[Technologies] Stellantis et les voitures électriques

@BenIGNe : tes questions sont un peu surprenantes.
L’électrique rebat les cartes.
La batterie est fournit par la constructeur, sa fabrication et son écologie sont de la responsabilité du constructeur.
Pour le recyclage en fin de vie le constructeur doit prévoir dés la conception la recyclabilité de l'élément (facilité de démontage, d’identification, de tri, etc ....).
Et enfin la charge est un point clef pour la généralisation de l'électrique, c'est ce qui a notamment fait le succès de Tesla avec ses supercharger. On voie aussi que le réseau Ionity privilégie la vente d'électron a ses propriétaires plutôt qu'aux véhicules extérieurs.

Donc Tavares pose des questions très pertinentes et il est en première ligne sur plusieurs d'entre elle :chinois: .
Pas la peine de passer la question aux autres sous le terme de "régulateur" :non: .
Sur les e208 et autres hybrides rechargeable actuellement en vente qu'a fait Tavares et PSA sur ces points ?
 



Le marché du véhicule électrique en France en 2020 a atteint 110.900 unités, en hausse de 169 %.
La Zoe a conforté sa place de leader.
Pour sa 1ère année de commercialisation, la e-208 est à la seconde place.
Peugeot semble rencontrer plus de difficultés pour écouler le e-2008 (8ème place)
Le classement :
1/ Renault ZOE : 37.409
2/ e-208 : 16.557
3/ Tesla model 3 : 6.477
4/ Kia Kona : 5.156
5/ Kia e-Niro : 5.089
6/ VW ID3 : 4.187
7/ Nissan Leaf : 3.395
8/ e-2008 : 2.933
9/ DS 3CB : 2.710
 

Stellantis a pour ambition de vendre 35% de véhicules 100% électriques à horizon 2030.
Un chiffre qui parait faible au regard de l'augmentation rapide du marché constatée récemment, et des investissements très importants consacrés par les constructeurs allemands à l'électrification.
J'espère que Stellantis ne va pas s'enfermer dans une "politique petit bras" en matière d'électrification, car le retard pris sur certains concurrents risque d'être difficile à rattraper.
 




Moi 35% d'électrique en 2030 pour un groupe mondial ça me semble énorme.
Est-ce que ça inclut aussi les hybrides?
 

C'est pas tant de les produire mais il faudra les vendre. Quand on voit toutes les mesures qui sont prises pour détruire l'économie, pas sur qu'ils y aura beaucoup de clients qui acceptent de se payer une électrique quand on aura 30% de chômage o_O
 
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Moi 35% d'électrique en 2030 pour un groupe mondial ça me semble énorme.
Est-ce que ça inclut aussi les hybrides?

A priori les 35% de véhicules électriques renvoient aux Véhicules Electriques à Batterie (BEV) : on parle donc de moteurs 100% électriques.
Les véhicules électrifiées constituent une catégorie plus large avec :
- Mild hybride (MHEV)
- Full hybride de type Toyota et désormais Renault côté français (HEV)
- Plug in hybrid (PHEV).
A terme, les moteurs thermiques seront tous électrifiés : les thermiques essence et diesel sans électrification devraient être de plus en plus rares.
 

Pas si faible que ça. L'électrification reste un phénomène très européen, et aux US le thermique est loin d'être mort. Cela explique facilement ce chiffre plutôt faible.

Les Etats Unis peuvent opérer leur basculement vers plus de véhicules électriques assez rapidement.
Contrairement à l'Union européenne qui ne jure que par les restrictions, les normes et les amendes, les américains vont avoir une approche bien plus pragmatique, avec un encouragement du secteur auto dans son ensemble vers les véhicules électriques et électrifiés.
Joe Biden vient de nommer 2 personnages importants qui ne laissent aucun doute sur sa stratégie :
- Jennifer Granholm comme Secrétaire à l'Energie : c'est une militante de la baisse des émissions de CO2 mais avec la particularité de bien connaitre le monde automobile américain. Elle souhaite impulser une vraie dynamique avec la création d'une filière électrique américaine et la création de nouveaux emplois, en associant les constructeurs américains, les fournisseurs et les différents opérateurs ;
- Pete Buttigrieg comme Secrétaire des Transports : c'est un défenseur de l'automobile électrique. Sa feuille de route est d'assurer le développement d'un éco-système américain performant permettant le développement du véhicule électrique : l'amélioration de l'outil de production d'électricité et le développement des infrastructures (réseaux, recharges, etc...) pour accompagner ce basculement vers le véhicule électrifié.
Il n'y aura pas de "grand soir" pour le véhicule thermique qui va continuer d'exister, mais la transition vers le véhicule électrique est déjà actée. Et on connait la force et la vitalité de l'Amérique dans les nouvelles technologies...

Les constructeurs américains sont déjà en mouvement :
- GM a déjà entamé son basculement depuis plusieurs années et il vient d'être officialisé un partenariat avec Honda, 2ème constructeur auto japonais et acteur important du marché US ;
- Ford a noué une alliance avec VW dans le véhicule électrique pour accéder à la plateforme MEB ;
- N'oublions pas Tesla qui s'est imposé comme l'acteur incontournable du véhicule électrique et qui, après avoir lancé des modèles haut de gamme, est en train de progressivement descendre en gamme. A noter d'ailleurs que Tesla entend s'attaquer au marché du pick up avec son Cyber Truck électrique...
 

Stellantis et Engie viennent d'annoncer un partenariat dans la "mobilité électrique".
A l'origine, l'accord avait été envisagé entre FCA et Engie, qui ont par ailleurs collaboré depuis 3 ans sur ces questions.
Avec la fusion PSA/FCA, il est donc créé une JV entre Stellantis et Engie EPS (filiale spécialisée dans le stockage d'énergie), mais cette co-entreprise reste subordonnée à l'accord des autorités de la concurrence.
Visiblement, les deux partenaires ont l'ambition de devenir un leader européen, mais il n'est pas exclu que cette JV investisse également en Afrique du nord, voire en Russie.

L'objectif de cette co-entreprise est de proposer des produits et des solutions permettant de faciliter l'utilisation du véhicule électrique.
Concrètement, il s'agira de construire des infrastructures de recharge pour véhicules électrifiés à domicile mais aussi dans l'espace public et les centres commerciaux et de proposer des abonnements de recharge d'énergie.

Avec ce partenariat, Stellantis investit en amont de la "chaine électrique" et va devenir un acteur de la recharge électrique comme Ionity voire même Tesla qui dispose de son réseau de super-chargeurs.
 

Peugeot propose désormais toute sa gamme de VUL en version électrique.
Le e-Partner vient d'être officialisé : il dispose d'un moteur Continental de 136ch et d'une batterie de 5 KWh pour une autonomie annoncée en cycle WLTP de 275 kms. Il s'agit de l'ensemble bloc électrique/batterie largement utilisé sur tous les modèles électriques proposés par PSA.
La charge utile est annoncée à 800 kg et la capacité de remorquage est de 750 kg.
Le volume de chargement est inchangé, la batterie étant placée sous le plancher.
2 chargeurs disponibles : monophasé 7,4 KW ou triphasé 11kW en option.
Le e-Partner est disponible en version compacte et en version longue.

peugeot_partner_2101styp009.jpg
 

2 coquilles dans mes deux précédents messages :
- la batterie du e-partner est de 50 KWh ;
- la collaboration Stellantis/Engie va d'abord porter sur l'Italie et profitera en priorité aux marques italiennes.
 


L'arrivée des nouvelles motorisations électriques mises au point par la JV entre PSA et NIDEC a pris du retard pour cause de covid.
La mise en production est désormais prévue fin 2022, ce qui signifie que les premiers modèles dotés de cette nouvelle génération de motorisations électriques ne seront disponibles qu'au cours du premier semestre 2023.
 
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La e-208 vient d'atteindre les 50.000 unités produites depuis son lancement.
Les principaux marchés de cette version électrique sont la France, L'Allemagne et le Royaume Uni.
Hors d'Europe, les pays les plus importants pour cette e-208 sont la Corée du Sud et Israel.
 


Stellantis a officialisé la création de 2 usines de production de batteries en Europe d'ici 2025 avec Automotive Cells Compagny - ACC - (JV entre Stellantis et Total/Saft) : la première à ouvrir sera celle de Douvrin (2023) et elle sera suivie par une autre entité située en Allemagne à Kaiserlautern sur un site Opel (2025).
D'ici la fin de l'année, Stellantis annoncera le lieu d'implantation d'une "3ème giga factory" en Europe.
Actuellement, deux pays sont en compétition : l'Italie, pays d'origine de la branche européenne de l'ex FCA mais aussi l'Espagne, pays où l'ex groupe PSA dispose des sites industriels les plus productifs du continent et qui assurent déjà la production de plusieurs véhicules électriques : e-2008, Corsa-e, e-C4 ainsi que les e-Rifter/e-Berlingo/e-Combo/e-Proace city, etc...
Autre point qui pourrait influer sur la décision : à ce jour l'Espagne a mis en place un plan d'investissement ambitieux pour le développement du véhicule électrique (enveloppe de 10 milliards d'euros), ce qui n'est pas le cas de l'Italie...
Il faut souligner que Stellantis souhaite également trouver d'autres solutions de partenariat pour les sites de production de batteries en Europe : cela pourrait être le cas au Royaume Uni qui a décidé d'interdire la vente de véhicules thermiques d'ici 2030. Une ou plusieurs usines de batteries pourraient être annoncées prochainement.
 

La logique serait l'Espagne au regard de la production de modeles electriques et si le constructeur veut essayer de respecter au mieux sa RSE.
 
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Stellantis a pour ambition de vendre 35% de véhicules 100% électriques à horizon 2030.
Un chiffre qui parait faible au regard de l'augmentation rapide du marché constatée récemment, et des investissements très importants consacrés par les constructeurs allemands à l'électrification.
J'espère que Stellantis ne va pas s'enfermer dans une "politique petit bras" en matière d'électrification, car le retard pris sur certains concurrents risque d'être difficile à rattraper.

Bon, bha je pense que le discours de Linda Jackson, à la tête de Peugeot depuis 2021, va répondre à tes interrogations ! :hebe:

https://www.caradisiac.com/peugeot-sera-un-constructeur-tout-electrique-en-2030-193569.htm

Dès la fin de la décennie, Peugeot ne proposera que des véhicules électriques sur le Vieux Continent.
Les constructeurs le savent, en Europe la transition vers le tout électrique est inéluctable. La réglementation européenne devrait interdire la vendre des modèles avec un moteur thermique, même pour de l'hybridation, dès 2035. Si certains comptent attendre le dernier moment pour supprimer le thermique de leur offre, d'autres prendront de l'avance.

Ce sera ainsi le cas de Peugeot. Dans une interview accordée à Automotive News Europe, Linda Jackson, qui a pris les commandes du Lion début 2021, confirme la date de la bascule pour sa marque : ce sera en 2030. Elle précise toutefois, comme pour d'autres firmes, que ce sera pour l'Europe, et que Peugeot proposera toujours de l'essence sur d'autres continents.

Actuellement, la marque vend des variantes électriques des 208, 2008, Rifter et Traveller (ainsi que pour l'ensemble de ses utilitaires). Une version 100 % électrique de la nouvelle 308 a été annoncée. Mais la prochaine grosse étape, ce sera l'arrivée des modèles sur les nouvelles plates-formes dédiées à la motorisation électrique, conçues par PSA et Fiat.

Quatre bases serviront à couvrir les besoins de l'ensemble des marques du groupe Stellantis. Le prochain Peugeot 3008 aura l'honneur d'inaugurer l'une d'elles en 2023, la STLA Medium. La troisième génération du SUV compact sera donc électrique, mais proposera encore un temps de l'hybride, pour faire la transition, jusqu'à la fin de la décennie.

Dans le reste du groupe, des marques iront plus vite pour la bascule, puisque DS sera tout électrique en 2026 et Opel en 2028.
 


C'est bien ils jouent au gentil flic et au méchant flic... ce duo étant bien sur volontaire :D :D :D .
 

Stellantis a présenté une solution de recharge sans fil pour ses véhicules électriques.
 


C'est bien le tout électrique, quand ont consulte cet article o_O sa donne à réfléchir.
Ont aura les mêmes problème.

https://www.autoactu.com/actualites...-un-nouveau-defi-pour-les-pompiers-americains
Mouais, on a plutôt de nouveaux problèmes depuis:
https://www.lepoint.fr/monde/canicu...oitures-electriques-01-09-2022-2488084_24.php

Plus sérieusement, en lisant cet article qui parle de la DS3 CB restylé:
https://www.passionnement-citroen.c...e-dernieres-informations-avec-la-presentation
On parle du emotors qui devrait être enfin présenté très bientôt, je l'avais presque oublié.
 

@Glitter : le moteur M3 Nidec/Stellantis est d'ores et déjà une réalité avec la présentation des nouvelles e-308 et e-308SW.
Il va équiper la Jeep Avenger présentée la semaine dernière, la DS3 restylée ainsi que les prochaines e-208 et e-2008 restylées.
Tous ces nouveaux modèles seront commercialisés en 2023.
 

Ah, je venais de découvrir que les e-308 ont été présentés, je n'avais même pas remarqué.
Je sais que je fais moins attention aux news, mais quand même..... Stellantis me parait bien silencieux sur ces points là.

Ou alors est ce juste une illusion avant une débauche d'informations à venir pour le mondial ?
 

C'est juste une illusion, tous les sites web auto en ont parlé lors de la présentation !!
Après ça reste qu'une présentation papier : pas de modèle à "toucher" que ce soit statique ou dynamique.