1.6 VTI 120 : impression de manque d'accélération

ATZORI

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14 Juin 2022
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Seine-et-Marne
Bonjour à tous, j'ai récemment acquis une 308 1.6 VTI 120 5p de 2009 (125400km aujourd'hui) et j'ai une impression de conduite négative jusque-là.
Avant celle-ci, je conduisais une Renault Mégane RXT essence de 2000 qui roulait magnifiquement bien mais on m'est malheureusement rentré dedans. La Mégane avait 110 chevaux et une très bonne accélération donc j'ai cherché une voiture plus ou moins équivalente à ce niveau pour la remplacer (et qui rentrait dans mes frais) et me voilà avec la 308.

Maintenant voici les deux problèmes principaux que je rencontre :

1) Une impression de conduite saccadée, comme des espèces de petits accoups à l'accélération. Est-ce normal ?

2) Je n'ai parfois, et ce n'est pas une exagération, quasi zéro accélération. Ça me le fait surtout en montée mais ce n'est pas systématique. Je peux être à 50km/h en 3è ou en 2è et je resterais à cette vitesse avec la pédale d'accélérateur au fond.
Dans une moindre mesure, sur du plus ou moins plat, une route de base, je ne ressens pas non plus beaucoup d'accélération. Elle accélère évidemment, mais pas très rapidement. Est-ce normal également ?
Surtout que ce problème là en entraîne un autre : pour m'assurer d'avoir de l'accélération je dois jouer sur les rapports et ça me fait consommer énormément. Je suis environ à la moitié du carburant utilisé pour seulement 260km parcourus. On m'avait prévenu d'un temps d'adaptation en changeant de voiture, mais est-ce vraiment seulement ça ?

Le CT date de fin mars 2022 et ne présente que des défaillances mineures (ripage, lave-glace, réglage feu de brouillard et état de la carrosserie).
Le vendeur/garage où je l'ai acheté m'a remis une attestation de travaux à la remise des clefs. Les travaux effectués seraient : contrôle électrique / ampoules, filtre à air, filtre à huile, vidange, remise à niveau liquide de refroidissement et changement 4 bougies d'allumage.

En espérant que quelqu'un puisse m'éclairer sur tout ceci !
 

Salut, un diag serait bienvenu, avec les codes d'erreur s'il y en a.
Je ne connais pas le VTi, mais ce que tu décris ne me semble pas normal.

Au hasard, vérifie que ya rien qui obstrue tout le système d'admission d'air, du début jusqu'au papillon en passant par le filtre etc.
 

Salut Atzori,

Effectivement la faire passer au diag pourrait révéler certains problèmes, maintenant certaines choses me semblent normal.

Tout d'abord,la 308 pèse tout de même plus de 200kg de plus que la Mégane... Ça joue sur l'accélération, surtout les reprises car c'est un moteur atmo, comme ton ancienne Mégane d'ailleurs. Comment se comporte le moteur après 4000 tr? Sens tu qu'il se"libère"?

Au niveau de la consommation, si c'est quasiment que de l'urbain, la consommation est normale. J'avais une 307 1,6 16v essence 110 avant et effectivement avec ville et qqls routes de campagne j'étais à 10L/100, bon moteur atmo fiable mais la conso très importante. Personnellement ça ne me choque pas, encore une fois uniquement si c'est très souvent de la ville et des petits trajets ( - de 5 km).
 

Salut Atzori,

Effectivement la faire passer au diag pourrait révéler certains problèmes, maintenant certaines choses me semblent normal.

Tout d'abord,la 308 pèse tout de même plus de 200kg de plus que la Mégane... Ça joue sur l'accélération, surtout les reprises car c'est un moteur atmo, comme ton ancienne Mégane d'ailleurs. Comment se comporte le moteur après 4000 tr? Sens tu qu'il se"libère"?

Au niveau de la consommation, si c'est quasiment que de l'urbain, la consommation est normale. J'avais une 307 1,6 16v essence 110 avant et effectivement avec ville et qqls routes de campagne j'étais à 10L/100, bon moteur atmo fiable mais la conso très importante. Personnellement ça ne me choque pas, encore une fois uniquement si c'est très souvent de la ville et des petits trajets ( - de 5 km).

Quand vous dîtes "passer au diag" ça veut dire emmener au garage ou j'ai un truc à faire ? J'ai rarement eu de soucis avec ma Mégane donc pour l'instant j'ai surtout une expérience de conducteur, pas vraiment de "bricolage" sur les voitures.
J'ai pas trop fais gaffe pour l'après 4000t, j'essaie de voir ça demain matin et je reviens en parler.
Pour la consommation pour l'instant c'est majoritairement de la ville et de la départementale à 80-90km/h. Ça me fait surtout un extrême opposé à la Mégane que j'avais où je faisais facilement 600/650km avec un plein. Pour mes trajets habituels je tenais 2 voire 3 semaines entre chaque passage à la station essence. Perdre 100/150km d'autonomie ça me fait bizarre, d'où mon questionnement sur est-ce normal où est-ce que j'ai juste pas encore mes repères sur cette voiture et donc je ne conduis absolument pas économiquement ?
 

Pour passer au diag tu peux amener au garage et payer, ou alors déjà acheter un module OBD2 ELM327 en bluetooth pour 15-20 euros, télécharger une appli gratuite genre Torque Lite sur ton téléphone et tu auras déjà accès à pas mal d'informations

Pour le bricolage, vérifier la non obstruction du conduit d'admission est super simple: sous le capot, quant tu es face au moteur, sur ta droite ya un gros bloc en plastique noir, d'où part un gros tuyau vers le fond de la baie moteur. Ce gros tuyau mène à la boîte à air contenant le filtre à air.
Peu probable que le souci soit après ça, donc commence juste par démonter la première boîte, le tuyau et le couvercle de la boîte à air et vérifie que ya rien qui bloque.
Ca prend 10 minutes maxi et au moins on aura éliminé un truc évident.
 

À 4000tr, le moteur a son couple maxi et une bonne puissance, c'est à partir de ce nombre de tr minutes et au delà que la voiture devrait être la plus vive (même si l'accélération du 1,6l est très linéaire). Je comprends pour la conso... Le passage de rapport sur une atmo essence est aux alentours de 2500tr/min, avec des accélérations progressives, l'atmo ayant un couple faible, c'est le moteur qui fait tout les "efforts" (contrairement au turbo ou le moteur a une "aide"), la conso est donc assez élevé, maintenant je pense que tu sais conduire une voiture atmo puisque tu en avais une avant. C'est surtout le poid en + par rapport à ton ancienne voiture et l'utilisation urbaine qui pénalise l'autonomie, 200kg en plus ce n'est pas négligeable , ça ne me paraît pas anormal pour autant... Maintenant si vraiment l'accélération te paraît si anormal que ça, la faire passer à la valise permettra peut être de détecter quelque chose.
 

On passe les rapports au couple max et sur un 1.6l VTI, avec 2500 t/mn, vous êtres loin du compte.
Sur un atmo, il faut toujours être sur le bon rapport, sinon, il n'y a pas de reprise.
Est-ce que ton moteur consomme de l'huile? pour voir si le moteur est en bonne santé, il faut prendre les compressions, il n'y a pas d'autre solution.
 

Bonjour,
Tu as vérifié si tu n'a pas une roue qui reste freinée, tu peux tester en roue libre pour voir le ralentissement ou non de la voiture.
 

Petite update : je ne sais pas si c'est lié mais la voiture m'a fait la totale depuis hier soir. Le voyant batterie s'est allumé et le temps que je puisse me garer à un endroit normal le volant a commencé à me faire ressentir des "crans" en le tournant (c'était pas fluide comme en temps normal, la direction assistée ?) + l'ABS s'activait quand je tournais, va savoir pourquoi. Au moment où je suis rentré dans le parking le voyant STOP rouge s'est allumé, ça bipait et la luminosité des affichages du tableau de bord (style kilométrage) vacillait. Heureusement que ça me l'a fait qu'en arrivant sur le parking où j'ai pu la laisser et rentrer chez moi à pied comme j'étais plus très loin.
Je sais pas si c'est lié à la baisse de puissance dont je parlais mais sur Internet j'ai vu qu'un problème de batterie pouvait entraîner une perte de puissance mais bon, c'est Internet donc on trouve de tout.
Dans tous les cas ça va être un appel à l'endroit où on l'a acheté lundi dès l'ouverture puis passage au garage, que ce soit chez eux ou ailleurs. Le CT date du 23 mars et le revendeur nous a dit faire revérifier la voiture par ses mécanos avant de nous la laisser, "histoire d'être sûr". Je l'ai récupérée le 17 juin, je me demande bien ce qu'ils ont pu vérifier sans rien avoir vu à ce niveau.
 


Batterie morte? Pas lié au pb de puissance à mon avis.
Je sais pas si c'est la batterie ou un autre des trucs qui peut allumer le voyant (genre alternateur ou autre) mais la voiture peut pas rouler en son état actuel en tout cas c'est certain. J'en saurai plus quand elle arrivera en garage, au mieux demain si ça va vite
 

Je sais pas si c'est la batterie ou un autre des trucs qui peut allumer le voyant (genre alternateur ou autre) mais la voiture peut pas rouler en son état actuel en tout cas c'est certain. J'en saurai plus quand elle arrivera en garage, au mieux demain si ça va vite

J'ai l'impression qu'ils t'ont vendu une saucisse, tu ferais mieux de te faire rembourser.
 

J'ai l'impression qu'ils t'ont vendu une saucisse, tu ferais mieux de te faire rembourser.
Bah ce qui est bizarre c'est que le contrôle technique, qui date d'avant que le revendeur récupère la voiture, ne montre rien de spécial. Il y a que quelques défaillances mineures (problème de lave-glace (sûrement réparé depuis puisqu'il fonctionne actuellement normalement), orientation feu de brouillard avant, ripage et carrosserie abîmé côté arrière droit)
 

Bah ce qui est bizarre c'est que le contrôle technique, qui date d'avant que le revendeur récupère la voiture, ne montre rien de spécial. Il y a que quelques défaillances mineures (problème de lave-glace (sûrement réparé depuis puisqu'il fonctionne actuellement normalement), orientation feu de brouillard avant, ripage et carrosserie abîmé côté arrière droit)

salut,
t'es un peu naïf, les garagistes sont comme cul et chemise avec les centres de CT.
Ils mettent une batterie neuve pour le CT et après, ils remettent l'ancienne.
Pourquoi les mécanos devraient repasser après le CT si c'était sérieux?
La puissance ou la conso d'huile ne sont pas vérifiés au CT.
 

La voiture est arrivé au garage via dépanneuse. Apparemment c'est l'alternateur qui a lâché donc tout le reste (ABS, direction assistée, etc...) sont des conséquences de l'alternateur qui a lâché. C'est à se demander s'ils ont vraiment vérifié la voiture avant de nous la laisser comme ils nous ont dit avoir fait.
 

La voiture est arrivé au garage via dépanneuse. Apparemment c'est l'alternateur qui a lâché donc tout le reste (ABS, direction assistée, etc...) sont des conséquences de l'alternateur qui a lâché. C'est à se demander s'ils ont vraiment vérifié la voiture avant de nous la laisser comme ils nous ont dit avoir fait.

salut, on vérifie rarement l'alternateur sur les voitures modernes ( il y a un voyant de charge). C'est possible qu'il était en train de gripper et bouffer toute la puissance, mais la courroie a une capacité de transmission de couple limitée ( tu as entendu un brui de sifflement?) donc peut probablement que ce soit la source du manque de perfo.
 
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salut, on vérifie rarement l'alternateur sur les voitures modernes ( il y a un voyant de charge). C'est possible qu'il était en train de gripper et bouffer toute la puissance, mais la courroie a une capacité de transmission de couple limitée ( tu as entendu un brui de sifflement?) donc peut probablement que ce soit la source du manque de perfo.
Un sifflements au sens strict du terme non, j'ai pas souvenir d'en avoir entendu un. Après parfois j'avais l'impression d'entendre un léger son comme si quelqu'un soufflait dans une flûte. Pas forcément pour le côté aigu mais plus au niveau du type de son, je sais pas trop comment expliquer ça. Un son soufflé qui, dans l'idée, est proche du sifflement mais on va pas se dire "oh un sifflement" en l'entendant quoi