Nouvelle voiture.. la E208

C'est quoi la différence avec une thermique ?
Tu ne freines pas avec une électrique ?

Effectivement, pour ma part, j'utilise énormément le mode B (récupération d'énergie) pour le freinage, du coup j'utilise beaucoup moins la pédale de frein que sur mon autre véhicule. D'ailleurs ça surprend toujours les véhicules qui me collent un peu trop derrière car je ne crois pas que les feux s'allument en mode B. Je pense que tu serais vraiment surpris de son efficacité
 
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- La capacité électrique de la France pour le tout électrique : c'est sur que si on résonne avec le même schéma de consommation que celui que nous avons actuellement, le réseau risque d'être saturé. Mais il y a plusieurs changements à prendre en compte, prenez un groupe pétrolier comme TOTAL, dans un paysage ou les véhicules seraient proches du tout électrique, alors son activité serait très diminué et la consommation électrique des raffineries s'en trouverait alors très largement diminuée. La consommation électrique d'une raffinerie est énorme, et ce n'est qu'un exemple, d'autres acteurs seraient probablement également impactés.
Le carburant de voiture n'est qu'une partie de l'utilisation d'une raffinerie ;) .
Même si demain on a plus de voiture thermique ... il y aura toujours des raffineries.
Dans les produits d'une raffinerie :
-le bitume notamment des routes
-les plastiques notamment pour fabriquer les voitures (électriques ou pas)
-les graisses dans les roulements des roues ou du moteur électriques et autres huiles dans le réducteur du moteur électrique
-etc ....

Et quid des carburants pour chaudières, tracteurs, poids lourds, navires, avions, .... et des autres pays que l'Europe bref les raffineries sont pas prête de fermer :D .
 

Et surtout le parc actuel de véhicules thermique sachant que la durée de vie moyenne d'une voiture est de 10 ans.
 


Le carburant de voiture n'est qu'une partie de l'utilisation d'une raffinerie ;) .
Même si demain on a plus de voiture thermique ... il y aura toujours des raffineries.
Dans les produits d'une raffinerie :
-le bitume notamment des routes
-les plastiques notamment pour fabriquer les voitures (électriques ou pas)
-les graisses dans les roulements des roues ou du moteur électriques et autres huiles dans le réducteur du moteur électrique
-etc ....

Et quid des carburants pour chaudières, tracteurs, poids lourds, navires, avions, .... et des autres pays que l'Europe bref les raffineries sont pas prête de fermer :D .

Tout à fait, il y a d'autres activités dans une raffinerie que la fabrication de carburant pour les véhicules "domestique", c'est bien pour ça que j'ai dis " ...son activité serait très diminué et la consommation électrique des raffineries s'en trouverait alors très largement diminuée." ce que je veux dire pas là c'est que le passage au tout électrique va changer la consommation globale d'électricité sur le territoire et il n'est pas très pertinent de réfléchir en prenant comme base notre consommation actuelle. (lien intéressant sur la répartition de la consommation de produits pétroliers en France : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2119673)

J'ai pris cet exemple là pour essayer de faire comprendre ce point mais il y a d'autres changements qui pourraient intervenir d'ici le passage au tout électrique, un autre exemple : le GRID. Ce système pourrait permettre des échanges d'énergie grâce aux différents équipements branchés sur le réseau électrique : un V.E., des batteries domestiques type "PowerWall" etc ... et je ne parle pas des nouvelles sources d'énergie (éoliennes/EPR/centrales photovoltaïque) souhaitées par le gouvernement notamment pour réduire notre dépendance aux énergie fossiles (et je ne donne en aucun mon avis sur ce sujet pour couper court à tout débat sur le bien fondé des décisions politiques :)).

Encore une fois, je n'impose pas mon point de vue sur les V.E. mais ouvre le débat/argumentation sur le sujet. Je discute souvent avec des gens qui sont bloqués sur des préjugés, des "on dit", et qui ne se sont pas un tant soit peu documenté sur le sujet. Une chose reste sûr : on ne peux pas rester coincé et dépendant aux hydrocarbures surtout quand on en produit pas. Le V.E. n'est peut-être, voir, certainement pas la meilleur alternative, mais elle a le mérite d'être une des plus aboutie/viable actuellement.
 
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souhaitées par le gouvernement notamment pour réduire notre dépendance aux énergie fossiles
Notre dépendance va bien au delà du carburant pour nos auto :oui: .
C'est comme faire croire à la fin du plastique en bannissant les pailles et les cotons tiges.

Un petit exemple avec des produits de tous les jours, un EPR, une "ville inteligent" ou des éoliennes vont pas le remplacer :
INFOGRAPHIC_Petroleum-products-montage_1300px_v2.jpg
 

Notre dépendance va bien au delà du carburant pour nos auto :oui: .
C'est comme faire croire à la fin du plastique en bannissant les pailles et les cotons tiges.

Un petit exemple avec des produits de tous les jours, un EPR, une "ville inteligent" ou des éoliennes vont pas le remplacer :
INFOGRAPHIC_Petroleum-products-montage_1300px_v2.jpg
Encore une fois, je n'ai pas dit que ca allait "le remplacer". Ces choses là existent déjà et existeront toujours à hauteur équivalente, je parle de la partie hydrocarbure des véhicules actuellement polluants qui seraient susceptible d'être remplacés à terme par des véhicules "propres". Il y a actuellement + de 38 Millions de véhicules particulier en France, et tu as l'air de dire que la consommation en hydrocarbure de ces 38 M de véhicules serait négligeable vis à vis du reste .... je ne trouve pas.
Après si tu penses que s'attaquer au marché de la brosse à dent peut être plus efficace pour lutter contre notre dépendance aux hydrocarbures et au réchauffement climatique ... :lol:
Il faut bien commencer quelque part, mais de mon point de vue, je trouve que 38M de véhicules consommant du carburant tous les jours doit représenter une belle part de notre consommation.
 
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Oui se concentrer sur le carburant de nos voiture, c'est comme se concentrer sur les pailles en plastique, ..... c'est se concentrer sur l'arbre qui cache la forêt.
Car il faut dépenser de l'énergie, du pétrole et du CO2 pour construire un VE, tout comme il faut dépenser énergie, pétrole et CO2 pour construire le réseau de distribution (et l'entretenir) et tout pareil pour envoyer des électrons dans ce réseau.
Tout dépend de ce qu'on appel "véhicule propre", si on se limite a : quand un VE roule il n'émet plus de gaz, alors oui c'est propre.
 
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Reactions: pat2684

Malheureusement avant de commencer à s'attaquer à une forêt, il faut toujours commencer par un arbre, et si ce n'est pas le bon arbre pour commencer, alors lequel ?
Quel marché à l'heure actuel peux nous faire (rapidement) diminuer notre consommation d'hydrocarbure et pour lequel nous avons une solution alternative (et je n'ai pas dit que c'était la meilleure) ?
Par contre je te rejoinds sur l'inconnue qui réside dans la consommation d'hydrocarbure pour la fabrication d'un V.E, mais ce que je vois et qui est mesuré, c'est qu'en 2020, la consommation routière de carburant sur le territoire français a été de 42,2 millions de mètres cubes, quand je vois ces chiffres, ça me fait quand même halluciner !!!
Après je comprends ton raisonnement, c'est comme dire qu'il faut arrêter les courses automobile car c'est du gaspillage de carburant, alors que ca ne représente peut-êre que 0.01% de la consommation globale (aucune idée du chiffre).
 
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Oui se concentrer sur le carburant de nos voiture, c'est comme se concentrer sur les pailles en plastique, ..... c'est se concentrer sur l'arbre qui cache la forêt.
Car il faut dépenser de l'énergie, du pétrole et du CO2 pour construire un VE, tout comme il faut dépenser énergie, pétrole et CO2 pour construire le réseau de distribution (et l'entretenir) et tout pareil pour envoyer des électrons dans ce réseau.
Tout dépend de ce qu'on appel "véhicule propre", si on se limite a : quand un VE roule il n'émet plus de gaz, alors oui c'est propre.
là dessus c'est assez bien documenté qu'il ne faut pas un nombre de km affolant (loin de là) pour que les rejets globaux du VE (sur tout le cycle de vie) soit inférieur à celui du VT équivalent (méthode dite ACV)
l'axe vertical est en T de CO2 rejetées, la distance prise en compte n'est même pas extrême (150.000km pour les citadines, 250.000 pour les berlines) (par contre, vu que l'étude est française, elle se base probablement sur le mix électrique français, plus favorable que le mix électrique allemand par exemple)
000626309_illustration_large.png
 
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Notre dépendance va bien au delà du carburant pour nos auto :oui: .
C'est comme faire croire à la fin du plastique en bannissant les pailles et les cotons tiges.

Un petit exemple avec des produits de tous les jours, un EPR, une "ville inteligent" ou des éoliennes vont pas le remplacer :
INFOGRAPHIC_Petroleum-products-montage_1300px_v2.jpg
ce qui compte c'est bien la proportion réelle, le fait que la voiture occupe un petit coin en bas à droite est trompeur sur ton petit dessin, car au global, c'est bien le transport (et l'aérien n'en représente qu'une relativement petite part par rapport à la taille de l'avion :D) :
upload_2022-4-29_14-42-1.png
et on voit facilement sur ce diagramme de sankey que c'est bien une très large part du pétrole consommé qui part dans le carburant transport.
donc on est loin de l'arbre qui cache la forêt, mais plutôt dans le domaine de la coupe Franche...
si on supprimait tout le pétrole qui part dans le carburant, et uniquement celui-là, ce serait déjà une sacrée épine dans le pied en moins en terme de dépendance aux importations...
 
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Ola tout le monde.
Est ce que d'autre propriétaire de 208 ou autre modèle Peugeot électrique ont le même problème que moi? :
Nettoyage du vhl, a la main, comme a l'habitude, avec gant micro fibre, produit "kivonbien", histoire d'éviter les micro rayures.
Rinçage avec nettoyeur haute pression (puissance mini et suffisamment loin).
Et la, c'est le drame...
Tout le bleu sur le logo avant est parti...
Ras a l'arrière mais l'avant, la couleur ne tient pas.
Il y a une autre e208 a mon boulot, et j'ai remarqué que le logo a l'avant présente le même problème...
Pas réussi à choper son propriétaire pour lui demander comment ça lui ai arrivé.
Est ce que vous pensez que Peugeot peu prendre ça en garantie ?
 

Ola tout le monde.
Est ce que d'autre propriétaire de 208 ou autre modèle Peugeot électrique ont le même problème que moi? :
Nettoyage du vhl, a la main, comme a l'habitude, avec gant micro fibre, produit "kivonbien", histoire d'éviter les micro rayures.
Rinçage avec nettoyeur haute pression (puissance mini et suffisamment loin).
Et la, c'est le drame...
Tout le bleu sur le logo avant est parti...
Ras a l'arrière mais l'avant, la couleur ne tient pas.
Il y a une autre e208 a mon boulot, et j'ai remarqué que le logo a l'avant présente le même problème...
Pas réussi à choper son propriétaire pour lui demander comment ça lui ai arrivé.
Est ce que vous pensez que Peugeot peu prendre ça en garantie ?
Le problème est connu et assez récurant. Si tu es sous garantie peugeot devrait le prendre en compte
 



@balbu64

En général il n'y a qu'un seul manuel par type de véhicule. Il est partout précisé: "suivant modèle et équipement". C'est à toi de trier.

Sur le manuel de la 208, page 148 on parle de la recharge de la batterie de traction. Ce ne peut être qu'à propos de e208. ;)
 
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Reactions: balbu64

Ola tout le monde.
Est ce que d'autre propriétaire de 208 ou autre modèle Peugeot électrique ont le même problème que moi? :
Nettoyage du vhl, a la main, comme a l'habitude, avec gant micro fibre, produit "kivonbien", histoire d'éviter les micro rayures.
Rinçage avec nettoyeur haute pression (puissance mini et suffisamment loin).
Et la, c'est le drame...
Tout le bleu sur le logo avant est parti...
Ras a l'arrière mais l'avant, la couleur ne tient pas.
Il y a une autre e208 a mon boulot, et j'ai remarqué que le logo a l'avant présente le même problème...
Pas réussi à choper son propriétaire pour lui demander comment ça lui ai arrivé.
Est ce que vous pensez que Peugeot peu prendre ça en garantie ?

Même problème en lavant la e-208 de mon père le lion a perdu son bleu!:sweat:
 





Oui. Fermer la voiture à clé n'est pas une condition pour que la charge s'enclenche.
Tu peux le voir facilement : tu branches ton CRO dans la prise murale, tu branches côté voiture, tu ne verrouilles pas la voiture (et donc si ADML proximity tu restes à côté de la voiture) : le voyant vert de charge se met à clignoter, indiquant celle-ci. Et pour autant, tu n'as pas verrouiller la voiture