BVA4 et BVA6 sur 607 3.0V i

Rekmo

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22 Novembre 2021
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Houilles
Bonjour tout le monde !

A la recherche d'un nouveau daily pour remplacer ma 508 Hybride, mon choix s'est porté sur une 607 V6 essence en boite automatique.

Je suis allé en essayer une, une phase 1 donc en boite automatique 4 rapports. C'est sur, c'est vraiment pas vif du tout, mais le niveau de confort et de performance me va parfaitement !

Je me pose une question sur les boites automatiques qui équipent les V6 sur cette voiture. En phase 1, c'est une ZF 4HP20 (c'est bien ça ou je me trompe ?). En phase 2, quelle est la boite ? On m'a parlé d'une Aisin AM6, c'est ça ?

Ma question porte sur les régimes moteurs sur autoroute. A 130 kmh, quel est le régime moteur avec les boites 4 et 6 ? Sont elle fiables ?

Merci tout le monde !
 

Salut, j'ai eu une 406 coupé phase 1 de 97 avec cette boîte (ZF4) y a 6/7 ans à peu près.

Super agréable au quotidien mais plus du tout adapté à nos villes et la manière qu'on a de conduire je trouve. Le convertisseur en prend vraiment dans la gueule, surtout si l'entretien n'a pas été fait correctement.
Pour les régimes moteurs sur autoroute je vois aucune diff avec ma 607 en boîte manuelle (même moteur) si tu as déjà essayé tu as pu voir que c'est "spécial" les rapports ont beaucoup d'allonge mais c'est laborieux.

Pour la fiabilité il me semble que c'était pas connu pour ça, je me suis séparé de la mienne justement à cause de la boîte.
Il faut que tu connaisses un bon garage BVA pour pouvoir faire vidange etc

Déjà ce moteur est onéreux à entretenir je te déconseille de t'emmerder avec la boîte 4, pour la 6 je connais pas du tout alors je m'abstiens !

En espérant que mes petits conseils ont pu t'aider.
Bryan.
 


Ayant eu plusieurs V6, je ne suis pas d'accord. A part les vidanges et filtres, il n'y a rien à faire. Il est très fiable.

A condition de l'entretenir soit même bien sûr ou de connaître un garage bien fiable.
Je l'amènerai pas à n'importe quel garage du coin pour faire la distri par exemple.

Si tu pars du principe qu'il ne fait pas lui même, les freins, l'allumage, les filtres, les fluides etc... Font partie de l'entretien, et ça coûte un billet...
Sans compter les pneus
En plus pour le sujet la ZF4 a 25 ans à peu près donc question entretien rien qu'une vidange de boîte ça doit piquer.
 

+1 moteur ES9J4S en V6 un des plus fiables du marché c'est le PRV (Peugeot, Renault, Volvo) cette version à 40 ans (voir la De Lorean)
Exceptionnel pas sa fiabilité, il a fait ses preuves.
Très peu d'entretien en effet, 6 bougies et les vidanges, pas de turbo. Pour la boite 4HP20 de chez ZF Allemand qui équipe Mercedes. Un peu lourde en 4 rapports en effet.
Une vidange chez ZF par flusching c'est 350 € tous les 60/80.000 Km
Tu peux rouler, sans problème, à voir la dernière distri. Pour l'entretien général, freins etc... comme n'importe quelle voiture.
 

Bonjour !
Merci à tous pour votre retour !

Vous me confortez dans mon choix ! Reste à valider le point boîte 4 ou 6. C’est vrai que la 4 tire super long, mais j’ai pas trouvé ça vraiment dérangeant dans le cadre d’une conduite cool :)
 





Bonjour.

Pour la boîte 6 Aisin a 130km/h en mode automatique t'es en 6ème. En mode semi auto tu peux redescendre en 4 ou 5. Juste que le rapport supérieur passe automatiquement à 4000tr/min. Un peu dommage de pas pouvoir exploiter encore plus ce moteur.
 

Bonjour à tous,

J'ai une 3.0 V6 phase 2 AM6 qui totalise 414 000 kms donc plutôt fiable (petite faiblesse sur les poulies VVT tout de même). Côté boite, comme pour les versions diesels, le boitier de commande hydraulique n'est pas très fiable. Le mien avait été changé par l'ancien propriétaire.
Je suis très content de cette boite, elle équipe des dizaines de modèles dans le monde entier. Pas la plus rapide, mais je trouve qu'elle remplit parfaitement son rôle. Les passages de vitesse se font vraiment en douceur. Avec le silence du V6, les trajets en ville ou sur autoroute sont très agréables.
à 130 km/h je crois que je suis à 3500 tours minutes.

A ta place, je choisirais sans hésiter une phase 2 !
Meilleures suspensions, plus moderne et BVA plus agréable !
 

Ce sont 2 bonnes boites, avec la boite 6 c'est en gros la seule différence avec la Phase 1 De toute façon pour les BVA ne jamais aller chez Peugeot, toujours chez le fabricant, même pour une vidange, un peu plus chère sur la boite 6 y a la crépine à changer au passage, pas sur la 4HP20 la crépine est inaccessible, juste de l'huile, sur la Aisin 6 kit crépine en plus donc on doit être à 600/700 la vidange.
 



A 130 kmh, moi je suis plutôt aux environs de 2.500 tours. V6 essence phase 2 convertie ethanol.
Pour la vidange de l'AM6, rien de bien compliqué à faire soi-même. Suffit d'être très méticuleux au niveau de la procédure. Mais il faut la faire en 3 fois, car on ne vidange que 3 L à la fois sur les 7 litres que contient la boîte. Et passage à la valise à la fin pour remettre à zero le compteur d'usure d'huile et les adaptatifs. Pour changer la crépine, en revanche, il faudrait déposer la boîte...Mais ce n'est pas nécessaire.
Je faisais faire mes vidanges par flushing avant, puis je me suis lancé et aucun regret.
 


+1 moteur ES9J4S en V6 un des plus fiables du marché c'est le PRV (Peugeot, Renault, Volvo) cette version à 40 ans (voir la De Lorean)
Exceptionnel pas sa fiabilité, il a fait ses preuves.
Très peu d'entretien en effet, 6 bougies et les vidanges, pas de turbo. Pour la boite 4HP20 de chez ZF Allemand qui équipe Mercedes. Un peu lourde en 4 rapports en effet.
Une vidange chez ZF par flusching c'est 350 € tous les 60/80.000 Km
Tu peux rouler, sans problème, à voir la dernière distri. Pour l'entretien général, freins etc... comme n'importe quelle voiture.
Bonjour,
Le V6 de la 607 n'a strictement rien à voir avec le PRV des années 70; il s'agit d'un bloc entièrement différent.
Les bobines sont réputées fragiles et il consomme plus que ses concurrents malgré une puissance et un couple inférieurs. Il est néanmoins considéré comme fiable.
D'autre part, les boites ZF n'équipent pas les véhicules Mercedes mais ceux de BMW et Audi.
Mercedes est le seul constructeur qui fabrique ses propres BVA, et ces dernières fonctionnent de manière satisfaisante et sont probablement les plus fiables du marché.
 

Ce sont 2 bonnes boites, avec la boite 6 c'est en gros la seule différence avec la Phase 1 De toute façon pour les BVA ne jamais aller chez Peugeot, toujours chez le fabricant, même pour une vidange, un peu plus chère sur la boite 6 y a la crépine à changer au passage, pas sur la 4HP20 la crépine est inaccessible, juste de l'huile, sur la Aisin 6 kit crépine en plus donc on doit être à 600/700 la vidange.
La boite 6 Aisin est beaucoup plus moderne et agréable à utiliser que la vieille ZF 4 vitesses ( et probablement moins énergivore).
Peugeot refuse en règle générale de vidanger cette boite AM6, boite qui est considérée par eux comme lubrifiée à vie!..
La faiblesse de cette boite réside essentiellement dans le bloc hydraulique, fragile jusqu'au début du millésime 2006 et un peu moins ensuite.
A titre personnel, j'ai mené ma V6 HDI produite au printemps 2006 jusqu'à 200 000 km et je n'ai jamais eu de problème de boite, mais je l'ai fait vidanger à trois reprises. La crépine de la boite Aisin ne peut pas se remplacer pas lors de la vidange, ce qui est dommage, mais c'est cohérent avec la soi-disant lubrification "à vie".
A noter que les V6 restylées disposent d'une suspension pilotée beaucoup plus performante que les premières versions, et que cette suspension est fiable; j'ai juste fait remplacer un capteur de hauteur de caisse en 200 000 km.