merci pour toutes tes précisions, qui donnent un bon aperçu/résumé du futur proche de PSA en termes d'ensembles motopropulseurs :bien:

Et effectivement, les marques ex-PSA ne semblent pas à la traîne question respect des normes antipollution, donc l'impact du report de la nouvelle boîte "hybride" ne devrait pas poser de problème majeur.
 

@Jpop81 : d'ici là, il y aura quand même une évolution du PureTech 1.2 T avec l'apparition d'une chaine en remplacement de la courroie et le lancement d'une version Mild hybride avec boite manuelle.
La génération actuelle du 4 cylindres 1.6 T PHEV va aussi évoluer avec la présentation imminente de versions plus accessibles, notamment en 150/160ch sur 308 III, puis une autre version de 180/190ch sur certains autres modèles.
Et la dernière évolution de la BVA d'Aisin, la fameuse e-EAT8, reste dans le coup et offre d'excellentes prestations.
:bien::bien::bien:
 

Pièces jointes

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:coucou: @Jpop81 : c'est une nouvelle variante du moteur Firefly d'origine FCA : il s'agit d'un 4 cylindres 1.5 L doté d'un dispositif "Mild hybride P2", c'est à dire que le moteur électrique (d'environ 20ch) est intégré à la boite à double embrayage.
Ce moteur remplace partiellement la version précédente 1.3 L, et permet surtout une homologation bien plus compétitive au regard du CO2, notamment pour les SUV.
Il sera disponible en deux puissances : 130 ch et 160ch.
Cet ensemble moteur/boite va aussi équiper le prochain SUV compact Alfa Tonale, lequel sera bâti sur la plateforme SUSW : il s'agit donc d'une technologie 100% FCA.
Il n'y a rien de commun avec les prochaines motorisations développées par PSA avec Punch ; ce sont les prochains B-SUV des marques Fiat/Alfa/Jeep qui seront équipés de GMP d'origine PSA : plateforme CMP/e-CMP evo et moteurs Puretech 1.2 gen3 avec boite e-DCT.
On peut remarquer que FCA est en avance sur PSA dans le développement et le lancement des versions Mild hybride P2...:pfff:

Au sujet des motorisations, il semblait acquis qu'une répartition était intervenue entre les moteurs Firefly (1.0/1.3/1.5) destinés à la zone Amérique du Sud et les moteurs PureTech EB/EP (1.2/1.6) réservés à l'Europe.
Les choses sont en réalité bien plus compliqué car FCA a fortement modernisé sa version Firefly 1.5L (au point d'être en mesure de passer la norme Euro 7) pour équiper des modèles dont la mise au point était déjà très avancée au moment de la fusion...
Et ce moteur 1.5L modernisé se retrouve en partie en "concurrence interne" avec le prochain EP 6 en cours de développement chez Opel depuis 2018.
Dans un contexte de rationalisation industrielle et financière amplifiée par la révolution électrique, ce n'est pas très bon d'avoir deux familles de moteurs si proches en caratéristiques et prestations...o_O
 
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il s'agit donc d'une technologie 100% FCA.
Il n'y a rien de commun avec les prochaines motorisations développées par PSA avec Punch

C'est bien ce que je supputais ;)

On peut remarquer que FCA est en avance sur PSA dans le développement et le lancement des versions Mild hybride P2...:pfff:

Et ce moteur 1.5L modernisé se retrouve en partie en "concurrence interne" avec le prochain EP 6 en cours de développement chez Opel depuis 2018.
Dans un contexte de rationalisation industrielle et financière amplifiée par la révolution électrique, ce n'est pas très bon d'avoir deux familles de moteurs si proches en caratéristiques et prestations...o_O

C'est ce qui m'a interpellé en lisant l'article Caradisiac.

Qu'un nouveau GMP mild-hybrid apparaisse chez Jeep/Fiat alors qu'on communique sur celui de Punch/Opel, ça fait tâche.

Celà étant dit, beaucoup sur ce forum seraient ravis si cet ensemble était implanté rapidement sur les ludospaces du groupe... :whistle:
 

@Jpop81 : implanter un moteur FCA sur une plateforme française parait difficile à court terme, surtout en Europe.

Au sein de la famille Firefly, les déclinaisons 1.0 et 1.3 ICE sont essentiellement destinées à l'Amérique du Sud : le premier est disponible dans sa dernière version en 120ch et le second affiche 180ch et équipe également certaines Jeep, notamment le nouveau Commander 7 places (sur base de Jeep Compass). Ces moteurs sont produits à l'usine FCA de Betim (Brésil).
PSA n'a jamais donné son feu vert pour produire le moteur EB en Amérique du Sud, en raison d'un défaut de rentabilité compte tenu des niveaux de production et de diffusion des marques sur cette zone. Avec la fusion PSA/FCA, la situation est devenue différente et le moteur Firefly 1.0 T va apparaitre prochainement sur la 208 II en Argentine et au Brésil en 2023.
A terme (d'ici 2025), les Firefly 1.0 T et 1.3 T devraient également passer au Mild Hybrid en Amérique du Sud.

Le Firefly 1.3 existe également en Europe, notamment en version PHEV avec 2 niveaux de puissance : 190 et 240ch.
Ces versions PHEV du moteur 1.3T ont été maintenues lors du restylage des Jeep Compass et Renegade et de la Fiat 500X ; elles devraient perdurer jusqu'aux prochaines générations de Jeep et Fiat équivalentes et il sera présent sur le prochain SUV Alfa Tonale.
Le Firefy 1.5 récemment apparu intègre un Mild Hybrid P2 48V ; il ne devrait pas recevoir en principe une déclinaison PHEV.
C'est ce qui permettrait au prochain EP 6 PHEV de conserver toute sa pertinence dans les prochaines gammes Europe de Stellantis.
 



https://www.largus.fr/actualite-aut...e-dct-confirmee-pour-debut-2023-10952398.html

Stellantis. La transmission hybride e-DCT confirmée pour début 2023

Annoncée de longue date, l'innovante boîte automatique électrifiée développée par le groupe PSA (Citroën-DS-Peugeot) avec l'équipementier Punch Powertrain se fait encore attendre. Mais l'usine de Metz se prépare pour pouvoir la produire en série dès le début de l'année prochaine.

Si l’hybridation légère (MHEV) est de plus en plus répandue, elle demeure encore absente chez toutes les marques appartenant à l’ancien groupe PSA : Peugeot, Citroën, DS et Opel. Ces quatre constructeurs proposent uniquement des modèles rechargeables sur secteur (PHEV), une solution bien plus onéreuse réservée aux segments supérieurs. De leur côté, les citadines ou les SUV urbains ont préféré miser sur le 100 % électrique, également assez coûteux et pas forcément adapté à tous les acheteurs. Pour compenser cette lacune, le quatuor ne se contentera toutefois pas d’ajouter un alterno-démarreur et une batterie 48 V à la va-vite. Il va aussi en profiter pour proposer sa première boîte automatique à double embrayage, dans le cadre d’une co-entreprise créée avec l’équipementier Punch Powertrain. Un choix dicté aussi par le refus de l'équipementier japonais Aisin de permettre à PSA de produire l'actuelle e-EAT8 sous licence, comme c'est le cas pour l'EAT6.

Une mise au point assez compliquée

Ce projet, L’argus vous en parle depuis 2018. La mise au point de cette « e-DCT » s’est en effet avérée compliquée. Avec ses deux rapports de pont et son unique arbre qui ne permet pas de présélectionner une vitesse, son fonctionnement diffère totalement de celui des DSG, DKG ou autres PDK. Mais l’usine de Metz évoque une « montée en puissance des process et des équipes » en charge de la fabrication et confirme qu’elle « produira début 2023 » cette transmission électrifiée. Un objectif chiffré ambitieux est même déjà fixé : celui d’atteindre une capacité de 600 000 unités par an d’ici à fin 2024. Il faut dire que cette boîte ne servira pas uniquement au futur 1.2 PureTech à hybridation légère, qui fera ses débuts à l'occasion du restylage de la 208, de la 508 ou du Rifter en 2023. Dans un second temps, elle remplacera aussi la transmission automatique à huit rapports « classique » fournie par le japonais Aisin dans les modèles hybrides rechargeables du groupe. Elle sera alors associée à une nouvelle génération du moteur 1.6 PureTech en 2024.

De brefs roulages possibles en électrique

Privées quant à elles de batterie haute tension, les versions MHEV seront malgré tout capables de rouler sans faire appel au thermique à très basse vitesse, sur de courtes distances (2 à 3 km). Une possibilité que les Jeep Renegade, Fiat Tipo et 500X ou encore Alfa Romeo Tonale proposent aussi depuis peu, en ajoutant cette fois un moteur électrique dans une boîte à double embrayage conventionnelle d’origine Getrag. Ces deux branches du groupe Stellantis, aujourd’hui réunies, vont ainsi parvenir à un résultat assez proche sur le papier avec des solutions techniques et des partenaires totalement différents. Pas question de mettre à la benne des projets aussi avancés au nom d'économies d’échelle ! Reste à savoir si la boîte Punch-PSA saura se montrer convaincante derrière le volant, si elle réduira efficacement les consommations… et si elle pourra être commercialisée à un prix vraiment compétitif face à des hybridations plus poussées (HEV) comme celles de Toyota, de Honda ou du grand rival Renault-Nissan. Or ce n'est pas garanti, car le prix de fabrication de cette transmission est pointé du doigt depuis longtemps en interne. À tel point que l'idée d'utiliser le système E-Tech de Renault a un temps circulé chez PSA. Mais le grand patron, Carlos Tavares, a rapidement mis son veto.
 

L'information est passée quasiment inaperçue sur le forum.
Peugeot est la 1ère marque au sein de Stellantis à officialiser l'arrivée du moteur 1.2 T PureTech MHEV 48V et la nouvelle e-DCT mise au point avec Punch.
Les caractéristiques évoluent peu et pour l'instant la marque est restée discrète sur ce nouveau moteur : la puissance est en légère hausse à 136ch et le couple est stationnaire à 230 Nm. En revanche, aucune information sur la petite batterie qui devrait rester sous 1 kWh.
Le moteur électrique situé dans la nouvelle boite de vitesse est en mesure d'offrir un surcroit de puissance (env 15ch) et de couple aux modèles.
Peugeot annonce surtout un gain de consommation d'environ 15% par rapport à l'actuel 1.2 T 130ch...
Ce sont les 3008 et 5008 qui vont inaugurer ce nouveau moteur début 2023, alors que ce sont deux modèles en fin de vie.
Ce moteur sera déployé progressivement à partir de l'année prochaine sur toute la gamme, avec d'autres niveaux de puissances et en combinaison avec une boite manuelle pour certaines versions.
peugeot-3008-e-5008-mild-hybrid.jpg
 



Ce sont les 3008 et 5008 qui vont inaugurer ce nouveau moteur début 2023, alors que ce sont deux modèles en fin de vie.
Mode satirique ON : lancement sur des modèles en fin de vie, comme ça ils pourront essuyer les plâtres sans nuire à la réputation du véhicule :whistle: .
Et les prochains 3008/5008 auront ainsi des "plâtres sec" :D .
 

Je m'attendais à ce que cela soit 208 et 2008 restylés qui inaugure cette nouvelle chaine de traction. Cela a surement été fait pour relancer 3008 et 5008 qui sont en fin de vie.
Le chiffres constructeurs sont certes a prendre avec des pincettes pour la consommation WLTP mais sont sont prometteurs pour 308 et 208 nettement plus efficient que des SUV :) Impatient de tester sur 308 !
 

Mode satirique ON : lancement sur des modèles en fin de vie, comme ça ils pourront essuyer les plâtres sans nuire à la réputation du véhicule :whistle: .
Et les prochains 3008/5008 auront ainsi des "plâtres sec" :D .
Moi qui doit changer de voiture cette année, ce moteur me dirait bien, mais alors la boite de vitesse me fait peur je dois dire.