V6 hdi et pompe à huile défaillante

guimcdo

Membre régulier
27 Janvier 2016
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Bonjour à tous,

Il y a déjà quelques années, j'avais remarqué que la température d'huile était supérieure à ce que j'avais l'habitude de voir, je vous parle de ça, la voiture avait à peu près 180.000 km, et elle en a aujourd'hui plus de 230.000km. Elle reste dans la zone "normale" sans passer dans la zone rouge, mais elle n'est pas au centre du cadran comme elle l'était jusque là.
A l'époque sur les forums, tous s'accordaient à dire que ce n'était pas dramatique, que sur certains véhicules il n'y avait même pas de jauge pour la t° d'huile, et tant que la t° d'eau ne montait pas, il ne fallait pas s'affoler. De mon côté, j'ai quand même modifié ma conduite, et par temps chaud, j'ai pris l'habitude d'en demander moins au moulin sur autoroute et en accélération.

Mes récentes recherches sur le sujet montre que ce n'est pas un soucis bénin, mais bel et bien un problème qui concerne la pompe à huile, donc la lubrification, et donc la longévité du moteur, ce n'est donc pas si anodin que ça.
Voici un sujet qui m'a bien fait prendre conscience du problème:
https://citroen.c5x7.fr/v6-hdi-pompe-huile

Et plus particulièrement cette vidéo, qui montre un léger cliquetis au démarrage du moteur:

J'ai exactement le même bruit.

De plus, le nombre de post sur ce forum et d'autres remontant soit un serrage moteur, soit des ruptures de bielles, ou vilebrequin, m'alerte sur ce problème.

Donc pour moi, il est nécessaire de prévoir le remplacement de cette pompe à huile par la nouvelle version, et le remplacement des coussinets de bielles.

Par contre, là où je pensais pouvoir faire le remplacement moteur en place dans la voiture, je me rends compte que Peugeot préconise une dépose complète du groupe motopropulseur, avec démontage de la boîte de vitesse, car il faudrait remplacer en même temps la plaque de fermeture avec sa bague d'étanchéité.
Je ne comprends pas pourquoi il faudrait remplacer cette plaque, se trouvant de l'autre côté du bloc moteur par rapport à la pompe à huile, si des experts peuvent me renseigner sur le sujet, je suis preneur d'infos.

D'avance merci ;)
 

Bonjour,

Je suis dans le même cas mais sans prévenir le moteur a serrer pour ma part, j'ai trouver un autre moteur je change la pompe a huile, Peugeot preconise de changer le joint côté boîte, ce n'est pas obligatoire en soit et il n'y a pas besoin de le faire pour changer la pompe a huile, si il te faut des photos je peux te faire sa, j'ai trouver une pompe a huile chez ad en OEM pour 195 HT
 

Merci pour ton retour.
De quelle marque est la pompe que tu as chez AD ? pour le prix, c'est ce que j'ai trouvé de mon côté, pour du FAI comme marque.

Par contre, j'ai continué à parcourir les forums Citroën, qui parlent pas mal du sujet, et visiblement il y aurait des cas de serrage même avec changement de pompe et coussinets de bielle, après je ne sais pas dans quelle mesure, et dans quel état était les moteurs avant de faire ces changements.

Quel kilométrage avait ton moteur lors de la casse ? Etais tu à vitesse stabilisé ou en pleine charge lors de la casse ?
 

Merci pour ton retour.
De quelle marque est la pompe que tu as chez AD ? pour le prix, c'est ce que j'ai trouvé de mon côté, pour du FAI comme marque.

Par contre, j'ai continué à parcourir les forums Citroën, qui parlent pas mal du sujet, et visiblement il y aurait des cas de serrage même avec changement de pompe et coussinets de bielle, après je ne sais pas dans quelle mesure, et dans quel état était les moteurs avant de faire ces changements.

Quel kilométrage avait ton moteur lors de la casse ? Etais tu à vitesse stabilisé ou en pleine charge lors de la casse ?

C'est une pompe origine qu'ils m'ont dégoter chez un de leur fournisseur

Si le bloc est déjà usé avant le changement de pompe a huile sa reste normal, je pense qu'il ne faut pas se contenter de changer la pompe a huile mais vérifier si les éléments moteurs ont du jeu (vilebrequin, bielle, piston) en enlevant au moins le carter bas moteur

Le mien avait 179 000 km, l'huile a chauffer d'un coup a 140 degrés sur autoroute, avec un bruit + fort venant du moteur, j'ai arrêter a temps mais le moteur a serrer au moment de monter sur la dépanneuse, j'etais a vitesse stabiliser, il a serrer a l'arrêt, sa prévient longtemps avant de serrer avec un bruit très fort venant du moteur xomme si t'étais en échappement libre, mais malheureusement quand t'en est la c'est trop tard. j'ai retrouver un moteur qui a 94k km