Pannes esp/abs, voyant stop airbags, plus de compteur de vitesse (reste à zéro)

Eric1

Membre
2 Août 2022
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Perigueux
Bonjour,

Sur une 407 2l hdi 136 cv de 2007

Le témoin esp/abs c'est allumé.

J'ai voulu contrôler puis nettoyer le capteur avant droit et le capteur arrière gauche.

J'ai voulu faire un reset en débranchant la batterie et vider les condensateurs en suivant les instructions afin d'effacer ces témoins.

Conclusion et maintenant

Non seulement esp/abs s'allume toujours, mais en plus j'ai maintenant le voyant stop, l'airbags qui s'allume, le compteur de vitesse qui reste à zéro et le système de freinage qui m'alerte défaillant.

J'ai voulu la faire diagnostiquer par valise, mais en réalité le mécano n'a pas réussi à détecter les problèmes, il parlait beaucoup restant évasif sans cibler véritablement les problèmes de fonds, et j'ai vite compris qu'a part faire de la mécanique comme monsieur tout le monde il était vite dépassé par ce genre de problèmes.

Bref j'en ai eu pour 160 € pour rien (contrôles de fusibles + valise) la voiture n'a toujours pas été réparée sans toujours savoir exactement d'où vient ces problèmes ???


Bref si l'un d'entre vous à eu ce genre de problèmes sur leur 407 hdi ou tout autres véhicules de ce type.


Je serai ravi d'en connaitre les causes afin de les réparer moi-même et surtout afin d'éviter de payer de soi-disant mécanos qui se disent réparateur.


En vous remerciant
 

il faut trouver un vrai technicien sans une valise de diag de nos jours on ne peut rien faire .
 

Je ne le sais que trop maintenant qu'il faut trouver un "VRAI" Technicien, il est bien là le problème. Et afin de ne pas revivre cette mauvaise experience, je préfererai le faire moi-même avec l'aide de personnes qui ont déjà réparé ce genre de pannes.
Donc si une personne honnête à la solution pour réparer mon véhicule
J'en serai ravi de connaître les instructions
En vous remerciant
 

Bonsoir,

As-tu demandé qu'il t'imprime les résultats du diagnostique? il y aurait à ce moment peut-être plus de piste à suivre.

Moi j'ai eu les mêmes alertes, parce que la nappe FFC du contacteur tournant s'était rompu.
 

Salut Iofat,
Oui j'ai l'imprimé, par contre rien n'indique la nappe FFC
Je joins en Doc11.pdf les defauts du diag. au cas ou tu veuilles bien donner un avis
En te remerciant
 

Pièces jointes

  • Doc11.pdf
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Salut Eric,

J'ai édité mon message au sujet des capteurs ABS parce que maintenant j'ai retrouvé les codes défauts C1325 et C1335. Tu n'as pas ces défauts dans le diag du garage.

J'ai eu déjà 2 fois ce problème avec ma 407, l'ordinateur s'est mis à délirer complètement, la totale ABS/ESP voyant moteur, airbag etc. J'ai débranché la batterie attendu 10 mn je l'ai rebranché et plus d'alarme sur l'ordinateur de bord.

Essaye peut-être de réinitialiser le BSI.

La procédure PSA :

- tout éteindre, retirer la clé du contact, ouvrir le capot moteur , la porte conducteur et attendre quelques minutes jusqu'à entendre un petit clac de relais au niveau du BSI car les minutes sont plus ou moins fluctuantes...
- débrancher la batterie
- attendre 5 minutes
- rebrancher la batterie sans rien toucher d'autre (ne pas mettre le contact)
- attendre 2 minutes
- mettre le contact et vérifier le fonctionnement

(vous aurez besoin de réinitialiser les vitres pour l'apprentissage et régler la date)












https://www.forum-peugeot.com/Forum...4/?temp_hash=8f35c9040d1f0fe99372852a81fc0c3e
 

Pièces jointes

  • 407 - Dépose - repose Capteur de roue arrière.pdf
    490.1 Ko · Affichages: 3
  • 407 - Dépose - repose Capteur de roue avant.pdf
    547.8 Ko · Affichages: 1
Dernière édition:

Salut Iofat,
Je connais cette procédure, et je l'ai déjà mis en pratique.
En fait pour tout dire.. Juste avant de réaliser cette procédure, " Tout éteindre, retirer la clef de contact, ouvrir le capot moteur.. etc."
* Je n'avais que le voyant ESP/ABS qui s'allumait.
- Ce n'est qu'à la suite de cette procédure après avoir nettoyé deux capteurs, l'AV droit et l'AR gauche que les voyants : STOP, Airbags, compteur à zéro + système de freinage défaillant mentionné sur l'écran GPS ont apparu.
A vrai dire j'ai regretté de tenter cette procédure.
Voilà.
A ce jour, j'ai contrôlé tous mes fusibles, vérifié visuellement le BSI jusqu'au bloc ABS.
(Le bloc ABS je n'y touche pas j'y comprends que dalle) quant aux capteurs abs j'ai démonté nettoyé et remonté avec précaution deux capteurs sur quatre comme je l'ai dit plus haut.
Il est difficile de savoir si l'un des capteurs est HS car je n'ai pas de communication avec le bloc ABS justement.
Donc pour le contrôle des 4 capteurs si quelqu'un connait une méthode fiable, ou si en plus il connaît les raisons de ces pannes et surtout ce qu'il faut faire, se serait sympa.
En vous remerciant.
 

Dans ce cas ça doit être la partie électronique du bloc abs en défaut…
 

Ça ressemble effectivement au calculateur ABS en défaut, je peux t'en envoyer un si tu veux