DIsque arrière qui chauffe...

607a

Peugeot Addict
11 Novembre 2017
305
3
18
Bonjour à tous,

après une odeur de brulé (genre découpe de métal à la disqueuse…), j'ai le plaisir de constater que mon étrier arrière droit reste bloqué sur ma 2.0 hdi 136cv

Me dirigeant vers de l'occasion, je constate le peu d'annonce concernant ma motorisation, aussi j'aimerais savoir si les étrier des 2.7 hdi sont compatibles ? et pourquoi pas, si les étriers de phase 1 en 2.2 hdi le sont aussi ?

merci à tous
 

j'ai peut être ma réponse, d'après les références sur oscaro, les modèles en 2.7 hdi et 2.0 hdi sont identiques
 

Les étriers de freins sont les mêmes sur toutes les 607 je pense, phase 1 comme phase 2.
Pour l'arrière ce sont des étrier Teves FRI 33. Recherche la doc sur Internet : "B3FG13K1 - 607"
Pour l'avant, concernant les Phases 1, c'est Lucas ou Brembo (pour le V6) avec simpleou double piston.
Les phases 2 ont le diamètre des disques AV plus grand donc pas les mêmes étriers je pense.
 

merci jean christophe, en effet j'ai monté un étrier de phase 2 qui était en 2.2 hdi 136 et ce sont les mêmes

cependant mon problème n'est toujours pas réglé, toujours une odeur de brulé et le disque est bouillant, impossible de poser le doigt dessus (contrairement aux 3 autres)

quelles pourraient être les possibilités ?

- étrier d'occasion également grippé ? (il est revenu facilement avec un repousse piston avant montage)

- disque voilé suite à la chaleur ?

- roulement qui chauffe (j'ai un léger bruit de roulement depuis quelques semaines mais rien d'alarmant)

merci à tous
 

Ne serait ce pas ton système de frein à main qui bloque?
 

Ne serait ce pas ton système de frein à main qui bloque?

Sur une seule roue?

J’ai levé les 2 roues arrière, elles tournent mais on sent une petite résistance et on entends un léger sifflement
 


Si je ne me trompe pas, les étriers entre phase 1 et phase 2 sont différents. Normalement sur les phase 2, le frein à main est sur l'étrier alors que sur les phase 1 le frein à main est séparé.
Pour ton pb de chauffe, soit c'est le frein à main qui reste bloqué sur une roue, soit ça peut venir des colonnettes qui sont grippées. As-tu une usure différente entre chaque plaquette?
 

Sur la phase 1, les segments de freins à main sont intégrés dans le moyeu.
B3FF07K1 - 607 RÉGLAGE FREIN DE STATIONNEMENT
C'est différent sur la Phase 2 ?
 

oui, sur phase 2 le frein à main est sur le piston de l'étrier. C'est pour cette raison qu'il faut un outil spécial pour repousser le piston quand on change les plaquettes. Pas mal de véhicules ont le même système.
 

Merci à tous pour vos retours

Le système de frein à main n’est pas bloqué. Ce matin à froid, la roue levée tourne normalement sans le frein à main. Par contre, après 5 minutes sur la rocade, elle est bouillante et bloquée...

Je m’oriente vers un moyeu complet avec le roulement, il s’agit pour ma part du modèle qui n’est pas cranté, avec une sorte de bande noire tout autour

Pièce commandée, je vous tiens au courant

Ps : les 4 disques et plaquettes ont été changé il y a 6 mois, pas de différence d’usure
 
Dernière édition:

Je pense quand ils on retourner le piston elle est gripper et peut être griffe.


Moi je eu la même chose, piston arrière droite été grippe, résultat roulement sur chauffer et à changer.

Alors je vite commander des nouveau entiers et les flexibles et tout est top !
 

Problème résolu suite au changement de moyeu! Le roulement démonté ne faisait pas de bruit particulier mais il était bien en cause.

J’ai remis mon étrier d’origine, tout est rentré dans l’ordre
 

je suis l'auteur de cette discussion et 3 ans plus tard, j'ai exactement le même problème sur la même roue !!!
 

bonjour à tous,

après changement du moyeu (neuf avec le roulement) puis étrier (occasion) avec son flexible, j'ai mon disque droit toujours brulant en 5 minutes de route

quel pourrait être le réel problème ???

merci
 

Voir ton étrier d'occaz peut être qu'il coince un peu lui aussi... faut re démonter pour voir si les plaquettes sont usées de la même manière sur l'étrier en question, si c'est pas le cas, y a une disymétrie de freinage, colonnette de coincée. Normalement les colonnettes bougent à la main petit jeu. Ensuite piston de grippé, ou segment de garnitures de frein à main grippés.
Quand on repose un étrier d'occaz, vaut mieux changer les colonnettes et bien graisser, c'est pas le prix que ça vaut.
Faut déposer.
 


A mon avis oui, si y a un problème ABS y aura un défaut allumé, pour ce qui est de la purge et des flexibles, c'est pas le problème. De toute façon les freins arrières ne sont pas monitorés en dehors de l'ABS bien sur. Uniquement les freins avant via le témoin d'usure.
Faut déposer et voir l'usure des plaquettes, l'état des colonnettes et du piston de l'étrier en question.
 

A mon avis oui, si y a un problème ABS y aura un défaut allumé, pour ce qui est de la purge et des flexibles, c'est pas le problème. De toute façon les freins arrières ne sont pas monitorés en dehors de l'ABS bien sur. Uniquement les freins avant via le témoin d'usure.
Faut déposer et voir l'usure des plaquettes, l'état des colonnettes et du piston de l'étrier en question.

Merci à toi, je vais prendre un étrier en échange standard. 130 euros environ
 


A mon avis oui, si y a un problème ABS y aura un défaut allumé, pour ce qui est de la purge et des flexibles, c'est pas le problème. De toute façon les freins arrières ne sont pas monitorés en dehors de l'ABS bien sur. Uniquement les freins avant via le témoin d'usure.
Faut déposer et voir l'usure des plaquettes, l'état des colonnettes et du piston de l'étrier en question.

Bonjour, j'ai toujours ce satané problème...

- moyeu avec roulement NEUF
- étrier NEUF
- flexible de frein NEUF
- liquide de frein NEUF, purge OK
- disques et plaquettes en très bon état (remplacés il y a 3 ans)

Il me resterait quoi à changer ? que le bloc ABS ?

Aucun voyant. En 10 minutes, le disque arrière passager est brulant alors que le côté conducteur est normal

A froid la roue tourne sans résistance mais après avoir roulé, la roue est bloquée
 
Dernière édition:

quand le disque chauffe, la roue se bloque
en refroidissant, elle redevient libre sans problème

on me dit que le bloc ABS n'est pas en cause car aucun voyant

que me reste t-il ?
- le câble de frein à main (d'un seul côté?)
- le maître cylindre (pour une seule roue?)
- le circuit de freinage (durite ou conduite de frein?)
- le disque (voilé?)
 

Hello,
Je sais que tu dis que la purge est OK, mais je mettrais quand même ma main à couper que le problème vient bien de la présence d'air dans le circuit de freinage de ta roue...
 

Hello,
Je sais que tu dis que la purge est OK, mais je mettrais quand même ma main à couper que le problème vient bien de la présence d'air dans le circuit de freinage de ta roue...

Merci de ton retour :bien:

La purge a pourtant été faite plusieurs fois (étrier changé 2 fois : un occaz et un neuf + changement flexible de frein) et le soucis est identique.

Y a t-il une procédure particulière pour la purge ou la méthode classique suffit ? (elle a été faite "à l'ancienne" en pompant la 1ère fois puis avec un kit purgeur les fois suivantes)
 

Y a t-il une procédure particulière pour la purge ou la méthode classique suffit ?

apparemment, avec l'esp, il faut passer par Peugeot pour la purge
j'espère que cela réglera enfin le problème car je sature...
 

d'après mon garage Peugeot, la purge n'est pas en cause car avec de l'air, la voiture freinerait moins, hors c'est l'inverse qui se produit

on m'a parlé de bloc ABS défaillant au niveau mécanique car il n'y a aucun voyant

je ne vais pas remplacer un bloc ABS sans savoir si cela résoudra le problème
je suis fatigué de cette voiture, je vais la revendre en l'état tanpis
 

Non la purge n'a rien à voir en effet, pour l'ESP à purger faut la valise, ça ne changera rien, c'est pas la purge. Le bloc ABS probablement pas, puisqu'il n'intervient qu'en cas d'urgence en anti blocage.
Faut pas s'énerver, faut re démonter et regarder les segments de frein de stationnement si il n'y en a pas un qui coince. Tu vas trouverFreins AR.PNG
 

Faut pas s'énerver, faut re démonter et regarder les segments de frein de stationnement si il n'y en a pas un qui coince. Tu vas trouverVoir la pièce jointe 27178

merci pour tes encouragements

ça commence à faire long (emprunter une voiture pour aller bosser, attendre que mon mécano soit dispo ect...) et cher (j'en suis à plus de 400-450 euros jetés à la poubelle et c'est pas finit...), sans compter que j'ai besoin de la voiture pour les vacances dans 15 jours...

c'est possible de retirer le câble de frein à main pour essayer ? j'ai vu le câble qui arrive à l'étrier, pour l'enlever il faut le détendre ?

sur ton schéma, je vois des mâchoires, mais j'ai des disques (phase 2 ?)
 

Effectivement, sur les phases 1 les mâchoires sont dernières les disques, pas sur les phases 2 je mets le schéma, moi j'enlèverai le câble, oui faut le détendre juste de quoi l'enlever, et va faire un tour avec.
Câble frein AR.PNG

Frein à main.PNG