[WEC 2022] 6 Heures de Fuji : 09-11 septembre

crocoludo

Lion d'Or
2 Mars 2007
3 051
59
48
20220907_AH_2378-02.jpg

FP1 04h00 9 septembre
FP2 08h30 9 septembre

FP3 03h20 10 septembre

Q1 07h40 10 septembre
Q2 08h00 10 septembre

Course 04h00 11 septembre

#93- Peugeot TotalEnergie (Peugeot 9X8) Paul Di Resta / Mikkel Jensen / Jean-Eric Vergne
#94- Peugeot TotalEnergie (Peugeot 9X8) Loïc Duval / Gustavo Menezes / James Rossiter

Fuji.jpg
 
  • J'aime
Reactions: Leo


On est très "prudent" voir pas trop optimiste... Certes ce n'est pas important la gagne maintenant et plutôt traquer les défauts.
Mais ça manque d'optimisme.
 

Olivier Jansonnie sur EnduranceInfo : « Nous avons stocké de nombreuses informations sur la voiture, sur l’équipe », poursuit Jansonnie. « Nous avons aussi rencontré des problèmes, auxquels nous n’avions jamais été confrontés en essais, certains que nous avons pu résoudre sur place, d’autres sur lesquels nous travaillons depuis Monza. C’est un process positif et classique en sport automobile. A ce stade, il faut reconnaître que nous sommes plus concentrés sur la résolution de problèmes de fiabilité, et de performance, que sur le fait de peaufiner des stratégies de course. C’est l’ordre normal d’un nouvel engagement dans une discipline face à des concurrents dont certains ont plus de dix ans d’expérience. Nous sommes tous des compétiteurs, nous disposons d’une voiture et d’une équipe qui ont une marge de progression importante et nous n’avons pas rencontré de problèmes que nous ne savons pas résoudre. C’est positif. »
 


Pour compléter les infos données par crocoludo :
VENDREDI 9 SEPTEMBRE

Essais Libres 1 04h00-05h30

Essais Libres 2 08h30-10h00

SAMEDI 10 SEPTEMBRE

Circuit Safari 03h00-03h12

Essais Libres 3 03h20-04h20

Qualifications GTE Pro / GTE Am 07h40-07h50

Qualifications Hypercar / LMP2 08h00-08h10

DIMANCHE 11 SEPTEMBRE

Course 04h00-10h00
 
  • J'aime
Reactions: crocoludo

Je serais sur le départ vers le boulot en plein milieu de la première séance d'essais libres(merci le décalage horaire monstre) :oups:
 

salut Thomas ! pour le décalage horaire, c'est pas nouveau… ;)
1er séance d'essais libres les 2 9X8 en embuscade, 3 et 4e à 0,2s, derrière les 2 Toyota, mais une vitesse de point toujours inférieur de 10km/h.
suit l'Alpine à 1,3s. Les LMP2 suivent derrière, presque dans les mêmes temps.
 

Essais libres 2 en cour, toujours les Toyota devant, la 1er passe sous les 1'30". la meilleur des Peugeot (94) améliore son temps de la 1er séance, mais ce retrouve 3e, à 1,2s de la tête. l'Alpine passe en 4e position, la 9X8 n°93 est 5e à 1,5s de la tête. il reste 12mn.
 

Ca n'a pas changé...

La 94 n'a fait que 39 tours là où la 93 et les Toyota en ont fait une cinquantaine... Encore des soucis?
 



:coucou: ViveMANS la suite demain samedi :p

J'ose espérer que les 9X8 vont "accélérer" à l'approche de la séance de qualif' :oups:
 





Jean-Eric Vergne et Loïc Duval sont chargés des qualif :chinois:
 
Dernière édition:


Pour le moment, les Peugeot sont à la traine, derrière les deux Toyota et l'Alpine... :sweat:
 

Seulement 4ème et 5ème les Peugeot, mais le plus important sera la course demain matin dimanche très tôt :spamafote:

Et on espère un podium pour l'une d'elle :chinois:
 

Temps des essais qualificatifs :

1- Toyota #7 1:29.234
2- Toyota #8 1:29.254 +0.020
3- Alpine #36 1:29.446 +0.212
4- Peugeot #93 1:30.000 +0.766
5- Peugeot #94 1:30.152 +0.918

Elles manquent de perfo nos 9X8, même face à une vieille LMP1... :(
 


Je ne sais pas trop quoi en penser. Je n'ai souvenir que les 908 avaient autant de problèmes à régler.
Bon espérons que la fiabilité aura bien progressé après ces 2 séances de 3 jours.
 



Elles manquent de perfo nos 9X8, même face à une vieille LMP1...

Pour l'instant on s'en fiche un peu : apprentissage et développement en conséquence pour 2022, c'est en 2023 qu'on fera le bilan.

D'ici-là, Peugeot aura le temps de tester/ d'éprouver ses solutions et de revoir/peaufiner sa copie, tant d'un point de vue moteur qu'aéro.

Et n'oublions pas la BoP, qui rend assez difficile la lisibilité des perfs réelles de chaque package. ;)
 
  • J'aime
Reactions: stanlion and sebi42


Extrait de l’interview de Pascal Vasselon (Toyota) concernant la BoP :
Quelles sont les spécificités de ce circuit ?

Ce circuit de Fuji, nous avons toujours tendance à considérer la longue ligne droite (1,5 km, soit la plus longue de la saison après celles arpentées au Mans. Ndlr), mais historiquement, il ne faut pas se poser de questions, il s'agit d'un circuit fort appui. L'appui est tellement crucial dans les deuxième et troisième secteurs que la légère perte en ligne droite due à une configuration fort appui est plus que largement compensée par le gain obtenu dans les deux autres secteurs. Quand on a le choix, sur ce circuit-là,il faut privilégier l'appui.
C'est à dire ?
Nous, nous n'avons pas vraiment le choix car les voitures (Hypercar. Ndlr) sont homologuées avec une seule configuration.
Avec un élément que vous pouvez régler tout de même ?

Oui, mais son effet n'est pas colossal. En revanche, nous savons qu'il nous faut favoriser le grip mécanique et que la ligne droite elle-même n'est finalement pas si importe que cela.
Ce qui expliquerait la baisse de niveau d'énergie par relais allouée à l'Alpine ?

Exactement. Cette caractéristique là doit expliquer en partie la BoP en vigueur ici. Ça il ne faut pas oublier que la BoP ne sert pas uniquement à compenser ce qu'il s'est passé à Monza. Elle a pour but de compenser le fait que le profil de performance de l'Alpine convient mieux au circuit de Fuji qu'au circuit de Monza. L'effet circuit est très fort.


Personnellement, je me moque des performances de l’ex LMP1 comparées à celles des 9X8, le véritable adversaire c’est Toyota, l’Oreca Gibson N°36 n’est pas une LMH et elle ne sera plus tolérée en 2023.
 

Source Peugeot-Sport
  • ILS ONT DIT
Jean-Marc Finot , directeur de Stellantis Motorsport

« Depuis Monza, le travail accompli par l’équipe a porté ses fruits aujourd’hui : nous avons déroulé toutes les séances de roulage sans rencontrer de problème technique bloquant. Pour cela, je tiens à remercier et féliciter chaque personne ici à Fuji mais aussi à Satory. Cela dit, il nous reste encore du chemin à parcourir pour atteindre la performance cible. Nous aurions souhaité être plus proches de nos concurrents de la catégorie Hypercar mais nous sommes sur une pente ascendante. Notre plan de bataille se poursuit : nous apprenons et progressons à chaque confrontation. L’équipe emmagasine de l’expérience, progresse sur les réglages de la voiture sur ce circuit si particulier. Il en est de même, pour les pilotes sur l’exploitation à la limite de la PEUGEOT 9X8. Demain en course la performance comme la stratégie seront décisives, notre objectif sera d’aller le plus loin et le plus haut possible. La consommation et la gestion des pneumatiques seront des facteurs déterminants durant ces 6 Heures. Comptez sur nous pour ne rien lâcher ! »

Jean-Eric Vergne (#93, coéquipier de Paul di Resta et Mikkel Jensen)

« Nous avons accompli un grand pas en avant depuis Monza. Sur la voiture, sur l’organisation de l’équipe... En termes de performance et de qualification, nous n’en sommes qu’à notre 2e course, et notre 1ere vraie qualif pour notre voiture. Nous avons encore beaucoup de choses à améliorer mais je suis confiant pour l’avenir. Je n’arrive pas encore à extraire tout le potentiel de la voiture et je pense que j’aurais pu faire mieux en temps encore. On va continuer à travailler dur avec l’équipe. »

Loïc Duval (#94, coéquipier de Gustavo Menezes et James Rossiter)

« Entre les deux voitures en qualifications, nous avons testé des choses différentes. Nous sommes encore en phase d’apprentissage mais nous sommes là, dans la compétition. Nous avons accompli un sacré pas en avant par rapport à Monza, et note première course. Aujourd’hui, en qualification, l’écart existe, c’est vrai, avec la concurrence qui a bien plus d’expérience. Nous avons un peu souffert, notamment en équilibre, dans quelques portions du circuit, mais la clef de la course sera la régularité et la fiabilité. Nous voulons nous rapprocher à chaque fois des autres. Avec cinq voitures dans la catégorie, nous visons le podium demain. »



LES QUALIFICATIONS ET ESSAIS LIBRES EN CHIFFRES

  • 38, 39 et 32 tours ont été couverts pour la #94 (près de 500 km) ; 38, 49 et 34 tours pour la #93 (près de 550 km) à Fuji, en 3 sessions (4 heures), avant les qualifications.
  • les résultats de la qualification : Jean-Eric Vergne, 1’30’’00 (#93), Loïc Duval, 1’30’’152 (#94)
  • température de la piste 42 °C, température de l’air 28 °C