[WEC 2022] 6 Heures de Monza : 08-10 juillet


Les 6 hypercars se tiennent en moins d'une demi seconde !!! :eek:
Le spectacle voulu par l'ACO et la FIA avec se nouveau règlement semble fonctionner.
 
  • J'aime
Reactions: stanlion



JEV a pris le volant de la #93 et tourne en 1'39.
La #94 n'est pas ressortie des stands suite au drapeau rouge... :confused:
 


Il reste 20' de session, et après RDV à 13h30 pour la dernière(des libres) :chinois:
 



Salut tous le monde !
Ça fait super plaisir de se retrouver tous, on attend le reste de la team
Je pense que l’observation des forces en présence est de mise… cette 9x8 est magnifique !
 


Réaction hier après les 1er essais libres
https://endurance24.fr/jean-marc-fi...CEQT7wpZCHMBWim_kxcG6-HLTmKi0H2r7SNgEBqZnCsms


Les Peugeot 9X8 ont réalisé leurs premiers tours de roues dans le cadre du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, ce vendredi à Monza.

A l’issue des premiers essais libres, la Peugeot n°93 de Jean-Eric Vergne, Paul di Resta et Mikkel Jensen a terminé au 3erang du classement général, alors que la voiture sœur n°94 n’a bouclé que 12 tours après être longuement restée dans son garage.

Le Directeur de Stellantis Motorsport, Jean-Marc Finot, a débriefé cette journée dans le clan de la firme au Lion… « Nous avons connu quelques petits soucis sur la n°94. Nous ne savons pas encore tout à fait ce qu’il s’est passé, mais les gars sont en train de travailler dessus. On aurait bien aimé qu’elle roule. C’est la fin du déverminage. Les gars vont traiter ça. La n°93 était dans le rythme, mais on ne sait pas si tout le monde montre son jeu. »

Nous avons vu la n°93 poussée par les mécaniciens dans les stands et Jean-Eric rentrer dans une voiture des officiels. Que s’est-il passé ?

« C’était une procédure réglementaire de simulation d’extraction du pilote, à la demande de la FIA. Ils ont fait cela après Ascari. La voiture est passée sous le damier et a fait un tour supplémentaire pour aller au point de rendez-vous donné par les organisateurs. »

Dans quel état d’esprit êtes-vous ici ?

« Après deux ans et demi de gestation, nous sommes forcément enthousiastes et excités. Nous sommes confiants, car nous avons fait 15 000 kilomètres en essais, notamment un test d’endurance de 36 heures. J’ai aussi confiance dans le team, qu’on a construit dès le début et développé comme il fallait, avec les ingénieurs, les mécaniciens. On a pris les pilotes très tôt pour qu’ils fassent partie intégrante dès le début. En revanche, le team est nouveau. Nous avons encore beaucoup à apprendre dans son fonctionnement, ne serait-ce que la procédure de départ. Nous avons envie de bien faire, avec humilité. Cette année est une bonne occasion d’emmagasiner de l’expérience car nous n’avons pas d’enjeu au championnat. »

Quel est donc l’objectif ce week-end ?

« Accumuler un maximum d’expérience. Si les résultats viennent, tant mieux, sinon, on ne sera pas frustrés outre mesure. »

Les voitures engagées ici avaient-elles pris part à des essais avant la course ?

« Nous avions une voiture d’essais et de développement et les deux voitures ici sont neuves, qu’on a déverminé à Magny-Cours, il y a environ huit jours. C’est pour cela que nous ne sommes pas surpris d’avoir des fins de déverminage à faire, car les voitures sortent à peine de l’atelier. Avec 3 500 kilomètres couverts à Aragon, globalement, nous avons déroulé notre programme de validation pour une course de six heures. Les voitures qu’on a sont dans la même définition que celle qui a effectué le test d’endurance à Aragon. »

Que pensez-vous de la Balance de Performance ?

« Elle a une logique. Nous sommes calés sur la voiture la plus performante, donc la Toyota. C’est de la simulation pure. La Toyota a une puissance, une vitesse de déploiement et une masse. C’est ensuite un exercice mathématique. Nous sommes dans la partie haute de la puissance, avec pas loin de 520 kW. Les voitures font donc clairement plus de 700 chevaux. »

C’est aussi la première fois que la Peugeot 9X8 roule dans le trafic…

« Les gars ont regardé comment la voiture se comportait en suivant une voiture à doubler, mais rien de très notable. Sur un circuit comme Monza, la lecture est plus difficile car il y a surtout des portions rapides. On ne s’attend pas à découvrir de grosses choses liées au trafic ce week-end. »
 
  • J'aime
Reactions: Leo

Je ne sais pas pourquoi, mais au départ la 9X8 et son absence d'aileron m'a fait pensé aux Mercedes d'endurance de la fin des années 90 avec en point de mire le décollage et le salto suite aux essais de dépassement en course(problème aérodynamique sérieux transformant Dumbreck et Webber en "pilotes volants" au Mans) :oups:

Ravi de constater que ce n'était qu'un cauchemar, et pas la réalité pour cette 9X8 :lol:
 



Ce Mikkel Jensen que je ne connaissais pas avant son engagement chez Peugeot, me plaît de plus en plus :p
 
  • J'aime
Reactions: stanlion

Et pourtant les 9X8 sont moins rapides que les Toyota en vitesse de pointe. Est ce l’effet de la bop avec la mise en action du moteur électrique à 150 km/h pour les 9X8 contre 190 pour les Toyota qui permet au 9X8 d’être aussi performantes pour le moment?
 


Voir les deux Peugeot en haut de la feuille des temps, j'avoue que c'est assez sympa ! :whistle:
 



Romain Dumas et sa Glickenhaus prennent le commandement :oups:
Mais les Peugeot viennent de ressortir des stands :p

Ceci dit, ça reste encore des essais libres :chinois:
 
  • J'aime
Reactions: Leo




La 93 régulièrement en 1'39 et la 94 en 1'40. Idem chez toyota avec resp. laa 8 et la 7.
 

La 93 régulièrement en 1'39 et la 94 en 1'40. Idem chez toyota avec resp. laa 8 et la 7.
Je pense que les équipes se testent en rythme de course, avec le plein, pour évaluer la conso, l'usure des gommes, etc...
J'espère simplement que personne ne cachera son jeu lors des qualifs tout à l'heure.
 

Oui à voir. Glickenhaus en 1'37"9. Pour le moment c'est le rythme moyen le plus élevé mais on se cale sur toyota je pense.
 


Il reste 5' et nos deux pilotes français n'auront pas pris le volant lors de cette séance... :rolleyes:
Peut être que ce seront eux qui iront chercher la pole en qualif ! :bounce:
 
  • J'aime
Reactions: ouioui95