Peugeot 408 - Présentation officielle !

Toutes considérations liées au design mises à part, j'apprécie tout particulièrement une chose sur cette 408 : son habitabilité !!!

ENFIN, Peugeot arrive à concilier design, belle habitabilité (à l'arrière surtout) et volume de coffre conséquent : j'espère que cette optimisation est de bon augure pour les prochains modèles :bien:
 
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@Jpop81 : Oui c'est vraiment l'une des qualités de ce modèle : proposer enfin un rapport encombrement/habitabilité de très bon niveau.
On a eu trop souvent ces dernières années des voitures un peu justes en ce domaine : le 3008 II mais aussi la 508 II et la 208 II.
Cette nouvelle orientation est apparue, il me semble, avec le 2008 II qui offre le plus grand empattement et les dimensions les plus importantes des SUV de segment B chez Stellantis mais aussi du marché global.

Petites déceptions sur cette 408 :
- j'aurais apprécié que la marque différencie un peu la planche de bord par rapport à la 308, notamment au niveau de la console centrale : un dessin plus sportif aurait permis de renforcer le côté exclusif de cette 408 ; Peugeot l'avait bien fait sur les 1ères générations de 3008 et 5008, sans que les finances n'en soient dégradées...
- la marque aurait pu proposer sur certaines versions que les parties en plastic noir soient peintes en noir brillant comme le propose Toyota sur les versions haut de gamme du RAV4 ou Peugeot sur les 208 GT : la voiture aurait certainement gagné en prestance ;
- je trouve que les motorisations trahissent un manque d'ambition : je ne m'explique pas les raisons qui poussent la marque à limiter l'Hybrid4 300 e-AWD au seul 3008 alors que ce moteur pourrait être disponible sur 508/SW et maintenant 408...
 
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- je trouve que les motorisations trahissent un manque d'ambition : je ne m'explique pas les raisons qui poussent la marque à limiter l'Hybrid4 300 e-AWD au seul 3008 alors que ce moteur pourrait être disponible sur 508/SW et maintenant 408...

Oui, c'est aussi ce que je pense, ça fait vraiment chiche et peu ambitieux 2 moteurs et 3 niveaux de puissance.
Je comprends (et regrette) l'absence de diesel - équipée du 2.0 180 EAT8 elle serait intéressante pour avaler les kilomètres.
Mais Stellantis est vraiment à la ramasse niveau moteurs, pas de HEV, pas de EV sur ce segment...
 

Mais Stellantis est vraiment à la ramasse niveau moteurs, pas de HEV, pas de EV sur ce segment...

La gamme des moteurs va certainement s'étoffer avec les nouveaux ensembles moteur/BVR/assistance électrique : patientons 2023 sera sans doute une source de satisfaction de ce côté ;)
 
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Kwamé pas rancunier envers l'équipe Peugeot :oups:

J'espère que les tensions entre PGT et Peugeot se règleront vite car Kwamé fait toujours du bon boulot et ses vidéo sont mieux réalisé que certains de ses concurrents qui eux ont été invité :(
 
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A priori, la version Puretech 130 sera le bloc de 3ème génération ! fini la courroie humide qui a posée tant de souci place à une chaine comme sur les versions 1.6 ( EP6DT). La boite EAT8 sera dispo au lancement et compléter par le e-DCT ( en attendant la disparition de EAT8) pour une version hybride light.

La version électrique qui arrivera fin 2023 pourrait avoir deux niveaux de puissance avec en entrée de gamme le nouveau moteur électrique produit à Tremery par Emotors co-entreprise Stellantis + Nidec. Il développera 105kW soit 5kW de plus que l'actuel et 10kW de plus que Renault Megane.
Le second niveau de puissance devrait faire 165kW.
Un troisième niveau de puissance est également prévu en production à Tremery mais sera-t-il proposé sur 408 ? Intermédiaire entre 105 et 165 ? plus de 165 ?
 
Dernière édition:

Je vais donner mon avis sur le design exterieur.

Aucun souci avec la face avant. Ca me va tres bien et c'est globalement dans la lignée de 308 III.
Ca se gate avec le profil. J'ai beaucoup de mal avec la partie arriere et la retombée de toit. Les vitres aux differentes formes. Faudra voir en vrai.
Mais l'arriere, ce pare choc, c'est comme une verrue. Aucune grace. De face, ça fait illusion, de profil, c'est affreux.
Pour le moment, pas convaincu.
 

Bonjour à tous,
Notre lion a fait rugir le BE... il y en a sous le coude en terme de design. J'ai adoré la 508II, je pense que je vais craquer pour la 408. Juste les jantes qui me laissent sceptique, voir ce qui sera proposé au catalogue.
Sinon, dans cette catégorie de véhicules, nul doute que le placement se fera sans soucis. (ma compagne a le nouveau Juke en Ndesign, je ne suis pas du tout convaincu par l'engin, conso astronomique et frein à main électrique qui met un temps fou à libérer la voiture...)
J'attends de voir la bête sur la route et de pouvoir l'essayer, c'est ce qui guidera mon choix.
Restera à voir le comportement de l'EAT8, si le passage des vitesses sera aussi fluide que sur Camaro6.
Excellente journée à tous.
Didier
 

Pour le comportement de l'EAT8, si tu peux essayer une new 308, tu auras déjà une très bonne idée de ce qui peut t'attendre
 

Pour ceux qui se posent des questions quant au calendrier de cette nouveauté, voici ce qui est actuellement prévu :
* pré-commande sur le store d'une version spécifique en septembre
* enregistrement des commandes à partir d'octobre
* Arrivée des véhicules de dotation dans les CC France à partir de décembre et en janvier 2023
* Lancement commercial fin janvier ou mi-février 2023
 
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Pour ceux qui se posent des questions quant au calendrier de cette nouveauté, voici ce qui est actuellement prévu :
* pré-commande sur le store d'une version spécifique en septembre
* enregistrement des commandes à partir d'octobre
* Arrivée des véhicules de dotation dans les CC France à partir de décembre et en janvier 2023
* Lancement commercial fin janvier ou mi-février 2023
Hello,
ça pourrait coller avec mon timing de remplacement de mon 3008 actuel (5 ans début décembre, déjà...) :bounce:
 

Une visite de la chaine de montage à Mulhouse, par nos amis Italiens :chinois:

C’est la chaîne prototype à Sochaux.

Non, mais c'est un détail agaçant qui révèle des économies de bout de chandelles, tout comme les crémaillères de direction qui restent apparentes sur pas mal de modèles, ou les moquettes qui pourraient être bien plus épaisses...
C'est comme le train AR à bras tiré, solution technologique assez rudimentaire et peu onéreuse, bien adaptée à des modèles d'entrée de gamme mais sur des modèles à vocation prémium c'est quand même décevant.
Si ces choix se traduisaient en "prix de vente compétitif", cela pourrait être acceptable mais en pratique, les prix seront dans la fourchette des 45/50 k€ en moyenne après négociations pour les hybrides 180 et 225, des prix qui ne seront pas très éloignés de concurrents qui proposent tous des trains AR multibras voire à double triangulation.
Peugeot est passé maître en matière de désign et de séduction, mais il y a encore une marge de progression pour être convaincu que ses modèles sont de qualité supérieure.
Ce sera une traverse deformable et non des bras tirés (que l’on retrouve uniquement sur Traveller il me semble et qui est plutôt une bonne solution technique).

Seul 508 a le multibras. Mais en même temps, Peugeot vend cette 408 comme segment C et là la traverse deformable c’est la norme.
 


L'essieu multibras n'est pas un gage d'un comportement routier irréprochable. Je n'ai pas un souvenir impérissable de mon essai du 3008 Hybrid4 300 et de son dynamisme. La nouvelle 308 SW Hybrid225 fait 100 fois mieux avec sa transverse déformable. D'autres paramètres rentrent en compte: masse, tarage suspension, barre antiroulis, centre de gravité, etc....
 


Super intéressant ! Quel privilégié ce Laurent Schmidt...j'aurais bien voulu être à sa place...
 



L'essieu multibras n'est pas un gage d'un comportement routier irréprochable. Je n'ai pas un souvenir impérissable de mon essai du 3008 Hybrid4 300 et de son dynamisme. La nouvelle 308 SW Hybrid225 fait 100 fois mieux avec sa transverse déformable. D'autres paramètres rentrent en compte: masse, tarage suspension, barre antiroulis, centre de gravité, etc....

Personne ne dit le contraire.

Mais un essieu multibras offre une meilleure tenue de route qu’une traverse deformable rigide. Par ailleurs ce n’est pas au niveau du dynamisme que cela se ressent le plus (critère très peu important pour moi sur une familiale d’ailleurs), mais au niveau de la stabilité sur chaussée déformée et du confort.
 

Je reviens sur le design "clivant" de 408 (désolé...).

Un ami, amateur d'automobile mais qui ne suit pas assidûment l'actualité, découvre hier la 408.

1ère réflexion en voyant la face avant : "pas mal, elle a de la gueule !"

2ème réflexion en découvrant le 3/4 arrière et plein arrière : "houla, ils ont fait quoi là, c'est bien moche !"

Clivant... :spamafote:

Allez, j'arrête là sur le design, je suis certain que Peugeot a mis les ptis plats dans les grands et que ce modèle est pétri de qualités ;)
 

Comme quoi :D Moi c’est le 3/4 arrière que je préfère :)

De toute façon on peut en parler pendant des pages et des pages, certains vont l’aimer, d’autres la détester.
Moi même je n’étais pas très fan en la découvrant, mais avec d’autres couleur que ce bleu de lancement, je la trouve finalement assez réussi.
 


Elle est surtout clivante.
A voir devant la belle. Il faut que je la regarde de près pour me faire une idée.:)
 
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Tous sur Turbo. Présentation de la 408 dans quelques instants !!!
 

Je la trouve superbe...
ayant eu des Peugeot train arrière multibras, pas besoin de me convaincre...
Comme dit plus haut, le Juke.... euh... pas convaincu. Mais c'est le choix de ma nana...
Je suis accro youngtimers, 4 x 205 Dturbo, 309 GTI16, une 206 2.0HDI chassis sport, et autre conception, 406.2.1SVXDT, 605 2.1, 607 2.2, le multibras j'ai pu en profiter 800K km, la tenue de route est exceptionnelle, même en conduite incisive avec des autos lourdes pas spécialement sportives, donc sur la 408, je ne m'attends pas à une déception.
Pour la boite, l'automatique est une vraie science, et les dieux sont chez l'oncle SAM... La première, Corvette C3 1982, 3 vitesses remplacée par une Tremec 5. Puis Camaro Gen 5, boite 5, puis Camaro GEN 6 BOITE 8, cette dernière est d'une fluidité incroyable, pied dedans avec 500cv, aucun à-coup, changement au régime optimal, presque de la variation continue, bluffant... c'est un convertisseur, pas de double embrayage... Ayant essayé des allemandes avec du ZF, c'est très loin des boites montées chez Chevrolet...
Un monde avec les boites Renault-Nissan, bien qu'avec double embrayage, il y a toujours une hésitation sur le choix du rapport en fonction du régime moteur. Faites un essai en ville, c'est assez chiant...
C'est un point qui me semble crucial, la boite qui ne sait pas quel rapport enclencher et conserver...
Mais le coup de cœur 408 sera validé par un essai...
Amitiés
Didier
 

Je vais donner mon avis sur le design exterieur.

Aucun souci avec la face avant. Ca me va tres bien et c'est globalement dans la lignée de 308 III.
Ca se gate avec le profil. J'ai beaucoup de mal avec la partie arriere et la retombée de toit. Les vitres aux differentes formes. Faudra voir en vrai.
Mais l'arriere, ce pare choc, c'est comme une verrue. Aucune grace. De face, ça fait illusion, de profil, c'est affreux.
Pour le moment, pas convaincu.

Tout à fait d'accord , on est à la limite de l'outrance.:(