Nouveau mode hybride

trougnouf

Lion d'Or
22 Mai 2012
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Bonjour.

Aujourd'hui ma 508 m'a fait essayer un nouveau mode hybride qu'elle ne m'avait encore jamais fait.
Ce matin, elle a démarré directement sur le moteur (conditions extérieures). Alors qu'il ne faisait pas si froid.
Néanmoins j'ai roulé plus en électrique que d'habitude (conso électrique et boîte débrayée), mais avec le moteur toujours allumé.
Ce soir elle avait retrouvé un fonctionnement normal.
 

Rebelote hier. Les températures avaient baisée pendant le week-end. Mais il faisait
Avec un nouveau problème au démarrage.

Le moteur était donc démarré automatiquement. La boîte sur D. Le frein désseré. Et impossible d'avancer. Le i-cocpit tremblait. Difficile de voir si elle prenait des tours, sans compte tour. Et je voulais pas accélérer trop fort pour bien viser au centre de la porte du garage.
J'ai remis la boîte sur P, puis sur D. Et à nouveau tout le trajet en essence, tout en roulant à l'électrique (départ 52 km d'autonomie, arrivée moins de 20). Et avec une consommation d'essence nettement supérieure que lorsqu'elle roule à l'électrique sans que le moteur soit allumé.
 

Regénération du FAP ? je ne sais plus si on a un FAP dans nos 1.6 PT...
Et pas sûr que ça se comporte comme un bon vieux FAP pour diesel :confused:
Mais étrange situation, oui :voyons:
 

En plus d'un an, c'est la première fois qu'elle ne fait ça. J'ai déjà eu, à plusieurs reprises, des opérations automatiques en cours. Mais dans ces cas, j'en avais pour 200 kms, et sans consommation d'électricité (ou quasi). Elle fonctionnait sur le thermique, et tractait sur le thermique.

Sur mes diesels, j'accompagnais ce genre d'opérations en roulant de temps en temps à haut régime pendant quelques kilomètres. Mais c'est impossible sur la 225. Même en mode sport, si je retrograde, la boîte va remettre les rapports supérieurs. Pas de réelle mode manuel.
 

Ce matin, toujours 52 kms d'autonomie électrique. Les conditions extérieures ne sont pas les températures ...
 

Rebelotte ce matin (démarrage thermique + boite qui n'avance pas) avec un joli message défaut système de traction électrique.
Dans le doute que ça vienne de l'essence (j'ai déjà eu le cas, mais pas avec le même message), j'ai fait le plein. Le dernier date d'il y a 1 mois 1/2, et peut-être qu'avec la baisse des températures et la pluie, elle trouve qu'il y a trop d'humidité dans le réservoir.
Au redémarrage, tout ok. Tout comme quand je rentre le soir, les autres jours où elle m'a fait ça.

Par contre le sort plus. J'ai laissé la voiture 3 jours dehors au boulot pour un déplacement pro. J'espère juste que je me suis pas fait bouffé quelque chose.
J'ai ouvert le capot, j'ai pas vu de trace du liquide de lave glace.
Sur la précédente, j'avais un boitier ultrason. Je n'ai pas remis le dispositif, car elle dors maintenant au garage.

Je suis bon pour aller faire contrôler ça.
 


Tiens nous au courant !

c'est assez fâcheux comme problème sur une auto de ce prix...
 


J'ai déjà eu des modes thermiques forcés pour des cycles d'entretien de l'huile ou ce genre de chose. J'y suis habitué, même si tout le monde n'a pas eu droit à ça.

Cette fois ci c'est différent. Je roule en électrique, mais avec le moteur allumé.
Ajouté à ça la voiture qui veut pas avancer en D, le leave glace qui coule pas, etc ...
J'ai peur des bestioles.

Si j'avais eu juste un passage thermique, je serais pas allé au garage avant 200 km (ce qu'elle m'a fait les fois précédentes).
 

Appel du garage. Plus de défaut visible. Pas de trace de dégâts de rongeurs.
Ils m'ont mis à jour les 11 calculateurs.
Je la récupère demain matin, une journée en avance.
 


Ça n'était pas permanent. Plutôt le matin quand je partais de mon garage, et le soir en rentrant du boulot, tout fonctionnait normalement.
Quand je me suis arrêté faire le plein à 10 kms de chez moi, je suis répartis en hybride.
Sachant qu'en thermique, je roulais en électrique, contrairement aux modes thermiques forcés que j'avais déjà eu.
C'est pour moi un tout nouveau mode hybride inédit.
 

Voiture récupérée ce matin, quand ils ont retrouvé les clés des voitures qui l'empêchait de sortir.
RAS. Elle se comporte normalement. Je lave glaces était juste bouché. Pas de dégâts des rongeurs.

La MAJ des calculateurs n'a effacé une certain nombre de choses. Il me restait guère que les mémoires des radios et du GPS.

J'ai l'impression que la gestion hybride est légèrement différente (j'ai juste fait le trajet retour).
La première fois que je mettais le mode sport pour rouler sur le thermique dans une longue montée par exemple, il se passait plusieurs kilomètres avant que la boite s'embraye, malgré que le moteur soit démarré. J'ai l'impression que cette distance s'est réduite.
Idem pour les passage en thermique en hydride, j'ai l'impression qu'elle rechigne moins à passer sur le moteur.

A confirmer sur la durée ...
 

J'ai eu le même ressenti hier.
J'ajoute que j'ai l'impression qu'en mode sport, quand j'ai le pied léger, je trouve que les vitesses passent plus tôt. Ce qui le rend plus agréable comme mode thermique.
 

Rebelote. Défaut système de traction électrique, veuillez faire contrôler le véhicule.
Je me suis arrêté au bac à verre quelques centaines de mètres plus loin. J'ai coupé le moteur. Je suis répartis en électrique, et ce pendant les 30 kms que j'avais à faire, avec deux arrêts.
 


Non.
Peut-être que ta batterie de servitude (12V, sous le capot) a des signes de faiblesse, et fait ainsi disjoncter la chaîne hybride :crazy:
Donne lui un coup de chargeur pendant une nuit (prends pas le CRO hein :lol:) ; ça ne peut que lui faire du bien :oui:
 
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Oui il y a une deuxième batterie 12V dans le coffre, dite "batterie accessoires".
Tu peux lui foutre un coup de jus aussi :lol:
Je ne sais pas si un chargeur moto suffira au coup de punch pour ces batteries :spamafote:
J'ai un 8A 12/24V pour auto/moto batterie AGM et tutti quanti (ce modèle, acheté 2x moins cher à l'époque :p)
 

Merci.
J'ai jamais branché de voitures sur un chargeur. Juste au câbles.
Je meintiens la charge de la moto pendant l'hivers.
 

Il y avait depuis le 29/09 la promo sur le chargeur de L..l. Tu peux y faire un tour, ils continuent à en vendre tant qu'ils en ont en stock, on ne sait jamais (moins de 15 €le chargeur et il fait très bien le taf !)
 
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Il est quand-même bizarre ce nouveau mode. Aujourd'hui, je démarre, même message. J'attends que la ralentis baisse, sans rouler. Je coupe le moteur. Je redémarre, j'ai tout fait en électrique, sans plus aucun voyant.
Si j'avais pas été en télétravail je serais passé au garage pendant que le voyant était allumé, mais ça me l'a plus fait quand j'allais travailler.
 

Je le sens bien le coup des batteries 12V qui débloquent ou pas assez chargées.
 

Je bosse pas demain. Je vais tenter le chargeur de la moto.
Des précautions à prendre ? Y'a plus d'électronique que dans ma moto.
En plus les batteries de moto ne sont pas celées. J'avais tenté de charger une batterie de voiture. C'était sur ma 605 SV3.0. Elle avait chauffé. Depuis, j'ai plus essayé. Je fais du remplacement préventif.
 

Finalement j'ai eu peur de tester le chargeur. Quand j'enlève le cache du +, j'ai l'impression que ça le déconnecte.

J'ai encore de temps en temps le voyant moteur, qui s'enlève à la coupure du contact, alterné avec l'électrique non disponible pour conditions extérieures.
J'ai pas souvenir que l'hivers dernier j'ai dû rouler à l'essence à 7°. Je descendrais sous 30kms d'autonomie, mais je pouvais rouler en électrique.
La c'est électrique, mais moteur démarré.

J'ai pas encore eu le voyant moteur quand je pouvais m'arrêter au garage. J'ai rendez-vous pour mes pneus neige le 16. Je demanderai qu'ils recontrolent.
 

@trougnouf

Bonjour,

Si c'est comme sur mon 3008, il ne faut pas soulever le cache du plus. C'est une cosse à serrage rapide. Sans toucher au cache, tu dois voir un bout de câble dénudé, ça suffit pour placer la pince du chargeur. Avec un "vieux" chargeur, il faut surveiller l'intensité de charge: assez, mais pas trop. Je crois me souvenir, qu'on peut calculer une intensité optimale de charge à partir des caractéristiques de la batterie, mais j'ai oublié. @janfi67 saurait! ;)
 
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Normalement, avec un chargeur moto pas trop vieux, il n’y a aucun risque.
Vu la faible capacité de ce genre de batteries (souvent autour de 20Ah contre 70 pour une voiture) il n’abimera pas la batterie et il est censé surveiller la charge et appliquer la tension de maintient dès qu’elle est chargée.

Le courant de charge faible nécessitera comme l’a dit @jbf69 une charge plus longue.
Mais nombre de chargeurs auto modernes ne délivrent pas beaucoup plus de courant.
Ça permet d’utiliser un chargeur auto à 15€ pour la moto sans avoir à débourser un chargeur special ”prix motard” :D Mais comme même en hiver, je roule souvent plus a moto qu’e’nvoiture, les charges de la moto sont rarissimes.

Effectivement, avec un chargeur moderne auto ou moto, autant ne pas déconnecter la batterie. Les pinces crocos sont souvent assez fines pour attraper la partie conductrice sous le cache plastique du +12V.

J’ai toujours laissé la batterie branchée, même avec un chargeur qui a plus de 20 ans.