Il est grand temps...

24 Janvier 2015
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...de faire le kit distribution ou de la vendre...? Que me conseillez vous?

Bonjour à tous,

Je vais être bref; Peugeot 308 1.6 eHDI 115ch. Oui j'ai toujours un diesel. Désolé.

Mise en circulation le 30/12/2013, aujourd'hui 150 000km au compteur, toujours entretenue chez Peugeot et un tas de problème au fil des années.

J'ai demandé une estimation de la prochaine révision et du changement de la courroie+pompe à eau.
Résultat des courses : 900,62€ TTC. (détail en bas du post).

La question est la suivante; compte tenu
- du recul qu'on peut avoir sur ce modèle;
- de l'entretien toujours fait chez Pigeon;
- de ma conduite très zen;
- du prix de la prochaine révision+kit

et surtout, du montant qu'on reprendrait ma voiture en reprise sèche de 6500€ (sans faire la révision+kit)

Que me conseillerez vous de faire? Vendre ou garder?

Je reste attentif au post, si jamais vous avez des questions j'y répondrai avec plaisir.

Je vous remercie ! Guillaume

---
Prochaine révision :

TOTAL ACTIVA INEO 5W30 4L 62,80€
JOINT BOUCHON VIDANGE MOTEUR 1u 2,68€
FILTRE GAZOIL 1u 44,19€
FILTRE HUILE PSA 1u 12,87€
FILTRE HABITACLE 1u 21,57€
FILTRE AIR 1u 26,63€
LIQUIDE REFROID 1u 20€
LAVE GLACE 1u 3€
COURROIE ACCESS K6 LE- 1u 46,48€

MO révision : 1,60h 92,80€
-------------------------------------------- = 333,02€ HT = 399,02 € TTC

KIT DISTRIB+POMPE A EAU 1u 185,50€

MO distribution : 4,00h 232,00€
-------------------------------------------- = 417,50€ HT = 501€ TTC
 

difficile de donner un conseil..

mais si entretenir son vehicule permet à minima de l'emmener plus loin il permet dans certains cas, d ela vendre au meilleur prix.
Ensuite souhaites tu, peux tu changer de vehicule?
un vehicule récent coute cher, son entretien encore plus aussi...

tout depend finalement de ton utilisation...

j'ai aussi une308 diesel, et vu les km réalisés à chaque trajet ,je ne changerai pas pour l'instant ....mais je ne roule quasi que sur autoroute et pas en ZFE ou ville!
 
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Ce serait pour éventuellement racheter une petite citadine derrière oui.

Mais faut pas se leurrer, de nos jours à 6500€ y a pas grand chose voire rien. Donc je serai aux alentours de 10 000€ pour racheter un véhicule derrière (compris la revente de la 308).

Tu soulèves un point important du coup je re-précise ma question ;

Après l'étape des 150 000-175 000km où, en général, on rentre dans les gros frais d'un véhicule; dois-je m'attendre à d'autres gros frais par la suite avec ma 308?

6500 €
+ 900€ (révision + kit distribution)
il reste 2600 euros avant d'arriver aux 10000€.

Selon vous, hypothétiquement, d'ici combien de temps j'atteindrai 2600 euros en entretien?
 

passé 150000km sur ce moteur, il faut s'attendre à changer le FAP, remplir la poche d'additif mais après à part le consommable, c'est tout(après, on est pas à l'abri d'une mauvaise surprise mais bon...).

Pour info, mon beauf avec une SW avec le même moteur. Brest-Morlaix tous les jours pour aller bosser, résultat moins de 5L/100 de moyenne. Il l'a faite reprendre à 200000km, elle avait le FAP OK et la poche d'additif n'était pas vide(contrôle visuel).

Je pense que tu devrais la garder sauf si tu habite dans une ville réfractaire aux diesels, c'est un véhicule économique(peut être même le plus économique de la gamme 308T9), pas d'adblue, faible conso de carburant et de consommables et vu la reprise proposée, je ferai les travaux et la garderai sans hésiter;)
 

Après l'étape des 150 000-175 000km où, en général, on rentre dans les gros frais d'un véhicule; dois-je m'attendre à d'autres gros frais par la suite avec ma 308?

D'autres l'ont écrit : en fonction de ton type de conduite et des types de parcours, le FAP peut faire partie des prochains frais, mais pas avant 180 000 km selon moi.

Tu vas également devoir envisager le changement des amortisseurs (on ne se rend pas compte de leur usure car leur dégradation est lente). Et à terme, le disque d'embrayage...

Mais selon moi, il y a une autre question que tu devrais te poser : n'est-il pas temps de faire réaliser tes entretiens en dehors du réseau Pigeon pour arrêter de payer des tarifs astronomiques ? :voyons:

Une distri en centre auto ou dans un garage indépendant est souvent facturée entre 30 et 40% moins chère. Tant que la réputation du centre auto ou du garage considéré est bonne, pourquoi s'en priver :confused:

Pareil pour les amortisseurs, où tu peux assez aisément diminuer le tarif de 30 à 50% pour une qualité équivalente.
 
Dernière édition:

D'autres l'ont écrit : en fonction de ton type de conduite et des types de parcours, le FAP peut faire partie des prochains frais, mais pas avant 180 000 km selon moi.

Tu vas également devoir envisager le changement des amortisseurs (on ne se rend pas compte de leur usure car leur dégradation est lente). Et à terme, le disque d'embrayage...

Mais selon moi, il y a une autre question que tu devrais te poser : n'est-il pas temps de faire réaliser tes entretiens en dehors du réseau Pigeon pour arrêter de payer des tarifs astronomiques ? :voyons:

Une distri en centre auto ou dans un garage indépendant est souvent facturée entre 30 et 40% moins chère. Tant que la réputation du centre auto ou du garage considéré est bonne, pourquoi s'en priver :confused:

Pareil pour les amortisseurs, où tu peux assez aisément diminuer le tarif de 30 à 50% pour une qualité équivalente.

FAP, amortisseurs et disque d'embrayage... Combien dans un garage indépendant ça pourrait me couter?

Je vais me renseigner mais c'est vrai que j'ai toujours eu du mal à aller dans un garage indépendant (j'ai cette mauvaise croyance en tête que seul les garages de "marques" sont bons alors que... en plus d'expérience je sais que non mais bon... je vais essayer !)
 

Ne te précipite pas dans un garage pour demander des devis à tout va, sinon tu peux être certain qu'ils vont t'annoncer la mort imminente de plusieurs organes mécaniques "à changer urgemment"... :rolleyes:

Le FAP t'avertira quand il sera temps de le changer (entre 180 000 et 240 000, tu as de la marge !).

Les amortisseurs, c'est du domaine du centre de contrôle technique qui saura te dire s'ils sont fatigués.

L'embrayage, si tu es doux avec la mécanique, il peut tenir 250 000 km ;)

Mais pour ta révision + kit distri-pompe à eau, tu peux trouver la même prestation pour 550/600€ en centre auto, voire moins chez un garagiste qui accepterait que tu fournisses les pièces (via Oscaro par exemple).
 

Mais pour ta révision + kit distri-pompe à eau, tu peux trouver la même prestation pour 550/600€ en centre auto, voire moins chez un garagiste qui accepterait que tu fournisses les pièces (via Oscaro par exemple).

Je viens de jeter un oeil aux tarifs de Norauto pour le remplacement du kit distri + pompe à eau pour ton modèle : 660 € TTC ! :hebe:

Soit ton garage Peugeot te fait un prix et est particulièrement compétitif, soit certaines enseignes d'entretien automobile ont largement revu leurs tarifs à la hausse ! :hebe:

Le prix de la révision doit revenir moins cher que celui que t'a proposé Peugeot mais au global, ça semble kif-kif.

Dans ce cas, si tu ne trouves pas de tarifs beaucoup plus intéressants que ceux présentés par Peugeot, ne change pas de crèmerie ! ;)
 

Personnellement j'ai changer mon kit distri à 180 000 pour 300 euro ttc dans un garage qui ne fais quasi que cela et qui a une superbe réputation. travail fais rapidement et bien fais avec des produit dayco, pour ton exemple rien que cela fais 200 euro de moin que chez Peugeot.
ca va en adéquation avec le conseil de jpop81.

autre exemple d'économie pour vous, le filtre d'habitacle et le filtre à air son faisable extrêmement facilement pour un néophyte, après oui pas de facture de main d'œuvre sur cela mais vérifiable très facilement et facture d'achat avec vous.

Bien évidement vous pouvez aussi aller plus loin filtre gasoil etc si vous toucher un peu en mécanique mais même petit probleme que plus haut.

Personnellement ma 1.6 blue hdi a 190 000 actuellement et j'ai surement un disque d'embrayage(voiture de seconde main donc je n'ai sais pas vraiment commet roulait le proprio précèdent ^^) prévu et un joint de turbo qui commence à fuité léger.
 




Une distri en centre auto ou dans un garage indépendant est souvent facturée entre 30 et 40% moins chère.

voir beaucoup plus pour le FAP où Peugeot mettra une pièce d'origine alors qu'un petit garagiste mettra une seconde monte' bien loin chère et qui durera largement le temps que tu gardera ta voiture(penses-tu qu'elle sera encore là à 300000km??)
 

Personnellement j'ai changer mon kit distri à 180 000 pour 300 euro ttc dans un garage qui ne fais quasi que cela et qui a une superbe réputation. travail fais rapidement et bien fais avec des produit dayco, pour ton exemple rien que cela fais 200 euro de moin que chez Peugeot.
ca va en adéquation avec le conseil de jpop81.

autre exemple d'économie pour vous, le filtre d'habitacle et le filtre à air son faisable extrêmement facilement pour un néophyte, après oui pas de facture de main d'œuvre sur cela mais vérifiable très facilement et facture d'achat avec vous.

Bien évidement vous pouvez aussi aller plus loin filtre gasoil etc si vous toucher un peu en mécanique mais même petit probleme que plus haut.

Personnellement ma 1.6 blue hdi a 190 000 actuellement et j'ai surement un disque d'embrayage(voiture de seconde main donc je n'ai sais pas vraiment commet roulait le proprio précèdent ^^) prévu et un joint de turbo qui commence à fuité léger.

Tu es de quel coin en France? Ton garage m'interesse :ange:

J'ai retranscris le devis avec les filtres mais je fais au minimum les filtres à chaque révision. Ça me fait économiser quelques sous. :crazy:

Tu estimes à combien les frais de réparation du disque d'embrayage et le joint du turbo?

voir beaucoup plus pour le FAP où Peugeot mettra une pièce d'origine alors qu'un petit garagiste mettra une seconde monte' bien loin chère et qui durera largement le temps que tu gardera ta voiture(penses-tu qu'elle sera encore là à 300000km??)

Je pense encore la garder au maximum 1 an et demi.. et encore !

En tout cas je vous remercie pour vos réponses. Je pense aller jeter un oeil aux garagistes indépendants pour voir si la douloureuse est acceptable... :bien:
 



Tu es de quel coin en France? Ton garage m'interesse :ange:

J'ai retranscris le devis avec les filtres mais je fais au minimum les filtres à chaque révision. Ça me fait économiser quelques sous. :crazy:

Tu estimes à combien les frais de réparation du disque d'embrayage et le joint du turbo?



Je pense encore la garder au maximum 1 an et demi.. et encore !

En tout cas je vous remercie pour vos réponses. Je pense aller jeter un oeil aux garagistes indépendants pour voir si la douloureuse est acceptable... :bien:


Mon garage est dans la Loire(42) au Chambon Feugerolles.

aucun idée pour l'embraye sans volant moteur j'ai vu pour les 300euro de pièce en neuf à voir si je le ferais avec mon père avec qui je fais pas mal de mécanique sauf truc vraiment trop chiant ou si je le ferais faire .

Pour le turbo hormis si il est mort (ce que je n'espère pas) ca devrait pas bien être chère juste un joint ^^