Bonjour à tous,
Je m'appelle Alain-Daniel, j'ai 59 ans et suis propriétaire d'une Peugeot 407 2l HDI 136cv de 2005 acquis d'occasion en 2017.
Pour info depuis cette date pas mal de frais engagé dont dernièrement courroie de distribution et pompe à eau.
Si je demande une aide urgente c'est que vivant avec une personne handicapé nous ne disposons pas de finances nous permettant de payer de grosses sommes à chaque fois que notre véhicule subit un problème, ce pourquoi j'essaye tant bien que mal de réparer moi-même notre véhicule malgré que je n'ai nullement les compétences d'un vrai mécanicien.
Donc voici le résumé de notre problème actuel, le véhicule étant dans un garage (NON Peugeot) depuis le 12 Août 2022.
Le 10 août je découvre une fuite de gasoil sur un injecteur. En y regardant d'un peu plus près, le T en plastique raccordé au tuyau de retour gasoil n'était plus étanche car le joint (de couleur vert) était cassé et ne faisait plus étanchéité.
Le 11 Août je me rends dans un magasin BOSH pour acheter un lot de joints pour le T en plastique (au cas de nouvelle casse).
Le 12 Août moteur froid dans mon garage j'entame le changement du joint sur le T en plastique et tente de replacer ce fameux T de retour gasoil dans le trou de l'injecteur.
Ce que je n'avais pas prévu c'était l'énorme difficulté à remettre le clip en fer permettant de bloquer définitivement le T de retour gasoil de l'injecteur, ce clip sur le 2l HDI étant placé en bas sur le côté gauche de l'injecteur avec une grande difficulté pour parvenir à l'enfoncer dans les trous à l'aveugle.
Les tentatives ayant durées + de 4 heures je parvient tant bien que mal à insérer ce fameux clip en fer.
Essayant de reprendre mes esprits (j'étais en eau) je m'aperçois que le T en plastique n'est pas vraiment bloquer dans l'injecteur que le clip en fer n'était toujours pas inséré correctement.
Sortant de nouveau le T de retour et le clip en fer, je m'aperçois alors (paniqué) qu'une petite partie du T en plastique s'était casé, un petit morceau étant resté bloqué dans le trou de l'injecteur avec le joint d'étanchéité.
Je précise ici (car ceci peut peut-être avoir son importance je ne sais pas) qu'ayant voulu avoir plus de place pour insérer le clip en fer avec une pince j'avais débrancher l'alimentation électrique de l'injecteur SANS DEBRANCHER LA BATTERIE.
Voyant (paniqué) que je ne pouvais plus rien faire pour récupérer les morceaux n'ayant pas les compétences mécaniques pour démonter l'injecteur (pas de clé dynamométrique en plus), je rebranche la cosse électrique de l'injecteur et décide en pleurant de faire une pose sans savoir précisément ce que je devais maintenant faire.
Décidant de passer à autre chose que je devais aussi réaliser (nettoyage des 2 capteurs du boitier papillon), je DEBRANCHE LA BATTERIE, débranche les sondes pour les nettoyer avec du nettoyant contact.
Opération réalisée avec un pinceau et attendant un séchage complet des 2 sondes, je les remonte sur le boitier papillon, rebranche les alimentations électriques puis rebranche la batterie.
Puis réfléchissant je me dit : tu vas prendre ta voiture et l'emmener au garage pour leur demander de bien vouloir prendre en charge ta bêtise (morceau du T et joint restés bloqués dans le trou de l'injecteur).
Je mets la clé pour démarrer, les voyants s'allume mais la voiture refuse obstinément de démarrer (je précise qu'il y a du jus et on entends bien le bruit du moteur).
Au bout de 30 minutes n'y parvenant pas (et toujours en panique) je me décide à prendre contact avec un garage pour remorquer le véhicule pour réparation auprès de qui j'explique point par point ce que j'ai fait pour en arriver là (pas de démarrage).
PRECISION IMPORTANTE : Non seulement le véhicule ne démarre pas mais les vitres électriques sont bloquées aussi (pour infos aucuns tests réalisés concernant les autres fonctions du véhicule).
Actuellement le véhicule est toujours au garage depuis le 12 Août, la réparation sur l'injecteur à été réalisée avec extractions des morceaux via démontage de l'injecteur et vérifications effectuées avec la valise dont les codes défauts remontés seraient en rapport avec LE CALCULATEUR qui serait HS d'après le mécano suite à son appel téléphonique auprès d'un technicien Peugeot.
D'après le mécano plusieurs tests ont été vérifiés (arrivée de gasoil, fusibles, capteur PMH, d'après ses dires) avant d'en arriver à la conclusion du calculateur HS.
Finalité :
La garage va démonter le calculateur et le BSI pour les envoyer à un réparateur électronique (qui ouvre de nouveau après les vacances Mardi 30 Août) pour vérifications ou réparations ou échange standard codé via l'ancien calculateur réceptionné suivant ce qu'ils auront trouvés.
Questions:
Je ne comprends pas et je n'en dort plus depuis plusieurs jours, QU'AI-JE fait de MAL niveau tentative de réparation par moi-même pour en arriver à un véhicule qui refuse de démarrer et dont les vitres refusent de fonctionner??
Est-ce qu'il fallait débrancher la batterie avant de débrancher l'alimentation de l'injecteur ??
Est-ce qu'il ne fallait pas débrancher la batterie lors du nettoyage des sondes du boitier papillon ??
Est-ce que le calculateur serait effectivement HS ??
En attendant je panique au risque de me retrouver sans véhicule avec aucun moyen pour en acheter une autre !!!!!!!!!!
Merci de vos réponses et désolé de la longueur de ce post mais pas le choix d'expliquer clairement ce que j'avais fait pour en arriver là.
Cordialement
Alain-Daniel
Je m'appelle Alain-Daniel, j'ai 59 ans et suis propriétaire d'une Peugeot 407 2l HDI 136cv de 2005 acquis d'occasion en 2017.
Pour info depuis cette date pas mal de frais engagé dont dernièrement courroie de distribution et pompe à eau.
Si je demande une aide urgente c'est que vivant avec une personne handicapé nous ne disposons pas de finances nous permettant de payer de grosses sommes à chaque fois que notre véhicule subit un problème, ce pourquoi j'essaye tant bien que mal de réparer moi-même notre véhicule malgré que je n'ai nullement les compétences d'un vrai mécanicien.
Donc voici le résumé de notre problème actuel, le véhicule étant dans un garage (NON Peugeot) depuis le 12 Août 2022.
Le 10 août je découvre une fuite de gasoil sur un injecteur. En y regardant d'un peu plus près, le T en plastique raccordé au tuyau de retour gasoil n'était plus étanche car le joint (de couleur vert) était cassé et ne faisait plus étanchéité.
Le 11 Août je me rends dans un magasin BOSH pour acheter un lot de joints pour le T en plastique (au cas de nouvelle casse).
Le 12 Août moteur froid dans mon garage j'entame le changement du joint sur le T en plastique et tente de replacer ce fameux T de retour gasoil dans le trou de l'injecteur.
Ce que je n'avais pas prévu c'était l'énorme difficulté à remettre le clip en fer permettant de bloquer définitivement le T de retour gasoil de l'injecteur, ce clip sur le 2l HDI étant placé en bas sur le côté gauche de l'injecteur avec une grande difficulté pour parvenir à l'enfoncer dans les trous à l'aveugle.
Les tentatives ayant durées + de 4 heures je parvient tant bien que mal à insérer ce fameux clip en fer.
Essayant de reprendre mes esprits (j'étais en eau) je m'aperçois que le T en plastique n'est pas vraiment bloquer dans l'injecteur que le clip en fer n'était toujours pas inséré correctement.
Sortant de nouveau le T de retour et le clip en fer, je m'aperçois alors (paniqué) qu'une petite partie du T en plastique s'était casé, un petit morceau étant resté bloqué dans le trou de l'injecteur avec le joint d'étanchéité.
Je précise ici (car ceci peut peut-être avoir son importance je ne sais pas) qu'ayant voulu avoir plus de place pour insérer le clip en fer avec une pince j'avais débrancher l'alimentation électrique de l'injecteur SANS DEBRANCHER LA BATTERIE.
Voyant (paniqué) que je ne pouvais plus rien faire pour récupérer les morceaux n'ayant pas les compétences mécaniques pour démonter l'injecteur (pas de clé dynamométrique en plus), je rebranche la cosse électrique de l'injecteur et décide en pleurant de faire une pose sans savoir précisément ce que je devais maintenant faire.
Décidant de passer à autre chose que je devais aussi réaliser (nettoyage des 2 capteurs du boitier papillon), je DEBRANCHE LA BATTERIE, débranche les sondes pour les nettoyer avec du nettoyant contact.
Opération réalisée avec un pinceau et attendant un séchage complet des 2 sondes, je les remonte sur le boitier papillon, rebranche les alimentations électriques puis rebranche la batterie.
Puis réfléchissant je me dit : tu vas prendre ta voiture et l'emmener au garage pour leur demander de bien vouloir prendre en charge ta bêtise (morceau du T et joint restés bloqués dans le trou de l'injecteur).
Je mets la clé pour démarrer, les voyants s'allume mais la voiture refuse obstinément de démarrer (je précise qu'il y a du jus et on entends bien le bruit du moteur).
Au bout de 30 minutes n'y parvenant pas (et toujours en panique) je me décide à prendre contact avec un garage pour remorquer le véhicule pour réparation auprès de qui j'explique point par point ce que j'ai fait pour en arriver là (pas de démarrage).
PRECISION IMPORTANTE : Non seulement le véhicule ne démarre pas mais les vitres électriques sont bloquées aussi (pour infos aucuns tests réalisés concernant les autres fonctions du véhicule).
Actuellement le véhicule est toujours au garage depuis le 12 Août, la réparation sur l'injecteur à été réalisée avec extractions des morceaux via démontage de l'injecteur et vérifications effectuées avec la valise dont les codes défauts remontés seraient en rapport avec LE CALCULATEUR qui serait HS d'après le mécano suite à son appel téléphonique auprès d'un technicien Peugeot.
D'après le mécano plusieurs tests ont été vérifiés (arrivée de gasoil, fusibles, capteur PMH, d'après ses dires) avant d'en arriver à la conclusion du calculateur HS.
Finalité :
La garage va démonter le calculateur et le BSI pour les envoyer à un réparateur électronique (qui ouvre de nouveau après les vacances Mardi 30 Août) pour vérifications ou réparations ou échange standard codé via l'ancien calculateur réceptionné suivant ce qu'ils auront trouvés.
Questions:
Je ne comprends pas et je n'en dort plus depuis plusieurs jours, QU'AI-JE fait de MAL niveau tentative de réparation par moi-même pour en arriver à un véhicule qui refuse de démarrer et dont les vitres refusent de fonctionner??
Est-ce qu'il fallait débrancher la batterie avant de débrancher l'alimentation de l'injecteur ??
Est-ce qu'il ne fallait pas débrancher la batterie lors du nettoyage des sondes du boitier papillon ??
Est-ce que le calculateur serait effectivement HS ??
En attendant je panique au risque de me retrouver sans véhicule avec aucun moyen pour en acheter une autre !!!!!!!!!!
Merci de vos réponses et désolé de la longueur de ce post mais pas le choix d'expliquer clairement ce que j'avais fait pour en arriver là.
Cordialement
Alain-Daniel