Changement de moyeu de roue arrière

bilel22

Peugeot Addict
9 Mai 2021
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Lille
Salut tout le monde,

Dites, j'ai un bruit de roulement sur ma 508 GT 2012 avec ses "petits" 320000kms au compteur :whistle:
J'aimerai donc le changer moi-même avec un kit roulement et moyeu pour changer l'ensemble complet et ne pas avoir besoin de presse pour sortir l'ancien roulement et mettre le nouveau.

Quelqu'un aurait un tuto, voir la notice officielle de montage de Peugeot Docbackup?
Notamment pour tout ce qui est couple de serrage et taille des douilles pour savoir si j'ai tout ce qu'il faut avant de commencer à démonter :ange:

De plus, comme c'est la première fois que je fais un roulement/moyeu, je vais avoir besoin d'un extracteur je présume. Je voulais à la base prendre celui-ci :
https://www.norauto.fr/p/extracteur...eu-41009.html?CatalogID=&CatalogCategoryName=
Mais je viens de tilter que c'est mort car 5 trous sur la 508 :dent:
Du coup, vous en avez un à me conseiller?

Aussi, vous me conseiller de prendre un extracteur à griffe en plus OU à la place de l'extracteur moyeu?


Et enfin, vous conseillez de prendre directement du SKF (avec le kit complet VKBA 3693 dispo à 65-70€ selon les sites) ou alors je peux partir sur d'autres marques comme QUINTON HAZELL, FEBI BILSTEIN, MAPCO, SNR, MOOG?
Car selon les sites, ça va du simple au double. Comme le kit QUINTON HAZELL QWB1318 qu'on trouve à 37€ ou 93€ selon les sites donc je me demande si parmi les marques que j'ai cité il y en a que vous me déconseillez.

Merci bien pour vos réponses :chinois:
 

Bon ben finalement je suis partie sur du SKF, et j'ai retrouvé le logiciel de peugeot pour la documentation technique donc si jamais ça vous intéresse, voici l'ensemble des notices de démontage des plaquettes, disques, étriers et moyeux avec les couples de serrage, rien de bien sorcier, mais si ça peut en aider certains :bien:.
En revanche, j'aurai une question, quelqu'un peut me dire la taille de la douille qu'il faut pour desserrer le boulon?
Là j'avais mesuré 40mm mais ça me paraît bizarre car quand je suis partie dans une enseigne auto pour acheter une douille de 40mm, il n'y avait que des 41mm et le vendeur m'a dit qu'il était étonné car en général les tailles "standards" d'écrou de moyeu c'est genre 32 36 41mm.
Quelqu'un pour me dire donc si c'est du 40mm ou 41mm? Car si c'est du 40mm, je vais devoir la commander sur internet et je souhaiterai avoir déjà la bonne douille quand je commence le changement pour ne pas devoir laisser la voiture sur chandelle plusieurs jours.
 

Pièces jointes

  • Moyeux_arriere_notice.pdf
    362.7 Ko · Affichages: 33
  • Freins_arriere_notice_disque.pdf
    407.6 Ko · Affichages: 19
  • Freins_arriere_notice_etrier.pdf
    446.6 Ko · Affichages: 14
  • Freins_arriere_notice_plaquettes.pdf
    322.9 Ko · Affichages: 13
  • Freins_arriere_couple_serrage.pdf
    718.6 Ko · Affichages: 13
  • Moyeux_arriere_couple_serrage.pdf
    478.2 Ko · Affichages: 19
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Bonjour bilel22,
Merci beaucoup pour le partage de documentation. Perso lorsque j'ai remplacé les plaquettes de freins sur ma 508 j'aurais aimé avoir ce type de documents.
J'ai finalement redémonté car plaquettes pas montées correctement. J'avais mal positionné le piston sur les ergots des plaquettes, cela fonctionnait mais le système de rattrapage n'aurait pas fonctionné correctement. Un membre du forum m'avait conseillé, je le remercie tout comme toi pour le partage.
Cordialement
 

Bon, pour vous tenir au courant, au final j'ai changé le moyeu+roulement la semaine dernière et ça a été.
Démontage d'abord des disques et étrier (qui devaient aussi être changés en même temps).
Ensuite, on enlève la coupelle qui protège de la poussière.
Desserrage de l'écrou centrale que j'ai fait avec une douille de 41mm (acheté 10.50€ à carter cash).
https://www.carter-cash.com/accesso...rome-molybdene-6-pans-carre-1-2-41mm-22716248

Je pense que de base, l'écrou centrale nécessite une douille de 40mm mais impossible à trouver par chez moi ou alors par internet et a des prix plus élevé. Au final, j'ai fait ça facilement avec la douille de 41mm où j'ai, dès le début, ajouter à un morceau entre celle-ci et l'écrou pour diminuer le jeu et avec une boulonneuse à choc, elle s'est dévissée facilement. Si ça tombe, ça aurait directement marchait sans le chiffon mais comme j'avais un doute, j'ai pas risqué d'abimer l'écrou.
Ensuite, j'ai balancé pas mal de WD40 sur le roulement à l'avant et à l'arrière pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai laissé agir quelques minutes et j'ai réussi à extraire le moyeu avec un arrache moyeu comme celui-ci en y mettant 3 boulons et en ayant graissé le filetage pour là encore maximiser mes chances :
https://www.autobacs.fr/extracteur-moyeu-3-branches-644165-orok.html

Avant l'extraction, pour être bien en appui, j'ai mis entre la tige fileté de l'extracteur et l'axe de la fusée du roulement, une plague circulaire prise dans un kit repousse piston:
https://www.cdiscount.com/pdt2/2/1/...et-repousse-piston-etrier-de-frein-manupr.jpg
En y allant tranquillement, il est sortie facilement, mais manque de bol, le dernier "étage" du roulement est resté sur la fusée (la pièce "16" qu'on voit ici ) :
696-image_WM_488x453.png

On se retrouve avec ça mais côté essieu (je précise que les photos et images proviennent d'internet) :
IMG_5924.jpg


J'ai donc dû aller acheter cette fois un décolleur de roulement en plus :pfff: :
https://www.carter-cash.com/accessoires/outillage/outillage/decolleur-de-roulement-21016639

J'ai démonté la tôle de protection pour avoir un peu plus d'espace (3 vis à enlever dont une qui s'est cassée :cry: mais que j'ai au finale réussit à extraire en la perçant). N'oubliait pas d'enlever votre capteur ABS pour ne pas risquer de l’abimer, ça prend 2min et comme ça vous en profitez pour le nettoyer.
J'ai installé le décolleur pour venir agripper la partie qui est resté collée sur la fusée, puis j'ai réinstallé l'arrache moyeu que j'ai mis en description plus haut, en y mettant deux boulons filetées que j'ai vissé ensuite sur le décolleur de roulement (voir les deux trous sur l'image du liens carter-cash).
https://www.vis-express.fr/5103-lar...onale-th-10x35-classe-88-acier-zing-blanc.jpg
Puis j'ai extrait la dernière partie qui est venu facilement.

Ensuite, nettoyage et graissage de la fusée et montage du nouveau roulement/moyeux que j'ai fait rentrer en plaçant ma douille de 41mm dessus et en tapant avec une masse en y allant doucement au départ. Puis installation du nouvel écrou avec serrage à 300Nm si vous avez une clé dynamométrique et on vient "pincer" l'écrou avec un tournevis et une masse avant de remettre la nouvelle coupelle anti poussière.

Et voilà, en espérant que ça en aide certains!

Le pire, c'est qu'à la base, je l'ai fait car j'avais un petit bruit de roulement à l'arrière mais même après changement, il est encore là :cry:.
Donc je pense que c'est peut-être un des pneus qui est un peu déformé mais si c'est ça, ils attendront d'être changés.
Dans tous les cas, avec la voiture qui a passé les 320 000kms, elle a méritée ses nouveaux roulements ne lui feront pas de mal (Non non, je ne cherche pas à me consoler :lol:)
 

Bon, pour vous tenir au courant, au final j'ai changé le moyeu+roulement la semaine dernière et ça a été.
Démontage d'abord des disques et étrier (qui devaient aussi être changés en même temps).
Ensuite, on enlève la coupelle qui protège de la poussière.
Desserrage de l'écrou centrale que j'ai fait avec une douille de 41mm (acheté 10.50€ à carter cash).
https://www.carter-cash.com/accesso...rome-molybdene-6-pans-carre-1-2-41mm-22716248

Je pense que de base, l'écrou centrale nécessite une douille de 40mm mais impossible à trouver par chez moi ou alors par internet et a des prix plus élevé. Au final, j'ai fait ça facilement avec la douille de 41mm où j'ai, dès le début, ajouter à un morceau entre celle-ci et l'écrou pour diminuer le jeu et avec une boulonneuse à choc, elle s'est dévissée facilement. Si ça tombe, ça aurait directement marchait sans le chiffon mais comme j'avais un doute, j'ai pas risqué d'abimer l'écrou.
Ensuite, j'ai balancé pas mal de WD40 sur le roulement à l'avant et à l'arrière pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai laissé agir quelques minutes et j'ai réussi à extraire le moyeu avec un arrache moyeu comme celui-ci en y mettant 3 boulons et en ayant graissé le filetage pour là encore maximiser mes chances :
https://www.autobacs.fr/extracteur-moyeu-3-branches-644165-orok.html

Avant l'extraction, pour être bien en appui, j'ai mis entre la tige fileté de l'extracteur et l'axe de la fusée du roulement, une plague circulaire prise dans un kit repousse piston:
https://www.cdiscount.com/pdt2/2/1/...et-repousse-piston-etrier-de-frein-manupr.jpg
En y allant tranquillement, il est sortie facilement, mais manque de bol, le dernier "étage" du roulement est resté sur la fusée (la pièce "16" qu'on voit ici ) :
696-image_WM_488x453.png

On se retrouve avec ça mais côté essieu (je précise que les photos et images proviennent d'internet) :
IMG_5924.jpg


J'ai donc dû aller acheter cette fois un décolleur de roulement en plus :pfff: :
https://www.carter-cash.com/accessoires/outillage/outillage/decolleur-de-roulement-21016639

J'ai démonté la tôle de protection pour avoir un peu plus d'espace (3 vis à enlever dont une qui s'est cassée :cry: mais que j'ai au finale réussit à extraire en la perçant). N'oubliait pas d'enlever votre capteur ABS pour ne pas risquer de l’abimer, ça prend 2min et comme ça vous en profitez pour le nettoyer.
J'ai installé le décolleur pour venir agripper la partie qui est resté collée sur la fusée, puis j'ai réinstallé l'arrache moyeu que j'ai mis en description plus haut, en y mettant deux boulons filetées que j'ai vissé ensuite sur le décolleur de roulement (voir les deux trous sur l'image du liens carter-cash).
https://www.vis-express.fr/5103-lar...onale-th-10x35-classe-88-acier-zing-blanc.jpg
Puis j'ai extrait la dernière partie qui est venu facilement.

Ensuite, nettoyage et graissage de la fusée et montage du nouveau roulement/moyeux que j'ai fait rentrer en plaçant ma douille de 41mm dessus et en tapant avec une masse en y allant doucement au départ. Puis installation du nouvel écrou avec serrage à 300Nm si vous avez une clé dynamométrique et on vient "pincer" l'écrou avec un tournevis et une masse avant de remettre la nouvelle coupelle anti poussière.

Et voilà, en espérant que ça en aide certains!

Le pire, c'est qu'à la base, je l'ai fait car j'avais un petit bruit de roulement à l'arrière mais même apr
 

Bonsoir
Super tuto très présenter
Petite question ,aviez vous le système de frein électrique ?
Si oui vous n'avez pas eu de souci pour enlever et remettre les plaquettes?
 

Bonsoir
Super tuto très présenter
Petite question ,aviez vous le système de frein électrique ?
Si oui vous n'avez pas eu de souci pour enlever et remettre les plaquettes?
Oui j'en suis équipé. Mais je l'ai désactivé le frein électrique directement avec une valise de diag donc je ne sais pas si il existe une procédure pour le faire manuellement
 


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