Purge Liquide de Refroidissement

TomaT9

Membre
13 Octobre 2020
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Région Parisienne
Bonjour à tous,
J'ai récemment effectué l'entretien de ma 308 T9 1.2 THP 130 de 2014.
Arrivant à 120 000km j'ai donc fait:
- Vidange (0W30) + Filtre à huile (Purflux LS923).
- Remplacement du filtre habitacle (BOSH 0 986 628 547).
- Purge et remplacement du liquide de frein (DOT4).
- Remplacement des bougies d'allumage (BOSH 0 242 140 543).
- La courroie accessoire déjà changer par Peugeot vers les 80 000km.
J'ai également changer le joint de cache culbuteurs (ELRING 582.580).
Mais en voulant m'attaquer à la purge et remplacement du liquide de refroidissement, impossible de désaccoupler la durite de la partie basse du radiateur de refroidissement.
(Image extraite de la RTA de la Peugeot 308 II 1.2 THP 130 Allure)


Savez-vous comment désaccoupler cette durite ?
Merci d'avance à vous :)
 

Pièces jointes

  • LDR.jpg
    LDR.jpg
    270 Ko · Affichages: 209

Bonjour,
C'est effectivement bizarre comme montage mais, la photo est petite.
Je viens de la faire sur ma vieille 207 et il y a juste un collier à écarter.
 

Quand j’aurai le temps je vais lever l’avant pour faire une photo.
Si tu parles de l’agrafe métallique, même retirée, impossible de désaccoupler la durite
 

Bonjour

avez vous trouvé la solution pour desacoupler la durit car j'ai le même souci et j'ose pas forcer.

Il doit y avoir une astuce..apres avoir retiré l'epingle

Merci pour l'aide
 

Bonjour

avez vous trouvé la solution pour desacoupler la durit car j'ai le même souci et j'ose pas forcer.

Il doit y avoir une astuce..apres avoir retiré l'epingle

Merci pour l'aide
Bonsoir !
Pas encore trouvée de solution, en cours de recherche
J’ai même essayé du dégripant, j’ai l’impression de ne rien pouvoir faire sans endommager le durite
 

hello
Toujours pas enlevée ? j'aimerai bien savoir comment c'est fait à l'interreiur de la durite ( joint à levre ?, torique ?, faut il le changer ?)
 


Bonsoir, photo rta pas bien visible pour raccord durite.
Pouvez vous prendre photo de près pour bien voir ce raccordement
J’ai vue raccord sur 3008 me semble-t-il sur puretech 130 et le raccord était comme sur ( bmw de mon fils )avec épingle à soulever et tirer sur durite pour la sortir ( pulvériser silicone avant ou w40 ) , me suis dit la première fois bien pensé de la part de bm.
 


Bonjour à tous,
J'ai fait un post sur la même question pour hdi 150.
Tu regarderas, j'ai aussi pas mal galéré a retirer la durite basse.
 

Galèré pour enlevé durite idem photo mise ci-dessus ?
Si idem faut mettre spray silicone ( soulever ou enlever épingle ) et prendre appui à raz du raccord avec tournevis pour le pousser 1x à droite et gauche doucement vers l’extérieur ( normal que c’est un peu dur cause joint torique
 

merci je ferais au printemps en mêm temps que la distribution car j'arrive à 6ans et 33000Km!!!!

Quand je pense que j'avais choisi ce moteur (puretech 130cv) pour les 10 ans et 240000km pour changer la courroie et bien quelle misere !
et en plus ce moteur s'autodetruit avant 100000km ( des milliers de post sur le web ici et à l'etranger et même mon voisin ..!!! merci et adieu peugeot et citroen à jamais! comme tous ceux qui se sont fait avoir avec ce moteur puremerde
 

Et même pas un petit bouchon de vidange en bas du radiateur !! la honte pour 1 euro, surtout que la durit basse est à mi hauteur même pas tout en bas !!! ma fiesta de 1994 ( qui roule toujours et sans panne) en a un bien placé.
Qui a développé ce moteur ? une catastrophe industriel pour PSA, faut tous les virer.
 


Bonjour à tous,
Je rencontre moi aussi des durites de radiateur récalcitrantes. Quelqu'un a t'il réussi à retirer cette durite ?
Après avoir retiré l'épingle, peut - on tirer dans l'axe sans tout casser ?
En vous remerciant par avance pour votre réponse.
Sincères salutations,
Sylvain
 

J'espère que le puretech a été fiabilisé... Quel dommage d'avoir foutu cette courroie dans le carter d'huile. Sinon ça aurait été un vrai bon moteur, il délivre tellement de peps pour cette cylindré... Je m'en mords les doigts tout seul parfois. J'ai l'impression que le puretech est vraiment pour des gens roulant peu, histoire que leur moteur fasse plus de 10 ans. Après qqls puretech ont atteint+ de 100000km... Ce qui n'a rien d'anormal. Il sorte encore ce moteur et j'espère qu'ils ont pu trouver une solution, Ford n'a pas ces soucis sur leur 1l ecoboost.
 

Normal, Ford a vite réagit et depuis 2019, c'est une chaîne de distri sur leurs 1.0 Ecoboost ! le dernier à courroie a été le 140 ch sur la seule Fiesta, jusqu'en 2019
 

Même problème également pour la durite inférieur… impossible de glaner des infos ici et ailleurs. A croire que ce type de connectique/durite n’est pas du tout répandue (super!).
Qui a déjà eut ce cas de figure?
Peut on forcer en rotation ou non (avant d’éclater le radiateur….) pour le débloquer?
Merci
 




Bonjour j’ai le même souci et en plus de ça elle est mal placé et inaccessible derrière une grosse durites et le support de radiateur ! sur ma 308 2.0l Blue HDI. comment as-tu fait pour l’enlever pour procéder à une vidange?
merci

Malheureusement personne pour répondre... Forum un peu endormis j'ai l'impression.
Quand on cherche sur google on tombe sur ca
https://www.google.com/imgres?imgur...hUKEwiaqYzGzqj5AhUJGRoKHWxCBCMQMygOegUIARCuAw
En gros la piece fini juste apres le clip métalique de maintient. Pas d'autre indications...
A voir avec un gros tournevis, je vais retenter ma chance d'ici peu.

Pour les grosses durite (moi sur T9) juste un collier de serrage, ne pas hésiter à les virer. C'est pas pour autant que j'ai réussit la manip'
 
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Bonjour je vous explique en gros je suis marchand auto j'ai une 207 1l6 vti avec le ventilateur moteur en continue moteur allumé j'ai fait plusieurs diag rien ne sort a part un p1676 alternateur chauffe etc donc j'ai tester le boîtier d'eau avec sonde de température calorstat ok test de la résistance relais du radiateur ok ,purge eau ok ,bouchon d'huile bien fermé, alternateurs changer et testé ok batterie ok ,et j'en passe des meilleurs.... maintenant que tout a été testé de mon côté j'ai toujours le p1676 qui est la et je pense que sa vient du faisceaux électrique c'est obligatoire et donc je cherche un électricien auto pour le tester et trouver la panne
 

Forum un peu endormis j'ai l'impression.
Peut être simplement parce que les personnes concerné avec la même installation, ne le savent pas ou ne l'ont jamais fait eux même.
Sur la mienne, j'ai la même et je ne l'ai jamais fais encore, je ne vais donc pas répondre si je ne sais pas.

De plus techniquement, la première vidange du LDR est à 10ans, les premières 308 T9 n'ont même pas 10ans.
 


Bonjour à tous,
J'ai récemment effectué l'entretien de ma 308 T9 1.2 THP 130 de 2014.
Arrivant à 120 000km j'ai donc fait:
- Vidange (0W30) + Filtre à huile (Purflux LS923).
- Remplacement du filtre habitacle (BOSH 0 986 628 547).
- Purge et remplacement du liquide de frein (DOT4).
- Remplacement des bougies d'allumage (BOSH 0 242 140 543).
- La courroie accessoire déjà changer par Peugeot vers les 80 000km.
J'ai également changer le joint de cache culbuteurs (ELRING 582.580).
Mais en voulant m'attaquer à la purge et remplacement du liquide de refroidissement, impossible de désaccoupler la durite de la partie basse du radiateur de refroidissement.
(Image extraite de la RTA de la Peugeot 308 II 1.2 THP 130 Allure)


Savez-vous comment désaccoupler cette durite ?
Merci d'avance à vous :)


Bonjour à tous, à priori beaucoup de personnes se posent ou se sont posés cette question !
Personnellement j'ai une DS5 de 2016 qui est équipée de ce même système d'accouplement
Ayant fait le remplacement du liquide de refroidissement récemment j'ai donc été confronté à ce même questionnement
Enlever l'agrafe, ne surtout pas essayer de tourner à gauche ou à droite la durite car ce "connecteur" doit rentrer et sortir droit comme elle est positionnée en temps normal. Car il y a un ergot "détrompeur" sur le côté radiateur ! il faut donc délicatement essayer de faire levier avec un gros tournevis plat (de mécanicien) voire en s'aidant d'une cale en bois ou en plastique et ce alternativement d'un côté puis de l'autre Mettre du spray silicone ou WD40 peut aider et la durite s'enlèvera.... à l'intérieur il y a un joint torique le sprayer aussi pour repousser la durite à sa place, ça va beaucoup plus aisément que pour l'enlever ! remettre l'agrafe, refaire le plein de Liqu de R. , purger et vérifier plusieurs fois le niveau (à froid) après avoir roulé
J'ai pris 2 photos peut-être vous aideront elles, l'une des deux est la durite haute plus accessible mais on y voit mieux comment c'est foutu !P_20220816_102304[1] (Copier).jpg P_20220816_103304[1] (Copier).jpg @+
 


Merci d'avoir résolu l'énigme de cette durite. Mais je n'ai quand même pas réussi à la déboiter sur mon grand C4 2 thp :'(
 

Bonjour, moi non plus je n'ai pas réussi à la déboiter.
Et n'ayant pas trouvé la 2eme vis de purge (la 1ere est sous la boîte à air) j'ai remonté le tout et pris rdv chez le garagiste.
Ça va me coûter 78€ mais bon on fait ça tout les 4-6 ans...
 

Et n'ayant pas trouvé la 2eme vis de purge
Sur le 2L HDI, elle est visible mais inaccessible! Et puis vue les risques en cas de mauvaise purge sur ce moteur, j'ai fais comme toi, RDV à la concession!
Par contre, ils m'ont facturé 136 € !