Problème injecteur sur ma 308

Blichez

Membre régulier
16 Septembre 2022
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Lyon
Bonjour
Je possède une 308 diesel de 2016, version acces, achetée en 2018 à 30000km
Aujourd'hui elle a 120 000kms. Je l'ai toujours bien entretenue (hors du réseau Peugeot).
Je n'ai jamais eu de problème particulier mise à part les pièces d'usures, mais depuis quelques temps, j'ai le message "défaut moteur, faîtes réparer votre véhicule" qui s'affiche, assez rarement cependant, aucune perte de puissance ni rien d'autres sauf une consommation de carburant qui augmente d'environ 20% et qui disparaît quand je refais le pleins.
Bref je fais passer la voiture à la valise et verdict, problème injecteur numéro 3 !

Et la je me rend compte qu'un seul injecteur est a 300 euros !! Mon garage habituel va faire vérifier les 4 injecteurs (coût environ 60 euros par injecteur à ne pas payer si l'injecteur est hs) Et rien ne garanti qu'un seul injecteur est hs.

Bref j'ai carrément les boules car un injecteur n'est pas une pièce d'usure et ne devrait au moins pas rendre l'âme a ce kilométrage, surtout que comme je l'ai dit plus haut, j'ai toujours bien entretenu ma voiture.

Pensez vous qu'il vaille mieux passer par une concession Peugeot pour faire ces réparations et espérer une prise en charge par Peugeot ?

Sinon, comme les injecteurs ne sont pas des pièces d'usures et que ce problème semble assez courant et anormal, que dit la loi a ce sujet ? Est ce que je pourrai contraindre Peugeot a prendre en charge les réparations ?

Je vous remercie pour vos réponses
 

Bonjour Blichez,

Ce diagnostic n'a pas été challengé. Je trouve que c'est un peu simpliste de foncer tête baissée.
Je te conseille donc , à minima de demander un autre diag, ailleurs.
Même sans rien n'y connaitre....penses-tu que le lien entre un injecteur HS et un constat différent (selon le niveau de plein carburant) est certain ?
Par principe, je pense que Peugeot s'empresse de proposer un injecteur parce que la "valise" le dit (lol), mais qu'il n'y a absolument aucune certitude quant à la résolution du pb !!!

Regarde combien de gens sur les forums se retrouvent à enchainer plusieurs réparations (et à les payer !) pour régler leur pb initial !
Il faut obtenir une explication logique, pas une réponse issue simplement d'un passage à la "valise" :ange:

Cordialement.
 

Bref j'ai carrément les boules car un injecteur n'est pas une pièce d'usure

ben pas tout à fait.
A l'époque des "vieux" diesels, ceux à injection indirecte, il était recommandé(plus ou moins fortement suivant les marques) de les faire contrôler tous les 100000km(après, j'avoue que c'était rarement fait quand même, je l'ai pas fait sur ma 405 même après 300000km mais mon grand père le faisait sur sa R21).
Les injecteurs électroniques modernes ont conservé une partie mécanique qui s'use avec le temps et ce d'autant plus que les pressions d'injections ont augmentés et que les tolérance d'usinage ont diminués.
Après, on ne sait pas quel moteur tu as, mais je pense qu'il s'agit du 1,6HDI qui a une fragilité des injecteurs au niveau de la partie commande électronique.

Et je te conseil de changer les 4...A voir aussi du coté du reconditionné trop souvent oublié...
 

ben pas tout à fait.
A l'époque des "vieux" diesels, ceux à injection indirecte, il était recommandé(plus ou moins fortement suivant les marques) de les faire contrôler tous les 100000km(après, j'avoue que c'était rarement fait quand même, je l'ai pas fait sur ma 405 même après 300000km mais mon grand père le faisait sur sa R21).
Les injecteurs électroniques modernes ont conservé une partie mécanique qui s'use avec le temps et ce d'autant plus que les pressions d'injections ont augmentés et que les tolérance d'usinage ont diminués.
Après, on ne sait pas quel moteur tu as, mais je pense qu'il s'agit du 1,6HDI qui a une fragilité des injecteurs au niveau de la partie commande électronique.

Et je te conseil de changer les 4...A voir aussi du coté du reconditionné trop souvent oublié...

Je ne savais pas pour les injecteurs du 1.6 (le ehdi, bluehdi ?) je vais croiser les doigts alors pour la mienne qui a passé les 165000 sans soucis de ce côté là ! entre ça et le fap/réservoir d'uréa ... o_O
 

Bonjour
Merci pour vos réponses
Oui en effet, c'est le 1.6 bluehdi
Pour le reconditionné, j'y ai pensé, j'ai trouvé à 130 euros l'injecteur au lieu de 300 euros en neuf, mais je me pose la question pour ce qui est de la fiabilité
 


Je pose ma voiture au garage demain, je viendrai donner des nouvelles.
J'avais pensé carrément la changer pour une 308 GT Line mais vu les commentaires sur le moteur puretech, ça m'a refroidi, mais elle est magnifique (j'en avais trouvé une blanche avec le toit panoramique et les jantes de 18 pouces, 32000 kms, 2018, 1ere main a 20000 euros, je ne sais pas si on peut mettre un lien mais l'annonce est passée hier sur leboncoin)
 

Après le passage au banc des injecteurs, 2 ont du être changés sur les 4, vu le prix de l'injecteur, j'ai préféré ne pas changer les 4 !
Une facture de plus de 1000 euros à la fin !

Je n'ai pas fait les travaux dans un garage Peugeot, vous pensez que ça vaut le coup de demander une participation à Peugeot ?
J'ai vu que j'avais une protection juridique spécifique dans mes contrats d'assurance, peut être peuvent ils s'en occuper, j'appellerai demain.
 

En ayant fait les travaux ailleurs que chez peugeot avec des pièces non d'origine je suppose, l'entretien du véhicule fait hors réseau...,
la probabilité d'avoir une prise en charge de peugeot est proche de zéro à mon avis.
 



je peux comprendre le raisonnement, mais si tu retombe en panne pour les 2 autres injecteurs dans 6 mois.....pour moi le calcul n'y est pas , car tu vas repayer de la MO qui n'aurait pas été bcp plus chere si tu avais fait les 4 directement.


et je sais de quoi je parle , j'ai changé les 4 il y 1 mois...