Guide d'achat 308 GTI (ou peut-être GT 225 EAT8)


Concernant les différences de teinte, il est clair que ça se voit comme le nez au milieu de la figure pour un amoureux d'automobile et de travail bien fait...

Donc un carrossier peintre professionnel t'es rentré dedans ? (l'ironie du sort)
Punaise c'est pas croyable un pareil boulot... sans parler de l'aspect sécuritaire... (tôle non redressée)
Evidemment la teinte prend les UV surtout si la caisse est souvent garée au soleil...
3 teintes... j'ose pas imaginer c'est pour cela que je ne veux plus entendre parler de ma GTI (et ça me fend le cœur, bon sang, de dire et faire de pareilles choses)
Le garage où j'ai déposé ma caisse est le plus gros garage Pigeot du coin... ça ne les empêche pas d'être borderline...

Le pire c'est que ce n'est pas seulement les carrossiers qui bossent comme des sagouins, y'a qu'à voir dans le bâtiment !
Hmmm comme tu dis, à ce niveau c'est du camouflage et c'est inadmissible !

Il est évident qu'en cas de réparation, l'incident sera répertorié dans HISTOVEC
Ben oui c'est connu, tous les carrossiers et garagistes en tout genre roulent avec des épaves rafis-tôlées :sarcastic:

Evidemment que je vais me faire atomiser par l'éventuel acheteur de ma GTI rafistolée...


"tout ce qu'on facture au client et qu'il ne peut pas vérifier, soit on le bâcle soit on ne le fait pas..."

Cela me semble malheureusement évident...

J'ai aussi eu des déboires avec un ex-ami garagiste...
Encore aujourd'hui je me demande si il m'a changé ma courroie de distribution ou non...

Comme toi, je fais l'entretien moi-même sur tous mes véhicules, idem pour le bricolage à la maison, je mets un point d'honneur à me débrouiller par mes propres moyens (et avec l'aide de mon père), en plus ça coute moins cher et tu sais ce qui a été fait ou non...
Bien sûr des fois t'es obligé d'appeler un "professionnel" et ça fait mal, à l'égo et au portemonnaie

"Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons mais ne pas oublier qu'ils le sont..." naïfs surtout :sweat:

Evidemment qu'il raconte des salades, il veut juste sa comm' :pt1cable:
 

Te voilà bien averti, on va suivre avec attention ton dossier... :D

PS : tu bosses de nuit ou t'as des insomnies (cf. les horaires de plusieurs de tes posts) ? :voyons: :whistle:
 

On va dire que je ne suis pas à l'aise sans ma 208 dans le garage, surtout si on essaye de me la faire à l'envers....
Je me demande combien je vais perdre dans l'histoire...
 

Je me suis pas mal documenté ces derniers jours en matière d'accidents de la route, assureurs, experts et garagistes.
J'avais mes idées reçues, et ces reportages/témoignages n'ont fait que les confirmer.

Déjà, en cas de sinistre, vous êtes libre de choisir le garage de votre choix, n'écoutez pas votre assureur si il vous dit que vous devrez avancer des frais ou autres balivernes, il a tout intérêt à désigner un garage partenaire (voyez mon histoire)
Certains "experts" ne se déplacent même pas au garage pour voir le véhicule incriminé, alors qu'il est tenu de le faire avant les réparations, pendant les réparations, et après les réparations (il doit même procéder à un essai routier)
Si vous ne faites pas confiance à l'expert mandaté par votre assureur, vous avez le droit de mandater l'expert de votre choix, à vos frais (150 à 200€, c'est pas donné, mais c'est toujours mieux que de perdre 4000€ ou plus)
Si vous n'êtes pas satisfait de la proposition d'indemnisation que vous a fait l'expert, vous pouvez refuser deux fois, sa dernière proposition sera irrévocable par contre (je me pose la question : peut-il faire une moins bonne offre ?)

Si ça intéresse quelqu'un, je peux partager toutes les sources (youtube en majorité)

Maintenant je vais partager quelques clichés, je trouve qu'il y a beaucoup de pièces démontées, pour un "démontage de siège, moquettes et garnitures afin de vérifier l'intégrité du longeron sous la portière"













 

Ils ont bien démonter siège, moquette et garniture. Ils ont également déposé la porte, cest plus facile pour sortir le siège.
rien ne me choque pour ce démontage.
A tu déjà une proposition de valeur? Vu que tu ne semble pas vouloir la garder.
 


Larsouille67 je suis OK sauf pour banquette/dossiers AR, garniture de custode AR, garniture de coffre, feux AR... (surtout le côté droit ?)
D'après moi si j'avais pas appelé ils auraient démonté le ciel de toit pour redresser l'aile au niveau de la custode...
Non je n'ai reçu aucune proposition c'est là que réside tout le problème, quand j'ai donné mon accord jeudi soir pour le dégarnissage il m'a dit que l'expert ne s'était pas encore prononcé et qu'il repasserait mardi prochain (aujourd'hui) pour chiffrer.
Le lendemain (vendredi dernier donc), je reçois un SMS avec un lien pour donner mon accord pour la faire réparer, sans aucun document de fourni.
Je l'appelle donc dans la foulée, et il me dit que le véhicule est économiquement réparable et qu'il y en a pour 8k€, nombre sorti de son chapeau (pour rester poli) ou bien je ne sais pas.
Y'en a au moins un des deux qui me raconte des craques (si pas 3 avec l'assureur)

petit suisse, tu as l'œil, effectivement le longeron est légèrement cintré ;)

J'ai vu plein de vidéos de techniques de réparation carrosserie, les mecs ils font un boulot de malade, mais je n'ai pas vraiment envie de me retrouver avec une carrosserie étamée...
A la rigueur, sur une vieille trapanelle, mais là je ne suis pas d'accord, ils ont qu'à me la racheter pour faire du circuit, elle sera de nouveau amochée

J'ai des apriori sur les garagistes, et même les garages Peugeot officiels, y compris celui d'où provient cette 208 GTI, il m'a menti sur la vidange de boite (il faut démonter la moitié de la bagnole pour accéder au bouchon de remplissage de la boite et il n'y avait aucune trace de démontage, ce sont les clips de maintien de faisceaux de câbles qui m'ont mis la puce à l'oreille)

Je viens de regarder à nouveau les photos, et je persiste dans mon idée puisque je vois que le crochet d'ancrage de la portière a été démonté, pas franchement utile pour un diagnostic du longeron...
Par contre pour un passage en cabine de peinture, oui
Et le haut-parleur arrière, on en parle ?
 
Dernière édition:

Y-a-t-il eu déclenchement des airbags latéraux côté conducteur ?

Si oui, ça pourrait expliquer une partie du démontage des garnitures intérieures.

Mais c'est vrai que ça semble faire énormément de démontage "juste" pour vérifier l'état du châssis... :heink:

Ton garage semble persuadé qu'il va récupérer les travaux...
 

Perso, y a pas grand chose. C’est impressionnant parce qu’elle est démontée, mais moi, je la fait réparer et je la garde.
 


Pas d'airbag Jpop81

Ok vous vous proposez donc de me l'acheter après réparations ? 22000€ prix d'ami, neuve jamais accidentée, super entretenue
 

Non merci. J'ai déjà une GTi :whistle:
Bon, plaisanterie à part, je comprends que cette situation soit angoissante.
 

Ça ne me gênerait pas. Mais 22 k€, trop cher mon ami.
Mis à part ça, tu fais partie de certains que je connais qui ne veulent d’une voiture qui a subit un dommage. Je peux comprendre et je ne juge pas.
Mais je peux te garantir qu’au vu des photos, il n’y a pas grand chose
 

Regardez sue leboncoin et lacentrale, un modèle de 2018 avec 44000kms, impossible à trouver sous 22k€
Moi je trouve que ça commence à faire beaucoup de réparations
 

Les nouvelles du jour : évidemment l'expert ne m'a pas appelé comme convenu avant son passage au garage afin de visiter ma chère 208 gti
Donc je n'étais pas présent lors de l'expertise, j'ai appelé le cabinet d'experts, évidemment monsieur est injoignable car il est en tournée, bien sûr monsieur ne dispose pas de kit mains libres dans son auto et n'a pas le temps de m'accorder un coup de fil entre deux visites.
Il m'appellera demain (le temps de faire son chiffrage, j'imagine qu'il ne s'est même pas donné la peine de se déplacer lors de la première "visite" de jeudi dernier....
En attendant sa secrétaire m'a invité à lui envoyer par mail le procès verbal de contrôle technique et une déclaration sur l'honneur de la valeur d'achat de ma 208 (je le sens venir qu'il va vouloir me proposer un remboursement sur la valeur d'achat, sauf que je suis assuré pour une valeur au prix argus)
Je lui ai donc demandé de me transmettre les coordonnées dudit expert par email, sauf qu'elle n'a pas mon mail, donc pas coordonnées de l'expert, inutile de préciser qu'elle ne m'a pas rappelé.

Je suis donc passé au garage, ma bagnole n'a pas bougé, ouf !
Le responsable carrosserie n'était évidemment pas au courant du passage de l'expert, il n'a rien vu, rien n'entendu, mais s'est trahi en me disant que l'expert pensait que je viendrais ce matin...
Ce à quoi je lui ai répondu qu'il était censé m'appeler avant de passer, bref, la suite demain
 

J'ai bien été contacté par l'expert, verdict : 21000€, sans fournir aucun justificatif quel qu'il soit, ça me va !
Cependant je dois attendre une semaine environ pour que la vente aux enchères aboutisse, et selon lui il se pourrait que je ne touche pas 21000€ si ils n'arrivent pas à vendre l'épave pour 21000-8000 (frais de réparation), mais je ne me fais pas trop de soucis pour ça :)

Je suis allé visiter la 308 GTI de chez Ford PEUGEOT 308 II (2) 1.6 PURETECH 263 S&S GTI BY PEUGEOT SPORT 2020 ESSENCE occasion - Illzach - Haut-Rhin 68 (lacentrale.fr)

Mais il y a pas mal de défauts malheureusement dessus :/
A commencer par la plaque d'immat' arrière montée en diagonale (un détail qui me rend DINGUE)
4 jantes neuves (un bon point, mais qui peut être un début de suspicion de graves dégâts)
Disques et plaquettes à changer à l'avant, ainsi qu'un accroc sur un pneu.
Défauts mineurs d'ajustement de portières (peut-être d'origine, ou alors elle a été choquée)
Défauts mineurs de peinture (en dehors de l'aspect peau d'orange du rouge nacré :/, mais ça c'est tous les véhicules rouge nacré)
Petit gnon sur le bas de caisse droit, qui a mon avis couterait 1500/2000€ à faire réparer)

Aussi je trouve la peinture des étriers ultra naze comparé à ceux de la 208 GTI BPS, ils appliquent une peinture rouge mat sur un étrier brut de fonderie tandis que sur 208 on a une surface bien clean avec un rouge satiné !

Ça commence à faire pour un véhicule qui n'a pas 20000 bornes, je suis déçu, je vais encore devoir jouer les globe-trotter pour chopper une bonne caisse.
 


Le pneu dézingué (qui n'était pas monté sur cette jante au moment de l'accroc, à moins qu'il n'y ai eu réparation sur la jante)


L'étrier dégueulasse avec le disque, dégueulasse lui aussi


Les plaquettes proches de la retraite, tout comme le disque (qui n'en reste pas moins très impressionnant !)


Les freins arrière, ... dégoûtants


Le bas de caisse brutalisé :sweat:
On aperçoit aussi la granulosité de la peinture... déroutant !
J'ai pu observer cet étrange effet sur ma C3 de location ainsi que sur une Ford, et une autre 308 féline, peut-être légèrement moindre par rapport à la GTI.

Là on se dit qu'elle n'est pas terrible, et qu'elle a dû morfler en 20.000kms pour avoir des freins AV dans cet état.
De plus je n'ai pas vu le moteur, ni l'habitacle (qui avait l'air propre vu de dehors)
 
Dernière édition:


Coulure atroce : c'est une Peugeot certes, mais là ce n'est pas tolérable, même sur une voiture sans permis










Etranges rayures au niveau des feux et des éléments ajustables
 

Là on se dit qu'elle n'est pas terrible, et qu'elle a dû morfler en 20.000kms

Au vu de toutes les "bizarreries" que tu as postées en photos, et qui semblent majoritairement se concentrer côté gauche du véhicule, il est possible que cette 308 ait tapé et ait été réparée... approximativement ! :sarcastic:

Et l'usure des plaquettes semble indiquer qu'elle a été conduite "sportivement" (c'est bien le but de ce véhicule mais certains conducteurs ne sont pas tendres et usent moteur + trains roulants plus que de raison...).

Que dit Histovec ?

Quoi qu'il en soit, passe ton chemin ;)

Concernant ta future ex-208 BPS, si tu y trouves ton compte et que l'arrangement te convient, il n'y aura pas à tergiverser 10 ans. :chinois:
 



Je vais me reconvertir dans l'expertise automobile je crois :crazy:

Alors le mec quand il m'a vu prendre la plaque en photo il était pas très content alors j'ai supprimé la photo de la plaque, et j'ai commencé à lui énumérer tous les points critiques dont la plaque de travers, qui d'après lui est d'origine Peugeot, je lui ai fait remarquer que cette plaque ne comportait aucun message publicitaire ou adresse web du garage en question, louche.
Il n'était pas très avenant mais j'ai quand même évoqué HISTOVEC dans le cadre d'un éventuel achat, de toute façon j'ai trouvé trop de défauts et je suis trop curieux pour qu'on me propose d'ouvrir le véhicule, j'ai pas cherché plus loin.

Je vais scruter ses annonces, qui sait, peut-être y trouverais-je mon ex 208 GTI BPS :fracasse:
 


Les deux :benetton:
Tu penses que c'est du polish ? Moi je pensais à des éraflures de peinture !

Pour le budget, disons que 34.000€ ça commence quand même à faire !
Mais pour une bagnole qui à 20000 bornes c'est normal quoi !
 

Sur la toute dernière photo, bien faire attention au feu, "milieu gauche" : on observe une trace de frottement
Sur les autres photos des photos, observez l'ajustage hyper naze entre le coffre ou les ailes

Heureusement que je ne lui ai pas parlé de spectrophotométrie...
 

l'effet peau d'orange vient souvent des vernis à base aqueuse.
Globalement, elle semble avoir été refaite et un peu à la vas vite...la jante semble avoir une marque mais le pneu est bien entaillé pour un taille basse.

passe ton chemin direct!
 
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Reactions: Jpop81

je suis trop curieux pour qu'on me propose d'ouvrir le véhicule

Heuuuuu, depuis quand on refuse l'inspection d'un véhicule d'occasion à un client potentiel ?!?!?! Le vendeur est stupide ou simplement susceptible (ou les deux) ? :heink: :pfff:

Tu penses que c'est du polish ? Moi je pensais à des éraflures de peinture !

J'aurais plutôt tendance à penser que c'est du polish mal nettoyé, mais pas certain en photo. C'est ton analyse "en vrai" qui prime ;)

Pour le budget, disons que 34.000€

Budget "large" pour trouver un véhicule de 2019 avec moins de 25 000 km au compteur, tu as le droit (et l'obligation :D ) d'être exigeant ;)

observez l'ajustage hyper naze entre le coffre ou les ailes

C'est pour ça que j'évoquais plus haut la thèse du véhicule accidenté/mal réparé et le certificat Histovec ;)
 
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Reactions: gr3g68

@gr3g68 , j'imagine que tu es mobile sur toute la France pour trouver ton bonheur ?

Je ne sais pas quelle teinte tu privilégies, mais il y a quand même pas mal de 308 GTi bien équipées (Denon + TVP) disponibles (en bleu, blanc et noir essentiellement) ;)
 

Pour le moment j'ai ma caisse de loc !
Et si je trouve une bonne occase lointaine j'irais en train ;)
Il faudrait que j'en observe de près pour trancher sur la couleur !
Le rouge me branchait bien, sinon je pencherai bien sur une BPN comme ça, à froid :p