Stellantis : la fin des moteurs thermiques actée dès 2027 ?

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Lion de Bronze
18 Février 2020
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Belgique
Stellantis : la fin des moteurs thermiques actée dès 2027 ?
Yann Lethuillier - Il y a 3 h

La norme Euro 7, qui entrera en vigueur en 2025, sonnera déjà la fin de nombreux moteurs thermiques.
Comme vous n'êtes sûrement pas sans le savoir, en 2035, au sein de l'Union européenne, tous les véhicules thermiques neufs seront interdits à la vente. Même si le délai paraît court à l'échelle de l'industrie automobile, les constructeurs sont dès à présent obligés de prendre leur disposition pour amorcer une transition énergétique sans précédent.

Audi a déjà annoncé stopper le développement des moteurs thermiques en 2026, avant l'arrêt de leur commercialisation (hybride rechargeable compris) en 2033, soit deux ans avant l'entrée en vigueur de la législation européenne.

Et tous les constructeurs lui emboîteront le pas, même s'ils n'ont pas tous encore confirmé l'année où la transition sera effective et l'électrique sera l'énergie numéro un. Du côté de chez Stellantis, comme chez tous les autres grands groupes automobiles, on se prépare à l'électrification de masse.

Anticiper la législation européenne
Dans une interview accordée à l'ANSA (l'agence de presse italienne) à l'occasion d'une table ronde sur la transition écologique, dans le cadre du congrès national de l'Uilm (Union italienne des métallurgistes), Davide Mele, le vice-président des affaires internes chez Stellantis en Italie, a déclaré que le groupe "souhaite jouer un rôle de premier plan et anticiper l'objectif de 2035 à 2030".

Selon le dirigeant, anticiper le moment de la transition vers l'électrique pourrait être payant d'un point de vue économique, d'autant plus que, selon lui, il y aurait aujourd'hui peu de raisons d'investir dans la mise à niveau des moteurs pour la norme Euro 7, une norme qui devrait mettre au placard de nombreux moteurs thermiques pour d'évidentes raisons d'émissions de CO2.

"Stellantis a identifié une stratégie qui englobe l'électrique de manière globale. Nous voulons jouer un rôle de leader et anticiper l'objectif de 2035 à 2030. Le groupe veut relever le défi en construisant une voiture propre, sûre, connectée et abordable. Les coûts de cette transformation technologique sont élevés, 50 % de plus pour un véhicule du même segment par rapport au thermique, et des investissements énormes sont nécessaires pour relever ce défi", a déclaré Davide Mele.

Une norme Euro 7 à parfaire ?
Néanmoins, Stellantis souhaiterait obtenir de l'Europe quelques ajustements de cette fameuse norme Euro 7 afin de concentrer davantage les investissements sur le moteur électrique et non sur une mise à niveau du thermique.

"Nous sommes en train de faire notre transition, mais n'oublions pas qu'il existe une législation, en l'occurrence Euro 7, qui oblige les constructeurs à investir une nouvelle fois dans le développement de moteurs thermiques plus propres, mais qui devront disparaître en 2035. Donc, si nous examinons le raisonnement que nous faisons, en réalité, 2027 sera déjà une année où le moteur thermique sera enterré", précise Davide Mele.
 

Tiens tiens, Thierry Breton souhaite "temporiser" sur la fin des véhicules à moteur thermique. Je le cite "une clause de revoyure en 2026 permettra de repousser l'échéance si besoin." Il déclare que d'ici là "pas question pour les constructeurs de renoncer aux technologies de moteurs à explosion, au risque de se priver d'un marché encore prometteur"

Je me suis toujours dit que des évènements (conflit, fin de la zone euro, etc) feront que la fin annoncée sera finalement reportée. L'avenir nous dira si cette intuition était bonne...
 
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Bonsoir,
Donc idéalement (je change tous les 3/4 ans de voiture) ma prochaine voiture sera électrique ?
Mais je l'envisageais déjà sauf qu'il y a un hic ! Reste le problème des personnes qui n'ont, soit pas de garage
(pour charger leur voiture) soit pas d'électricité dans leur garage (J'en louais un qui n'en avait pas !)
Ce sera des problématiques à plus ou long terme pour ces gens "malchanceux"...
Car les bornes de rechargement ne courent pas les rues en ce moment, en plus, certaines sont spécifiques à
telle ou telle marque ! Faudra une nouvelle loi, (autant qu'ils s'y mettent tout de suite à la sortir !) du même style
que les chargeurs de smartphones ! Un branchement universel (rapide ou pas, mais que toute voitures électriques
puissent s'y connecter et se charger ! Ce n'est pas gagner !!!
 

Merci @MD54 d'avoir mis le doigt sur quelque chose dont personne ne parle.
Je n'arrive pas à concevoir une rangée de voitures électriques en bas des immeubles en train de se faire charger.
On vit dans un monde où l'on doit réduire sa consommation d'énergie et nous demande de passer à l'électrique !
De plus, cette électrification forcée renforcée par les ZFE crée va créer à court terme un clivage entre campagne et ville.
Sans parler des coûts : écologique (mines, traitement du lithium, etc...) , économique pour le consommateur

Je voudrais vous partager une interview de C. Tavarès :

Un dirigeant qui parle vrai et qui sait que le direction prise par l'Europe n'a pas été vue de façon globale.

C'est là tout le problème
 
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Les députés (es) européens ne regardent que "leur" nombril !
Imposer des voitures électriques dans toute l'Europe, quel canular !
Le marché chinois va les bouffer, si l'Europe continue de vendre des produits
trop chers (elle a bon dos l'inflation ! ) La prime d'état devrait être retirée à tous
celles et ceux qui revendent leur voiture 6 mois / 1 an plus tard afin que celles
et ceux qui l'achète d'occasion puisse bénéficier d'au moins la demie prime !
Grosse arnaque dont on sait qui sont les pigeons !
 

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Justement va falloir réduire sa consommation d'électricité pour charger nos voitures ... malin non :D :D
 
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Les avions, les bateaux électrique aussi ? Peut être solaire...
Tout cela va créer des mécontents !
Qu'en sera t-il des voitures de collections qui défilent dans les rues ?
Va y avoir un carnet de taxes en préparation :)
Les batteries "mortes de chez mortes" seront envoyées en Inde, tout
n'est pas recyclable il me semble ! Il y aura moins de CO2 mais plus de déchets !
 

Et quand j'entends sur Youtube, d'autres forums, que la voiture électrique est économique....
Je n'en suis pas certain surtout si on utilise des recharges publics.
De plus, il ne faut pas oublier qu'actuellement les particuliers bénéficient d'un bouclier tarifaire chez EDF.
Sans ce bouclier, je crois que la hausse est de 35 %
Mais qui est ce qui paie ? Les contribuables !
Dans le futur, avec la baisse des revenus fiscaux sur les carburants.... nos chers élus vont bien trouver une solution pour inventer une nouvelle taxe sur les recharges... !

Tout à fait @MD54, afin de rien voir des conséquences de nos déchets, soit on produit à l'extérieur, soit on recycle à l'étranger.
 
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Et quand j'entends sur Youtube, d'autres forums, que la voiture électrique est économique....
Je n'en suis pas certain surtout si on utilise des recharges publics.
De plus, il ne faut pas oublier qu'actuellement les particuliers bénéficient d'un bouclier tarifaire chez EDF.
Sans ce bouclier, je crois que la hausse est de 35 %
Récemment un confrère Belge (donc sans "bouclier") nous disait qu'après avoir refait ses calculs sur son PHEV, ça lui coutait plus chère de recharger son PHEV plutôt que de rouler 100% à l'essence.
Conclusion : il ne recharge plus :D .
 


@Esprit Felin;
C'est normal qu'il ne recharge plus son PHEV; puisqu'ici en Belgique on vous demande des acomptes mensuel de 600 à plus de 1000€ pour votre électricité, sauf si vous avez encore un contrat a prix fixe (ce qui devient de plus en plus rare).
 
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Bonjour,

il y a quand même des problèmes de vision des choses

d'un coté la fin des moteurs thermiques actée dès 2027 ? !!!
donc tout le monde en électrique , donc recharge quotidienne sur Edf

de l'autre on ne plus consommer de l'élect comme avant ,restriction !!!!!
https://agirpourlatransition.ademe....0-solutions-reduire-consommation-delectricite


Ça va pas se faire d'un coup, en admettant que la vente de thermique s'arrête en 2027, il y aura toujours des véhicules thermiques sur les routes pour encore au moins une dizaine d'année après ça. Ensuite, quasiment tous les véhicules électriques peuvent voir leur recharge planifiée, les gens peuvent brancher leur voiture en rentrant chez eux, mais programmer la recharge pour qu'elle se mette en route de nuit quand le réseau est le moins sollicité, en sachant que tout le monde ne rentre pas chez soi avec 10% de batterie.
 

Oui, une recharge sur une borne publique coûte plus cher que le fait de rouler au SP mais attention si l’on recharge chez soi c’est encore très intéressant, entre 3 et 4 fois moins cher que de rouler au SP. Même avec une hausse de 35% du prix de Kwh ce sera encore bien intéressant.
Avec mon 3008 Hybrid 225 Cv je fais entre 45 et 63 km en utilisation urbaine en full Hybrid selon la saison. Le coût d’une recharge chez moi me revient à 1,70 euros pour une recharge complète, je paie le kwh 15 centimes.
Pour les mêmes parcours urbains avec mon ancien 3008 1,2l puretech 130Cv, cela me revenait à 6,50 euros de SP pour parcourir 50 km.
Ne généralisons pas, c’est à chaque utilisateur de trouver son intérêt et moi je ne reviendrai pas en arrière, le 3008 PHEV est super, que ce soit en mode full électrique ou en thermique même avec une batterie vide qui ne l’est en fait jamais. Je fais, en moyenne au quotidien, 30/40 km en utilisation urbaine donc en full Hybrid. Depuis que j’ai fait mon dernier plein de SP début septembre, j’ai parcouru 2000 km et aujourd’hui il me reste les 3/4 du plein.
Tout est dit...
 
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A mon âge ,je viens de changer de voiture dernièrement juin 21 ,donc de 6mois. afin d'avoir une voiture et un moteur comme je l'entend pour mon utilisation.
j'essaie de sortir la tête de la marmite ,afin d'essayer de survivre encore un peu.
https://etrange-savoir.over-blog.com/2015/11/la-grenouille-dans-l-eau-chaude.html
sans cautionner avec des œillères ,toutes ses manœuvres politique
et oui avec une histoire de gros sous a la clé ,a la demande du temps a venir

Ce qui me paraît injustifié ,plus de nouvelle d'étude par les constructeurs automobile ,sur les voitures électrique à l'hydrogène qui pourraient avoir de l'autonomie et plus légère ??
bizarre ,bizarre dans ce monde ,avant c'était la chasse au kg ,maintenant + 3/400kg de charge , ,maintenant c'est la chasse aux kg/Co2/km afin de trouver des sous ,
une aubaine ce Co2 ,il est mondial ,mais au moins la Fr sait l'exploiter avec une circonstance atténuante
 
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Chassez le gaspi ! Il revient au galop !
Tout le monde va se brancher et programmer pour la nuit !
Comme ça le réseau sera solliciter de jour comme de nuit !
 
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C'est pas du gaspillage si ça évite de rejeter des tonnes de CO2 dans l'atmosphère. Les véhicules vont pas charger toute la nuit, les gens font pas 300 bornes par jour pour aller travailler et avec une énergie décarbonée et pilotable, c'est pas spécialement un problème de sortir un peu de jus la nuit.
 

Vous en pensez quoi !!
Nissan vient de lancer au Japon le e-Power, une nouvelle technologie embarquée sur la Nissan Note associant un moteur électrique à un prolongateur d’autonomie thermique. Particularité : pas besoin de passer par la prise pour le recharger !
Cherchant à diversifier son portefeuille de technologies, Nissan vient de lancer au Japon la Nissan Note e-Power, une voiture électrique exclusivement alimentée par un range-extender essence
https://www.nissan.fr/gamme/voitures-e-power.html
 
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C'est pas du gaspillage si ça évite de rejeter des tonnes de CO2 dans l'atmosphère.
Ne t'en déplaise...beaucoup de gens font parfois plus ou moins 200 bornes pour aller à leur boulot ! Rien que par chez nous pour aller au Luxembourg !
Oui oui oui ... On connait la rengaine ! Dis moi, les batteries mortes on va en faire quoi ? Pas de CO2 dans l'air mais dans la terre on y enfouit quoi ?
Quand le moteur à eau ressortira de l'ombre ? Des Puissants on bien entériné le Brevet ! ! !
Et toi tout le monde il est beau tout le monde il est gentil ...plus de CO2 plus de gaz à effet de serre, une planète propre, pas toute la planète, because les déchets toxiques faut bien les envoyer quelque part ! Ha oui sur Mars tient !
 
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Bonjour,

je suis assidûment ce sujet , et vu le post de phil02 qui oriente vers une des propositions sur
" produire des voitures permettant un usage convenable et une réduction notable de la pollution " et non sauté du coq a l'âne vers le 0% CO2 artificiel en utilisation conduite voiture ,masquant celui de sa production

pour l'instant je ne vois pas Stellantis partir sur la bonne voie avec l'alimentation de ces moteurs électrique
donc ,il faudrait voir si Nissan y répondrait mieux ,donc ou en sont t'ils aujourd'hui ,
oui il faut du changement sur la diminution Co2 moteur ,mais sans anéantir l'usage convenable de son utilisation et sans augmenter les problèmes
par un gros + alors que le - est demander avec la production EDF
 
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Ne t'en déplaise...beaucoup de gens font parfois plus ou moins 200 bornes pour aller à leur boulot ! Rien que par chez nous pour aller au Luxembourg !

Ben y aura 4 pelés qui rechargeront leur voiture un peu plus quand ils rentreront du Luxembourg, mais c'est très loin d'être la majorité des usages.

Oui oui oui ... On connait la rengaine ! Dis moi, les batteries mortes on va en faire quoi ? Pas de CO2 dans l'air mais dans la terre on y enfouit quoi ?

Les batteries peuvent êtres recyclées dans du stockage stationnaire. Sinon des filières de recyclage existent qui permettent de récupérer la majorité des composant des batteries. Je sais pas où vous avez lu ça, mais les batteries sont trop précieuses pour entre enfouies dans des décharges.

Quand le moteur à eau ressortira de l'ombre ? Des Puissants on bien entériné le Brevet ! ! !

Le moteur à eau c'est des conneries. Faut arrêter de croire tout ce qui vous lisez sur internet.

Et toi tout le monde il est beau tout le monde il est gentil ...plus de CO2 plus de gaz à effet de serre, une planète propre, pas toute la planète, because les déchets toxiques faut bien les envoyer quelque part ! Ha oui sur Mars tient !

Je suis surtout conscient que le but à long terme est de réduire au maximum nos émissions de CO2 et qu'on vit pas dans un monde parfait. La fabrication et l'usage de voitures thermiques et l'extraction de pétrole c'est sûr que c'est super propre de base, ça pollue pas. J'imagine que quand vous achetez quelque chose, vous faite gaffe à ce que ça pollue pas les sols de manière directe à l'autre bout de la planète, comme ces vilaines batteries. Ce serait dommage de vous inquiéter de la pollution due aux batteries et n'en avoir rien à cirer quand ça concerne vos achats.
 

Ne vous inquiétez donc pas pour moi :)
Une voiture électrique n'est valable qu'à long terme... j'en change tous les 2/3 ans ce n'est pas intéressant du tout !
Par contre (j'en connais pour ma part 7 qui font se trajet ) donc les 4 pelés dont tu as l'air si irrespectueux, tu sais ce qu'ils te disent...
 

Je suis surtout conscient que le but à long terme est de réduire au maximum nos émissions de CO2 et qu'on vit pas dans un monde parfait.
Crois tu sincère que l'électrification du parc européen changera quelque chose quand la Chine, l'Inde, l'Afrique continueront à utiliser l’énergie fossile à plein régime. La réelle priorité n'est pas la réduction du CO2 qui ne veut tout et rien dire mais des solutions pour l'après pétrole, car le peak oil s'approche et il faudra être prêt. Et pour cela, il faut miser sur toute les énergies y compris celle émettant du C02 : biogaz à partie des déchets, agro et algo carburant, qui eux garantissent une souveraineté énergétique. Il ne faut pas se leurrer les véhicules électriques sont une solution parmi bien d'autres.

Une voiture électrique n'est valable qu'à long terme... j'en change tous les 2/3 ans ce n'est pas intéressant du tout !
Pas forcement, si tu as une utilisation adaptée même pour 3 ans çà reste interressant. Regardes les offres LOA ! Je dirais que c'est justement le bon moment pour qui le VE est adapté ( charge possible à domicile, trajet court, etc). Les aides sont nombreuses et cela ne durera pas éternellement. J'ai une collègue qui a reçu sa Zoé la semaine dernière, elle a cumulé pas moins de 3 aides ! Soit au total 14.000 € mais elle du mettre la CT au nom de sa mère. Cela laisse songeur...
 
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Ne vous inquiétez donc pas pour moi :)
Une voiture électrique n'est valable qu'à long terme... j'en change tous les 2/3 ans ce n'est pas intéressant du tout !
Par contre (j'en connais pour ma part 7 qui font se trajet ) donc les 4 pelés dont tu as l'air si irrespectueux, tu sais ce qu'ils te disent...

Je m'inquiète un peu quand même, vous avez parlé du moteur à eau...

Et du coup je suis pas certain que vous soyez en mesure de critiquer les méchantes batteries qui polluent si vous changez de voiture tous les 2-3 ans, juste pour le plaisir, j'espère qu'elles sont au moins d'occasion. Mais même ça...

Pour le reste, j'ai manqué de respect à personne. Le trajet moyen domicile/travail en France c'est grosso merdo 20km max. Y en a qui font plus, y en a qui font moins, mais vos connaissances qui vont travailler au Luxembourg ne sont en rien représentatives de la France.
 

Crois tu sincère que l'électrification du parc européen changera quelque chose quand la Chine, l'Inde, l'Afrique continueront à utiliser l’énergie fossile à plein régime. La réelle priorité n'est pas la réduction du CO2 qui ne veut tout et rien dire mais des solutions pour l'après pétrole, car le peak oil s'approche et il faudra être prêt. Et pour cela, il faut miser sur toute les énergies y compris celle émettant du C02 : biogaz à partie des déchets, agro et algo carburant, qui eux garantissent une souveraineté énergétique. Il ne faut pas se leurrer les véhicules électriques sont une solution parmi bien d'autres.

Au contraire, le but principal est de réduire les émissions de GES, le gros problème qu'on va se prendre dans la gueule c'est le changement climatique, pas l'après pétrole, l'objectif des 1.5°C c'est mort, on se dirige vers plus et ça va piquer dans quelques années. Y a des gens qui ne veulent pas d'écologie punitive et refusent la moindre contrainte, mais la punition arrive quand même et ils n'auront plus aucun choix.

C'est pas avec du whataboutisme qui consiste à dire "je fais rien tant que les autres ne font rien", qu'on va avoir un impact, passer à l'électrique en Europe, à défaut de régler le problème, ne va pas l'aggraver. Les pays asiatiques et l'Afrique font avec les moyens qu'ils ont, la Chine met quand même le paquet sur les techno peu émettrice en CO2, pas forcément par désir d'être vertueux, mais surtout parce que s'il y a du pognon à se faire et moyen de prendre de l'avance sur le reste du monde, ils y vont sans hésiter. Plus on réduit l'usage, l'investissement et les subventions dans les énergies fossiles, moins ce sera rentable à utiliser, et ce, pour tout le monde.

Je te rejoins sur le fait qu'avoir du neutre en carbone comme le biogaz et les agro-carburant c'est un pas dans la bonne direction, mais comme tu l'as dit, à l'instar des VE, ce sont des solutions parmi tant d'autres. Car la solution parfaite n'existe pas et il faut faire au mieux avec ce qu'on a, en utilisant la solution la "moins pire" au meilleur endroit. Et pour le coup, oui, mieux vaut être indépendant, ce qu'on est déjà en partie grâce au nucléaire.
 

Au contraire, le but principal est de réduire les émissions de GES, le gros problème qu'on va se prendre dans la gueule c'est le changement climatique, pas l'après pétrole, l'objectif des 1.5°C c'est mort, on se dirige vers plus et ça va piquer dans quelques années.
Il faudra s'adapter tout simplement et autant commencer dès maintenant car tous ces mesures européennes sont un coup d'épée dans l'eau pour le climat à l'échelle mondiale. Je suis persuader qu'il y a d'autres facteurs qui impactent le changement climatique, le CO2 n'est qu'un élément parmi d'autres.
Les seules vertus du VE est la baisse des émissions de gaz et particules nocives en milieu urbain, l'anticipation de l'après pétrole et la baisse des nuisances sonores. Le reste n'est qu'utopie et business écolo.
 
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En lisant ces posts ,je vois 2 catégories de membres

le redresseur de torts , l'illuminé par les spots télé par les messages des biens pensant ,l'esprit sectaire et œillères permanentes

et les autres qui réfléchissent + en décortiquant le positif et le négatif ,qui savent qu'il faut agir ,mais avec réflexion ,sur le aujourd'hui ,le demain et que le 0% CO2 de la planète globale n'est pas pour demain ,sachant que la Fr ou la CE avec ces voitures est insignifiante ,sans l'aide des autres puissances, sans oublier que le changement cyclique peut y participer
Alors regardons bien autour de nous ,sans ce culpabiliser avec nos voitures .
A vouloir refaire ce monde malade ,alors les oligarques , les 1° concernés continus à compter leur richesse ,simplement en faisant semblant de participer en bla ,bla ,bla
ce que je vois aussi en concret et non négligeable ,c'est la décadence de notre pouvoir d'achat ,par toutes ces mesures prises par notre régime Oligarchique qui progresse a vitesse V et cela aussi est un fléau social ,dont certain en basculent !!!!
 
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Mes voitures sont d'occasions... de préférence un an et au grand maximum deux ans ! Si deux ans, je la change 2 années plus tard.
@Paratyphi,
Vous par contre, vous avez la certitude que le moteur à eau n'existe pas, donc deux points de vue différents ! Vous, vous n'en savez rien et moi je n'en sais rien non plus je n'en ai aucune certitude ! :)
Au fait, pourquoi les batteries ne se rechargeraient-elles pas grâce à une énorme dynamo ? (Un peu plus lourde tant pis !)
Cela n'arrangeraient pas les centrales électriques certainement !
Vous dîtes:
"mais la punition arrive quand même et ils n'auront plus aucun choix"
"le gros problème qu'on va se prendre dans la gueule c'est le changement climatique"

Quand j'ai appris qu'un un ex Président se moque de nous en ne croyant pas au réchauffement climatique, et que nous Européens, on nous demande de faire les efforts nécessaires, et la taxe carbone, et la taxe de ceci et la taxe de cela ! (je me souviens de la vignette pour les vieux, qui c'est qui la recevait en grosse partie ?) et toute les taxes à venir et que l'on nous infligera à nous, et à nous seulement, ... ne croyez-vous pas quelque part à un dysfonctionnement ?
Les je m'en fout, d'un côté et les je m'en inquiète de l'autre. (Les m'inquiète sont, il faut l'admettre, une toute petite minorité à travers le Monde ) ?
Le monde je ne veux le refaire loin de là ! Je me dis un homme de parole, quand je décide quelque chose, je m'y tiens ! Je ne supporte pas que l'on fasse du mal à un enfant (devant un enfant on ouvre ses bras) ni à une femme, qui est là, pour être aimée, ou comme une amie. Si je vois 2 types se taper dessus je laisse faire, si j'en vois 2 sur 1 je sais je suis un con, j'e vais m'en mêler ! Pour l'instant, le CO2, le réchauffement climatique, je m'en tamponne comme de l'an 40 ! Ce n'est pas de vous que j'attends quelque chose, mais des politiques en place, qui se gausseraient s'ils venaient à les lire nos échanges futiles et arides..
 

En lisant ces posts ,je vois 2 catégories de membres
le redresseur de torts , l'illuminé par les spots télé par les messages des biens pensant ,l'esprit sectaire et œillères permanentes

Moyen ce genre de jugement à l'emporte pièce. Le coup de l'ouverture d'esprit et du mouton lobotomisé par la télé et le gouvernement, y a des gens aiment l'utiliser, mais c'est souvent de l'argumentaire prémâché sans aucune valeur qui n'apporte rien au débat. Et bien souvent, ça n'a aucun autre but que de rassurer celui qui l'utilise sur sa position dans le débat. À éviter. Après il y a des gens sensibles à la télé oui, mais je saurais pas dire si ce qui y passe peut avoir un véritable impact, comme j'ai dit ailleurs sur le forum, je regarde pas les infos, je les lis pas, je les écoute pas et à part pour le sport, je regarde pas la télé.

Sinon effectivement, il y a différent type de personnes, celles conscientes des enjeux et des mesures à prendre, qui ne rejettent pas de facto une info car venant d'une source officielle ou d'un prétendu camp adverse et y a celles qui se complaisent dans une posture faussement pragmatique, qui mesurent un peu le pour, beaucoup le contre et concluent qu'il est urgent de ne rien faire les concernant, parce qu'elles sont contre tout chamboulement de leurs petites habitudes.