Câble de recharge pour e 2008

ISTERUS

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1 Septembre 2022
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FOURAS
Bjr je viens de prendre livraison de ma e 2008.
Donc j ai fait installer une wall box avec ze borne une Hager witty premium de 7KW monophasé 32 A prise type T2S avec un abonnement total energy 12 KVA.
La voiture est équipée du chargeur optionnel de 11 KW tri phasé.
Ni la voiture ni la borne n ont de câble type T2.
Je me pose donc la question de quel câble acheter . Déjà la borne est en T2S. Je ne sais pas ce que veux dire le S.
Ensuite le fait d être en mono d un côté et tri de l’autre limite il m’a chargé sur la voiture et quel type de câble faut il acheter? Un mono 32 A ou un tri 22 KW.
J ai une borne au Super U à côté en T2. Si je prends un câble mono 7KW est ce que cela va limiter ma charge ? Probablement.
Bref que conseillez vous svp car je suis paumé. Mes vendeurs Peugeot ne sont pas plus avancés que moi sur la question.
Ils préconisent toutefois le câble Peugeot à 249€ en mono 32 À.
Merci de votre aide
 

La Prise Type 2

Egalement appelée « prise Mennekes », la prise Type 2 est le standard européen pour la recharge.

Histoire
Proposé à l’origine par Mennekes en 2009, le connecteur Type 2 se voit certifié par l’Association de l’Industrie Automobile Allemande (VDA) puis recommandé par l’Association Européenne des Constructeurs Automobile (ACEA) en 2011.

Les premiers véhicules équipés de ce connecteur vont, dès lors, progressivement voir le jour, tout comme les bornes correspondante, ce standard étant en effet valable aussi bien pour l’infrastructure de recharge que le véhicule. La France fera toutefois exception à cette tendance au niveau de l’infrastructure car, à ses débuts, le socle Type 2 ne proposait pas de solution d’obturation des contacts obligatoire sur les installations privées de notre territoire.

Technique & fonctionnement de la prise Type 2
Bâti pour supporter les besoins grandissant des véhicules électriques en puissance et quantité d’énergie transmise, le connecteur Type 2 joue la carte de la polyvalence tout en gardant le même protocole de communication que son aîné.

Doté de deux contacts de puissance supplémentaire, il est capable de transporter jusqu’à 43kW en courant alternatif triphasé. Bien que cette faculté lui soit peu connu, il est également capable de transférer plus de 50kW en courant continu.


Dans les faits, seule la première configuration de ce connecteur est adoptée massivement par les constructeurs vendant leurs véhicules sur le territoire européen. Seule exception : Tesla qui a adopté un usage « hybride » avec une technologie située entre la configuration AC Triphasée et DC-Mid. Le constructeur a toutefois apporté quelques modifications physiques sur le connecteur Type 2 pour lui permettre les 120 kW nécessaires pour le réseau superchargeurs tout en gardant une compatibilité avec les bornes de recharge AC d’une puissance plus modeste.

En dehors du cas particulier de Tesla, l’industrie automobile et l’Union Européenne ont fait le choix d’une extension au connecteur Type 2 appelé Combo 2 ou CCS (Combined Charging System) pour assurer la recharge à courant continue à des puissances plus élevé allant jusqu’à 350 kW. Ce système assure une rétro-compatibilité avec les système de recharge à courant alternatif en Type 2.

Infrastructure
Le standard Type 2 est exploité de deux manière. Il se trouve très fréquemment sous forme de socle encastré dans la borne, il est par conséquent nécessaire d’être équipé du câble adéquate pour votre véhicule, comme ceux que vous trouverez sur notre boutique.

Bien que la présence d’un câble attaché à la borne soit en principe un interdit, exception est faite aux bornes de recharge rapide (43kW et plus). Dans ce seul et unique cas de figure, vous trouverez un câble directement attaché à la borne et équipé d’une prise Type 2 prête à l’emploi, à l’instar du pistolet à carburant d’une station service. Pour le câble un spécialiste te conseillera mieux que moi ( T2 mono ou tri).
 
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Ton véhicule possède le chargeur optionnel 11kW qui est triphasé.
Ta borne est monophasé 7kW 32A, mais comme tu n'utiliseras qu'une des phases du chargeur tu ne chargeras qu' 3.7 kW 16A.
Pour cela un câble mono 16 A suffira.
Ta borne super U est surement comme la plupart des bornes en ville, une 22kW triphasé, comme ton chargeur est aussi triphasé mais en 11kW tu chargeras à 11Kw avec un câble tri, et si tu utilise un câble mono tu ne chargeras qu' 7.4 kW.
Donc si tu veux charger au max des possibilités il te faut un câble T2/T2 triphasé pour utiliser les chargeurs tri 22Kw en ville mais tu chargeras toujours qu' 3.7 kW avec ta borne.
Choix pertinent de l 'option 11Kw ??
-si tu utilises principalement ta borne perso surement pas si tu es en mono ,( mais justifié quand tu as le triphasé chez toi ce qui ne semble pas être ton cas) car tu ne charges qu' 3.7 kW alors que tu pourrais avoir 7kW
- si tu comptes utiliser souvent des bornes en ville, c'est un peu plus justifié, mais nécessite d'avoir un câble tri 32A, alors qu'un 32A mono (moins cher, moins lourd , moins encombrant ) suffirait chez toi et te permettrais de charger quand même à 7kW sur les bornes publiques.
Quand à la prise T2S , c'est un nouveau standard qui inclut des obturateurs dans la prise comme dans les prises à la maison (protection enfants). c'est parfaitement compatible T2 ou T2s.
 
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Ton véhicule possède le chargeur optionnel 11kW qui est triphasé.
Ta borne est monophasé 7kW 32A, mais comme tu n'utiliseras qu'une des phases du chargeur tu ne chargeras qu' 3.7 kW 16A
Il me semble que le chargeur embarqué 11kw est "intelligent ", il est capable de prendre 7.4 kw sur 1 phase. Et donc charge aussi vite qu'avec le chargeur embarqué de base.
Voir le tableau de charge joint.
Je n'ai jamais pu tester cette information
 

Pièces jointes

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    Screenshot_20220901-205411_WeMotion France.jpg
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Cela serait une bonne nouvelle, à confirmer. Je sais que certaines voitures haut de gamme permettent cela.
Si c'est le cas sur e2008 avec chargeur optionnel , je retire ce que j'ai dit précédemment.
Si quelqu'un peut confirmer, merci
 

Selon le simulateur Peugeot, le temps de charge est identique avec le charge embarqué 7,4 ou 11kW sur une borne 32A monophasé. Mais il peut toujours y avoir une erreur. A confirmer avec un cas pratique réel.
 

Bonjour,
pour le câble, je te conseille un triphasé en 22 kw et 32 A. Tu es sûr de ne pas être limité quelque soit le type de borne et de chargeur. Cela peut aussi te servir ensuite sur un prochain véhicule. Le surcoût est faible par rapport aux autres câbles mais il est un peu plus lourd.
 

Un câble triphasé aura l'avantage aussi d'être plus compatible avec les futures voitures. C'est donc à privilégier
 

Il me semble que le chargeur embarqué 11kw est "intelligent ", il est capable de prendre 7.4 kw sur 1 phase. Et donc charge aussi vite qu'avec le chargeur embarqué de base.
Voir le tableau de charge joint.
Je n'ai jamais pu tester cette information
Information intéressante car effectivement si on se limite à 3.4 KW à la maison c dommage.
cdt
sb
 

Cela serait une bonne nouvelle, à confirmer. Je sais que certaines voitures haut de gamme permettent cela.
Si c'est le cas sur e2008 avec chargeur optionnel , je retire ce que j'ai dit précédemment.
Si quelqu'un peut confirmer, merci
BJr et merci de tes consiles effectivement ce serait bien de savoir car effectivement mon utilisation sera principalement en recharge maison. donc finalement il ne faudrait pas que le chargeur 11 KW Tri soit un facteur limitant sachant qu'en plus il a un coût.
cdt
sb
 

Bjr je dois passer chez peugeot cet apres midi car ma prise USB à un pb.
je vais essayer de leur demander mais j'ai l'impression que vous êtes plus compétents qu'eux.
Je vais voir ce qu'ils disent.
cdt
sb