[Actualité] SevelNord et FM : PSA dans le Nord Pas de Calais


OK soit
Mais il serait aussi logique que des employés PSA Francais accepte d'aller travailler dans le Nord
Est ce le cas?
 

PSA a quand même fait preuve d'une extrême maladresse dans ce dossier.
Sur le fond, PSA est évidemment fondé à s'organiser comme bon lui semble, en favorisant la mobilité de son personnel à travers l'Europe.
Sur la forme, l'air du temps semble être au retour vers la "préférence industrielle nationale", ce qui implique aussi de favoriser l'emploi en France.
Attention à ne pas sous-estimer ce phénomène, car le retour de bâton pourrait être assez sévère.

Et si PSA est le constructeur français qui a le moins délocalisé ces dernières années, on a quand même aussi des décisions qui ne vont pas toujours dans le bon sens. Quelques exemples :
1/ la relocalisation en France des modèles du segment B (type 208/2008/c3/c3 Aircross, etc) n'est pas à l'ordre du jour : ils sont désormais assemblés en Espagne, en Europe centrale et désormais à Kenitra au Maroc, et à mon avis ce dernier site a vocation à monter en puissance ces prochaines années.
Pendant ce temps, Toyota continue la production de la Yaris dans le nord de la France et a décidé d'y produire également la version SUV de la Yaris, alors que PEUGEOT a déplacé la production du 2008 II de Mulhouse à Vigo...
Et le récent "plan Macron" pour l'automobile ne va pas changer grand chose, car l'objectif est plutôt de localiser en France les modèles électriques et hybides, ce qui ne permettra pas dans un premier temps d'augmenter significativement les volumes.

2/ l'importation en Europe de moteurs Puretech 1.2 depuis la Chine : on peut comprendre que le groupe, qui traverse un "trou d'air" en Chine, souhaite préserver un tissu industriel minimum là-bas. Mais il est un peu curieux de maintenir indirectement l'emploi chinois alors que les chinois boudent les modèles PSA... Il faut être un peu cohérent et adapter les capacités de production en fonction des volumes de chaque zone. Il ne paraitrait pas anormal de faire assumer à chaque zone le coût des mesures de restructuration de l'appareil productif en cas de difficultés : si la demande en Europe est plus forte en modèles ou moteurs, on produit en Europe en privilégiant d'abord le site France puis les sites européens.

3/ la production de la DS9 en Chine pour la réimporter en Europe. Il est probable que cette voiture soit davantage diffusée en Europe qu'en Chine. Dans ces conditions, cette décision est assez incompréhensible car cette voiture qui incarne le haut de gamme du groupe aurait pu être produite à Mulhouse (aux cotés des DS7 et 508) ou même à Rennes, voire en Allemagne. Il faut savoir qu'en Chine, la production de cette DS9 sera sous traitée au repreneur de l'ex usine CAPSA de Shenzen...
Et on en sait toujours pas où sera produite la prochaine C5 III : il est évoqué ici et là une possible production en Chine...
Actuellement, il n'y a guère que Volvo (qui est détenu par le groupe chinois Geely) qui produit de plus en plus de modèles en Chine pour les réimporter en Europe.
J'espère que PSA ne va pas céder à cette tendance.
 

Le coup de la DS9 produite en Chine alors que DS vend ses voitures la bas au compte goutte (et l'expression n'est pas galvaudée dans le cas présent) est quand meme le truc le plus incompréhensible dans la stratégie. C'est mort pour DS en Chine. Elle ne pourra jamais percer dans un marché trop concurrentiel ou l'image de marque dans le HDG est peut etre encore plus prégnante qu'en Europe.
Infiniti a tenté le coup en Europe. Ils ont vite fait marche arriere. Manque d'image en Europe ? Aspect "base mécanique Renault" en défaveur ? Reseau riquiqui (quelques points de ventes) ? Surement un peu de tout ça.
 

Pour en revenir à l'histoire des polonais, on se demandera plus tard pourquoi des véhicules sont affectés dans les usines étrangères au lieu d'en France. La réponse sera simple : faire aussi le plein d'activité dans ces usines étrangères. Et là, les mêmes qui ne voulaient pas faire venir les ouvriers de Gliwice crieront au scandale ...
 

Avec le rachat d'OPEL, PSA a recueilli des usines en Allemagne, au Royaume Uni et en Europe centrale et orientale.
Elles ont donc vocation à se voir attribuer des véhicules pour continuer d'exister et assurer des emplois.
Et PSA est tout à fait en droit d'assurer la mobilité du personnel de ses différents sites, notamment à des fins de formation, ou à l'occasion d'évolution de carrières, etc...

Mais l'allocation de véhicules reste une décision du management, et la vérité d'hier n'est pas forcément celle de demain.
Or les délocalisations vers les PECO qui ont été voulues par le management depuis 15 ans n'ont pas eu pour finalité de rapprocher les sites de production de la clientèle car les ventes de PSA eu Europe centrale et orientale restent mesurées, et la majorité des modèles du segment B (208 et C3) est ré-exportée vers les pays d'Europe occidentale...
PSA doit produire entre 1,1 et 1,2 millions de véhicules par an en France : c'est beaucoup, mais on pourrait aussi être plus ambitieux pour notre pays.
Or le déplacement du 2008 II de Mulhouse vers Vigo n'est pas une bonne nouvelle, et la production française de PSA va donc diminuer dans les prochaines années, sauf à compenser les volumes perdus par la production d'un ou plusieurs nouveaux modèles à succès. Ce n'est pas gagné.
C'est d'autant plus étonnant que l'usine de Poissy va assurer la production de B-SUV avec le DS3 Crossback et l'OPEL Mokka...
Le retour à meilleur fortune de PEUGEOT depuis la crise de 2013, notamment en France (qui reste de loin son 1er marché), réside aussi, au delà de la qualité des nouveaux modèles, dans la conviction des clients que la marque restait attachée au site France et y produisait alors l'essentiel de sa gamme.
Le maintien du 2008 II en France aurait permis à minima de maintenir le volume de production actuel, voire de continuer à progresser.
Cela aurait été un signe fort de la part du groupe, dans un contexte où la nécessité de ré-industrialiser le pays fait désormais consensus.
 

Pour en revenir à l'histoire des polonais, on se demandera plus tard pourquoi des véhicules sont affectés dans les usines étrangères au lieu d'en France. La réponse sera simple : faire aussi le plein d'activité dans ces usines étrangères. Et là, les mêmes qui ne voulaient pas faire venir les ouvriers de Gliwice crieront au scandale ...

Normalement le site de Gliwice doit produire des Boxer / Jumper .

L'EST Républicain en fait sa première page dans son éditon d'aujourdh'ui dimanche 14 / 06 et revient en page intérieure sur cette actualité .
ON apprend :
Le gouvernement avait jusqu'ici interdit le recours aux intérimaires en cas de chômage partiel , info donnée par un partenaire social du site de Sochaux interrogé par le journal . Manifestement , le gouvernement devant la tournure que prenait cette affaire a changé d'avis .

Que le site de Gliwice est le seul a n'avoir pas redémarré comme tous les autre sites PSA .
 

Source LA TRIBUNE :

"PSA rappelle néanmoins que la crise économique actuelle pose des questions de rationalisations industrielles et humaines..."
Extrait LA TRibune .

Donc épisode provisoirement clos mais ....
 


...
Un appel en ce sens avait été lancé aux salariés de l'usine de Poissy mais les volontaires ne furent pas assez nombreux, il a donc été nécessaire de faire appel à d'autres salariés."

Les employés de Poissy préfèrent assembler un futur Mokka plutôt qu'un Expert :whistle:
 


Les prêts entre usine ou du réseau vers les usines ont toujours existé. Les gars étaient même volontaire, ça mettait du beurre dans les épinards.
 

Source Le Figaro : la prochaine génération moteur EP ne sera plus produite à la Francaise de Mécanique Douvrin mais sur un site Opel en Hongrie.
 


Source Le Figaro : la prochaine génération moteur EP ne sera plus produite à la Francaise de Mécanique Douvrin mais sur un site Opel en Hongrie.

La Française de mécanique va fabriquer des moteurs d'aspirateurs désormais :confused:

Je n'avais pas vu vos messages et viens de poster celui ci-dessous dans le topic lié au moteur EB (https://www.forum-peugeot.com/Forum...ence-3-cylindres-eb.3561/page-19#post-2609996) :

Délocalisation programmée de la production du 1.2 puretech de Douvrin vers la Hongrie, ça ne sent pas bon pour l'usine du Pas-de-Calais o_O

https://www.caradisiac.com/la-produ...a-quitte-la-france-pour-la-hongrie-188418.htm
 

Apparemment Douvrin va réaliser à partir de 2022 ou 2023 une évolution de l'actuel Puretech 3 cylindres essence :confused: :confused:
 

Pourquoi "apparemment" ? Ca a été annoncé officiellement par Tavarès lui-même !
 

Apparemment Douvrin va réaliser à partir de 2022 ou 2023 une évolution de l'actuel Puretech 3 cylindres essence :confused: :confused:

Pour une production annuelle de 300 000 moteurs par an contre 200 000 pur l'EP génération 3 en Hongrie . Chiffre cité par L'E. R.
 

FIAT vient de lever le voile sur ses Scudo et Ulysse, la bonne nouvelle: Hordain va aussi les assembler dès février 2022 :chinois:

Le Scudo sera ensuite également assemblé à Kaluga en fin d'année...
 

FIAT vient de lever le voile sur ses Scudo et Ulysse, la bonne nouvelle: Hordain va aussi les assembler dès février 2022 :chinois:

Le Scudo sera ensuite également assemblé à Kaluga en fin d'année...

Ces deux véhicules reviennent à Sevelnord après avoir quitté cette usine pour Sandouville .
 

Source La VOIX du Nord : UN cse a eu lieu à la Française de Mécanique afin de préciser le calendrier de production , ceci en lien avec l'arrêt des moteurs thermiques en Europe .
Point un : pas de production EB génération 3 .
Arrêt moteur DV 2023 .
Arrêt EP6 : 2024 .
Seule production jusq'uen 2025 à raison de 200 000 moteurs par ans EB génération 2 avec ajout d'une référence fabriquée en Pologne .
La direction a précisé que ce plan était câlé dans le cadre de la montée des besoins liés à l'usine de batteries ACC.
 

Les escrologistes européens sont en train de tuer le savoir-faire français dans le domaine des motorisations thermiques... :sweat:
 
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Bonne nouvelle pour le Peugeot e-Expert Hydrogen, un partenariat avec le transporteur Hype a été conclu afin de lancer dès 2023 une flotte de 50 combis fonctionnant à l'hydrogène. Le partenariat pourrait s'étendre à la fourniture de 1000 e-Expert et e-Jumpy Hydrogen pour les JO de 2024.

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=> Stellantis et Hype déploient une première flotte de 50 taxis parisiens hydrogène pour les personnes à mobilité réduite - Forum-Peugeot.com
 

Ce vendredi 16 juin, Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, a inauguré le Battery Training Center de Douvrin aux côtés de Laurent Rigaud, Vice-Président de la Région Hauts-de-France en charge de l’Emploi, de la Formation et du CREFOP, de Xavier Chéreau, Directeur des Ressources Humaines et de la Transformation de Stellantis, d’Olivier Hutin, Président de l’UIMM Hauts-de-France, et de Luc Chatel, Président de la Plateforme Automobile.

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=> Inauguration du Battery Training Center de Douvrin, première école en Europe pour les métiers de la batterie électrique - Forum-Peugeot.com