Amortisseurs ? Quelle marque conseillez-vous ?

katsuo555

Membre régulier
22 Octobre 2020
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yvelines
Bonjour, il va falloir que je change mes amortisseurs mais j'hésite entre du Monroe et Bilstein. Je ne sais pas quelle est la marque d'origine sur les 308, pour ma part j'ai un modèle 2 de 2015.
De mon côté je pencherai plus sur du Bilstein qui serait peut être de meilleur qualité ?
Merci pour vos retours d'expérience et si vous avez d'autres marques à me conseiller ?

Ludovic
 


En fait soit je décide de faire poser dans un centre auto classique où ils ne posent que du Monroe ou je commande du Bilstein sur un site en ligne connu et je fais poser par un garage partenaire près de chez moi. La 2e solution m'intéresse plus de par la marque et cela me fait économise au moins 150€.
Autre question j'avais échanger par Tchat avec un centre auto bien connu pour connaître les tarifs pour mon véhicule pour les amortisseurs AR, le gars me donnait le tarif de l'AV avec géométrie en me disant que la géométrie est obligatoire lorsque l'on change l'AV. On est d'accord que c'est inutile ? Surtout que je pense changer mes pneus à la fin de l'année et plutôt faire la géométrie à ce moment là.
 

J'opterais sans aucune hésitation pour les Bilstein...

Pour le parallélisme du train avant, je te confirme qu'il est préférable de le faire à l'issue du changement des amortisseurs : le démontage des pièces de suspension et de direction + le fait d'intégrer de nouveaux amortisseurs peut avoir une incidence sur le carrossage, voire le pincement.

Et oui, il est également préférable d'en faire un lors du changement des pneus avant. :spamafote:

Donc, si possible, je te conseille de mutualiser le changement des amortisseurs et celui des pneus pour économiser le prix d'un parallélisme/géométrie (environ 70€). :chinois:
 

Même avis que le collègue en haut que ce soit sur la marque ou la question de la géo.

J'ai eu l'occasion de tester les versions Bilstein d'origine, sport et course (avec tarage sur mesure et tout ce qui va avec) c'est vraiment le top.

Et de toute façon, un bon mécano ne fera jamais une géo avec un train de pneu usé.
 

la geometrie est à faire dès que tu touche à un train roulant(bon sur les 308, seul le parra à l'avant est réglable donc si tu touche au train AR, ça sert à rien de faire une géométrie).

Pour la marque, aujourd'hui, si tu part sur la gamme standard, pas de différence entre Monroe ou Bilstein;)
 


Merci pour vos retours.

Vous me confirmez pour la plupart mon choix de me diriger vers du bilstein B4, le B6 est hors de prix et inutile pour ma part, je ne suis qu'un père de famille qui fait pas mal de kms.

Pour ma géométrie je vais me renseigner auprès de mon mécanicien, peut être l'a t'il pris en considération dans le tarif qu'il m'a indiqué dans nos échanges par mail (je n'ai pas de véritable devis)
 

Pour reste d'origine, le B4 est très bien, les références chez Bilstein sont très simple.

B4 = C'est de la référence d'origine et ils sont noir. (tout les autres au dessus sont jaune)
B6 = Sport pour hauteur d'origine, ils se montent avec les ressorts d'origine.
B8 = Sport pour véhicule rabaissé, impossible avec du ressort d'origine.

Après pour de la route ca n'a aucun intérêt, c'est plutot pour le coté compétition.
J'ai déjà monté du B14 (réglable en hauteur) et B16 (réglage hauteur, compression et détente) mais uniquement pour la piste.
La caisse était aussi rigide qu'une poutre...
 
Dernière édition:

Pour les Bilstein B4 pour une 308 blue hdi 120cv de 2015, je cherche à prendre les coupelles je ne trouve que cette référence en ligne BILSTEIN 100702 il est précisé sur le descriptif "vendu sans roulement". Peut on les trouver en vente avec roulement ?
 

J'ai une dernière question concernant des pièces pour lesquelles je ne suis pas certain des les changer et de leur utilité.

Pour les amortisseurs avant j'ai l'intention de faire changer également les coupelles d'amortisseurs et de prendre le kit de protection qui comprend soufflet et butée.

Pourriez-vous me dire quel est réellement l'intérêt de ces pièces pour l'arrière ? ont-ils le même rôle que la coupelle et la butée d'amortisseur avant, d'assurer la fixation et de réduire les vibrations et absorber les chocs ?

- cuvette de ressort pour butée d'amortisseur https://partsfinder.bilsteingroup.com/fr/article/febi/102274?make=Peugeot&model=308+II+2009+-+2021&vehicle=1.6+HDI+-+88+kW+/+120+hp

- cuvette de ressort pour ressort de chassis https://partsfinder.bilsteingroup.com/fr/article/febi/102501?make=Peugeot&model=308+II+2009+-+2021&vehicle=1.6+HDI+-+88+kW+/+120+hp

- butée pour ressort arrière https://partsfinder.bilsteingroup.com/fr/article/febi/102452?make=Peugeot&model=308+II+2009+-+2021&vehicle=1.6+HDI+-+88+kW+/+120+hp

- également pour l'essieu avant à quoi sert et où vient se mettre le support à ressort pour ressort de châssis https://partsfinder.bilsteingroup.com/fr/article/febi/177058?make=Peugeot&model=308+II+2009+-+2021&vehicle=1.6+HDI+-+88+kW+/+120+hp

Merci pour vos lumières :)
 
Dernière édition:

pour ta dernière pièce, elle se mets entre le ressort et la coupelle, ça sert à filtrer les vibrations et bruits de roulements ;)
 

Merci pour ta réponse c'est ce que je pensais sans être sûr car je n'arrive pas à savoir si cette pièce en caoutchouc est incluse avec la butée https://partsfinder.bilsteingroup.c...+2009+-+2021&vehicle=1.6+HDI+-+88+kW+/+120+hp
Ou s'il faut l'acheter à part. Au prix de la pièce je la commanderai avec.

Concernant l'essieu arrière je ne sais pas du tout à quoi correspond les autres pièces. Est ce pour atténuer également des vibrations ?
 

indépendant de la butée.

Pour l'essieu AR, change tes amortisseurs et puis c'est tout. La butée est à acheter uniquement si tu en a perdu une;)