Surconsommation Puretech 130...13L/100km

Mc_Colaar

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13 Septembre 2022
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Bonjour,

Nous possédons une 2008 Puretech 130 EAT8, première main, mise en circulation en Novembre 2020.
Elle totalise 15.000 km à ce jour, elle est utilisée à 95% pour des déplacements urbains (moyenne depuis le début de 26 km/h). Sortant d'un diesel concurrent, et pour une activité en profession libérale, on nous a conseillé de passer en essence pour optimiser la consommation et le coût des entretiens.
J'ajoute que nous n'utilisons que très rarement la clim même cet été...

Eh bien surprise, la consommation moyenne n'est pas vraiment comparable aux 7,5l annoncés...elle est de 12,8l...SCANDALEUX!!!! Depuis sa sortie d'usine, la consommation est similaire, on avait d'abord mis ça sur le dos du rodage mais là, je pense qu'on l'a finit.
Ça fait une facture d'essence mensuelle quasiment doublée, c'était pas vraiment prévu dans le budget. Et bien entendu, les concessions (quand elles répondent), nous garantissent que c'est normal...ben voyons.

Des expériences similaires? Problème sur la notre uniquement, mauvais réglage moteur? Que faire car là, c'est une ruine, ça ne peut plus durer. Je ne parle même pas du bilan carbone...
 


Eh bien surprise, la consommation moyenne n'est pas vraiment comparable aux 7,5l annoncés...elle est de 12,8l...SCANDALEUX!!!!
Va faire un petit tour de 300 kms sur routes départementales et nationales et revient donner ta conso de ce parcours
Tu verras qu'il n'y a pas de scandale
Un moteur essence consomme énormément à froid, et si tu fais donc que des petits parcours (genre 500 mètres pour aller chercher le pain -au lieu d'utiliser la force des jambes et mollets, ce qui est encore meilleur pour un bilan carbone-) toujours à froid, tu aurais la même conso dans plein de véhicules
Pour compléter, avec certains autres véhicules, ce genre de parcours consomme ... 0 l / 100 (mais un peu de Wh pour la recharge ensuite :lol:)
 
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Avec 95% de déplacements urbains et 26 km/h de moyenne, je ne suis pas surpris de cette conso, effectivement difficile à supporter...
Bon, en ce moment, c'est cool, l'essence est pas chère :whistle:
 

Hello,
Pas surpris non plus de cette conso si les trajets se font en ville à basse vitesse.
Perso j'ai le même moteur et sur 7000Km parcourus cet été je suis à une moyenne de 6.5l ( majoritairement de l'autoroute à 130 Km/h + parcours départementale et ville).
Par contre, au quotidien en parcours périphérique (mixte périph + ville trajets de 10 km) je suis sur une moyenne à 7.3l.
Ce moteur n'aime pas trop la ville mais est plutôt économe en vitesse stabilisée 90 Km/h.
De toute façon, je ne pense pas mais je peux me tromper, qu'un diesel sur ce même type de trajet soit clairement beaucoup plus économe...surtout en BV auto.
 
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Consommation qui n'est pas anormale pour une activité en profession libérale.
15 000 km en bientôt 2 ans, ce qui implique à 95% plus de 30 km/j en ville (et donc pas tous à moteur froid).
 


Va faire un petit tour de 300 kms sur routes départementales et nationales et revient donner ta conso de ce parcours
Tu verras qu'il n'y a pas de scandale
Un moteur essence consomme énormément à froid, et si tu fais donc que des petits parcours (genre 500 mètres pour aller chercher le pain -au lieu d'utiliser la force des jambes et mollets, ce qui est encore meilleur pour un bilan carbone-) toujours à froid, tu aurais la même conso dans plein de véhicules
Pour compléter, avec certains autres véhicules, ce genre de parcours consomme ... 0 l / 100 (mais un peu de Wh pour la recharge ensuite :lol:)

Je vais effectivement utiliser le véhicule pendant 1 semaine en extra-urbain, on verra si la conso devient acceptable.
Je sais qu'un moteur consomme à froid, et c'est a priori plus flagrant sur un diesel, c'est en tous cas ce que nous a dit le commercial qui nous a reçu en concession, lors du choix de véhicule. Notre véhicule précédent (Mégane DCI 2.0 160), consommait à peine plus de 8L, pour strictement la même utilisation. Je conçois que la consommation soit plus élevée, mais passer de 7.5 à 13 me semble excessif.
Ce véhicule est principalement utilisé pour une activité professionnelle. Il est notamment utilisé pour aller soigner jambes et mollets qui ont été malmenés, et j'avoue que l'on se permet parfois des arrêts à la boulangerie.
D'après l'ensemble des messages plus hauts, en résumé, ce serait le commercial de chez Peugeot qui nous a donc conseillé le pire choix possible pour notre utilisation??
 

Avec ton utilisation il aurait fallut basculer sur de l'electrique :oui:

Sinon Notre kia remplaçante de la 308 , meme en "urbain" ne fait que 7.5L moteur froid sur de très petits trajets, genre quand le gamin a loupé son bis pour le collège:cool: (3.5km)
 

Les cycles d'homologation ne prennent pas en compte un profil type profession libérale. Il est donc normal que la consommation soit bien plus élevée que le cycle urbain dans votre cas.

Un e-2008 me semble plus adapté à priori.
 

D'après l'ensemble des messages plus hauts, en résumé, ce serait le commercial de chez Peugeot qui nous a donc conseillé le pire choix possible pour notre utilisation??
Le pire choix peut-être pas, car certes un diesel aurait consommé moins, mais avec des risques d'encrassage et de soucis sur les systèmes anti-pollution vu le type de trajets que tu fais
Le meilleur choix eût été une électrique, oui. Et en fonction du nombre de kms quotidiens (si < 40-50, mais je ne pense pas que tu sois dans ce cas) et des possibilités de recharge, le PHEV aurait pu être un 2ème choix
 

Bonjour.
Il vous a juste conseillé ce qui était le plus adapté à l'usage. 15 000 km en 2 ans, beaucoup de petits trajets, tu ne prends pas un diesel : essence sans réfléchir. C'est dur de se dire que l'on consomme beaucoup moins avec un diesel mais en terme de confort, d'entretien et de fiabilité sur les petits trajets, l'essence est meilleur.

Ma sœur avait un Qashqai diesel 1.5 110 CV de mémoire et ne faisait plus que des petits trajets de 2 à 5 km, conso moyenne 7,5 l/100. Concours de circonstances ou pas, elle n'a eu que des soucis mécaniques à force de faire que de la ville.

Elle a pris le même véhicule, même motorisation, elle fait du 8 l/100, 9 parfois mais elle a une boîte auto et tout le confort d'un véhicule essence. Elle ne regrette pas son choix, car elle sait que l'écart de consommation est rattrapé par l'entretien et les réparations dans son cas à elle
 


Bonjour.
Il vous a juste conseillé ce qui était le plus adapté à l'usage. 15 000 km en 2 ans, beaucoup de petits trajets, tu ne prends pas un diesel : essence sans réfléchir. C'est dur de se dire que l'on consomme beaucoup moins avec un diesel mais en terme de confort, d'entretien et de fiabilité sur les petits trajets, l'essence est meilleur.

Ma sœur avait un Qashqai diesel 1.5 110 CV de mémoire et ne faisait plus que des petits trajets de 2 à 5 km, conso moyenne 7,5 l/100. Concours de circonstances ou pas, elle n'a eu que des soucis mécaniques à force de faire que de la ville.

Elle a pris le même véhicule, même motorisation, elle fait du 8 l/100, 9 parfois mais elle a une boîte auto et tout le confort d'un véhicule essence. Elle ne regrette pas son choix, car elle sait que l'écart de consommation est rattrapé par l'entretien et les réparations dans son cas à elle

Oui, 9L au lieu des 7.5L annoncés me semble une surconsommation "acceptable" du à cette utilisation particulière mais là on parle de 13L/100...
 


L'intérêt d'u commercial est qu'il te vende une voiture, pas que tu gardes ton ancienne :crazy:
 




Dans le cas présent, c'est la voiture qui a changé, marquée par son manque de sobriété...
:spamafote:

La sœur de Mouss87 est à 9l dans des conditions similaires (petits trajets urbains) ;)
Il est donc possible de faire moins que 13l avec un 2008 PT 130 EAT8 sur des petits trajets urbains.

La consommation est un sujet trop individuel pour pouvoir conclure que c'est forcément uniquement un problème de voiture.

Après, c'est plus que probable que ce n'est pas la voiture adaptée à l'usage particulier de Mc_Collar. Sur un usage d'une cinquantaine de kilomètres par jour en ville, un e-2008 est bien plus approprié, et l'autonomie est largement suffisante pour une journée de travail.
 

La sœur de Mouss87 est à 9l dans des conditions similaires (petits trajets urbains) ;)
Il est donc possible de faire moins que 13l avec un 2008 PT 130 EAT8 sur des petits trajets urbains.
On ne connait ni la soeur de Mouss87 ni les caractéristiques de ses parcours.
Une seule certitude : la déception de @Mc_Colaar avec sa 2008... :spamafote:
 

La sœur de Mouss87 est à 9l dans des conditions similaires (petits trajets urbains) ;)
Il est donc possible de faire moins que 13l avec un 2008 PT 130 EAT8 sur des petits trajets urbains.

La consommation est un sujet trop individuel pour pouvoir conclure que c'est forcément uniquement un problème de voiture.

Après, c'est plus que probable que ce n'est pas la voiture adaptée à l'usage particulier de Mc_Collar. Sur un usage d'une cinquantaine de kilomètres par jour en ville, un e-2008 est bien plus approprié, et l'autonomie est largement suffisante pour une journée de travail.

Même véhicule, mêmes profils d'utilisation et d'utilisateur, j'incriminerais donc plutôt le véhicule non? Etant donné que les utilisations sont similaires, les consommations devraient l'être également. On ne conduit effectivement pas tous de la même manière mais cela ne justifie pas une telle différence. Je souhaiterais juste que Peugeot "envisage" un problème de véhicule et accepte de le contrôler. Là, on fait face à du déni et c'est plus qu'énervant.
En fin de LLD, on optera probablement pour une électrique, mais ce ne sera pas chez Peugeot...par principe.
 
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Même véhicule, mêmes profils d'utilisation et d'utilisateur, j'incriminerais donc plutôt le véhicule non? Etant donné que les utilisations sont similaires, les consommations devraient l'être également. On ne conduit effectivement pas tous de la même manière mais cela ne justifie pas une telle différence. Je souhaiterais juste que Peugeot "envisage" un problème de véhicule et accepte de le contrôler. Là, on fait face à du déni et c'est plus qu'énervant.
En fin de LLD, on optera probablement pour une électrique, mais ce ne sera pas chez Peugeot...par principe.

L'environnement de conduire peut aussi être différent. Les facteurs sont nombreux et peuvent influer considérablement sur la consommation finale du véhicule.
Comme évoqué plus haut, essayez un trajet routier d'une centaine de kilomètres en stabilisant la vitesse, et vérifiez la consommation calculée. Si vous êtes proche de la consommation homologuée (environ 6l), c'est que tout va bien, ce qui sera probablement le cas.

Je pense sincèrement à priori que votre voiture n'a aucun problème.
 
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Même véhicule, mêmes profils d'utilisation et d'utilisateur, j'incriminerais donc plutôt le véhicule non? Etant donné que les utilisations sont similaires, les consommations devraient l'être également. On ne conduit effectivement pas tous de la même manière mais cela ne justifie pas une telle différence. Je souhaiterais juste que Peugeot "envisage" un problème de véhicule et accepte de le contrôler. Là, on fait face à du déni et c'est plus qu'énervant.
En fin de LLD, on optera probablement pour une électrique, mais ce ne sera pas chez Peugeot...par principe.

Et en mode eco, ça donne quoi ?
 

On ne connait ni la soeur de Mouss87 ni les caractéristiques de ses parcours.
Si, on a les caractéristiques de ses parcours :
Ma sœur avait un Qashqai diesel 1.5 110 CV de mémoire et ne faisait plus que des petits trajets de 2 à 5 km, conso moyenne 7,5 l/100. Concours de circonstances ou pas, elle n'a eu que des soucis mécaniques à force de faire que de la ville.
Et donc, avec ce genre de trajets qui ressemblent peu ou prou à ceux données par @Mc_Colaar, sa conso avec un essence EAT est entre 8 et 9 (ce qu'il a écrit également), donc quand même loin des 13 l

Ceci montre bien que la consommation est effectivement dépendante des parcours, mais aussi du style de conduite
 

Tiens donc !
Géographiquement et climatiquement la soeur de Mouss87 travaille aussi à Lens & alentours ?
Elle a les mêmes habitudes de conduite ?
13 l/100 c'est quand même 50% de plus que 8-9 l/100

Tu m'en diras tant... :sleep:
 

Si, on a les caractéristiques de ses parcours :

Et donc, avec ce genre de trajets qui ressemblent peu ou prou à ceux données par @Mc_Colaar, sa conso avec un essence EAT est entre 8 et 9 (ce qu'il a écrit également), donc quand même loin des 13 l

Ceci montre bien que la consommation est effectivement dépendante des parcours, mais aussi du style de conduite

Oui, je suis totalement d'accord avec toi, on en est même très loin. Les deux conductrices ne conduisent probablement pas exactement de la même manière et ne font pas les mêmes trajets, mais là c'est quasiment 50% de plus...
Par contre, un problème technique quelconque sur mon véhicule serait totalement impossible? C'est jamais arrivé chez Peugeot? Ce moteur est vraiment au delà de tout soupcon? Plutôt que d'incriminer systématiquement le client, il serait de bon ton de proposer un contrôle du véhicule.
 


Il faudrait faire le test sur le même parcours.
Si tu compte faire du de l'extra urbain ou de la grande distance, reste en mode normal. Il faut comparer les mêmes parcours sur les 2 modes pour se faire un avis.

En tout cas, j'ai une 208 II avec le 100 CV diesel en boîte manuelle et que les trajets cours, je suis à 8/10 l au 100

Hier matin, 11 l/100 en m'arretant à la boulangerie juste avant d'aller au bureau

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