installation de ressorts progressifs pour renforcer la suspension arrière sur 308 sw 2

la garde au sol oui mais le pouvoir du pneu à se deformer n'est pas le même. Celà dit, ça ne doit pas jouer sur plus de 1 ou 2 cm.
 

Bonsoir,
Les ressorts sont progressifs, c’est à dire que cela évite l’arriere de s’écraser quand il y a de la charge.
La réhausse non chargée n’est que de quelques centimetres.
Cela ne gène en rien la conduite.

Bonjour,

Merci pour la trouvaille.

Je suis très intéressé par cette solution parce que c'est vrai qu'avec le porte vélo sur attelage et 3 vélos ça flotte beaucoup et certains dos d'âne touchent (même à très très basse vitesse).

Mais c'est 2 fois l'année... J'ai peur que le reste du temps ça "gêne"

Est-ce qu'elle se réhausse beaucoup ?
 

j'ai un porte velo sur attelage avec 4 vélos et j'ai jamais frotté même voiture bien chargé et j'ai pas de soucis de flottement(on a la même voiture). Tu as quelle monte de pneu?? moi, je suis en 17'

Je suis en 17 pouces.

Avec porte vélo sur attelage et 4 vélos (pardon), je pensais que c'était à cause du poids (pas loin de 80 kg) que ça flottait. C'est peut-être juste mes amortisseurs qui sont morts mais j'ai que 80000km.

Sur la 4 voies à 120, si il y a un petit défaut sur la route, c'est tout de suite amplifié. Faut bien tenir son volant je trouve.
Après c'est peut-etre juste normal avec un porte vélo.

Mais je trouve qu'elle est assez basse de l'arrière la 308 et il n'y a presque plus de débattement quand c'est chargé.
 

Bonsoir,
Les ressorts sont progressifs, c’est à dire que cela évite l’arriere de s’écraser quand il y a de la charge.
La réhausse non chargée n’est que de quelques centimetres.
Cela ne gène en rien la conduite.

Si en 17 et 18, le diamètre total est le même, la réhausse devrait pas me géner vu ta photo.
On est sur 2 centimètres environ on dirait.

Reste plus qu'a trouver quelqu'un pour me les monter.

MERCI
 

Mais je trouve qu'elle est assez basse de l'arrière la 308 et il n'y a presque plus de débattement quand c'est chargé.

je fais souvent de la plongée en grotte, type de plongée où tout le materiel est doublé donc je part coffre plein et surtout avec les bouteilles qui sont très lourdes. J'ai pas de soucis de confort ni de tenue de route mais il faut bien penser à gonfler tes pneus à 3,2bar sinon, oui, ça flotte dangereusement!! idem avec le porte velo avec en plus un effet de levier vu qu'il est en porte à faux ;)

Reste que pour ma part, venant d'une C5 hydraulique avec le maintient de la hauteur du vehicule quelle que soit la charge, on peu pas dire que la 308 soit haute mais de là à dire que je suis quasi en butée, ce n'est pas le cas.

Pour les amortos, il semble que les peugeot d'origine n'aient plus leurs légendaire durée de vie et de remplacement à moins de 100000km quand on roule chargé soit courant:mad:
 

Les miens ont plus de 130000 kms, je roule très souvent chargé, et aucune remarque les concernant, au CT, et je n'ai pas remarqué de différence au volant; mais il est vrai qu'on s'habitue à la longue, sans vraiment remarquer s'ils sont cuits ou pas ! je demanderai de les vérifier à mon garage, à la révision des 140000 cet été
 

Bonjour,
j'ai lu avec attention ce topic.
Je suis fortement intéressé mais avant de franchir le cap :
- est-il possible d'avoir le détail de l'installation ? (faut-il des compresseurs de ressort pour sortir ceux déjà en place ? et faut-il un outillage spécifique)
- est-ce homologué au Contrôle Technique ? et par d’Assurance ? (en cas d'accident....)
Je vous remercie.
Bon week-end à tous.
 

bonjour,
Il n’y a pas besoin de ressorts de compression, il faut en revanche 2 chandelles car le train arriere est en 1 seul morceau.
C’est rapide a faire :
- enlever les roues, lever l’arriere pour mettre les 2 chandelles de chaque coté
( puis par securite j’ai mis a plat mes roues devant les chandelles !)
- enlever les caches en plastique en bas des 2 amortisseurs.
- devisser les bas des 2 amortisseurs (rapide 1 vis ecrou a chaque amortisseurs)
- le train arriere est en bas, les ressorts viennent sans difficulté.
- mettre les renforts au milieu comme precisé avec la notice fournie et ceux d’origine
- revisser le tout dans l’ordre inverse

concernant le controle et assurance je ne vois pas en quoi cela gene, mais si c’est pour etre rassuré passe un coup de fil a sos suspension !

Par contre si tu n’est pas du tout bricoleur laisse tomber, mais si comme moi tu sais changer les roues de ta voiture c’est bon !

bon weekend
Phi




Bonjour,
j'ai lu avec attention ce topic.
Je suis fortement intéressé mais avant de franchir le cap :
- est-il possible d'avoir le détail de l'installation ? (faut-il des compresseurs de ressort pour sortir ceux déjà en place ? et faut-il un outillage spécifique)
- est-ce homologué au Contrôle Technique ? et par d’Assurance ? (en cas d'accident....)
Je vous remercie.
Bon week-end à tous.
 


bonjour,
Il n’y a pas besoin de ressorts de compression, il faut en revanche 2 chandelles car le train arriere est en 1 seul morceau.
C’est rapide a faire :
- enlever les roues, lever l’arriere pour mettre les 2 chandelles de chaque coté
( puis par securite j’ai mis a plat mes roues devant les chandelles !)
- enlever les caches en plastique en bas des 2 amortisseurs.
- devisser les bas des 2 amortisseurs (rapide 1 vis ecrou a chaque amortisseurs)
- le train arriere est en bas, les ressorts viennent sans difficulté.
- mettre les renforts au milieu comme precisé avec la notice fournie et ceux d’origine
- revisser le tout dans l’ordre inverse

concernant le controle et assurance je ne vois pas en quoi cela gene, mais si c’est pour etre rassuré passe un coup de fil a sos suspension !

Par contre si tu n’est pas du tout bricoleur laisse tomber, mais si comme moi tu sais changer les roues de ta voiture c’est bon !

bon weekend
Phi

Merci Phijy,
J'ai déjà changé mes ressorts AR il y'a 1 mois pensant atténuer l'effet tape-cul lorsque j'attèle la remorque chargée... Si j'avais vu ce post avant, j'aurais tout fait en même temps.
Bref sous la voiture, je n'ai pas fait attention que les ressorts pouvaient s'enlever aussi facilement (sans compresseurs de ressorts).
Est-il possible de scanner ou prendre une photo de la notice de montage fournie ?

Concernant le CT et l'assurance, c'est histoire d'être sûr ... on sait bien qu'en cas d'accident un expert vérifiera toute modification du véhicule.

Merci encore.
 




Bonjour à tous,
Petit retour suite à mon montage des ressorts progressifs montés sur ma SW GT Hdi 180.
Montage très simple, notice peu clair mais on y arrive au final :crazy:
Arrière assez rehaussé, environ 4 cm par rapport à l'origine.
Que du bonheur en étant bien chargé, l'arrière s'affaisse beaucoup moins qu'avant.
Niveau de conduite cela perturbe un peu au début, mais on s'y fait vite :bien:.
 
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Bonjour à tous,
Petit retour suite à mon montage des ressorts progressifs montés sur ma SW GT Hdi 180.
Montage très simple, notice peu clair mais on y arrive au final :crazy:
Arrière assez rehaussé, environ 4 cm par rapport à l'origine.
Que du bonheur en étant bien chargé, l'arrière s'affaisse beaucoup moins qu'avant.
Niveau de conduite cela perturbe un peu au début, mais on s'y fait vite :bien:.

Merci mimi7811 pour ce retour, je peux faire exactement les mêmes remarques :
- notice peu claire au final
- arrière réhaussé à vide (j'ai l'impression d'avoir une 308 RXH :pt1cable:
- très peu d'affaissement chargé avec la remorque

Seule question, est-ce que les phares LED (avec le capteur de hauteur) prennent en compte cet arrière réhaussé ? j'ai l'impression de moins bien voir la nuit... mais ce n'est peut-être qu'une impression :spamafote:
 

Merci mimi7811 pour ce retour, je peux faire exactement les mêmes remarques :
- notice peu claire au final
- arrière réhaussé à vide (j'ai l'impression d'avoir une 308 RXH :pt1cable:
- très peu d'affaissement chargé avec la remorque

Seule question, est-ce que les phares LED (avec le capteur de hauteur) prennent en compte cet arrière réhaussé ? j'ai l'impression de moins bien voir la nuit... mais ce n'est peut-être qu'une impression :spamafote:

bonjour,
apres avoir roulé un peu je n'ai pas constaté que l'arriere est surélevé, et vous ?
 




Installation faite 308 sw, l'arrière est rehaussé de 3cm avec un attelage. La sensation de flottement à pratiquement disparu et c'est plus rassurant .

Par contre Lors de l'installation j'ai dû percer également le support supérieur en plastique car il y avait pas le trou pour emboîter le support de l'amortisseur fourni.

Acheté sur un site Pays-Bas beaucoup moins cher que SOS suspension de la même marque. Livré en 3jour.
 




Bonjour,

je viens de solutionner mon problème de suspension arrière sur la 308 sw 2, car en chargeant le coffre sans excès l'arrière était complètement rabaissé, ce qui me posait des problèmes sur les dos d’ânes et pour rouler en montagne (très inconfortable sur route bosselée).

je me suis au préalable renseigné sur ce forum, demandé au garage peugeot, allé chez midas, feu vert, sans succès, et finalement j'ai contacté SOS Suspensions qui commercialise des ressorts qui viennent s'ajouter à l'intérieur des ressorts arrière existants.
https://www.sos-suspensions.com/boutique/ressorts-renforces-progressifs-peugeot-308-sw-l-05-2014/

j'avais un peu peur pour la pose car je ne touche pas beaucoup à la mécanique mais au final c'est très facile à installer.

hier j'ai pu tester en montagne et le résultat est bluffant, en effet la tenue de route est meilleure et plus confortable.

pour la pose j'ai commencé par poser l’arrière sur des chandelles, puis enlevé les roues arrières, ensuite j'ai enlevé les caches en plastique du bas du train arrière, puis dévissé le bas des 2 suspensions (clé de 18).
les ressorts arrières existant s’enlèvent sans problème.
j'ai ajouté les supports pour les ressorts additionnels, mis les ressorts et revissé le tout.
la notice livré avec les ressorts est explicite.

je recommande ce matériel peu onéreux pour tout possesseur de 308 sw qui remplit son coffre !
si vous avez des questions n'hésitez pas :)

ressort d'origine :

démontage :

ressorts ajoutés :

résultat coffre chargé :

ressorts de marque MAD :
 

Installation faite 308 sw, l'arrière est rehaussé de 3cm avec un attelage. La sensation de flottement à pratiquement disparu et c'est plus rassurant .

Par contre Lors de l'installation j'ai dû percer également le support supérieur en plastique car il y avait pas le trou pour emboîter le support de l'amortisseur fourni.

Acheté sur un site Pays-Bas beaucoup moins cher que SOS suspension de la même marque. Livré en 3jour.
 


Bonjour
Je suis nouveau sur le forum et j'aurais besoin de quelques avis concernant mon attelage.
J'ai une 308 sw GT Line de 2015. Étant notre voiture principal pour les vacances j'ai fais installer en début d'année une attelage chez un spécialiste dans les hauts de France pour installer un porte vélo.
Mon problème et que lors de nos vacance la semaine dernière l'attelage en question touche sur tous les ralentisseurs voir même les déformations de la routes. J'ai même dû faire demi tour dans une zone de travaux...
Mon crochet est t'il trop bas ?
Le problème est il connu et l'installation des ressorts renforcer corrige ce problème ?
Je vous joint une photo du mon attelage.
Merci
Cordialement
 

Pièces jointes

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