Plus de service navigation connectée

@Séb81

Je ne vais pas lister toutes les abréviations courantes employées sur le forum :whistle:

CC: ConCession
NAC: abréviation de NAvigation Connectée. Ça désigne globalement la famille d'appareils pour les fonctions infotaintment des véhicules Peugeot et autres, récents mais pas trop (les NAC vont être supplantés progressivement par IVI (’i-Connect® Advanced). L'infotaintment est tout ce que tu manipules avec l'écran central (GPS, musique, téléphone mains libres...). Mais le NAC ce n'est pas l'écran mais un boîtier caché quelque part. Il y a eu successivement quatre types de NAC qu'on désigne Wave1, Wave2... Tu as un NAC Wave4. C'est important à retenir, parce les différents types ont des incompatibilités entre eux, et des fonctionnalités qui peuvent varier. Donc quand tu verras qu'on annonce une nouvelle version de cartographie pour NAC Wave2, ce n'est pas pour toi! ;)

Il ne faut pas appuyer trop longtemps pour faire un appui long. La doc dit entre 5 et 10s. C'est pourquoi, je préconise 7 secondes chrono. :) Et il me semble que pour certaines touches, sur un NAC Wave4, il y a la notion d'appui "très long" qui correspond à une troisième fonction sur le même bouton. Mais je n'ai pas expérimenté, j'ai un vieux NAC Wave2.

Le réseau Bouygues n'est sûrement pas en cause, sinon tout le monde aurait le problème à un moment ou un autre. En revanche ça pourrait se situer dans les conditions pour accrocher le réseau.
 

@Stucky et ...

Le fait qu'on en parle sur un forum TomTom ne veut pas dire que le problème est chez TomTom, mais peut-être, pourquoi pas? Mais ce n'est pas notre souci. Vous avez acheté une Peugeot! ;)

Puisque le post initial vient d'un anglais qui ne semble pas circuler en France, ça étend notablement le champ d'investigation. En tous cas, cet anglais semble bien parler du même problème que vous. :)
 

Non je ne dis pas que c'est chez tomtom, je dis depuis le debut que le probleme est sur le soft du nac.
Ce que je dis c'est que ce probleme est vieux et ne vient donc probablement pas d'une mise à jour soft ou des serveurs recente, ca n'est pas rassurant pour une resolution.
 

Bonjour,
J'ai ma 2008 depuis vendredi dernier et je constate des dysfonctionnements de connexion. Si la connexion ne se fait pas dans les premières minutes après le démarrage, impossible d'avoir Tomtom Traffic sur tout le trajet..
 

@Séb81

Je ne vais pas lister toutes les abréviations courantes employées sur le forum :whistle:

CC: ConCession
NAC: abréviation de NAvigation Connectée. Ça désigne globalement la famille d'appareils pour les fonctions infotaintment des véhicules Peugeot et autres, récents mais pas trop (les NAC vont être supplantés progressivement par IVI (’i-Connect® Advanced). L'infotaintment est tout ce que tu manipules avec l'écran central (GPS, musique, téléphone mains libres...). Mais le NAC ce n'est pas l'écran mais un boîtier caché quelque part. Il y a eu successivement quatre types de NAC qu'on désigne Wave1, Wave2... Tu as un NAC Wave4. C'est important à retenir, parce les différents types ont des incompatibilités entre eux, et des fonctionnalités qui peuvent varier. Donc quand tu verras qu'on annonce une nouvelle version de cartographie pour NAC Wave2, ce n'est pas pour toi! ;)

Il ne faut pas appuyer trop longtemps pour faire un appui long. La doc dit entre 5 et 10s. C'est pourquoi, je préconise 7 secondes chrono. :) Et il me semble que pour certaines touches, sur un NAC Wave4, il y a la notion d'appui "très long" qui correspond à une troisième fonction sur le même bouton. Mais je n'ai pas expérimenté, j'ai un vieux NAC Wave2.

Le réseau Bouygues n'est sûrement pas en cause, sinon tout le monde aurait le problème à un moment ou un autre. En revanche ça pourrait se situer dans les conditions pour accrocher le réseau.
 

Merci pour ton éclairage :bien:

Pour l'appui long, si je le fais que 7 secondes rien ne se passe, par contre 10 l'écran s'éteint et se rallume quelques secondes après avec tout qui fonctionne...
 

NAC = Navigation connectée. Donc GPS (avec cartographie) connecté en temps réel (ici, à Tomtom) pour avoir des infos telles que météo, prix carburant, trafic, etc

NAC: Navigation Connecté
SMEG: système Multimédia d'Entré de Gamme
RNEG: Radio Navigation d'Entrée de Gamme

Ça fait beaucoup d'entrée de gamme :lol:.

Pas compliqué chez PSA/Stellantis... Par contre j'ai un peu de mal avec IVI :voyons:
 


Bonjour ,
Je cite :
"Il ne faut pas appuyer trop longtemps pour faire un appui long. La doc dit entre 5 et 10s."

De quelle doc parlez-vous , Peugeot ne fournissant plus de doc papier je suppose que c'est en ligne mais je ne trouve pas .
Merci
 


@PetitProst

Bonjour,

Bonne lecture du forum cousin! ;)

Depuis plusieurs années Peugeot ne fournit plus de manuel d'utilisation papier. Mais à la livraison on a dû te remettre un petit résumé de prise en main, où est indiqué comment te procurer un manuel complet. Si tu es adepte de l'appli MyPeugeot, tu peux aussi avoir de l'aide de ce côté. Sinon tous les manuels disponibles à la consultation et au téléchargement sur ce site:

http://public.servicebox.peugeot.com/APddb/

Attention aux dates pour avoir le plus adapté. Ceci dit, je ne suis pas sûr qu'on y trouve la recette de l'appui 7 secondes chrono pour rebooter le NAC. En disant "la doc dit" je prenais mes souhaits pour des réalités. :spamafote:
 




Plutôt milieu de gamme car était en concurrence avec le RNEG.
Ceci dit, je te propose de mettre fin au HS, et si besoin, MP
 

Je viens de faire un test sur 60 km :
Au départ TomTom Trafic ne s'active pas au démarrage du véhicule , toujours pas au bout de 15 minutes .
Exécution de la procédure de réinitialisation via la touche téléphone durant 7/8 sec et là tout est ok .
Zone de dangers , trafic et travaux en temps réel durant tout le parcours ...

Heureusement que le forum est là pour aider mais ce n'est pas normal qu'il faille procéder ainsi !
 

Si TomTom Trafic ne s'active pas au démarrage du véhicule, il ne s'active jamais en cours de route.
Que ce soit après 1 minute ou 10 heures.
 


ce n'est pas normal qu'il faille procéder ainsi !

Non ce n'est pas normal! :mad: Il faut mettre les pieds dans le plat et au besoin les agiter fort. ;)

Je ne sais pas ce qui devrait être le plus efficace entre ton CC qui vient de te vendre une voiture neuve ou le Service Clients. Jusqu'à aujourd'hui on ne peut pas dire que le Service Clients a été à la hauteur. J'avais été optimiste:

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/plus-de-service-navigation-connectée.129433/page-3#post-2683563

Je me suis trompé! :dent:

Si tu es bien avec ton CC, même ton commercial, tu arrives chez lui, sans TOMTOM TRAFFIC. Sans couper le contact tu lui demandes de venir constater. Il va essayer de te persuader que c'est "normal"', "ça arrive à tout le monde", "le réseau, toussa...". Après qu'il s'est bien défoulé, tu rebootes le NAC devant lui. Et pan sur le bec! ;) Après, ce qu'il en fera, dépendra de sa bonne volonté.
 


Ouais, jamais eu ce problème. Dernièrement je suis d’ailleurs passé dans un tunnel où j’ai perdu la connexion. Elle est revenue quelques secondes après la sortie.

C’est quand même étonnant, on a à priori tous la même version firmware et si c’était un problème logiciel du NAC on l’aurait tous. Problème firmware BTA du coup ?
 


Problème firmware BTA du coup ?
Sans rien connaître de "l’écosystème extrêmement complexe" qui gère tout ça, je pencherais, moi aussi, plutôt vers une conséquence inattendue d'une de ces mises à jour faites mystérieusement OTA, sur le BTA ou le NAC, sans qu'on n'en sache rien. Il y a forcément quelqu'un qui sait. Ça fait plus de deux mois que les premiers signalements ont été faits. Il semble que depuis, aucune personne compétente ne se soit penché sur le problème. :(
 

Ben non. Ca ne sorrespond pas aux symptomes.
Ca concerne toutes les versions de firmwares sur des voitures différentes, avec des nac differents, et on trouve des tonnes de messages de gens qui ont le probleme en 2019 par exemple dans toute l'europe. Ca n'est pas une version de firmware du nac du coup.
Ca n'est pas le BTA non plus, pour les memes raisons, mais aussi parceque meme si on elimine le BTA de l'equation, le pb existe (ie connexion via telephone wifi/ou BT). Par ailleurs un reboot du nac corrige le probleme, alors que le BTA n'a pas bougé.

LE fait que le probleme existe par bulle depuis au moins 3 ans, me fait revoir mon diagnostic, je pensais que c'etait une OTA sur le nac. Là je suis moins seraein su le fait que continental/peugeot ca pouvoir trouver vu qu'ils n'ont pas l'air d'y mettre le bon niveau d'effort (des spylogs du problemes ils en ont eu plein depuis tous ce temps, surtout depuis des utilisteurs anglais qui avait le probleme)
 

@Stucky

Je ne peux pas faire autant de vérifications que vous, je n'ai pas le matériel. Il semble que sur le NAC il y a firmware et firmware. Pour "éliminer" le BTA de l'équation avec certitude, il faudrait mettre le problème en évidence sur un véhicule non équipé d'un BTA d'origine. Je ne sais pas ce que s'échangent le BTA et le NAC et à quels moments, ni si la présence d'un smartphone influe sur ces échanges.
 
Dernière édition:

Il ne reste donc que le problème d’authentification et d’accès au service côté serveur. Quand on voit que certains clients propriétaires de nouvelle 308 ont sur le MyPeugeot en ligne (mais pas dans l’app) « véhicule non compatible » en face de services connectés on peu légitimement se poser des questions…
 

Le SAV vient de me téléphoner pour me dire qu'ils non rien trouvé et que je dois me rapprocher de ma concession...

Quand je leur ai dit que j'étais loin d'être le seul à avoir ce problème, ma correspondante m'a dit qu'elle n'étais pas au courant. Elle avait uniquement des cas de mauvaises manipulations ou de mises en services.

@tous ceux qui ont ce problème aléatoire, pouvez vous me donner le nom de votre contact conseiller clientèle ?

Bonjour,

moi la signature est : Aissatou
Conseillère Clientèle Peugeot
 

@Séb81

Bienvenue sur ce forum!

Pour ton problème, essaie de faire des observations précises des conditions où tu n'as pas TOMTOM TRAFFIC. Si arrives à reproduire le dysfonctionnement à la demande, ou presque, ça aidera grandement.

Nous qui avons un NAC qui fonctionne "normalement", nous n'avons pas TOMTOM TRAFFIC immédiatement, il faut parfois plusieurs minutes dans des conditions où on peut capter le réseau. Par exemple une ou deux minutes après être sorti d'un parking souterrain, mais ça finit par s'afficher sans rien faire de spécial. Il semble que ceux qui ont le dysfonctionnement, constatent que s'ils n'ont pas TOMTOM TRAFFIC rapidement après le démarrage, ils ne récupèrent TOMTOM TAFFIC qu'en redémarrant la voiture, comme expliqué dans ce post ci-dessus:

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/plus-de-service-navigation-connectée.129433/page-2#post-2683139

Il a été dit aussi que sans redémarrer la voiture, un reboot du NAC (appui pendant 7 secondes chrono sur la touche téléphone) permet de retrouver instantanément TOMTOM TRAFFIC.

Ce n'est pas parce qu'il a un contournement, somme toute facile, qu'il ne faut pas exiger de Peugeot une solution pérenne.

Si tu vas directement en CC, on va t'envoyer promener. Si tu contactes le Service Clients on t'enverra en CC. C'est habituel. Il faut s'accrocher et ne pas lâcher!


Bonjour,

Pour ma part, effectivement TomTom mets aussi un certain Temps a s'afficher, entre 2 et 4 mns, je pense...
et souvent sur le parcours du retours je n'ai plus rien ! TomTom ne s'affiche pas !
 

Pour le spylog
la CC m'a indiqué de resté appuyé 5 sec sur la touche représentant l'icone voiture ( piano)
on entends un cling puis quelques secondes plus tard un autre cling
mais comment fait on pour les récupérer ces spylogs ?