Casse moteur V6 2.7 HDI / Changement

Farcowzz

Peugeot Addict
7 Août 2022
55
15
8
Niort
Bonjour a tous,

Étant l'heureux proprietaire d'une 407 V6 2.7 HDI je n'ai malheureusement pas écopé à la maladie, le moteur m'a lacher sur autoroute, je soupsonne grandement la pompe a huile... dans mon malheur j'ai retrouvé un moteur a 95 k km garantit 1 an, je me suis attaquer a changer le moteur, mais avant d'aller plus loin j'aimerai trouver les manuels d'atelier de demontage et remontage moteur et boite de vitesse, ainsi que les parties distribution, pompe a eau et pompe a huile afin de ne rien oublier et ne pas faire de boulette... Quitte à le faire, autant faire les choses bien!

Le moteur à remonter est par terre et je souhaite changer pompe a huile, distri, pompe a eau et vidange complète, pour repartir pour 180 000 de + avant de ne plus pouvoir passer les mains autour une fois remonter ^^

Si quelqu'un possède cela je serai preneur!

Merci et bonne journée a tous!

(Je vous aurait joint des photos avec plaisir mais y'a pas moyen...)
viewer.php
 
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Bonjour ! je suis également propriétaire de ce modèle et chapeau à toi pour ton courage à changer tout le moteur ! J’ai également quelques problèmes avec le mien et je ne suis pas contre suivre ton avancé et t’aider du mieux que je peux dans l’optique de moi même être amené à faire ce genre de réparation :)
Pour la doc, personnellement j’ai commandé le RTA qui donne pas mal d’infos mais pas tellement sur le 2.7hdi malheureusement.. je crois qu’il y a une vidéo yt de garage et rock n roll sur le c6 2.7hdi qui est assez similaire, je ne sait pas si cela t’aide mais voilà !
N’hésite pas à tenir informé de ton avancée ce sera avec grand plaisir

pour les photos effectivement c’est une bonne galère car il faut les convertir vers une taille moins grande.. j’y suis parvenu mais c’est une petite galère
 
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Bonjour, pour convertir photo moins grande , si vous avez iPhone vous vous renvoyer photo sur votre messagerie en choisissant le format ( voir fichier )
 

Pièces jointes

  • 728D121E-2554-4D10-882A-64716E8595F0.jpeg
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Re, exemple conversion moins grande
 

Pièces jointes

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Bonjour ! je suis également propriétaire de ce modèle et chapeau à toi pour ton courage à changer tout le moteur ! J’ai également quelques problèmes avec le mien et je ne suis pas contre suivre ton avancé et t’aider du mieux que je peux dans l’optique de moi même être amené à faire ce genre de réparation :)
Pour la doc, personnellement j’ai commandé le RTA qui donne pas mal d’infos mais pas tellement sur le 2.7hdi malheureusement.. je crois qu’il y a une vidéo yt de garage et rock n roll sur le c6 2.7hdi qui est assez similaire, je ne sait pas si cela t’aide mais voilà !
N’hésite pas à tenir informé de ton avancée ce sera avec grand plaisir

pour les photos effectivement c’est une bonne galère car il faut les convertir vers une taille moins grande.. j’y suis parvenu mais c’est une petite galère

Bonjour, alors j'ai également la RTA mais le 2.7 est très peu présent dedans et rien ne vaux un bon manuel d'atelier pour éviter les boulettes Le changement de moteur ne me fait pas peur, je fais habituellement des tracteurs, plus gros et plus accessible ^^ Je te tiendrais informer pour la suite, j'avais vu effectivement la C6 de Rock n roll, mais si une ale charitable avait les manuels d'atelier en pdf cela serait génial
 
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Oui d’ailleurs je trouve ça vraiment dommage qu’il y est si peu dans ce RTA concernant le 2.7.. voir un peu incomplet pour un RTA
En tout cas ce serait vraiment le mieux effectivement, je vais essayer de faire des recherches de mon côté pour choper ça
Et impatient de voir comment tu t’en sort avec ce moteur, belle aventure ^^
 

Oui d’ailleurs je trouve ça vraiment dommage qu’il y est si peu dans ce RTA concernant le 2.7.. voir un peu incomplet pour un RTA
En tout cas ce serait vraiment le mieux effectivement, je vais essayer de faire des recherches de mon côté pour choper ça
Et impatient de voir comment tu t’en sort avec ce moteur, belle aventure ^^

J'ai une source qui doit me les fournir mais sa traine... ^^ Sa ne m'inquiète pas de trop, je tacherai de vous donner l'avancé des travaux ;)
 

Je regarde ce qu'il y a dans le service box, mais ce que tu veux faire est vaste... As tu des priorités ?
 

Je regarde ce qu'il y a dans le service box, mais ce que tu veux faire est vaste... As tu des priorités ?

J'ai pris un abonnement service box, j'ai extrait pendant 4h toute les docs donc j'ai ce qu'il faut c'est bon, je m'y attaque a mon retour de vacances !
 




Sacré taf quand-même !

Ce qui m'inquiète le plus dans ce genre d'opération, c'est moins la partie technique/mécanique pure que tout le bord*l lié aux différents capteurs/éléments électroniques/BSM qu'il faut reconfigurer et gérer avec Diagbox :sweat:
 

Sacré taf quand-même !

Ce qui m'inquiète le plus dans ce genre d'opération, c'est moins la partie technique/mécanique pure que tout le bord*l lié aux différents capteurs/éléments électroniques/BSM qu'il faut reconfigurer et gérer avec Diagbox :sweat:

J'ai choper Diagbox sur le net, et au pire elle fera un allée retour chez Peugeot
 



Oui, mais Diagbox est le genre d'outil qui nécessite plus qu'un vernis : une formation est préférable pour comprendre toutes les subtilités de ce logiciel ;)

Mais je suis d'accord qu'avec de l'expérience et un peu d'aide de membres qui savent l'utiliser, un amateur éclairé saura s'en sortir ;)
 
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Bonjour,

Quelque nouvelle de l'avancée, je m'attaque a remonter, le demontage de l'ancien moteur a été fait comme des gorets... Je me retrouve avec le faisceau de la pompe a injection vers le régulateur coupé, la connectique n'étant pas la même j'ai ete obligé d'inverser les pompes à injection... Petit détail, le nouveau moteur est monté en siemens, l'ancien en continental, j'ai donc mit la pompe continental avec les rampes siemens et les injecteurs siemens, cela pose un problème ou non?
 
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j'ai donc mit la pompe continental avec les rampes siemens et les injecteurs siemens, cela pose un problème ou non?

Alors là, aucun idée ! o_O

Et j'ai peur que même Service Box ne puisse pas t'indiquer ça :(

Peut-être qu'un membre bien calé comme @yann3 saurait te répondre ;)
 

Alors là, aucun idée ! o_O

Et j'ai peur que même Service Box ne puisse pas t'indiquer ça :(

Peut-être qu'un membre bien calé comme @yann3 saurait te répondre ;)

J'ai fouiller ServiceBox, la seule chose que je sais c'est qu'il faut reparametrer une pompe a injection neuve, mais comme je garde la meme pompe au final je ne dois reparametrer uniquement mes injecteurs théoriquement, on verras bien le verdict se rapproche je vais être prêt a présenter l'enfant a sa mère !
 

S'il n'y a pas de distinction côté software entre les 2 marques de pompes, alors pas de raison que ça ne fonctionne pas ;)

Je ne sais pas ce qu'indiquent Diagbox ou PPS quand tu déclares la pompe au BSM : est-ce que tu as le choix entre Siemens et Continental ? :voyons:

Si oui, là ça sentirait le mouflon ! o_O

Bon courage pour les présentations ,:D
 

S'il n'y a pas de distinction côté software entre les 2 marques de pompes, alors pas de raison que ça ne fonctionne pas ;)

Je ne sais pas ce qu'indiquent Diagbox ou PPS quand tu déclares la pompe au BSM : est-ce que tu as le choix entre Siemens et Continental ? :voyons:

Si oui, là ça sentirait le mouflon ! o_O

Bon courage pour les présentations ,:D

Même si il demande, j'ai remis la vieille pompe donc pas de raison de la déclarer, il y aura juste les injecteurs, je devrais être fixer dans les deux jours a venir, le bloc est dans la voiture !
 

Bon, le moteur est en place, manque de batterie pour essayer ^^ Cependant, j'ai un code erreur P1641 injecteur tension résiduelle trop grande, j'ai un injecteur le n°2 (milieu du banc arriere) contact mis, qui fait un bruit électrique, du style grésillement comme un vieux moteur 380v qui ne démarre pas, quel conclusion en tirer? Injecteur HS ? j'ai 192k ohm en résistance sans mettre de tension, comme tous les autres injecteurs... Lorsque je debranche l'injecteur plus de bruit, je rebranche rebelotte donc pour moi la bobine est cramé...

Deuxième chose, impossible de trouver l'onglet pour recoder les injecteurs sur Diagbox 9.91, dans les onglets pièces de rechange je n'ai pas changement injecteur, quelqu'un a une solution?

Merci d'avance !
 

Pour ma part, j'ai toujours cru que l'injection sur 2.7 hdi est en Siemens sid 201. Il n'y avait pas d'autre marque contrairement au 2.0hdi qui peut être en Siemens et delphi.
Question peut-être bête mais c'est bien un 2.7 et pas un 3.0? Ton moteur est bien d'origine psa et pas d'une Jaguar ou autre ?
 

Pour ma part, j'ai toujours cru que l'injection sur 2.7 hdi est en Siemens sid 201. Il n'y avait pas d'autre marque contrairement au 2.0hdi qui peut être en Siemens et delphi.
Question peut-être bête mais c'est bien un 2.7 et pas un 3.0? Ton moteur est bien d'origine psa et pas d'une Jaguar ou autre ?

Alors oui c'est bien du sid 201, mais la pompe, les 3 rails sont en continental, et ensuite j'ai uniquement 1 injecteur en continental le reste est en Siemens... C'est un 2.7 PSA c'est garantit j'ai la plaque moteur
 

Bon et bien le moteur démarre ! J'ai eu un injecteur avec la bobine HS sur le banc arrière, problème résolu, je n'ai pas eu a reparametrer les injecteurs, et je n'ai pas trouver l'onglet sur Diagbox pour coder les injecteurs, y'a il besoin et si oui comment faire?

Je remonte tout le petit monde autour du moteur, je purge boite direction clim et eau, et essai routier !
 
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je n'ai pas trouver l'onglet sur Diagbox pour coder les injecteurs, y'a il besoin et si oui comment faire?

Je ne sais pas s'il faut réaliser un apprentissage ou un codage des injecteurs.

Mais si c'est le cas, alors il faut aller dans "Réparation" puis "Changement de pièce" et là, tu auras le choix entre plusieurs pièces/modules. Si les injecteurs n'y figurent pas, c'est qu'il n'y a pas besoin de réaliser un apprentissage (enfin je crois...).
 

Je ne sais pas s'il faut réaliser un apprentissage ou un codage des injecteurs.

Mais si c'est le cas, alors il faut aller dans "Réparation" puis "Changement de pièce" et là, tu auras le choix entre plusieurs pièces/modules. Si les injecteurs n'y figurent pas, c'est qu'il n'y a pas besoin de réaliser un apprentissage (enfin je crois...).
Il n'y figure pas j'ai passer 3 heures a faire tous les menus...