Peugeot 408 - Présentation officielle !


Quelques infos :
- Allure Fastback, plus ramassée qu'un Renault Arkana ou un BMW X4
- Longueur de 4,69m, hauteur de 1,48m, largeur de 1,85m
- Disponible avec les motorisations PureTech 130 EAT8, HYbrid 180 et HYbrid 225
- Arrivée d'une version 100% électrique dans quelques mois
- Calandre couleur caisse sur toutes les versions
- Jantes de 17, 19 et une inédite jante de 20 pouces
- Coffre de 536 litres
- Habitacle essentiellement repris de la 308
 

Equipements technologiques principaux :
- Un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go
- Une vision de nuit (Night Vision) qui permet d’alerter de la présence d’animaux, de piétons ou de cyclistes sur la voie avant qu’ils n’apparaissent dans le faisceau lumineux des feux de route
- Une surveillance d’angle mort longue portée (75 mètres)
- Une alerte arrière de trafic, qui prévient d’un danger potentiel lors d’une marche arrière

Production à Mulhouse puis en Chine (Chengdu), lancement début 2023.
 


@matth21 merci pour ces informations pour la production ce sera France et Chine ou France au début puis tout sera fabriqué en Chine par la suite (même les véhicules pour l'Europe)?

Si c'est ça ils peuvent se la garder leur 408 chinoise... Moi qui pensais que le Covid allez servir de leçon et bien on dirait bien que non :lol:
 

Ce concept utopique du 'nouveau monde' post-Covid, quelle vaste fumisterie et très mauvaise blague/escroquerie... :kaola:
Ca me chagrinerait aussi si ce 408 ne serait produit uniquement qu'en Chine :heink:
Car il me plait bien ; à identifier sur sur la liste des potentiels remplaçants de ma 508 SW (puisque l'existence de sa descendance restylée est absolument incertaine, voire compromise :sweat:). Mais si made in China, no way.
HY225, ce ne sera pas une découverte, mais j'avais cru comprendre qu'un HY250 était dans le magasin Stellantis ?
A voir vs la version full élec ; mais le delta prix et poids seront à analyser.
 

France pour l'Europe et Chine pour le reste (comme pleins d'autres véhicules de la gamme)
 


A voir vs la version full élec ; mais le delta prix et poids seront à analyser.
J'aurais aussi ajouté l'autonomie électrique disponible. Car ça risque d'être l'un des critères majeurs (pour éviter de devoir passer 10 plombes à gérer son futur trajet de départ en vacances)
 

J'étais parti sur la même idée que Phil, mais si elle reste fabriquée en France alors pourquoi pas, en remplacement de ma 3008 SUV actuelle ???
Plus qu'à attendre les tarifs...
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin

Nouveauté du jour. J'aime l'avant quand a arrière ce mélange de carrosserie me laisse rêveur
 





Merci pour les images.
Bon finalement pas hyper fan de l’extérieur. J’aurai préféré les éléments de la calandre à l’horizontale plutôt que verticale, et surtout pas de la même couleur que la carrosserie.
Mais a voir plus tard en vrai.
 

D'ailleurs, peut-être que ça justifie une nouvelle section "408" et y transférer la discussion P54 ?
 


C'est bourré de truc intéressants comme la calandre que je qualifierait de frameless qui est très dynamique et fluide, c'est très différent de la 308, alors même que sa forme extérieur est la même. Les éléments verticaux au lieu d'horizontaux et de plus en plus petit de la 308 changent tout. Les 2 sont adaptés à leur catégorie, mais ce qui est fou et on pourrait presque en écrire un livre c'est la manière dont Peugeot fait évoluer sa calandre à chaque modèle. Sur ce point au moins ils ne se reposent jamais sur leur lauriers cette calandre est le résultat intelligent d'un mix entre la forme de la 308, les barrettes verticales du 2008 et l'aspect frameless du 3008 FL.
Les ailes avant ont un travail vraiment intéressant avec ses lignes très creusées qui meurent au dessus de la roue pour se reconstruire après.
Le bas de caisse a un travail super intéressant jamais vu avec un creusé bien marqué.
On retrouve sur le latéral des lignes coupés en 3 comme sur le 2008 mais moins putassières et c'est très bien
Le travail de retour du coffre est très sympa, le logo dans le bandeau c'est pas mal mais je croix que je le préfère en dessous. De même les phares sont mieux encastrés que sur la 308 SW. Quand au PC arrière il fera débat mais au moins les feux annexes moches sont mieux intégrés que sur les 308.
Quand au masque charnières du toit avec toutes ces facettes c'est un super boulot surtout que ça créé un léger becquet qui assoit mieux les proportions que sur la plupart des SUV coupé et ses grandes jantes évitent l'effet roulette d'un Arkana.
Pour rester sur l'Arkana qui restera sans doute moins cher, il est évident que 408 lui met une grosse claque en aspect valorisant HDG et proportions
Je suis toujours circonspect par le vitrage mais qui donne beaucoup de muscle à l'épaulement.
Les jantes 20" ont un design très particulier et clairement original il faut le souligner mais pour le moment j'ai du mal à "lire" le design
Je regrette un peu aussi que les éléments noir soient en plastique brut et pas en noir laqué, cela aurait boosté l'aspect HDG.

Je suis étonné que les garnitures soient les mêmes que sur la 308 j'avais lu l'inverse.
Enorme point positif sur l'habitabilité sur l'arrière et le coffre ! Enfin une peugeot s'en préoccupe !
Reste à voir le prix

In fine, je pense que j'aime beaucoup le coté spectaculaire totalement assumé surtout que j'aime très rarement ce type de carrosserie, le fait qu'elle ne soit pas trop haute sur patte doit beaucoup jouer

Mais encore une fois énorme blague d'une présentation aujourd'hui pour une commercialisation dans 6 mois. Peugeot n'apprends donc rien de ses erreurs et persiste.
 

Pour le délai de commercialisation, c'est un timing relativement classique aujourd'hui.

Reveal en juin, probablement ouverture des commandes à la rentrée et lancement Q1 2023.

Il y a bien pire comme délai sur le marché. Surtout avec la crise actuelle qui n'arrange rien.
 


Mais encore une fois énorme blague d'une présentation aujourd'hui pour une commercialisation dans 6 mois. Peugeot n'apprends donc rien de ses erreurs et persiste.
Ce n'est pas une erreur, et en plus spécialement ici : c'est un modèle strictement nouveau qui ne remplace rien.
En parler fait que des clients potentiels de voitures "identiques" concurrentes peuvent se poser la question et différer leur achat en partant sur cette 408, tout en ne venant pas grever les ventes actuelles d'un véhicule remplacé

6 mois est le délai très généralement constaté, chez plein de constructeurs
 
  • J'aime
Reactions: yannm75


Tout de même étrange qu’il n’y ait rien du 408 sur le site Peugeot….. ou alors bien caché!!!
Au jour de la présentation du nouveau X1 il y avait le configurateur sur le site BMW….. là, même pas une malheureuse photo du 408. La com’ Peugeot me laisse perplexe, tout miser sur Twitter Facebook etc a ses limites je pense.
 
  • J'aime
Reactions: marcmic

Avez-vous remarqué que le badge du lion n'est plus sur l'aile mais sur la porte avant?
 


Tout de même étrange qu’il n’y ait rien du 408 sur le site Peugeot….. ou alors bien caché!!!
Au jour de la présentation du nouveau X1 il y avait le configurateur sur le site BMW….. là, même pas une malheureuse photo du 408. La com’ Peugeot me laisse perplexe, tout miser sur Twitter Facebook etc a ses limites je pense.

Chez moi oui :oui: !
Screenshot 2022-06-22 at 11-26-40 Constructeur automobile Peugeot France Time to change.png
 

Il faudrait peut être une nouvelle section du forum pour la nouvelle 408? Maintenant que la présentation est faite j'imagine qu'il y aura plus de discussion sur ce sujet.
Ce n'est pas très logique de retrouver la 408 dans la partie 308 du forum.
 
  • J'aime
Reactions: Starskier


Notre ami Laurent Schmidt a même participé à la génèse apparemment :bien:



Sinon effectivement, cette 408 étant plus qu'un simple dérivé de la 308(type SW)il serait plus logique d'en créer une nouvelle section :confused: