FAP ...ou paf ?

ClaudeS

Membre
7 Août 2022
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nouvelle aquitaine
Bonjour,

Suite à mon post au mauvais endroit : (merci Pascal29200 !)

Je possède une Volvo C30 1.6D de 2010 (donc moteur PSA) qui totalise 160K.
Suite à un problème d'odeur/fumée à l'échappement, j'ai fait faire un entretien FAP (additif eolys) et changement de capteur différentiel.
Le problème de fumée est toujours présent. Je fais donc faire un deuxième entretien, vérification etc + changement filtre GO + vidange. La valise envoie des codes erreur "Fap bouché" et " capteur d'injection Cérine". Le voyant Gestion moteur Répar.Urgente s'allume (mais pas tout le temps). Il n'y a pas de perte de puissance mais de la fumée sort au niveau du turbo/admission quand on accélère.
On me conseille de défaper, je ne suis pas très chaud. Et pas chaud non plus pour changer tout le bazar (environ 1800€).
La voiture fait de la ville en semaine et autoroute / route le WE mais apparemment la régénération est avortée à chaque fois, le garagiste ne sait pas à quoi c'est du... (à mon avis trop d'échecs régé donc blocage du calculo ?)
Merci de m'avoir lu et pour vos éventuelles idées, parce que là ça devient très compliqué (voiture unique et besoin impératif pour le travail).
 

Salut,

Si tu as de la fumée au niveau du turbo coté admission as tu vérifié d'ou venait cette fumée précisement ? Ta durite d'alimentation d'huile fuit t-elle ?

Tes colliers sont bien serrés partout ?

__________

Pour ton fap, il existe des sociétés qui les refont, il faut le démonter et l'amener si vraiment il est trop bouché.

J'étais pas vraiment fan des produits nettoyant FAP et EGR, mais force est de reconnaitre que j'en ai vu et ca marche plutot pas mal chez Bardhal mais ca coute une blinde leur produit "tue panda" :S ! Il y a aussi Wynn's qui vendait un produit pour le nettoyer suite à un démontage, en le faisant "sois meme" mais franchement c'est chaud faut bien se protéger.

Sinon, pas de solution changement...

Si tu enleves le FAP tu vas avoir du mal a passer le controle technique.

Malheureusement, un FAP dure en moyenne 180 000km environ... surtout que tu fais de la ville toute la semaine. ca n'aide pas. Rien de choquant, sauf pour le porte monnaie hélas.
 

Merci pour cette réponse instructive Chorizo !
Alors pour la fumée au niveau du turbo, elle se situe vraiment à l'arrière, donc quand on est face au moteur. La durite d'huile ne fuit pas (la grosse avec le reniflard) mais j'ai effectivement de l'huile qui "suinte" au niveau d'une petite valve en métal juste sous le turbo.
Pour le FAP, mon garagiste a déjà essayé avec du produit " additif décrassant moteur Bardhal" mais je pense que ce n'est pas le même que celui dont tu parles, car là ça n'a coûté que 30€... Tu crois que je pourrais essayer ? Car j'ai lu pas mal de choses là dessus et apparemment si le fap est trop bouché c'est pas bon... ?
La voiture a 160K mais le fap a déjà été changé à 80k... C'est pour ça que je trouve bizarre toutes ces erreurs car en plus, je ne trouve rien nulle part qui indique qu'une régénération (même forcée) puisse être avortée... La vanne EGR a été démontée, elle est propre (enfin, pas calaminée). Tu crois que mes problèmes pourraient venir simplement d'une fuite ? Si les gazs d'échappement sortent par une durite (ou deux ^^) alors ça doit donner de mauvaises valeurs au capteur de pression et du coup ça coupe la régé du fap etc .. ?
J'espère ne pas être trop "brouillon" dans mes explications ^^ J'essaie de comprendre pourquoi j'ai ces problèmes alors que rien n'est logique...
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas !
Bonne soirée !
 

Pour "info", deux photos (le turbo après avoir fait 40kms en quatrième à 3000t/min pour tenter une régénération fap et l'endroit où il y avait un dépôt graisseux important (y compris au niveau de la durite).
https://ibb.co/9Yvb1yh
https://ibb.co/DQq8cmF
https://ibb.co/r7rJRxC

Pour la dernière, le cercle indique la zone d'où sort la fumée, la flèche indique l'endroit où la durite était la plus "graisseuse".
 
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Désolé je spamme mon propre sujet ^^ MAIS voici mon raisonnement :
1- si le fap est colmaté, pourquoi n'ai je aucune perte de puissance et des gaz d'échappement à l'arrière ? Normalement quand c'est bouché ça ne passe pas.. oO
2- si la durite qui va du collecteur au turbo fuit, est-ce que cela peut entraîner une coupure de la régénération du fap ?
3- si le collier entre le turbo et le catalyseur est HS ou mal serré, cela peut-il engendrer de la fumée / suie comme sur la photo ? ainsi qu'une erreur "gestion moteur, réparation urgente" sur le tableau de bord ?

Parce que sincèrement, j'ai déjà lâché 800€, alors changer le fap etc.. si c'est simplement quelques durites / colliers, je pense que ça vaut le coup d'y réfléchir ! Je ne suis pas mécanicien, bien sûr, mais j'essaie d'apprendre et de comprendre.
Merci !!
 

Salut ClaudeS,

Effectivement, tu as au moins deux soucis sur ce turbo...

Prmo,Ta durite qui vient de la voite à air jusqu'au turbo pour acheminer l'air frais est dégoulinante d'huile.

Secondo, tu as de la suie partout sur ton turbo ! (donc soit la liaison turbo collecteur est mauvaise, soit collecteur fendu, soit la liaison turbo catalyseur est mauvaise, il va falloir démonter le bouclier thermique pour voir).

Il va falloir que tu enlèves la grosse durite qui vient de la boite à air, et que tu regardes le jeu radial sur ton turbo (Le jeu radial est mesuré perpendiculairement à l'axe central).

Si tu as un jeu bien trop exagéré, a mon avis ton turbo sera à changer. Si t'as un doute met une vidéo qu'on t'aide.

Concernant ton collecteur t'as un probleme evident d'étanchéité entre le turbo et le catalyseur.... a mon avis, regarde si le collier en sortie de turbo ---> vers l'échappement est bien serré (tombe le bouclier thermique pour te donner une bonne vue.

Ou alors ton turbo est défaillant ! D'ailleurs puis ce que tu as un FAP j'en conclus que c'est le 110cv que tu as c'est ca ?

Une chose, as tu vérifié que tes injecteurs ne fuyaient pas ? Les joints de nez d'injecteurs sont une maladie sur ces moteurs la, il y avait eut une cote réparation en 2,4mm au lieu des 2,0mm d'origine.
___________________________________________

Concernant ton FAP, s'il est colmaté pour le calculateur cela ne signifie probablement pas que absolument plus rien ne peut passer, mais qu'il est assez obstrué.

Tu peux essayer de faire faire une régénération forcé par quelqu'un qui a Diagbox, et essayé de le nettoyer manuellement il y a des produits.

Mais sinon, t'es bon pour le changer malheureusement c'est la m****... mais avec ces trucs la c'est toujours comme ça...


En tout cas avant d'aller plus loin faut régler tes soucis d'étanchéité
 

Merci pour ta réponse Chorizo !
Alors oui c'est bien le moteur 110cv ( D4164T). Le " jeu radial " du turbo (une fois la durite d'air retirée) c'est en fait la tige métal au centre qui normalement ne doit pas bouger si je la titille avec l'index, c'est bien ça ?
Je vais vérifier tous ces points d'étanchéité dès que possible (donc pas cet après midi, travail oblige...) et je viendrais donner des nouvelles!
J'espère ne pas avoir besoin de trop de matériel car je suis limité (pas de jardin ni pont ni rien ^^ mais ça reste assez accessible sur ce moteur, ouf ! )

Edit : j'ai un injecteur "crade", avec un dépot noir huileux alors que les autres sont "secs", ça pourrait venir de là ?
- régénération forcée = échec (en garage)
 
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Salut,

Si pour le turbo, il est normal d'avoir un petit jeu radial. Pour la lubrification ( faut bien que l'huile se mette quelque part ;) ).

Si t'as un dépot "huileu" autour d'un injecteur, vérifie leur serrage.

De base sur le DV6 le serrage est de l'ordre de 0,6da.nm et 50° je crois, enfin, des gars ont testés et ca équivalait a 1,3da.nm dans ces eaux la.

C'est une maladie sur ces moteurs, tu peux te renseigner sur le net.

J'ai déjà refais un joint de culasse sur un DV6ATED4 c'est le meme que toi mais en 90cv (volant rigide au lieu du bi masse et un turbo a wastegate au lieu d'une géométrie variable comme sur le tient), le probleme est que le couvre culasse fait aussi porte palier, et les injecteurs sont dans tubes rapportés, la seule étanchéité entre eux et le moteur en cas de défaillance du joint cuivre c'est le petit joint à lèvre qui se situe tout en haut, et la calamine rentre dans le moteur et contamine l'huile, bouche la crépine, etc etc etc...


D'ou l'importance de vérifier le serrage des injecteurs a chaque vidange (je le faisais sur ma C4, je l'ai amené à 210 000km sans soucis).

Commence par faire les vérifs dont on parlait et je suis sûre que tu auras un début de réponse à tes soucis

A++
 

Euh, sur la 3e photo, dans le cercle, il manque pas un boulon sur la vis de gauche qui est censée solidariser la bride? o_O
Je vois le filetage, je vois pas de boulon dessus, alors que sur la vis de droite yen a un.
 
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Euh, sur la 3e photo, dans le cercle, il manque pas un boulon sur la vis de gauche qui est censée solidariser la bride? o_O
Je vois le filetage, je vois pas de boulon dessus, alors que sur la vis de droite yen a un.
Nope, c'est pour permettre de la faire pivoter quand on la retire. Il faut devisser le boulon de droite et ensuite pivoter pour la retirer
 

Petite question subsidiaire : est-ce que le fait d'avoir des "fuites" (durite d'admission, collecteur, catalyseur etc..) peut entraîner l'alerte moteur sur le tableau de bord ? Parce que du coup ça voudrait dire qu'une fois les colliers resserrés et les durites bien étanches, ce voyant va s'éteindre ?
Repos demain donc je serais fin prêt pour entamer le chantier ^^
Merci !
 

Nope, c'est pour permettre de la faire pivoter quand on la retire. Il faut devisser le boulon de droite et ensuite pivoter pour la retirer
Ok, juste que visuellement j'ai eu l'impression que c'est par là que ça fuit.

Oui, des fuites à l'admi ou à l'échapp peuvent entraîner un voyant moteur lorsque la pression d'admi n'atteint jamais la consigne, par exemple, ou encore que la combustion est différente de celle prévue à cause de plus ou moins d'air dans l'admi ou l'échapp.
 

Ok, juste que visuellement j'ai eu l'impression que c'est par là que ça fuit.

Oui, des fuites à l'admi ou à l'échapp peuvent entraîner un voyant moteur lorsque la pression d'admi n'atteint jamais la consigne, par exemple, ou encore que la combustion est différente de celle prévue à cause de plus ou moins d'air dans l'admi ou l'échapp.
OK ! Merci pour l'info !!
et pour la vis dont tu parlais, moi aussi au début j'ai cru qu'elle était cassée ^_^ Après vérification j'ai compris le système...
 

Vu l'écart entre les deux "points d'attache" sur la gauche je me suis aussi posé la question d'une fuite à ce niveau, mais quand j'accélère y'a rien qui sort de là... En revanche la suie ne peut venir (selon moi...) que de la jonction Catalyseur-Sortie de turbo..

Edit : je viens de remarquer (pour la seconde fois..) un truc, sans doute sans rapport mais le centre de mon volant et particulièrement là où se trouvent les boutons téléphone/radio/cruise
est très chaud ( même quand il n'y a pas de canicule ). Est-ce normal ?
 
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Bonjour,

J'ai procédé aux vérifications, et alors 2 problèmes : le premier, c'est la vis cassée au niveau du collecteur d'admission (photo 1).
Le second, c'est que je n'ai pas pu retirer le bouclier thermique, mais suffisamment pour voir que oui, la suie sort de là (photo 2 et 3).
Pour la vis cassée, pensez-vous que je peux rouler jusqu'à un garage ? J'ai un peu peur que la durite se "détache" car elle ne tient plus qu'avec le bout de vis resté dedans...
https://ibb.co/yYHLk7m
https://ibb.co/bLd6Nmw
https://ibb.co/4j9kCg8
 

Tant que tu ne pousses pas le turbo, yaura pas de surpression à l'intérieur par rapport à l'extérieur et donc ça devrait tenir, à mon humble avis.
 
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Ouf !! merci beaucoup pour ta réponse, du coup je vais aller voir dans un garage s'ils peuvent me changer cette vis (ou carrément toute la pièce...) J'espère que ça ira et que je ne vais pas en avoir pour trop cher... En voulant régler un problème j'en ai trouvé un autre...
Si je mets du scotch silicone pour colmater, ça peut aider ?
Merci encore
 

Salut


Il faut reserrer ton collier d'échappement ou la suie sort pour voir si t'arrive à calmer la fuite.

Pour ta vis, si elle a cassé au déserrage c'est qu'elle est vraiment grippé ca va pas etre de la tarte.

Amene la dans un garage en roulant molo
 
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Si par contre c'est au resserrage (boulon grippé ou non) celui qui l'a fait a forcé comme un âne. :oui:
 

Je suis allé dans un garage, ils ont dit que je pouvais rouler comme ça ( sans trop taper dans le turbo, ce qui va de soi...). Ils ont fait un diagnostique et apparemment mes problèmes ( en dehors de ça et du collier de catalyseur) viendraient du réservoir d'additif ( eolys, apparemment ) qui fuit... Voilà le diag valise : " Communication CAN avec système d'additif de carburant. Perturbation de la communication CAN " ( ??? ) Code A610

Rdv fin août, j'espère que ça tiendra jusque là...
Je viendrais donner des nouvelles quoi qu'il en soit.
Merci beaucoup à vous d'avoir pris du temps, j'apprécie vraiment et ça fait plaisir de voir une belle entraide comme ça !
Très bonne journée, à bientôt pour l'épilogue ^^
 
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Bonjour,
Allez, quelques nouvelles (mauvaises, évidemment ^^) ! Quand je passe la troisième (aux alentours de 1800t/min) j'entends un souffle comme un pneu qui se dégonfle du côté droit du moteur (droit quand je suis au volant, donc à gauche quand je suis face au moteur).
Ça le fait vraiment pas longtemps (je soupçonne une durite percée)...
Ensuite, je vous propose 3 photos prises sous la voiture qui parlent d'elles mêmes :sweat:
Vous confirmez que j'en suis pour un réservoir neuf et un gros billet jaune, voir violet ?
Pour la durite d'admission (résonateur) de suralimentation, ils me la proposent à 128€ chez Volvo (lol) alors que je l'ai trouvée à 65€ sur euautopièces.fr (même référence que sur Skandix, officiel volvo...). Bref, quand on dit que les CC abusent, bah c'est vrai :na:

Merci pour vos retours ^^
https://ibb.co/N1TsjRc
https://ibb.co/yPLvk0s
https://ibb.co/94yxyVT
https://ibb.co/DLBjk1w
 
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Après inspection, je ne vois pas de durite percée, ni de collier desserré... Aucune idée d'où peut venir ce bruit de souffle, à part peut-être le turbo mais pourtant je ne dépasse pas les 1600t/min et ça le fait...
 


Bonjour,

Actuellement ça ne fume pas beaucoup, et c'est plutôt gris. Si tu as vu les précédents posts, je pense que ça doit être une durite aussi, mais je n'ai trouvé aucun trou.. Après c'est toujours difficile à voir.. J'espère juste que ça ne va pas aller de mal en pis d'ici mon rdv chez le garagiste... Si ça fumait vraiment noir ça serait le turbo, donc je suis un peu rassuré malgré tout
 

Bonjour,

Quelques nouvelles : j'ai déposé la voiture pour ce fameux devis, et le résultat est sans appel : mon réservoir de cérine ( et donc les sondes) sont morts, comme on peut le constater sur les photos des post précédents... J'ai demandé à remettre une poche (dans les 300€ apparemment) plutôt qu'un réservoir neuf (600€ sans la MO !!). Le garagiste a également remis le boulon qui était cassé au niveau de la durite turbo / échangeur d'air (celle qui coulisse vers le haut) et changé (je n'ai pas encore vérifié) le collier de serrage en C qui sort du turbo vers le catalyseur. J'attends un devis chiffré en début de semaine pour la totale. Maintenant, j'espère que mon fap n'est pas totalement bouché, auquel cas le changement de cérine ne sera d'aucun effet... De plus, je ne sais pas comment ce réservoir a bien pu se détériorer, c'était quand même une pièce neuve VOLVO...bref. Si je dois changer aussi le fap, ça va faire mal au porte monnaie :cry:
Bonne journée à tous(tes) !