C'est bourré de truc intéressants comme la calandre que je qualifierait de frameless qui est très dynamique et fluide, c'est très différent de la 308, alors même que sa forme extérieur est la même. Les éléments verticaux au lieu d'horizontaux et de plus en plus petit de la 308 changent tout. Les 2 sont adaptés à leur catégorie, mais ce qui est fou et on pourrait presque en écrire un livre c'est la manière dont Peugeot fait évoluer sa calandre à chaque modèle. Sur ce point au moins ils ne se reposent jamais sur leur lauriers cette calandre est le résultat intelligent d'un mix entre la forme de la 308, les barrettes verticales du 2008 et l'aspect frameless du 3008 FL.
Les ailes avant ont un travail vraiment intéressant avec ses lignes très creusées qui meurent au dessus de la roue pour se reconstruire après.
Le bas de caisse a un travail super intéressant jamais vu avec un creusé bien marqué.
On retrouve sur le latéral des lignes coupés en 3 comme sur le 2008 mais moins putassières et c'est très bien
Le travail de retour du coffre est très sympa, le logo dans le bandeau c'est pas mal mais je croix que je le préfère en dessous. De même les phares sont mieux encastrés que sur la 308 SW. Quand au PC arrière il fera débat mais au moins les feux annexes moches sont mieux intégrés que sur les 308.
Quand au masque charnières du toit avec toutes ces facettes c'est un super boulot surtout que ça créé un léger becquet qui assoit mieux les proportions que sur la plupart des SUV coupé et ses grandes jantes évitent l'effet roulette d'un Arkana.
Pour rester sur l'Arkana qui restera sans doute moins cher, il est évident que 408 lui met une grosse claque en aspect valorisant HDG et proportions
Je suis toujours circonspect par le vitrage mais qui donne beaucoup de muscle à l'épaulement.
Les jantes 20" ont un design très particulier et clairement original il faut le souligner mais pour le moment j'ai du mal à "lire" le design
Je regrette un peu aussi que les éléments noir soient en plastique brut et pas en noir laqué, cela aurait boosté l'aspect HDG.
Je suis étonné que les garnitures soient les mêmes que sur la 308 j'avais lu l'inverse.
Enorme point positif sur l'habitabilité sur l'arrière et le coffre ! Enfin une peugeot s'en préoccupe !
Reste à voir le prix
In fine, je pense que j'aime beaucoup le coté spectaculaire totalement assumé surtout que j'aime très rarement ce type de carrosserie, le fait qu'elle ne soit pas trop haute sur patte doit beaucoup jouer
Mais encore une fois énorme blague d'une présentation aujourd'hui pour une commercialisation dans 6 mois. Peugeot n'apprends donc rien de ses erreurs et persiste.