Puissance de charge lors du freinage (mode B)

PeteBoule

Membre régulier
9 Juin 2022
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Meudon
Hello
Savez-vous quelle est la puissance de charge de la régénération max lors du freinage ?
Est ce celle du chargeur ? 3 ou 7 kWh en fonction de l’option choisie ?
(J’ai descendu un peu de montagne et ça rechargeait bcp plus vite que je ne le pensais)
Cheers
 

Si c’est une puissance ce sera des kW pas des kWh…;)
Passé ce petit rappel sur les unités, je ne pense pas que la « puissance de recharge » du fait de la récupération soit liée à la puissance de recharge via le câble…après j’avoue ne pas du tout savoir comment tout cela est cablé…le courant généré au niveau des roues est-il redressé, transformé avant d’alimenter la batterie? Si oui par où ça passe? Peut être par le même endroit que la charge par câble?
 

Hello à tous,
j'ai eu l'occasion de pas mal monter / descendre des cols montagneux pendant les vacances, j'ai pu observer :
  • une puissance de recharge entre 20 et 25 kw d'après les statistiques de consommation
  • que cette puissance de recharge est limitée au tiers sur la jauge re recharge du cockpit (et aussi en sensation de frein moteur) après un certain temps de recharge "continue" (après 2 ou 3 minutes je dirai), et reste à ce tiers pendant quelques minutes avant de pouvoir retrouver une puissance de recharge maximum. Ce comportement a été observé à plusieurs reprises.
Il semblerait donc que :
  1. le choix du chargeur (3 ou 7 kw) n'affecte pas la puissance de recharge, car cette puissance de charge ne peut être générée que par le moteur (pour rappel, 110 ch = 82 kw)
  2. que la batterie peut encaisser une charge de +20 kWh (!!!) mais uniquement pendant un temps limité avant que la puissance de recharge ne soit limitée de manière temporaire
Tout ça m'étonne un peu ... même s'il est vrai que la batterie se recharge TRES vite quand on descend la montagne
Vos avis ?
 
Dernière édition:

Hello à tous,
j'ai eu l'occasion de pas mal monter / descendre des cols montagneux pendant les vacances, j'ai pu observer :
  • une puissance de recharge entre 20 et 25 kw d'après les statistiques de consommation
  • que cette puissance de recharge est limitée au tiers sur la jauge re recharge du cockpit (et aussi en sensation de frein moteur) après un certain temps de recharge "continue" (après 2 ou 3 minutes je dirai), et reste à ce tiers pendant quelques minutes avant de pouvoir retrouver une puissance de recharge maximum. Ce comportement a été observé à plusieurs reprises.
Il semblerait donc que :
  1. le choix du chargeur (3 ou 7 kw) n'affecte pas la puissance de recharge, car cette puissance de charge ne peut être générée que par le moteur (pour rappel, 110 ch = 82 kw)
  2. que la batterie peut encaisser une charge de +20 kW (!!!) mais uniquement pendant un temps limité avant que la puissance de recharge ne soit limitée de manière temporaire
Tout ça m'étonne un peu ... même s'il est vrai que la batterie se recharge TRES vite quand on descend la montagne
Vos avis ?

Merci pour ce retour intéressant.

Le chargeur comme son nom ne l'indique pas est en fait un convertisseur DC/DC et un convertisseur AC/DC :
  • Recharge lorsque l'on met la prise électrique de sa maison : AC/DC
    • Le chargeur convertir la puissance du courant alternatif AC en courant continu DC pour recharger la batterie.
  • Recharge lors d'un branchement sur borne rapide DC : DC/DC
    • Le chargeur agit comme convertisseur DC/DC afin d'adapter la tension et le courant au bon niveau pour recharger la batterie.
  • Alimentation du réseau 12V/24V véhicule : DC/DC
    • Le chargeur pompe une petite partie de l'énergie de la batterie ( DC ) et convertit cette énergie en courant continue 12V/24V pour alimenter le tableau de bord, lampes, auto radio ...
  • Recharge via l'alterno-démarreur, véhicule roulant : DC/DC
    • L'alterno démarreur ( fonctionnant souvant en 48V ou 60V ) transforme l'énergie mécanique de l'arbre moteur ( souvant au niveau du volant moteur ) en énergie électrique qu'il renvoit au chargeur. Ce dernier va convertir cette puissance électrique au bon niveau de tension DC pour recharger la batterie
Le chargeur ne rentre donc pas "directement" en ligne de compte lorsque on utilise le mode B puisqu'il ne génère rien par lui même. Il est donc normal que le chargeur, qu'il ait une puissance maxi de 3,7 ou 7,4 kW ne limite pas la possibilité de recharger complètement la batterie. Il va simplement définir avec sa puissance maxi le temps qu'il faudra pour recharger la batterie.

Ce qui est intéressant c'est que tu dis que tu génère une puissance de 20 à 25 kW en mode B ( descente en montagne ). D'ou provient cette information ? ( écran statistique de l'infotainment je supposes ? ).

Je comprends de ce que tu écris que l'alterno démarreur ( en mode B ) ne fonctionne que durant 2 à 3mn avant de s'arrêter de fonctionner et que ta jauge de puissance électrique indique une recharge a peu près au tiers de son maxi ( ce qui correspond à +/-2,5 kw )

Dans tous les cas il est impossible que ta batterie ait reçut 20kW en mode B ( sous entendu après conversion par le chargeur en DC/DC ) car la capacité maxi de la batterie est de 12,6 kW. Tout le monde sait que Stellantis n'a pas installé dans nos 308 hybride une borne de recharge ultra rapide de TESLA qui est la seule à pouvoir recharger 12,6 kW en quelques minutes.

J'opterais plutôt pour une confusion des données remontées au calculateur.
 
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Je pense que tu te trompe. En mode B, c'est directement le moteur électrique qui est utilisé en générateur. C'est un moteur de 81 kW de puissance donc en mode générateur peut être que c'est possible du 20/25kW. Après, je ne pense pas que la batterie soit capable de supporter sur une longue durée une utilisation à forte puissance.
Tu confonds la puissance (kW) et la capacité (kWh). la batterie a une capacité de 12,4 kWh mais sa puissance est de 100 kW (heureusement que la puissance de la batterie est au moins supérieur à celle du moteur sinon il y aurait un problème).
Si on prend l'hypothèse d'une recharge pendant 3 min à 20 kW cela correspond à une énergie électrique donnée à la batterie de 1,25 kWh (E=PxT). Avec un grosse descente en montagne, on gagne beaucoup mais ici cela correspond à environ 6km d'autonomie gagner en 3 min je ne sais pas si c'est possible.
Pour finir, attention les bornes ne sont pas dans les voitures. Ce sont la chimie et la technologie de la batterie ( et le refroidissement) qui déterminent la puissance max de recharge. Et non Tesla n'est pas le seul a avoir des voitures qui sont capables de recharger plusieurs dizaines kWh en quelques minutes ( la liste est longue, et les Corréennes sont même devant sur ce point il me semble)
 

Je pense que tu te trompe. En mode B, c'est directement le moteur électrique qui est utilisé en générateur. C'est un moteur de 81 kW de puissance donc en mode générateur peut être que c'est possible du 20/25kW. Après, je ne pense pas que la batterie soit capable de supporter sur une longue durée une utilisation à forte puissance.
Tu confonds la puissance (kW) et la capacité (kWh). la batterie a une capacité de 12,4 kWh mais sa puissance est de 100 kW (heureusement que la puissance de la batterie est au moins supérieur à celle du moteur sinon il y aurait un problème).
Si on prend l'hypothèse d'une recharge pendant 3 min à 20 kW cela correspond à une énergie électrique donnée à la batterie de 1,25 kWh (E=PxT). Avec un grosse descente en montagne, on gagne beaucoup mais ici cela correspond à environ 6km d'autonomie gagner en 3 min je ne sais pas si c'est possible.
Pour finir, attention les bornes ne sont pas dans les voitures. Ce sont la chimie et la technologie de la batterie ( et le refroidissement) qui déterminent la puissance max de recharge. Et non Tesla n'est pas le seul a avoir des voitures qui sont capables de recharger plusieurs dizaines kWh en quelques minutes ( la liste est longue, et les Corréennes sont même devant sur ce point il me semble)

Ok pour l'utilisation du moteur électrique de 81 kW en mode générateur : cela expliquerait alors les 20 à 25 kW que notre ami dit avoir vu sur l'écran statistiques.

Effectivement, je me suis emmêlé les pinceaux : la batterie a une capacité de 12,4 kWh et une puissance de 100 kW.

Ceci dit, 3mn à 20 kW ( continu ) ca doit faire 1 kWh, ce qui correspond à 60km théorique / 10 kWh de capacité utile soit 6km.

Je faisais de l'humour en parlant des bornes dans les voitures.
 

Je te présente mes excuses, je n'avais pas perçu l'humour pour les bornes :lol:. Il faut dire que dans ce domaine nouveau, il arrive souvent qu'il y ait des incompréhensions.
 

Je pense que tu te trompe. En mode B, c'est directement le moteur électrique qui est utilisé en générateur. C'est un moteur de 81 kW de puissance donc en mode générateur peut être que c'est possible du 20/25kW. Après, je ne pense pas que la batterie soit capable de supporter sur une longue durée une utilisation à forte puissance.
Tu confonds la puissance (kW) et la capacité (kWh). la batterie a une capacité de 12,4 kWh mais sa puissance est de 100 kW (heureusement que la puissance de la batterie est au moins supérieur à celle du moteur sinon il y aurait un problème).
Si on prend l'hypothèse d'une recharge pendant 3 min à 20 kW cela correspond à une énergie électrique donnée à la batterie de 1,25 kWh (E=PxT). Avec un grosse descente en montagne, on gagne beaucoup mais ici cela correspond à environ 6km d'autonomie gagner en 3 min je ne sais pas si c'est possible.
Pour finir, attention les bornes ne sont pas dans les voitures. Ce sont la chimie et la technologie de la batterie ( et le refroidissement) qui déterminent la puissance max de recharge. Et non Tesla n'est pas le seul a avoir des voitures qui sont capables de recharger plusieurs dizaines kWh en quelques minutes ( la liste est longue, et les Corréennes sont même devant sur ce point il me semble)

merci bcp @safe et @cr-rc pour vos réponses éclairantes
(j'ai édité mon message avec la coquille 20 kw vs 20 kwh)

oui oui, nous parlons bien d'une puissance de recharge de 20-25 kwh, affichée sur les statistiques de la voiture (j'ai raté ma photo de l'écran ...), et qui permet de recharger 6 km en qques minutes de descente, avant que la puissance de freinage se limite quelques temps comme je l'ai évoqué plus haut.

Je ne peux pas reproduire, je suis rentré dans ma province toute plate et sans épingles à cheveux :cry:, les routes de montagne, c'était pour les vacances :cool:

Peut-être qu'un montagnard peut tenter de reproduire et partager la photo des stat de conso de la voiture ?
Pour bien reproduire, il faut trouver une descente assez longue dont le tracé permettra d'être en recharge le plus souvent possible en continu.
 
Dernière édition:

Et je n'ai pas compris de vos retours si cette puissance de recharge pouvait différer en fonction du chargeur de la voiture (3 ou 7 kw).
 

Non, car dans ce cas le chargeur ne sert pas. C’est le variateur qui injecte le courant dans la batterie.
 

merci bcp @safe et @cr-rc pour vos réponses éclairantes
(j'ai édité mon message avec la coquille 20 kw vs 20 kwh)

oui oui, nous parlons bien d'une puissance de recharge de 20-25 kwh, affichée sur les statistiques de la voiture (j'ai raté ma photo de l'écran ...), et ...

Ce serait super d'avoir une photo de la page statistiques pour savoir si c'est bien du kWh/100 km comme je le pense. Et la ce serait cohérent ( de mon point de vue ).
 

Non, car dans ce cas le chargeur ne sert pas. C’est le variateur qui injecte le courant dans la batterie....

Dans ce cas, le chargeur ne génère rien mais convertit bien la puissance électrique du moteur en tension continue vers la batterie afin de la recharger.
 

Et je n'ai pas compris de vos retours si cette puissance de recharge pouvait différer en fonction du chargeur de la voiture (3 ou 7 kw).
Bonjour PeteBoule, Non, cela n'a rien à voir avec le mode B : le chargeur de la voiture ne sert qu'à charger la voiture depuis une prise 230 V standard ou renforcé (Green-up en 3kW) ou depuis une Wallbox (en 7kW).
Le mode B est un mode de freinage (équivalent à un frein moteur pour une thermique) qui utilise le moteur électrique de traction de la voiture en mode générateur (comme une dynamo de vélo) pour refaire de l'électricité et recharger la batterie, plutôt que de chauffer les plaquettes.
Le mode D le fait aussi mais beaucoup moins fort. Le fait d'appuyer sur la pédale de frein le fait aussi puis active les plaquettes si le freinage est très fort et pour s'arrêter complétement.
 

Dans ce cas, le chargeur ne génère rien mais convertit bien la puissance électrique du moteur en tension continue vers la batterie afin de la recharger.
Non. Dans ce cas, c’est le variateur qui injecte le courant généré par le moteur directement dans la batterie. D’où la possibilité de dépasser allègrement les 7kw du chargeur. Dans la théorie, on pourrait charger à 100kw, mais c’est la batterie qui limite dans ce cas.
 

Non. Dans ce cas, c’est le variateur qui injecte le courant généré par le moteur directement dans la batterie. D’où la possibilité de dépasser allègrement les 7kw du chargeur. Dans la théorie, on pourrait charger à 100kw, mais c’est la batterie qui limite dans ce cas.

Désolé, je ne suis pas convaincu que ce soit le cas sur un véhicule hybride tel que la 308.
Ce que tu écris est vrai pour du Low hybrid ( HEV ) car dans ce cas il n'y a aucun chargeur, la batterie est en direct avec le moteur électrique.
Pour du PHEV comme c'est le cas dans la 308, le chargeur est un passage obligatoire pour des raisons de sécurités électrique et de câblage.
 



Bon j'ai mis un peu de temps mai j'ai trouvé la réponse ( en tout cas je pense que l'on va arriver à une compréhension mutuelle ). Il est vrai que j'ai usé de simplification en parlant du chargeur car en fait dans mon esprit, le chargeur ( petit nom anglais OBC pour On Board Charger ) est en réalité plusieurs blocs de convertisseur faisant partit intégrante de ce que l'on appelle l'EDP ( Electronique de puissance ) avec le variateur pour le moteur électrique.

unknown.png


Sur ce schéma, MG1 et MG2 sont les 2 moteurs électriques mais le principe est identique avec un seul moteur électrique.
A droite du schéma, la batterie auxiliaire est la batterie 12V du véhicule. Désormais cette batterie est supprimée et remplacée par un autre convertisseur DC/DC qui transforme l'énergie de la batterie en 12V/24V ( une des fonctions de ce que j'ai appelé le chargeur ).

Que ce soit en charge ( moteur élec alimentant la batterie ) ou en décharge ( batterie alimentant le moteur élec ), le courant passe obligatoirement par l'ensemble variateur qui comprend les différents convertisseurs constituant ce que j'ai appelé trop facilement le chargeur.

Alimentation du ou des moteurs électriques par la batterie ( véhicule roulant en mode hybride ou full électrique ) :

unknown.png


Recharge de la batterie par le ou les moteurs électriques ( mode D en phase de décélération/freinage ou mode B forcé ):

unknown.png
 

Voilà. Nous commençons à être d'accord. A part sur le terme "chargeur".
Sur ce schéma, fort complet au demeurant, point de chargeur. Et c'est normal. Sont décrits ici les circuits de commande et de puissance, de la batterie au moteur.
La partie charge à brancher à la maison n'est pas représentée ici. Il viendrait logiquement s'y ajouter un transfo avec régulateur, un peu comme pour charger un smartphone.