La Peugeot 508 face à la Citroën C5X

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
22 209
448
83
Essonne
Le grand match de l'été est en ligne ! Notre essai comparatif entre la la toute dernière Citroën C5X Hybrid 225 et la Peugeot 508 ( berline et SW ).

La gagnante est...

Une peu de lecture pour vos vacances :)

=> https://www.forum-peugeot.com/essai-citroen-c5x-hybride-225-face-la-peugeot-508-1-2/

comparatif-citroen-c5x-peugeot-508-001-1024x544.jpg
 
  • J'aime
Reactions: fous-des-peugeot


J'ai eu aussi un message d'erreur, mais si rafraîchis la page, elle s'affiche bien
 

Oui c'est un problème entre le cache du navigateur et de Wordpress
 

Il me vient une question, un peu à côté.
Pourquoi pas de VE gamme moyenne chez Peugeot ? Voir gamme supérieure.
La C4 existe en électrique, pas la 308 par exemple.
 

Dernière édition:

Il me vient une question, un peu à côté.
Pourquoi pas de VE gamme moyenne chez Peugeot ? Voir gamme supérieure.
La C4 existe en électrique, pas la 308 par exemple.
:coucou:
Comme l'a dit @Bruno, la 308 III va bénéficier d'une version 100% électrique en fin d'année prochaine. :)
Les 308 III tout comme la 408, la DS4 II, la C5X et l'Opel Astra sont toutes issues de la même "matrice technologique" : la plateforme EMP2 version 3.
A l'origine, cette génération ne devait pas accueillir de version électrique ; celle-ci a été raccrochée tardivement au programme parce que le staff a pris conscience que certains concurrents étaient déjà très avancés : VW et sa gamme ID, les coréens Hyundai/Kia, mais aussi Renault avec sa Mégane e-Tech, Toyota avec son programme Beyond Zero (1er modèle en vente le crossover BZ4X), Nissan avec l'Arya. Sans compter les acteurs chinois qui commencent à débarquer sur le marché européen.

A partir du mois de septembre prochain, le site de Tremery commence la production du 1er moteur électrique Nidec/Stellantis : il s'agit du M3. :bien:
Ce 1er moteur électrique doit être présenté d'ici la fin de l'année sur un modèle : il s'agit en principe du DS3 restylé (ou le prochain baby Jeep).
Il devrait exister en plusieurs puissances : pour l'instant la 1ère version que l'on va retrouver sur DS3 et la 308 III annonce 154ch, un couple de 270 Nm mais avec une batterie qui n'aura pas beaucoup progressé par rapport au modèle actuel : 54 kWh vs 50 kWh (sur e-208 et e-2008).
Cette même batterie reste d'origine chinoise (elle provient de CATL).

En principe, les 408, C5X et DS4 devraient recevoir une version un peu plus puissante du moteur M3.
La grande inconnue reste la batterie, qui se doit d'offrir une plus grande capacité pour préserver une autonomie correcte.
Si on peut s'attendre à des progrès notables par rapport à l'actuel moteur électrique fabriqué sous licence Continental, les prestations globales risquent d'être inférieures aux concurrents qui auront fait le choix d'une plateforme 100% électrique.
Ce moteur M3 devrait également exister à terme en version d'entrée de gamme avec une puissance d'environ 95/100ch. Cette variante est destinée davantage au segment B des citadines et B-SUV d'entrée de gamme.
 
  • J'aime
Reactions: Wood

Je suis plus Peugeot que Citroën. C'est peut-être que je suis du pays de Montbéliard, ou au comportement pour une même plateforme.
Aujourd'hui, si je voulais acheter un VE plus gros qu'une 208, ça serait pas une Peugeot. Ça fait un gros retard, alors même que l'équivalent Citroën est déjà électrifié.
 

Il me vient une question, un peu à côté.
Pourquoi pas de VE gamme moyenne chez Peugeot ? Voir gamme supérieure.
La C4 existe en électrique, pas la 308 par exemple.
Pas la même plateforme:
C4 plateforme eCMP (208, DS3 Crossback)
308 plateforme EMP2
Évolution de la plateforme EMP2 ouvrant la voie à une version électrique l'année prochaine.
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Si les voitures de même segment n'ont pas la même plateforme, on est pas rendu :lol:

Ça me fait penser à l'époque du HDI. PSA avait mis un temps fou à en sortir, quand tout le monde en faisait déjà. C'est pas comme si ils n'étaient pas champion du diesel à l'époque :chinois:
 

un peu plus puissante du moteur M3.
Après Citroën qui a collé un procès a Polestar .... la c'est Stellantis qui va recevoir un procès de BMW et Tesla :lol: :lol: :lol: .

Bon après ça restera leur première génération de VE dans cette tranche, donc forcément pas la meilleure (le temps d'apprendre).
 

J'ai peur que les ventes de la 308 redescendent rapidement..... cette version électrique va être très très très attendue. Le marché est en train de changer réellement. En seulement 5ans, le diesel est passé de 51% à 21%. Sur le premier semestre 2022, c'est 17%... l'électrique, c'est 12% actuellement. En incluant les hybridations, 30%. Et ça ne cesse de progresser.

J'ai été intéressé pour une 308 PHEV. Mais trop chère, j'ai préféré conserver ma 508 PHEV. Je voulais attendre la version électrique, qui risque de me décevoir.... moteur tout juste suffisant, batterie en retrait (une Megane e-Tech, c'est 60kWh nets en version haute quand Peugeot a toujours annoncé des capacités brutes), un tarif qui ne devrait pas être inférieur à la version PHEV... ça risque d'être tendu.
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf


Elle est clivante, avec son style bien à elle. Au moins elle se démarque
Après, les goûts et les couleurs ... (et comme pour toute voiture, il vaut mieux voir en vrai que de juger sur photos, des fois on devient conquis, ou à l'inverse, on trouve moins beau) :spamafote:
 

Vous ne la trouvez pas affreuse cette C5X ??? Moi si... :confused:
A part la face avant qui est très particulière je le concède, le reste est pas trop en mal à mon avis. J'aime assez le profil. Avec une garde au sol abaissée ça sera top.
La clientèle ne s'arrête pas au côté très clivant du design. Deux personnes sont spontanément venues me parler lorsque j'avais la C5X. C'est très rare la dernière fois c'était avec 508 et ... RCZ.
Toutes les deux vont surement passer commande. Deux profils différents un chef d'entreprise de 50 ans d'une start up et un jeune retraité.
 

Je l'ai justement vue en vrai chez Citroën Reims et pour ma part je la trouve encore plus degueulasse en vrai que sur photos. Mais l'essentiel étant qu'elle trouve sa clientèle. Citroën a souvent été en décalage et s'en est finalement abreuvée.
 

C'est un mix entre l'arrière d'une EV6 ou d'une Panamera et l'avant d'un Jumpy :lol::coucou:
 


Bon je suis plus Peugeot que Citroën, à part quelques anciennes à caractère. Aussi bien je suis du pays de Montbéliard. Donc je comprend même pas comment des collègues dont le mari travail chez Peugeot et qui fait vivre notre région (c'est moins vrai aujourd'hui) achètent Ford par exemple.
Sur les utilitaires, qui sont majoritairement identiques, j'aime moins la face avant Citroën. Y'a pas. Less derniers me donneraient envie de rouler en camion :lol:
La ligne horizontale à l'avant ça bien sûr des petites voitures. Mais là ça aplati.
Et ça manque de cohérence entre l'avant et l'arrière, un peu comme sur la 508 I phase 1, avec son avant de 206 et son arrière plus carré.
 


dont le mari travail chez Peugeot
Non, il ne travaille pas chez Peugeot. Il travaille chez PSA depuis le début des années 1990 (fusion des R&D AP et AC) ou 2010 environ sur la chaîne (quand on a commencé à parler de l'assemblage des Citroën DS5), et chez Stellantis depuis 2021 :lol:
Ceci étant, les anciens du coin disent toujours Peugeot, oui, mais les nouveaux embauchés, ils se moquent que leur travail soit pour Citroën, DS, Opel, Peugeot et maintenant les anciennes marques FCA
 



La 508 quand mieux sur sur la partie extérieur, pour le reste je n'apprécie pas du tout les écrans déportés vers le haut, intérieur 508 aussi
 

Moi j'aime pas du tout la C5X, ce n'est pas une vraie berline, trop 4x4 à mon goût :kaola:

Dans le comparatif ils disent que la 508 est nettement plus campée sur ses appuis en conduite sportive, ce qui prouve qu'une même motorisation peut vraiment être différente selon le chassis et l'orientation du vehicule (ici 508 plus orientée "dynamique").
 

Moi j'aime pas du tout la C5X, ce n'est pas une vraie berline, trop 4x4 à mon goût :kaola:

Dans le comparatif ils disent que la 508 est nettement plus campée sur ses appuis en conduite sportive, ce qui prouve qu'une même motorisation peut vraiment être différente selon le chassis et l'orientation du vehicule (ici 508 plus orientée "dynamique").
On a souvent cette différence entre Peugeot et Citroën. On l'avait bien vu lors de notre essai C5 Aircross et 3008 Hybrid 225. Même si 3008 n'a pas vraiment un comportement de berline, il reste un peu plus dynamique que le C5 Aircross. Si les réglages châssis entre les deux marques était identique probable que les ventes de l'une des deux chutent rapidement.

On a parlé du design controversé que C5X mais pas de son origine. Perso, plus que l'esthétique discutable, le côté made in China est plus gênant. Certes la qualité de fabrication est identique à 508, mais quid de l'impact du transport ? Alors que la tendance est au retour de la production local ou au moins européenne...
 
  • J'aime
Reactions: Domino93

Vous êtes sévère avec cette nouvelle voiture.
Personnellement, je trouve cette C5X assez réussie, elle est mieux en réel qu'en photos : alors que je n'aime pas les lignes Citroen, je trouve que cette voiture dégage un vrai standing.
Cette voiture a le mérite de soigner les incontournables du segment des grandes routières : elle offre de l'espace à bord, un grand confort (les sièges sont vraiment exceptionnels), une insonorisation soignée et la qualité de construction et de finition sont d'un très bon niveau.
Son prix est quand même compétitif.

Au titre des points négatifs :
1 - la gamme moteurs est à mon avis perfectible :
* en entrée de gamme, le MHEV est toujours aux abonnés absents ;
* la gamme PHEV mérite une version milieu de gamme de 180ch et une amélioration de l'autonomie des batteries ;
* en haut de gamme cette voiture méritait une version PHEV 4 roues motrices ;
* il n'y a aucun moteur diesel, alors que les allemands continuent de proposer des modèles diesel sur leurs gammes hautes ; un modèle de 160ch aurait permis de répondre aux gros rouleurs.

2 - on comprend difficilement les raisons qui ont poussé le groupe à la produire exclusivement en Chine. C TAVARES nous indique que la Chine souhaite désormais se recentrer sur elle-même et limiter le poids des opérateurs étrangers. Si les chinois n'achètent pas de véhicules français, pourquoi maintenir une production chinoise et offrir de l'emploi là-bas, alors que cette voiture aurait pu être produite aux côtés de ses "cousines techniques" en France voire en Europe ?
 

Vous êtes sévère avec cette nouvelle voiture.
Personnellement, je trouve cette C5X assez réussie, elle est mieux en réel qu'en photos : alors que je n'aime pas les lignes Citroen, je trouve que cette voiture dégage un vrai standing.

Personne ne peut nier que cette C5X a un style... clivant !

Ça plaît... ou pas... Comme 408... :whistle:

Le parti pris esthétique choisi depuis la dernière C4 est quand même "atypique", ça passe ou ça casse. :spamafote:

Ça semble fonctionner en Asie, marché qui était sa cible privilégiée, moins en Europe.

On tirera les leçons dans 2 ans. D'ici-là, le monde aura changé 10 fois de visages...
 

@Jpop81 : on ne va pas se raconter des histoires : ce sera compliqué pour cette C5X.
Elle débarque en Europe sur un segment où après la quasi disparition des marques généralistes, même les prémiums sont désormais en recul assez prononcé : les BMW série 3, Mercedes Classe C et Audi A4 ont vu leurs immatriculations se contracter assez sensiblement ces dernières années.
La position de Citroen est compliquée en Europe : la marque est au-delà de la 10ème place en nombre d'immatriculations en 2021 (Peugeot était à la 2ème place), dépassée par beaucoup de marques concurrentes (notamment asiatiques) et son image est devenue assez floue.
Quand on voit les difficultés rencontrées par Peugeot avec sa 508, la dégradation des situations économique et géopolitiques, les planètes ne sont clairement pas alignées pour qu'un miracle se produise...
Quant au marché chinois, il faut aussi relativiser : on en est au début de la commercialisation et les volumes mensuels ont déjà commencé à faire du "yoyo", ce qui incite à la prudence...
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

@SVS , j'essayais de ne pas trop montrer mon pessimisme et faisais preuve d'auto-modération : force est de constater que tu n'as pas suivi la même voie... :whistle: :lol:

Je suis 100% d'accord avec toi, et Citroën semble prendre une orientation qui me fait un peu penser à Fiat/Alfa/Lancia sous l'ère Marchionne (toutes proportions gardées) : c'est très flou et on dilapide un héritage...

Mais ce n'est pas le sujet ici ;)