Bruit sourd de soufflerie arrière droite

xberg

Peugeot Addict
21 Juin 2019
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Bonjour,
Sur ma 5008 eHDI S&S de 2013 j'ai un bruit sourd de soufflerie quand j'allume la soufflerie arrière droite plus fort que 2.

Voici une video où on me voit activer la soufflerie arrière, soufflerie au max
https://1drv.ms/v/s!Av979-1Rk3XcgQaK3Z_c9I8_L2Db?e=Lra7MC

Si j'éteins la soufflerie arrière je n'ai aucun bruit. Mais soufflerie (clim ou pas clim) allumée ET la vitesse de fonctionnement arrière droite supérieure à 2 ca fait un boucan insupportable.

Le bruit vient exactement de sous le siège passager avant droite. Il y a sans doute un pulseur d'air qu'il faut changer là bas, ou nettoyer.
J'ai trouvé la référence du pulseur sur mon modèle:
Pulseur d'air droit
6441 CW
OEM 9683444380

En effet il y a 3 pulseurs dans ma 5008, tous avec des références différentes. Une centrale derrière la boîte à gants, et une droite et une gauche sous les sièges.

Est-ce quelqu'un est déjà intervenu là dessus? L'accès n'a pas l'air facile avec le siège et la moquette. Je pense qu'il va falloir enlever le siège et la moquette pour atteindre le pulseur. Je suspecte quelques feuilles mortes dans le pulseur...
 
Dernière édition:

Salut @xberg .

Toi aussi tu les enchaînes ! :lol: ;)

Bon, parlons peu mais parlons bien...

Je ne suis jamais intervenu sur le pulseur des caves de pieds arrière. Par contre, j'ai déjà expérimenté une feuille dans le pulseur principal du tableau de bord : je te confirme, boucan insupportable, zonzonnement sourd omniprésent... :mad:

A ta place, avant toute intervention/démontage, je prendrais mon aspirateur avec embout suceur et je tenterai d'aspirer le "corps étranger" par les buses sous le siège. Voire même passer une petite tige avec un crochet au bout pour essayer de débloquer ce qui s'est introduit dans le conduit.

Sinon, j'ai la possibilité de t'envoyer les tutoriels Peugeot de localisation du pulseur et surtout de démontage/remontage (mais avant ça, il faudrait que mon PC revienne à la vie après qu'il ait décidé de bugger suite à mes réparations du WE dernier...) ;)
 
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Merci @Jpop81
J'ai réussi à mettre la main sur les méthodes de réparation, mais ta réponse est exactement la raison pour laquelle je poste ici: les astuces qui font gagner du temps!
Je m'y attaque cette semaine. Le problème du pulseur est là depuis 3 ans mais n'est pas super gênant.
J'expliquerai ici mes trouvailles!
 

J'ai réparé le pulseur d'air arrière droit et le bruit sourd a maintenant disparu. Voici un tuto pour les prochaines générations:
Difficulté: facile
Durée: 1 heure

- Dévisser le siège passager. Il est tenu par 4 vis torx qu'on atteint facilement en avancant puis reculant le siège. Déconnecter le faisceau électrique. Enlever l'appui-tete de siège et enlever le siège du véhicule:
IMG_20221015_111149-nano.jpg
- Enlever la grille de ventilation dans la moquette et dégarnir mais laisser en place la garniture inférieure centrale. Comme la ceinture passe par cette garniture ne pas essayer de l'enlever:
IMG_20221015_111257-nano.jpg
Moi j'ai enlevé le coffre de pieds (sous la planche en bois sur la photo ci dessus) mais pas sûr que ca soit nécessaire. Attention: contient beaucoup de fibre de verre qui laisse des sales échardes dans les doigts donc utiliser des gants!

- Soulever le tapis central et le caler avec un bout de bois pour pouvoir travailler. Voici le pulseur:IMG_20221015_112346-nano.jpg
Il est juste tenu par 3 vis de 10mm. Ensuite on peut ouvrir le pulseur qui est tenu par 2 vis torx et des crochets en plastique durs et fragiles.
Et là on trouve le gros bout de plastique coincé dans le pulseur qui était responsable du boucan. Comment est-il arrivé là?!

IMG_20221015_122637-nano.jpg

Il n'y a plus qu'à tester (vous aurez une erreur ceinture / airbag car le connecteur est débranché) puis à remonter le tout en sens inverse.
 

Voici un tuto pour les prochaines générations:

Top, bravo :bien:

Par contre, va falloir prendre le temps de faire un gros ménage intérieur ! :D :lol:

Attention: contient beaucoup de fibre de verre qui laisse des sales échardes dans les doigts donc utiliser des gants!

Bien vu, toujours pratique de le savoir à l'avance... ;)

Et là on trouve le gros bout de plastique coincé dans le pulseur qui était responsable du boucan. Comment est-il arrivé là?!

Bha si tu entends d'autres bruits bizarres que celui du pulseur, tu sauras qu'une durite quelconque est coupée/raccourcie quelque-part dans le circuit d'aération... :sarcastic:

Faudra que je regarde sur Service Box comment s'organise le circuit de ventilation pour vérifier d'où peut provenir ce type de raccord. ;)
 
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Ton gros bout de plastique ressemble bigrement à un embout prévu avec le compresseur pour les pneumatiques :voyons:
 
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:bien: On veut bien, mais par où aurait-il accédé au circuit de ventilation/clim. AR ?
 


:bien: Sur ma 5008 je ne vois vraiment pas "un tel engin" passer la grille à moins de l'y avoir forcé et surtout dirigé avec minutie...
En passagers -à l'AV comme à l'AR d'ailleurs- nos chers petits finiront par nous étonner par ce dont ils sont capables ! :oui::oui: