Bonjour à tous,
Il y a déjà quelques années, j'avais remarqué que la température d'huile était supérieure à ce que j'avais l'habitude de voir, je vous parle de ça, la voiture avait à peu près 180.000 km, et elle en a aujourd'hui plus de 230.000km. Elle reste dans la zone "normale" sans passer dans la zone rouge, mais elle n'est pas au centre du cadran comme elle l'était jusque là.
A l'époque sur les forums, tous s'accordaient à dire que ce n'était pas dramatique, que sur certains véhicules il n'y avait même pas de jauge pour la t° d'huile, et tant que la t° d'eau ne montait pas, il ne fallait pas s'affoler. De mon côté, j'ai quand même modifié ma conduite, et par temps chaud, j'ai pris l'habitude d'en demander moins au moulin sur autoroute et en accélération.
Mes récentes recherches sur le sujet montre que ce n'est pas un soucis bénin, mais bel et bien un problème qui concerne la pompe à huile, donc la lubrification, et donc la longévité du moteur, ce n'est donc pas si anodin que ça.
Voici un sujet qui m'a bien fait prendre conscience du problème:
https://citroen.c5x7.fr/v6-hdi-pompe-huile
Et plus particulièrement cette vidéo, qui montre un léger cliquetis au démarrage du moteur:
J'ai exactement le même bruit.
De plus, le nombre de post sur ce forum et d'autres remontant soit un serrage moteur, soit des ruptures de bielles, ou vilebrequin, m'alerte sur ce problème.
Donc pour moi, il est nécessaire de prévoir le remplacement de cette pompe à huile par la nouvelle version, et le remplacement des coussinets de bielles.
Par contre, là où je pensais pouvoir faire le remplacement moteur en place dans la voiture, je me rends compte que Peugeot préconise une dépose complète du groupe motopropulseur, avec démontage de la boîte de vitesse, car il faudrait remplacer en même temps la plaque de fermeture avec sa bague d'étanchéité.
Je ne comprends pas pourquoi il faudrait remplacer cette plaque, se trouvant de l'autre côté du bloc moteur par rapport à la pompe à huile, si des experts peuvent me renseigner sur le sujet, je suis preneur d'infos.
D'avance merci
Il y a déjà quelques années, j'avais remarqué que la température d'huile était supérieure à ce que j'avais l'habitude de voir, je vous parle de ça, la voiture avait à peu près 180.000 km, et elle en a aujourd'hui plus de 230.000km. Elle reste dans la zone "normale" sans passer dans la zone rouge, mais elle n'est pas au centre du cadran comme elle l'était jusque là.
A l'époque sur les forums, tous s'accordaient à dire que ce n'était pas dramatique, que sur certains véhicules il n'y avait même pas de jauge pour la t° d'huile, et tant que la t° d'eau ne montait pas, il ne fallait pas s'affoler. De mon côté, j'ai quand même modifié ma conduite, et par temps chaud, j'ai pris l'habitude d'en demander moins au moulin sur autoroute et en accélération.
Mes récentes recherches sur le sujet montre que ce n'est pas un soucis bénin, mais bel et bien un problème qui concerne la pompe à huile, donc la lubrification, et donc la longévité du moteur, ce n'est donc pas si anodin que ça.
Voici un sujet qui m'a bien fait prendre conscience du problème:
https://citroen.c5x7.fr/v6-hdi-pompe-huile
Et plus particulièrement cette vidéo, qui montre un léger cliquetis au démarrage du moteur:
J'ai exactement le même bruit.
De plus, le nombre de post sur ce forum et d'autres remontant soit un serrage moteur, soit des ruptures de bielles, ou vilebrequin, m'alerte sur ce problème.
Donc pour moi, il est nécessaire de prévoir le remplacement de cette pompe à huile par la nouvelle version, et le remplacement des coussinets de bielles.
Par contre, là où je pensais pouvoir faire le remplacement moteur en place dans la voiture, je me rends compte que Peugeot préconise une dépose complète du groupe motopropulseur, avec démontage de la boîte de vitesse, car il faudrait remplacer en même temps la plaque de fermeture avec sa bague d'étanchéité.
Je ne comprends pas pourquoi il faudrait remplacer cette plaque, se trouvant de l'autre côté du bloc moteur par rapport à la pompe à huile, si des experts peuvent me renseigner sur le sujet, je suis preneur d'infos.
D'avance merci