Amortisseurs et taille de roue.

Kona74

Peugeot Addict
7 Octobre 2019
84
3
8
Haute savoie
Bonjour à tous.
Je viens vers vous car quelque chose me tracasse. J’avais une 308 hdi 120 en 205 55 16 d’origine dont je trouvais la tenue de route tout à fait correcte.
Depuis que j’ai ma nouvelle 308 HDI 130 GT d’origine en 18 pouces, je trouve qu’elle bouge beaucoup en conduite soutenue en montagne. Je suppose que les amortisseurs d’origine sont les mêmes quelque soit la version, je me demande s’ils ne sont pas dépassés par des jantes en 18 avec du 225 40 18 ?
Est-ce que cela vous paraît normal ou non ? Merci de vos arguments constructifs.
 


Je suppose que les amortisseurs d’origine sont les mêmes quelque soit la version,

presque mauvaise supposition, les amortisseurs sont fonction de la motorisation et éventuellement du châssis choisi quand il y a ce choix. Cependant, tu peux retrouver le même tarage sur plusieurs moteurs(par exemple, sur une 206-C2-C3-1007, les amortos sont les mêmes pour le HDI70 et le 1,6i 110;), quelque soit la taille des pneus montés)

Logiquement ta GT a des pneus tailles basses donc ça doit moins bouger mais qu'entend-tu par bouger? si c'est du roulis ou du rebondissement ou de la dérive en courbe...
 

Ne pas oublier le ressort dans vos suppositions. Il y a beaucoup plus de diversité de ressorts que d'amortisseurs sur nos véhicules.
 


presque mauvaise supposition, les amortisseurs sont fonction de la motorisation et éventuellement du châssis choisi quand il y a ce choix. Cependant, tu peux retrouver le même tarage sur plusieurs moteurs(par exemple, sur une 206-C2-C3-1007, les amortos sont les mêmes pour le HDI70 et le 1,6i 110;), quelque soit la taille des pneus montés)

Logiquement ta GT a des pneus tailles basses donc ça doit moins bouger mais qu'entend-tu par bouger? si c'est du roulis ou du rebondissement ou de la dérive en courbe...
Ça se trouve j’ai les mêmes amorto qu’une C2 :mouai:. C’est plus du roulis en montagne, je trouve que ça bouge trop gauche-droite dans les virages quoi.
 
Dernière édition:

Pour rouler actuellement avec une 17“ après avoir conduit une 18“ et une 16“, je n’ai pas cette sensation de roulis en montagne à allure très soutenue.
Les pneus en 16“ étaient très souples et pas fait pour envoyer trop fort, les 18“ étaient très efficaces mais un peu tape-cul pour une conduite quotidienne et pour moi les 17“ un bon compromis même si quand je vois comment les pneus ont travaillé après une conduite soutenue en montagne, ce n’est pas super efficace.
Malgré tout, pour en revenir à une sensation de roulis, je ne l’ai pas sur ma 308.
Regarde si tes amortisseurs ne sont pas gras, vérifie ta pression pneumatique (je mets 100g de plus a l’avant qu’à l’arrière).
Dans tous les cas, la tenue de route des 308 est très efficace et tu ne devrais avoir moins de sensation de roulis avec les 18“ qu’avec les 16“
 
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le roulis est "gérer" par les barres stabs, pas par les amortos. Mais l'interaction est complexe et des amortos usés ou plus souples peuvent apporter un peu plus de roulis.

Pour les ressorts, ceux-xi ne servent en principe qu'à maintenir l'assiette de la voiture donc en théorie, ils n'influent pas sur le roulis. C'est un peu different quand ils ont une raideur variable.
 
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Pour rouler actuellement avec une 17“ après avoir conduit une 18“ et une 16“, je n’ai pas cette sensation de roulis en montagne à allure très soutenue.
Les pneus en 16“ étaient très souples et pas fait pour envoyer trop fort, les 18“ étaient très efficaces mais un peu tape-cul pour une conduite quotidienne et pour moi les 17“ un bon compromis même si quand je vois comment les pneus ont travaillé après une conduite soutenue en montagne, ce n’est pas super efficace.
Malgré tout, pour en revenir à une sensation de roulis, je ne l’ai pas sur ma 308.
Regarde si tes amortisseurs ne sont pas gras, vérifie ta pression pneumatique (je mets 100g de plus a l’avant qu’à l’arrière).
Dans tous les cas, la tenue de route des 308 est très efficace et tu ne devrais avoir moins de sensation de roulis avec les 18“ qu’avec les 16“
J’ai bien vérifié les pressions et pas de soucis de ce côté là. Et la voiture neuve avec 11000 km maintenant mais je vais regarder si ça suinte. Merci.