Peugeot 408 - Présentation officielle !

Mhh au contraire, je trouve que cette 408 a justement moins de lignes tortueuses que la 308 (P51).

Comme pour 308, j'ai beaucoup de mal avec le pare-chocs de 408. :spamafote:

Mais pas pour les mêmes raisons :
  • trop d'esbrouffe, de chromes, de "m'as-tu vu" sur 308 ;
  • trop mastoque et torturé sur 408 sous prétexte de "casser visuellement" le porte-à-faux arrière (ce qui ne fonctionne pas selon moi).
Dans les deux cas, je trouve que 308 et 408 manquent d'homogénéité entre la partie avant et la partie arrière.

Mais c'est toujours pareil, les goûts et les couleurs (j'ai dû l'écrire au moins 100 fois sur le forum ! :lol:)... ;)
 
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Mhh au contraire, je trouve que cette 408 a justement moins de lignes tortueuses que la 308 (P51).
Après, faudra voir en vrai, essayer, tout ça....
Je partage ton avis, je trouve 408 plus homogène que 308 pour le design
 


Toujours une simple béquille. La montée en gamme...

Oui, mais aussi "augmenter et privilégier la marge" dixit CT... :whistle:

Et puis on est sur de "l'access premium", pas du premium ! :lol:

Ne nous perdons pas en conjectures, l'essentiel de cette 408 ne réside pas dans le système de maintien de son capot ;)

PS : plus je la regarde, plus ses (dis) proportions me gênent o_O
 

Parce qu’un vérin à la place d’une béquille ça aurait fait toute la différence, c’est sûr… :sarcastic:
 

Toujours une simple béquille. La montée en gamme...

La béquille dure toute la vie de la voiture (normalement...) alors que le vérin montre des signes de fatigue au bout de quelques années!
Et ça coûte moins cher en pièce à Stellantis.
 
Dernière édition:

Je ne sais pas pourquoi, mais Groupe Stellantis oblige, j'imaginerais bien une version "Lancia" de cette 408... :oups:
 

Parce qu’un vérin à la place d’une béquille ça aurait fait toute la différence, c’est sûr… :sarcastic:
Personnellement, çà m'est également tout comme 99% de la clientèle dont ce choix. En revanche ce qui me dérange toujours c'est voir la carrosserie lorsque l'on est dans l'habitacle au niveau des encadrements de porte. Sur ce point à part 508 aucun modèle n'est irréprochable chez Peugeot et même chez certains premium allemand
 
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Bon, du coup, je vais garder ma 508 premium qui n'a pas de carrosserie dans l'encadrement des portes, et qui a deux vérins pour soulever le capot (ce que je fais rarement > compléter le niveau de lave-glace) :p

@Jpop81 Je reste surpris que les proportions de cette 408 te chagrinent. Je concède sur le PC AR qui est assez prédominant, oui, et dont le tout plastoc noir peut gêner. Faut voir, comme déjà dit.
 

Oui, c'est un détail. Mais c'est souvent dans les détails que se fait la différence. Quant à l'histoire des vérins qui partiraient en couillent au bout de quelques années, c'est de la légende urbaine. Les hayons sont tous à vérins et bien plus souvent manipulés et ça ne pose que tres rarement des problemes. On est d'accord que ce n'est pas dans les criteres d'achat des gens (y compris moi) c'est juste que sur un véhicule haut de gamme, ça fait plus chic. Et puis sur les capots longs, c'est quand meme pas forcement idiot.
 
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Une visite de la chaine de montage à Mulhouse, par nos amis Italiens :chinois:

 



@Jpop81 Je reste surpris que les proportions de cette 408 te chagrinent. Je concède sur le PC AR qui est assez prédominant, oui, et dont le tout plastoc noir peut gêner. Faut voir, comme déjà dit

Information préalable : j'ai globalement beaucoup de mal à apprécier l'esthétique et les volumes des SUV "coupés". o_O

Et le 408 ne fait malheureusement pas exception...

C'est vraiment à partir du pied-milieu jusqu'au PC arrière que je n'accroche pas :
  • ligne de caisse trop haute ;
  • pavillon trop bas qui semble "écraser" le profil ;
  • porte-à-faux arrière immense qui, avec le hayon plongeant, donne l'impression d'avoir un sac à dos écrasé ;
  • pare-chocs arrière proéminent "monstrueux" à mon goût ;
  • jantes 20" assez hideuses à mon goût, et qui dérangent l'oeil quand elles tournent.
Ce design torturé en fait des tonnes pour un résultat trop hétérogène pour moi : l'oeil peut se reposer sur des détails intéressants mais la vision d'ensemble me rebute et me fait penser à un bodybuilder sous stéroïdes qui voudrait ressembler à Usain Bolt...

Non, vraiment, je n'adhère pas :spamafote:

Mais j'adhère à fond sur la 508 SW ! :lol:
 
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Pareil que vous tous.

Au début je trouvais la 308 bien moins élégante que celle, elle remplace. Mais je m'y fais. Je t'attends une pour la rentrée

Mais là, tout est disproportionné :
- la face avant exubérante (la calandre couleur caisse... mais quelle idée !)
- l'arrière massif, un pare-chocs lourd que la plaque d'immatriculation ne rendra pas moins dérangeant
- des jantes 20" absolument détestables
- un profil qui me fait penser sous certains côtés à la CX

La pire des Peugeot de tous les temps. Si çà se vend, il faudra m'expliquer.

Si Gilles Vidal est pas le père de ce véhicule, il a eu raison de partir chez Renault !

Regardez sur le site Argus en lien plus haut : il y a une 408 entrée de gamme . Moins affreuse que la HG !

La vraie féline c'est la 508 II
 

Parce qu’un vérin à la place d’une béquille ça aurait fait toute la différence, c’est sûr… :sarcastic:
Non, mais c'est un détail agaçant qui révèle des économies de bout de chandelles, tout comme les crémaillères de direction qui restent apparentes sur pas mal de modèles, ou les moquettes qui pourraient être bien plus épaisses...
C'est comme le train AR à bras tiré, solution technologique assez rudimentaire et peu onéreuse, bien adaptée à des modèles d'entrée de gamme mais sur des modèles à vocation prémium c'est quand même décevant.
Si ces choix se traduisaient en "prix de vente compétitif", cela pourrait être acceptable mais en pratique, les prix seront dans la fourchette des 45/50 k€ en moyenne après négociations pour les hybrides 180 et 225, des prix qui ne seront pas très éloignés de concurrents qui proposent tous des trains AR multibras voire à double triangulation.
Peugeot est passé maître en matière de désign et de séduction, mais il y a encore une marge de progression pour être convaincu que ses modèles sont de qualité supérieure.
 
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@Jpop81 @Esprit Felin : attendez de la voir en réel avant d'avoir un avis définitif.
En mouvement, elle est absolument charismatique et elle fait vraiment "véhicule d'une nouvelle espèce".
Il ne faut pas la considérer comme un SUV coupé, car elle est somme toute assez basse (en dessous de 1,50m) : c'est pour ça que j'avais intitulé le topic P54 le "crossover sportif" car c'est une auto qui peut permettre aux "lassés des SUV" de choisir un véhicule vraiment différent de ce qui existe sur le marché.
 

@SVS , en total d'accord avec toi. Il faut voir pour peut-être changer d'avis
Mais c'est la première Peugeot qui me déplaît, de prime abord, à ce point....
Je ne suis vraiment pas sûr que ce modèle semi-premium plaise à la clientèle de cette catégorie qui préfère quelque chose de plus chic...
Je commence peut-être à être un vieux c...
 

En mouvement, elle est absolument charismatique et elle fait vraiment "véhicule d'une nouvelle espèce".

Je suis totalement d'accord avec toi.

Mais il est rare de passer de "déçu" en statique à "subjugué" en mouvement :spamafote: ;)

Et un parti-pris fort en matière de style est forcément clivant : on peut aimer/adorer... ou pas !

J'adore l'automobile, mais pas toutes les automobiles.

J'adore Peugeot, mais pas toutes les Peugeot... ;)

Aujourd'hui, 308 III (berline) et 408 rejoignent mes "déceptions stylistiques Peugeot", aux côtes de 309, 207, 407 et 407 Coupé :spamafote:

On peut discuter des jours entiers de design, mais la sensibilité de chacun amène forcément à des avis différents/divergents :chinois:
 

Peugeot est passé maître en matière de désign et de séduction, mais il y a encore une marge de progression pour être convaincu que ses modèles sont de qualité supérieure.

C'est certain. Peugeot parle beaucoup de qualité perçue. Ca veut dire ce que l'on voit est beau et qualitatif, le restant...
Je peux me tromper mais l'aspect moussé de la Nouvelle 308 (donc de la 408) est bien moins prononcé que sur la 308 II. Ce qui est un vrai retrait. Peugeot peut mieux faire
 



Je suis totalement d'accord avec toi.

Aujourd'hui, 308 III (berline) et 408 rejoignent mes "déceptions stylistiques Peugeot", aux côtes de 309, 207, 407 et 407 Coupé :spamafote:

Tout à fait, la série 7 était la "mauvaise" époque pour Peugeot sur le style (merci Gérard) et pas que, l'électronique aussi.

Tu as apprécié la 307 ? Elle m'a vraiment déçue par rapport à la superbe 306 à l'époque.
 

Et c'est normal, rien ne peut plaire à tout le monde ;)

Mais pour le coup attendez vraiment de la voir, les photos ne lui rendent pas honneur.

C'est vrai.

D'autant plus que Peugeot à tendance à rappeler partout lors de la présentation du véhicule la couleur de la caisse.
Et là trop de bleu... tue le bleu.
C'était pareil pour la présentation de la 308 III, trop de vert partout

Je ne me rappelle pas si pour les modèles présentés précédemment si c'était pareil ?
 

Tu as apprécié la 307 ? Elle m'a vraiment déçue par rapport à la superbe 306 à l'époque.

Oui, j'ai apprécié le "concept" de 307 (phase 1, et particulièrement la SW que j'ai possédée), totalement opposé à 306 que j'adorais (phase 2). Et "l'évolution" de 307 vers 308 T7 m'a plue aussi... :D

J'apprécie toujours son design aujourd'hui.

Comme pour les divergences d'avis sur le design de 408 dans ce topic, je doute qu'il y ait un consensus positif autour du design de 307... :lol:
 
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pas d'origine "Peugeot", mais plus Talbot

Je sais ;)

Mais si on commence à jouer à ça, on peut se demander si d'autres designs Peugeot sont réellement "Made in Peugeot", 406 Coupé en tête... :sarcastic:

C'est pourtant, de l'avis de tous, l'une des plus belles Peugeot jamais dessinée... mais pas par Peugeot... ;)

HS Off, revenons au "coupé 408"... ou à "la 408" : comment doit-on l'appeler d'ailleurs ? :voyons:
 

Je suis totalement d'accord avec toi.

Mais il est rare de passer de "déçu" en statique à "subjugué" en mouvement :spamafote: ;)

Et un parti-pris fort en matière de style est forcément clivant : on peut aimer/adorer... ou pas !

J'adore l'automobile, mais pas toutes les automobiles.

J'adore Peugeot, mais pas toutes les Peugeot... ;)

Aujourd'hui, 308 III (berline) et 408 rejoignent mes "déceptions stylistiques Peugeot", aux côtes de 309, 207, 407 et 407 Coupé :spamafote:

On peut discuter des jours entiers de design, mais la sensibilité de chacun amène forcément à des avis différents/divergents :chinois:
C'est vrai, les nouvelles Peugeot peuvent être perçues comme clivantes.:chinois:

Personnellement, j'apprécie leur design sophistiqué qui en font désormais des "modèles à part" sur le marché.
Peugeot est parvenu en quelques années à devenir un "acteur qui compte" en matière de design automobile aussi bien en style extérieur qu'intérieur avec le i-cockpit.
Par contre, je trouve que si les moyens semblent "illimitées" pour les designers, c'est moins le cas sur d'autres domaines, notamment en technologies...
 
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- un profil qui me fait penser sous certains côtés à la CX

:lol: :lol: :lol:

Je n'ai pas osé l'écrire pour éviter des réactions disproportionnées, mais le profil m'a également immédiatement fait penser à Citroën, la GS de mon grand-père en particulier, avec des airs de nouvelle C4 également. Mais la comparaison avec la CX fonctionne aussi... :whistle:

On est taquins, et c'est facile de critiquer : pas taper ! :lol:

La pire des Peugeot de tous les temps. Si çà se vend, il faudra m'expliquer

Tu y vas très fort là quand-même :sarcastic:

Mais bon, on a le droit d'adorer ou de détester ;)

On en revient à ce que j'écrivais plus haut et que validait @SVS : le design de 408 est clivant :spamafote:
 
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