C'est relativement normal : la voiture veut systématiquement avoir la distance de sécurité demandée. Imagine : elle ralentit en douceur et celle devant pile : tu l'encastres ...au lieu de ralentir en douceur quitte à empiéter quelques secondes sur la distance de sécurité
Ce cas-là est difficilement gérable via un algorithme : comment décider s'il faut rester à droite des 2 nouvelles voies ou à gauche ? C'est bien pour cela que ce ne sont que des aides, et que le conducteur doit faire le nécessaire dans des cas difficiles comme celui que tu donnesDe même lorsqu'il y a un passage de 2 à 3 voies avec une voie qui s'élargie, le drive assist plus est perdu et ne sait plus où aller et rentre en conflit avec la tenue du volant pour rester dans la voie souhaitée.
Merci pour ta réponse, mais si je la partage lorsque la distance intervéhicules est réglée sur “proche”, lorsqu’elle est réglée sur “Normal” ou “Loin”, l’algorithme aurait pu faire ralentir en mode B le véhicule sans donner un grand coup de frein et récupérer tranquillement sa distance de consigne intervéhicules. C’est toujours dangereux de donner un coup de frein sur autoroute dans une file de voitures qui roule à 130 km/h. En terme de responsabilité d’assurance, je suis d’accord qu’il vaut mieux se faire défoncer l’arrière que de percuter un véhicule, mais entre nous, notre responsabilité première est d’éviter tout accident!C'est relativement normal : la voiture veut systématiquement avoir la distance de sécurité demandée. Imagine : elle ralentit en douceur et celle devant pile : tu l'encastres ...
Bonjour,
J'ai vraiment du mal avec le régulateur adaptatif, et je suis vraiment embêté qu'il ne soit pas possible de désactiver la fonction "adaptative", comme c'était le cas sur ma précédente 308 T9.
Hier soir, le comportement de ce système a vraiment posé problème :
J'étais sur l'autoroute, voie de gauche pour doubler deux camions (très proches l'un de l'autre) sur la voie de droite.
D'un coup, la voiture à freinée, alors que j'étais bien décalé rapport aux camions (le système a dû analyser que les camions étaient devant moi). Le freinage a été assez fort, le temps que je comprenne et que je reprenne la main (ou plutôt le pied) à l’accélérateur. Mais j'ai bien perdu 20 km/h le temps que je réagisse. Il y avait du monde, et ça a surpris le véhicule derrière moi (heureusement, les distances de sécurité étaint respectées).
Je précise que j'étais en ligne droite, et personne d'autre devant moi, mis à part les camions sur la voie de droite. La route était humide, ce qui pourrait expliquer que la caméra n'ait pas vu la bande blanche ?
Est que cela serait toujours le cas avec le clignotant activé?Bonjour,
J'ai vraiment du mal avec le régulateur adaptatif, et je suis vraiment embêté qu'il ne soit pas possible de désactiver la fonction "adaptative", comme c'était le cas sur ma précédente 308 T9.
Hier soir, le comportement de ce système a vraiment posé problème :
J'étais sur l'autoroute, voie de gauche pour doubler deux camions (très proches l'un de l'autre) sur la voie de droite.
D'un coup, la voiture à freinée, alors que j'étais bien décalé rapport aux camions (le système a dû analyser que les camions étaient devant moi). Le freinage a été assez fort, le temps que je comprenne et que je reprenne la main (ou plutôt le pied) à l’accélérateur. Mais j'ai bien perdu 20 km/h le temps que je réagisse. Il y avait du monde, et ça a surpris le véhicule derrière moi (heureusement, les distances de sécurité étaint respectées).
Je précise que j'étais en ligne droite, et personne d'autre devant moi, mis à part les camions sur la voie de droite. La route était humide, ce qui pourrait expliquer que la caméra n'ait pas vu la bande blanche ?
Difficile à dire... Cela aurait peut être été le cas aussi, mais plus près des camions.... ou pas, du fait qu'a ce moment là, le système aurait détecté que les camions n'étaient pas dans la même voie que moi.Est que cela serait toujours le cas avec le clignotant activé?
Oui ok mais avec le frein moteur c'est impossible de garder la vitesse sans rétrograder... Enfin je dois me poser trop de questions lolC'est comme si tu utilisais le frein moteur, les feux ne s'allument pas.
Surprenant sur un carrefour giratoire de grand diamètre. Quand la voiture qui précède n'est plus dans le champ du capteur, la 308 accélère pour rétablir la vitesse qui était affichée et, en mode électrique, l'accélération est vive. Maintenant, systématiquement, dans cette configuration, je "déconnecte" le régulateur.2/ Sur la 208 en régulateur adaptatif n'accèlère jamais en virage quelle qu'en soit le rayon, ce qui fait qu'il n'y a jamais de surprise lorsqu'on suit un véhicule en étant calé sur sa vitesse même s'il disparaît, la 208 ne reprenant sa vitesse de consigne qu'en ligne droite. Avec la 308 le comportement est nettement moins sécurisant, car la simple disparition temporaire du véhicule précédent par la courbure de la route, aboutit parfois à une accélération qui peut être surprenante et brutale au point de faire voler tout ce qui est posé sur la console centrale... Ce comportement rend le système difficile à utiliser en ville, alors qu'avec un peu d'habitude c'était très sécurisant avec la 208.
Maintenant, systématiquement, dans cette configuration, je "déconnecte" le régulateur.
Absolument d'accord avec tout ce qui a été dit dans ce post. Je suis un fervent utilisateur du Drive Assyst, je l'utilise presque systématiquement que ce soit en ville ou sur voies rapides. Je ne vais donc pas répéter ce qui a déja été dit.Bonjour, j'ai depuis quelques temps une 308 SW 180 EAT8... Je suis depuis plus de 3 ans habitué au système du PDA+ sur les gammes E-208 et, E-2008, et pense en connaître assez bien les qualités ou les défauts (limites) et l'utilise très largement (même en ville). J'ai été surpris par le comportement de ce systême sur 308 censé représenté l'avenir sur les véhicules de Peugeot et qui selon moi est en régression 208 sur plusieurs points.
1/ Le premier, déjà précédemment signalé un peu au dessus, est la survenue de freinages fantômes, que je n'ai JAMAIS constaté en plus de 40000 km parcouru sur des E-208 ou E-2008, or sur la 308 je constate aléatoirement ce phénomène (au moins 3 fois en moins de 5000 km déjà parcouru), jusqu'ici toujours à vitesse réduite (50km/h max) par rapport à des véhicules garé sur le bord de la route... la dernière fois que je l'ai constaté, je circulait au régulateur à 45km/h et un cycliste lancé dans une descente derrière moi a manqué me percuter, lorsque ma 308 a décidé que le véhicule garé en bord de la route était un obstacle dangereux alors qu'il n'a jamais été dans mon axe, situation ordinairement bien gérée.
2/ Sur la 208 en régulateur adaptatif n'accèlère jamais en virage quelle qu'en soit le rayon, ce qui fait qu'il n'y a jamais de surprise lorsqu'on suit un véhicule en étant calé sur sa vitesse même s'il disparaît, la 208 ne reprenant sa vitesse de consigne qu'en ligne droite. Avec la 308 le comportement est nettement moins sécurisant, car la simple disparition temporaire du véhicule précédent par la courbure de la route, aboutit parfois à une accélération qui peut être surprenante et brutale au point de faire voler tout ce qui est posé sur la console centrale... Ce comportement rend le système difficile à utiliser en ville, alors qu'avec un peu d'habitude c'était très sécurisant avec la 208.
3/ De manière connexe, l'alerte franchissement qui ne peut être débrayée qu'à chaque démarrage est carrément dangereuse dans certains cas : Sur la 208, comme je circule beaucoup en secteur rural je ne l'active jamais, mais sur la 308, Peugeot a pris l'option de l'activer systématiquement et sa désactivation est trop profonde dans les menus. Le problème est que ce système est trop intrusif sur certaines infrastructures, et corrige même s'il n'y a pas de peinture en bordure de route, or sur route étroite lorsque l'on croise on s'approche souvent du bord de route surtout si le véhicule croisé est large ou n'est pas bien à droite, et il n'est pas rare de sentir des corrections qui tente de vous envoyer vers le véhicule croisé !
4/ Un défaut commun avec la 208 est que les décélérations jusqu'à arrêt complet sont trop brutales, semblant indiquer qu'il n'y a pas d'analyse de vitesse du véhicule qui précède ce qui se traduit par une décélération finale souvent bien plus brutale que ce que le comportement humain même avec des différences de vitesse de type urbain.
5/ la disparition du satellite sur la 308, rend également l'utilisation en ville plus difficile, puisque la commande de mise hors service qu'on utilise alors fréquemment est souvent hors d'atteinte volant tourné, sans parler du passage d'un véhicule à l'autre qui est très perturbant.
Merci pour cette info, je vais regarder ce midi car à l'heure actuelle ca doit être réglé sur "pas du tout".@Panchorizo78 Il y a un réglage supplémentaire autre que la distance du Drive Assit qui permet de régler plus finement le comportement de la voiture, c'est dans le freinage automatique il me semble, il y a un réglage Près/Moyen/Loin il me semble, dans le menu Personnalisation de la voiture.
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