Problème de déclenchement ventilateur sur 206 1.6 i 16V 110cv de 2001

damarjo

Membre
3 Septembre 2022
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Provence-Alpes-Côte d'Azur
Bonjour à tous !!



Je viens demander vos conseils sur un problème où je sèche complètement et espère vraiment trouver une piste grâce à vos lumières ...

Le problème : Moteur qui chauffe anormalement à savoir ne refroidit par correctement à cause du ventilateur qui ne se déclenche pas arrivé à température.

Comportement : la température monte,, monte, monte..doucement mais elle monte à 100 degrés voire plus et en montée c'est la cata..



A l'heure actuelle et après des heureessss passées dessus, voilà ce que je sais et ai fait :

- sonde de température prenant dans le calorstat schintée - ventilo se met en route sur les 2 vitesses successivement avec le contact mis - sonde changée par précaution

- Pièces changées : Sonde de température du calorstat (sonde pointée en flèche rouge sur la photo 1) et celle du boitier d'eau dans le compartiment moteur (sous la première sonde) un seul fil de branchement sur celle-ci, thermo-contact?) + Résistance dans le radiateur changée (en bas) car le fusible était grillé (photo 2 et 3)

- Vidange, purge faite

- Calorstat démonté et plongé dans l'eau bouillante il s'ouvre.

- Le liquide semble circuler mais j'aimerais être sûr de ce point avez-vous des pistes de vérifications sûres ?



J'avoue que là je sèche et aurais bien besoin d'une idée lumineuse !!

Merci à vous pour vos retours !

Damien IMG_20220903_134528_03.jpg IMG_20220903_134558.jpg
 

Pièces jointes

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Bonjour,
As-tu essayé de rouler avec le shunt installé pour forcer le ventilateur et voir si ça ne surchauffe plus?
Je soupçonne le faisceau de ton radiateur bouché, surtout si il est d'origine.
Fred
 

Bonjour Fred !
Merci pour ta réponse rapide,
je n'ai pas essayé de rouler shunté j'ai simplement testé après avoir roulé, de débrancher la connectique et le ventilateur se met en route vitesse 1 puis 2 mais je suis certain que la température non régulée vient de l'absence de rotation du ventilo :)
Qu'entends-tu par le faisceau du radiateur?
 

j'ai pris le temps de nettoyer tant bien que mal l'intérieur du radiateur lors de la vidange (passage d'eau par l'eau jusqu'en bas du radiateur) et l'eau s'écouler depuis le bas du radiateur bien que celui-ci était assez boueux clairement
 

Ok. As-tu une sonde sur le radiateur pour la commande du radiateur?
Je ne connais pas ce moteur, mais à l'époque c'est possible.
 

J'ai identifié 3 sondes ou assimilées (le rôle de chacune reste un peu floue j'avoue) :

- Une sur le calorstat (sonde bleue pointée par la flèche rouge sur les photos)
- Une deuxième bleue située juste sous la première - qui plonge vers le bloc moteur (peut-être un boitier d'eau..) avec une seule fiche de connectique
- Une troisième logée tout contre le radiateur en bas de celui-ci (connectique deux fiches) - sonde en spirale type résistance avec un petit fusible à coté dans la cage (voir photo)
 

Ok. Est-ce que le radiateur est chaud sur toute sa surface, je pense à la pompe à eau et à un problème de circulation même si le calorstat s'ouvre.
 

ce qui m'a semblé bizarre c'est qu'en démontant la deuxième sonde bleue (celle qui part dans le moteur ou tout proche) je n'ai pas de liquide qui est sorti. Un problème de circulation est possible oui.. La durite basse sortie de radiateur n'est pas particulièrement chaude non
 

C'est pour ça que j'aimerais vraiment tester efficacement la circulation complète du circuit et surtout être sûr de savoir si la circulation fonctionne ou pas..
Les sondes changées sont celles en lien :
- Sonde bleue sur le calorstat - RIDEX 830C0025 Sonde de température, liquide de refroidissement jaune pas chères (piecesauto24.com) - 3 broches
- Sonde bleue en dessous de la première - TOPRAN 721 274 Thermocontact, ventilateur pas chères (piecesauto24.com) - 1 broche, aussi appelé thermocontact
- Résistance de série - 115682 SEIM Résistance de série, moteur électrique-ventilateur du radiat ➤ AUTODOC (auto-doc.fr) logée tout contre le radiateur en bas et qui fait partie du circuit de commande je pense..
 
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Sans schéma électrique c'est pas évident, mais la commande du ventilateur est certainement la résistance qui est sur le radiateur, c'est pour ça que je t'ai demandé si il est chaud en totalité.
Les petites tuyauteries d'eau qui relient les différents éléments sont peut-être bouchées puisque tu avais beaucoup de boue dans le radiateur.
Personnellement, je les déposerais toutes et tu pourrais les souffler ainsi que les embouts ou elles sont connectées sur le moteur.
 

Je n'ai pas vérifier les petites tuyauteries dont tu parles en effet et le radiateur était très boueux oui.. tu parles des tuyauteries que je mets en photo ?
 

Pièces jointes

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Oui, c'est ça pour la photo 422, l'autre je ne vois pas trop. Entre le radiateur et le vase d'expansion, tu en as aussi qui arrivent sur la culasse (venant du vase d'expansion) et le boitier d'eau.
 


Les tuyauteries rigides, c'est la clim, ne pas toucher. Celles qui vont sur le côté du radiateur vont sur l'échangeur situé devant ou sur le coté du radiateur de refroidissement moteur.
Les tuyauteries dont je te parle sont souples comme celle de la photo 422. Entre le vase d'expansion et la culasse, elle peut "courir" derrière le cache culbuteurs. Pas facile sans avoir le moteur sous les yeux.
 
Dernière édition:

Après test sur route toujours pas de déclenchement ventilateur mais effectivement la durite haute du radiateur est chaude (voire très chaude) tandis que celle du bas ne chauffe pas malgré que le radiateur soit nettoyé..la durite retour au bocal ne semble pas chauffer non plus. j'ai l'impression que ce qui chauffe chauffe par conduction thermique vu que la température sous le capot augmente..En mettant le chauffage dans la voiture de l'air chaud sort mais avec peu de débit j'ai l'impression cela peut-il indiquer une pompe à eau défectueuse..? :s
 
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Vérifier en premier les tuyauteries, si elles ne sont pas bouchées, et en plus ça ne coute rien et après la pompe à eau.
 

Après test sur route toujours pas de déclenchement ventilateur mais effectivement la durite haute du radiateur est chaude (voire très chaude) tandis que celle du bas ne chauffe pas malgré que le radiateur soit nettoyé..la durite retour au bocal ne semble pas chauffer non plus. j'ai l'impression que ce qui chauffe chauffe par conduction thermique vu que la température sous le capot augmente..En mettant le chauffage dans la voiture de l'air chaud sort mais avec peu de débit j'ai l'impression cela peut-il indiquer une pompe à eau défectueuse..? :s
Bonjour, à tu trouvé la solution à ton problème ?