Retour de Peugeot en endurance en 2022




trouvé cette video avec des images de la 9x8 en piste sous la pluie sans sa déco de présentation officielle.

 

En début de semaine il a été programmé trois séances de tests(trois voire quatre jours), dont l'une d'endurance de six heures, sur le circuit espagnol d'Aragon(Motorland) :coucou:

Afin de préparer au mieux les 6H de Monza dans moins d'un mois maintenant :chinois:
 



Nouvelle rassurante pour nous à quelques jours de la première course de la 9X8 à Monza : cette dernière a effectué une endurance de 36 heures en Espagne sur le circuit de Motorland Aragon. Bien évidemment, rien ne remplace la course, mais avec cette préparation sérieuse, Peugeot Sport se donne les moyens de bien débuter en compétition. :ange:
 
  • J'aime
Reactions: stanlion



Compliment de la part du Docteur Wolfgang Ulrich, emblématique ancien patron du team concurrent de la 908 :eek:

 
  • J'aime
Reactions: ouioui95


Il semblerait que Peugeot soit déjà prêt à louer des 9X8 à des teams privés :confused: :confused: :confused:
 

L’idée serait d’engager une troisième 9X8 au Mans face à Porsche qui pourrait bien aligner 4 LMDh (2 usines et 2 privés)
Source : fr.motorsport
En marge des débuts de la nouvelle hypercar de la marque lors des 6 Heures de Monza le week-end dernier, Jean-Marc Finot, directeur de Stellantis Motorsport, a révélé que Peugeot était prêt à écouter l'intérêt d'équipes privées qui souhaiteraient à l'avenir faire rouler une ou plusieurs 9X8.

"Si nous avons l'opportunité d'avoir plus de Peugeot sur la grille, nous en serons plutôt heureux", a déclaré celui qui est en charge de la compétition au sein du groupe Stellantis, dont Peugeot fait partie.

Il a précisé qu'il pourrait s'agir d'un sponsor souhaitant soutenir l'engagement d'une voiture supplémentaire aux 24 Heures du Mans ou d'une équipe indépendante désireuse d'aligner une voiture sur la saison entière.

"C'est un programme d'usine et nous nous concentrons là-dessus, mais cela ne veut pas dire que si un client est intéressé, nous ne l'étudierons pas", a-t-il poursuivi. "Mais nous devons être sûrs que le soutien qu'il serait nécessaire d'apporter au client ne nuirait pas aux performances de l'équipe d'usine ou du programme d'usine. Tout est possible."

Jean-Marc Finot a précisé qu'il n'y avait jusqu'à présent eu aucune discussion pour la fourniture de voitures clientes et n'a pas fixé de calendrier en ce sens. Son commentaire marque néanmoins un changement de position de la part de Peugeot, qui a toujours présenté la 9X8 comme étant strictement réservée à un programme d'usine. En revanche, il a exclu la possibilité d'aligner une troisième voiture d'usine au Mans l'année prochaine, à moins d'un partenariat avec un sponsor extérieur.

Peugeot a déjà fourni des voitures clientes lors de sa précédente campagne en Endurance, avec à l'époque deux générations de sa 908 LMP1. Une 908 HDi avait ainsi été confiée à Pescarolo Sport pour les 24 Heures du Mans 2009, puis à ORECA en 2010 et 2011. Engagée sur Le Mans et les Le Mans Series en 2010, la formation d'Hugues de Chaunac avait remporté une course, puis mené un programme mixte la saison suivante. L'équipe française avait alors remporté les 12 Heures de Sebring en 2011 avec la voiture équipée du V12 alors que les deux 908 de deuxième génération, équipées d'un moteur V8, avaient rencontré des problèmes pour ce qui étaient leurs débuts en course.
 



Personne pour créer le topic des 6H de Fuji, qui auront lieu la semaine prochaine :confused: :confused:
 

La BOP pour Fuji (source endurance info)
Nous y sommes. Monza semble déjà loin, trop loin, et nous avons déjà hâte de voir le chemin parcouru par la Peugeot 9X8 depuis son baptême lombard. Mais également de constater les impacts que les performances de la lionne en Italie ont eu sur la Balance de Performance pour le rendez-vous japonais.


Les tracé de l'Autodromo Nazionale et du Fuji Speedway sont certes bien différents, mais il est tout de même bon de rappeler que la piste nippone propose la deuxième ligne droite la plus longue de la saison après celles arpentées au Mans. Et pour cause, elle fait 1,5 km.



Quelques changements sont à noter à tous les niveaux. Si le tableau ci-dessus vaut mieux qu'un long discours, le changement majeur concerne vraisemblablement la baisse de puissance de l'Alpine A480-Gibson, qui retrouve un niveau relativement similaire à celui dont elle disposait aux 24 Heures du Mans.


La Toyota et la Peugeot voient leur surcharge pondérale diminuer quand leur niveau de puissance reste stable. Quant à la Glickenhaus, si elle figure bien sur ce tableau, nul besoin de vous rappeler qu'elle ne sera hélas pas de la partie à Fuji.
 


Autre détail, et c'est logique, James Rossiter reste titulaire pour ces 6H de Fuji ;)

Du coup je me demande si Peugeot-Sport est vraiment toujours à la recherche d'un 6ème pilote pour remplacer Kevin Magnussen :voyons:
 




Nico Müller sur la Peugeot 9X8 en 2023 ?
Toujours à la recherche d'un pilote pour la saison prochaine, Peugeot Sport aurait le Suisse de 30 ans dans le viseur.
Très convaincant cette année chez Vector Sport en LMP2, le Suisse de 30 ans a tout de la recrue idéale... en dehors du fait qu'il disputera également la Formule E chez Abt Sportsline, ce qui devrait l'empêcher notamment de prendre part à la Journée Test des 24 Heures du Mans, tout comme « JEV ».
Kevin Magnussen ayant déserté pour retourner en F1, Peugeot Sport a dû revoir son contingent de pilotes. Pour les trois courses au programme de la 9X8 lors de cette saison 2022 principalement destinée à préparer la prochaine, décision a été prise de titulariser James Rossiter

Mais pour 2023, Stellantis Motorsport ne devrait pas le conserver parmi ses titulaires, préférant vraisemblablement que le Britannique de 38 ans se concentre pleinement sur son rôle - prenant il est vrai - de pilote de simulateur et de développement. Une fonction qu'il occupe aussi bien pour DS en Formule E que pour Peugeot en WEC. Reste donc à trouver un sixième homme pour épauler Loïc Duval, Mikkel Jensen, Gustavo Menezes, Paul di Resta et Jean-Eric Vergne.

Un temps, le nom du Belge Stoffel Vandoorne - qui rejoint Stellantis en tant qu'équipier de JEV en Formule E chez DS - a été évoqué. Mais apparemment, il n'en sera rien. Non, aujourd'hui, celui qui aurait les faveurs de Peugeot serait Nico Müller, initialement officialisé sur le programme Hypercar de Audi, finalement mort-né.

Champion Swiss Formula Renault 2.0 2009, troisième de la GP3 Series en 2010 et 5e de la FR 3.5 Series en 2013, le natif de Thun a ensuite rejoint le giron Audi. Vice-champion DTM en 2019 et 2020, il a aussi brillé en Rallycross et Formule E, sans oublier sa retentissante victoire aux 24 Heures du Nürburgring 2015 sur une Audi R8 LMS du Team WRT partagée avec Edward Sandström, Laurens Vanthoor et Christopher Mies.

Mais aujourd'hui, c'est vers l'Hypercar qu'il lorgne, conformément à ce qu'il nous a confié il y a peu (voir ICI) et comme le confirment ses récentes sorties en LMP2, tant avec Vector Sport en WEC qu'avec High Class Racing aux dernières 24 Heures de Daytona.
 
  • J'aime
Reactions: Thomas

lNico Müller le pilote suisse enrôlé par Peugeot Sport, devrait faire ses débuts au volant de la 9X8 dès les 8 Heures de Bahreïn.
 

Source EnduranceInfo :
Il y a quelques jours, nous vous révélions que Nico Müller émergeait comme le favori pour être le sixième titulaire chez Peugeot Sport l'an prochain en WEC. Le Suisse et la firme au Lion seraient bel et bien tombés d'accord.

Selon nos informations, Nico Müller devrait même effectuer ses débuts en compétition au volant de la 9X8 dès cette année, à l'occasion des 8 Heures de Bahreïn (12 novembre). Il prendrait bien évidemment place dans la n°94 aux côtés de Loïc Duval et Gustavo Menezes en lieu et place de James Rossiter, conservé comme réserviste et pilote de simulateur.

Je suis surpris car James Rossiter a fait un super relais à Fuji.
 



Moi aussi je suis surpris, car Nico Müller devra découvrir la 9X8 depuis le début, quand James Rossiter la connaît déjà très bien :voyons:

Mais si Peugeot a choisi le pilote suisse c'est qu'il y'a une raison(performances, fiabilité et régularité du pilote sur la durée,...) :oups:
Et peut-être que Peugeot a besoin d'un pilote de développement très dévoué à ce rôle, sachant que le proto n'en est encore qu'à ses débuts :confused:
 
  • J'aime
Reactions: stanlion

Exact Thomas, Nico était pressenti comme pilote d’essai pour la LMDH que Audi devait developper.