stop & start impossible à désactiver

cematin

Membre
29 Janvier 2022
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france
Bonjour,

Possesseur d'un rifter 1.6 diesel en boite auto ( eat8) en finition GT line de mars 2020
Ma voiture est passée au garage pour la révision des 20 000, ils ont fait une mise à jour (rappel Peugeot) du boitier BSI et depuis je ne peux plus désactiver le stop & start sur la tablette tactile. il repasse de suite en mode ON

j'ai posé la question au garage ils ne savent pas ce qui a été mis à jour ....

quelqu'un aurait il eu déjà la chose ?

Merci
 

Tu le fais moteur tournant ou pas ?
sur mon 3008 ça fait pareil si juste le contact, mais ok moteur tournant.
 

Idem que clo91.

Mais c'est vraiment fatiguant de ne pas pouvoir mémoriser la désactivation du start & stop et ne l'activer manuellement que quand c'est pertinent.

C'est même dangereux dans les rond-point car dès que l'on ralenti ça coupe et plus de direction assistée et de moteur le temps que le système ce réveil.
Ça m'a valut une ou deux frayeurs dans des situations délicates !

Et je ne parle même pas du fait qu'à l'inverse d'autres marques le système n'attend pas que le moteur soit chaud avant de s'activer ce qui le fragilise...
 
Dernière édition:

Il faut être arrêté pour qu il se déclenche, pas seulement au ralenti. Et un simple effort sur le volant, relance le moteur
 

Le garage fait une mise a jour mais ne sait pas ce qu’ils ont fait … ce genre de phrase venant d’un pro me fait quand même sacrément bondir , est ce un garage affilié Peugeot ?. Peut être contacter un autre garage plus pro.
 

Il faut être arrêté pour qu il se déclenche, pas seulement au ralenti. Et un simple effort sur le volant, relance le moteur
Oui et non, une activation en entrée de rond point m'a value des fois un arrêt surprise mal venu. Une insertion dans un traffic dense peut ainsi devenir acrobatique.
Situation vécue : J'arrive sur le rond-point, je ralenti à quasiment l'arrêt, je peux passer, et au moment d'accélérer pour l'insertion et tourner, le système s'active, donc le moteur coupe et direction assistée perdue. Bien sûr, le système détecte mon effort sur le volant et mon pied sur l'accélérateur sauf qu'il est en train de couper le moteur et il lui faut le redémarrer. Je me retrouve avec une latence de 1 à 2 secondes dans un moment où il faut agir vite. Du coup, une accélération de rattrapage un peu violente que ni le moteur ni l'adhérence n'apprécient et surtout ma fenêtre d'insertion qui s'est considérablement réduite...
Bilan un risque pour la sécurité, un moteur et des pneus maltraités pour 1 seconde de carburant économisé!
En ville avec de faux rouges OK, mais dans d'autres cas NON.
Le problème c'est que le système ne veut pas mémoriser notre réglage et il faut penser à le désactiver systématiquement après un démarrage si on sait qu'il ne servira à rien.
 

bonsoir,
oui moteur tournant j'ai essayé moteur coupé même punition, impossible de désactiver le stop & start
il se remet en position ON
c'est pénible je vis à la campagne j'arrive à un stop le moteur se coupe

Avant la mise à jour je désactivais le stop & start jamais eu de souci

je vais aller dans une grosse concession, car la mise à jour a été faite dans un petit garage qui est référencé comme concession Peugeot sur le site https://concessions.peugeot.fr


je n'ai jamais de problème de coupure moteur en roulant en activant/désactivant le stop & start
 
Dernière édition:

Cette merde de S&S fait décidemment couler plus d'encre qu'elle n'économise de carburant !
:sarcastic:
 



Sur mon ancienne voiture en boîte manuel, le start and stop ne s'activait que lors d'un retour au point mort.
Pratique, simple, et en temps réel, ça permet au conducteur de choisir de rester en première pied sur l'embrayage pour un arrêt bref ne nécessitant pas l'arrêt du moteur, et un retour au point mort pour un arrêt plus long où le système est utile.
Mais sur le Rifter en boîte auto, cette subtilité n'y est pas ce qui rend le système moins flexible.
 
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C'est un peu son but, aussi

En ville je veux bien pour réduire la pollution et encore le temps d'attente devrait être supérieur a quelques secondes voir 10 secondes
A la campagne cela n'a aucun intérêt si il n'y a personne je marque le stop et je repars mais dans le cas présent le moteur cesse de fonctionner et redémarre à quoi bon ?? d'ailleurs si la possibilité de le désactiver existe il doit y avoir une raison ou j'ai pas tout compris sur l'utilité de la chose c'est aussi possible :)
 

Le seul souci est qu'il n'est pas possible au système de savoir si tu vas t'arrêter 1 ou 10 secondes, voire une minute.
Si tu bouges légèrement le volant, le système se désactive.
Ton plan B, pour ton stop à la campagne, est de bouger un peu le volant pendant ton arrêt court et bref au stop.
 

Avec une BVM je ne suis jamais embêté avec le S&S à la campagne.
Quelques soient les conditions de roulage, j’en suis satisfait surtout avec le balayage du levier de vitesse au point mort qui permet de le désactiver temporairement quand je sais que l’arrêt sera très bref.

Mais clairement, au vu des retours avec une BVA c’est différent. :rolleyes:
 

quelques news après 4 aller retour en concession

la concession n'a rien pu faire c'est un bug présent dans la mise à jour du boitier BSI pour les véhicules ayant la fonction stop & start sur la tablette tactile ( je répète ce que l'on m'a dit)


La concession ne pouvant pas corriger le bug, la hotline Peugeot a du prendre la main sur mon véhicule via la valise pour corriger les lignes en anomalies

d'ailleurs la fonction anti patinage ne pouvait plus être désactivée comme celle du stop & start

le problème est donc résolu


Ce qui est dommageable c'est que le souci est référencé au niveau de la hotline et on laisse faire les mises à jour
cela ne touche pas tous les véhicules seulement certains
mais pour ceux qui sont touchés c'est ensuite de la perte de temps
- d'une part au niveau de la concession pour essayer de trouver le souci
- du mécontentement client qui fait des aller retour
premier fois pour prendre expliquer le défaut et prendre un rdv
seconde fois pour déposer le véhicule et venir le récupérer alors que le souci n'est pas résolu
troisième fois le redéposer pour que la hotline puisse prendre la main pour résoudre le problème

Si mon expérience peut servir à d'autres qui auront le souci.....
 
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d'ailleurs question comment renommer le titre du sujet

maintenant que je sais que c'est un bug de mise à jour du boitier BSI il serait opportun de le noter dans le titre non ?
 

@cematin

Bonjour,

C'est une louable intention. En premier, seul celui qui a ouvert la discussion peut modifier le titre. Mais c'est peut-être limité dans le temps, comme pour éditer un post. Regarde au dessus du premier post, si tu as un bouton "Outils" vers la droite, à côté du bouton "suivre cette discussion". Si tu as le bouton, tu peux, sinon il te reste à solliciter l'intervention d'un modo en lui suggérant la modification souhaitée.
 

merci jbf69 pour ta réponse

non il n'y a pas de bouton outils je vais essayer de trouver un modo pour demander la modification du titre

bonne soirée
 

Les modos, y'en a tout plein, tu sais... :spamafote:
Le Super_Modo autoproclamé sera probablement plus réactif... néanmoins sans vraie solution
:chinois:
 
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Non, il n'y en a pas beaucoup de modos.
On attend d'ailleurs les CV des Super_likers masqués pour apporter une utilité à FP.

@cematin Propose un nouveau titre stp ;) Je n'ai pas la main sur cette section Rifter, mais je peux faire avancer le schmilblick :chinois:
 

Bonjour à toutes et tous,

je voulais juste vous remercier car j'ai eu le souci tout récemment sur mon Berlingo 1.5 BlueHDi 130 suite à sa première révision en concession : désactivation du stop and start et de l'anti-patinage impossible.

J'ai décrit le problème à ma concession et envoyé une vidéo + lien vers ce forum et effectivement les services techniques de Stellantis ont dû se connecter à distance pour modifier la config du véhicule. Problème résolu !

Merci encore !
 

Bonjour à tous, je viens d'acquérir un Partner (mais le problème est sans doute similaire sur toute la gamme) en occasion de 2020, je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à me prendre la tête avec l'impossibilité de placer le start and stop à l'arrêt via la tablette tactile qui le replace à chaque fois sur ON , en boite auto c'est vraiment pénible voir dangereux et sans doute pas très bon pour la mécanique...., si je comprends bien après lecture de vos poste la seule solution est de repasser en concession Peugeot pour remédier à ce problème ?

merci pour vos réponses
 

si je comprends bien après lecture de vos poste la seule solution est de repasser en concession Peugeot pour remédier à ce problème ?

Oui, et encore, seulement si la concession accepte de modifier ce réglage par défaut.
Il peuvent peut-être refuser au nom d'un réglage nécessaire à l'homologation antipollution...
Je dois passer chez mon concessionnaire bientôt et je vais demander le changement de réglage. On verra si ils acceptent.
 

@Ditch64 @Fhamtaom

Votre souci n'est pas identique à celui de @cematin . Il ne pouvait plus mettre le Stop&Start sur OFF, à la suite d'une mise à jour inappropriée sur sa voiture. Vous, vous voudriez, comme beaucoup de clients, que le Stop&Start soit désactivé en permanence, mais vous pouvez le mettre sur OFF si vous voulez. Ce n'est pas le même cas de figure! Je souhaite que vous obteniez gain de cause, mais je doute fortement en raison des conditions d'homologation comme le souligne @Fhamtaom .
 

@Ditch64 @Fhamtaom

Votre souci n'est pas identique à celui de @cematin . Il ne pouvait plus mettre le Stop&Start sur OFF, à la suite d'une mise à jour inappropriée sur sa voiture. Vous, vous voudriez, comme beaucoup de clients, que le Stop&Start soit désactivé en permanence, mais vous pouvez le mettre sur OFF si vous voulez. Ce n'est pas le même cas de figure! Je souhaite que vous obteniez gain de cause, mais je doute fortement en raison des conditions d'homologation comme le souligne @Fhamtaom .

Bonjour , merci pour vos retours d'informations, non ce n'est pas que je veuille obligatoirement le mètre en en OFF en permanence, dans mon cas je ne peux pas du tout le mètre en OFF il repasse en ON au bout de quelques secondes, je voudrais juste pouvoir le placer sur OFF si besoin ....
 



Oui, désolé pour la disgression.
C'était juste pour illustrer que de toute façon le réglage du système ne satisfait pas même lorsqu'il fonctionne correctement.
Votre problème d'origine semble bien être un bug du système.
 

Idem que clo91.

Mais c'est vraiment fatiguant de ne pas pouvoir mémoriser la désactivation du start & stop et ne l'activer manuellement que quand c'est pertinent.

C'est même dangereux dans les rond-point car dès que l'on ralenti ça coupe et plus de direction assistée et de moteur le temps que le système ce réveil.
Ça m'a valut une ou deux frayeurs dans des situations délicates !

Et je ne parle même pas du fait qu'à l'inverse d'autres marques le système n'attend pas que le moteur soit chaud avant de s'activer ce qui le fragilise...