RCZ - THP 200 => Voyant moteur (P0299, P2261, P2262)

BON. Je poste ça ici en espérant avoir de l’aide .

En la faisant courte ..

308 gti 2012 ( THP 200 ) acheté en fin décembre 2021. Chez le concessionnaire Peugeot …
Garantie de 6 mois . Jusque-là tout vas bien .

Manque de Pot ( pour PSA ), ayant l’oreille fine au bout de 2 mois j’entends un léger bruit … donc bim je retourne au concessionnaire .

Réponse : culasse a changé ( duuuuuuuur )
7000 euros de réparation, en forçant tout est passé en garantie , petit ouf de soulagement.

La GARANTIE SPOTICAR a pris fin le 10 septembre 2022 , ah oui j’ai oublié de dire que min vehicule est resté environ 3 mois au garage ( le temps de me battre avec eux pour faire jouer la garantie ) . BREF

J’aime quand meme cette voiture et voulant pas la remplacer pour une autre voiture d’occasion je me dis je l’amène au bout ( bon ça c’est mon problème )

Arrivons à pas plus tard que la semaine dernière, defaut moteur qui s’allume code defaut : F40A ( defaut de la jauge d’huile et F5FF Défaut réinitialisation inattendue du BSI ) , j’arrive à retiré le BSI mais pas la jauge d’huile donc surement une panne confirmé. Soyons clair je ne suis pas mécano , j’ai refait une vidange (0w30 TOTAL) défaut disparu a froid et bim ça reviens quand je tape un peu dedans .

Je dois aller au garage lundi , j’ai toujours mon defaut et SURTOUT hier ( le 30/09/2022 ) ma voiture a BROUTÉE … du moins le moteur n’avait pas son ralenti idéal et j’ai cru qu’elle allait caler chose qu’elle n’a pas faite …

Donc ma question : ( pour les connaisseurs ou pas )
A votre avis le problème peut-il être grave ???
 

Salut
L’erreur de la jauge à huile électronique est normale si on peut dire
Je l’ai aussi sur la mienne
C’est du à la 0w30 à froid la voiture arrive à lire le niveau mais à chaud c’est tellement de la flotte que elle y arrive plus.
Ça l’empêche pas de rouler t as juste à surveillé le niveau à froid comme ça t es pénard

pour ton soucis de ralentit et limite de calage passe là à valise et regarde si tu as un code p0087 maladie connu qui vient de la pompe hp
 
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Salut
L’erreur de la jauge à huile électronique est normale si on peut dire
Je l’ai aussi sur la mienne
C’est du à la 0w30 à froid la voiture arrive à lire le niveau mais à chaud c’est tellement de la flotte que elle y arrive plus.
Ça l’empêche pas de rouler t as juste à surveillé le niveau à froid comme ça t es pénard

pour ton soucis de ralentit et limite de calage passe là à valise et regarde si tu as un code p0087 maladie connu qui vient de la pompe hp
Merci pour ces infos , deja si c’est du a l’huile pour eviter d’avoir ce code erreur autant que je mette de la 5w30 qui est moins visqueuse ?
Elle doit aller au garage lundi de toute manière donc affaire a suivre .
 

Salut
L’erreur de la jauge à huile électronique est normale si on peut dire
Je l’ai aussi sur la mienne
C’est du à la 0w30 à froid la voiture arrive à lire le niveau mais à chaud c’est tellement de la flotte que elle y arrive plus.
Ça l’empêche pas de rouler t as juste à surveillé le niveau à froid comme ça t es pénard

pour ton soucis de ralentit et limite de calage passe là à valise et regarde si tu as un code p0087 maladie connu qui vient de la pompe hp

salut, c'est n'importe quoi...la stratégie refuse de faire le niveau d'huile à chaud et avec un temps d'arrêt insuffisant car toute l'huile n'est pas redescendue dans le carter, la lecture sera fausse.
 

Bon la douloureuse… étant donnée qu’il m’ont remplacé la culasse il y a 3 mois … maintenant j’ai un dysfonctionnement de l’arbre a came donc sûrement un mauvais calage qui fait justement brouter ma voiture et qui entraine une surconsommation . Voiture au garage en attendant qu’il me dise si c’est de leur faute ou pas . To be continued…
 

Bon … PSA m’ont informé que ma panne venait de l’électrovanne de distribution variable ( VVT ) .
J’etais parti chez Norauto avant et eux par contre m’avais dit que j’avais un mauvais réglage d’arbre a came . Est ce que ces deux choses peuvent être liées ?
Au final j’ai demandé le détails du diagnostic a PSA ils ont refusé, alors que Norauto me l’ont donné avec les codes défauts, c’est bizarre ou ils ont le droit de pas le donner au client ?
 

salut,
c'est l'électrovanne du déphaseur qui pilote la position de l'AAC, les 2 diags sont liés et c'est probablement l'électrovanne qui est usée ou encrassée. Par contre, il y en a 2, il faudrait savoir laquelle est en cause ( ADM ou ECH). Si c'est l'échappement c'est facile, elle est devant, 10s avec une clé de 10 et c'est plié. Par contre, l'admission est derrière, c'est plus chiant à démonter.
Si tu as payé pour le Diag chez Peugeot, ils devraient te donner les codes défaut.
 
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salut,
c'est l'électrovanne du déphaseur qui pilote la position de l'AAC, les 2 diags sont liés et c'est probablement l'électrovanne qui est usée ou encrassée. Par contre, il y en a 2, il faudrait savoir laquelle est en cause ( ADM ou ECH). Si c'est l'échappement c'est facile, elle est devant, 10s avec une clé de 10 et c'est plié. Par contre, l'admission est derrière, c'est plus chiant à démonter.
Si tu as payé pour le Diag chez Peugeot, ils devraient te donner les codes défaut.
Salut ,
Effectivement c’est bien ce que je me suis dis pour le diagnostic je leur ai demandé pour quel raison ils ne voulaient pas me le donner . J’ai juste eu le devis pour les travaux .
Et tu m’a l’air bien calé dans ce que tu m’expliques , sur le devis il parle de électrovanne de distribution variable admis. Merci en tout cas .
Je suis content d’avoir cette voiture et je me rends compte aussi que c’est pas du tout un bon moteur . C’est vraiment dommage .
 

Je suis content d’avoir cette voiture et je me rends compte aussi que c’est pas du tout un bon moteur . C’est vraiment dommage .

Malheureusement, pièces très cher (trop) et moteur pas fiable.

J'ai fais 45000km en 2 ans avec ma 308 GTI THP 200 de 2010, et je n'ai eut que des ennuis. J'ai rendu les armes, je suis revenu à un diesel le mois dernier.

J'ai 4500€ de factures en 2 ans. J'ai eut toutes les maladies des THP, mal gré que le 200 était sois disant plus "fiable" que les autres puissances proposés.

Sans parler de la culasse qui demande des outils spécifiques pour la remise en état.

Les outils spécifique au calage de la distribution... qui coute une noix et un bras (pas de la daube faut de la précision sur ces moteurs là).

Ca reste une voiture extraordinaire à conduire mais une daube sans nom niveau fiabilité... même si tous les systèmes qu'elle embarque sont chouettes à l'usage...
 
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Malheureusement, pièces très cher (trop) et moteur pas fiable.

J'ai fais 45000km en 2 ans avec ma 308 GTI THP 200 de 2010, et je n'ai eut que des ennuis. J'ai rendu les armes, je suis revenu à un diesel le mois dernier.

J'ai 4500€ de factures en 2 ans. J'ai eut toutes les maladies des THP, mal gré que le 200 était sois disant plus "fiable" que les autres puissances proposés.

Sans parler de la culasse qui demande des outils spécifiques pour la remise en état.

Les outils spécifique au calage de la distribution... qui coute une noix et un bras (pas de la daube faut de la précision sur ces moteurs là).

Ca reste une voiture extraordinaire à conduire mais une daube sans nom niveau fiabilité... même si tous les systèmes qu'elle embarque sont chouettes à l'usage...
Esperons que je sois plus chanceux que toi alors !
Deja qu’ils m’ont déjà remplacé ma culasse entière donc avec un bon entretien en respectant les périodicités des vidanges et avec une huile de qualité, croisons les doigts !!!
 

Esperons que je sois plus chanceux que toi alors !
Deja qu’ils m’ont déjà remplacé ma culasse entière donc avec un bon entretien en respectant les périodicités des vidanges et avec une huile de qualité, croisons les doigts !!!

Salut,
je ne vois pas comment ils ont pu décider du remplacement de la culasse, surtout sans code défaut, ils n'y connaissent rien.
Elle est tellement complexe, avec de nombreuses pièces en mouvement, il y a forcément des bruits en permanence.
 

Bonjour à tous en espérant avoir une solution à mon soucis
J’ai une 208 gti de 2013 donc THP 200

Depuis quelques jours j’ai les codes defaults
P0299 et P2261.
Symptômes similaires à ceux d’ici les 2/3 premières accélérations du jour sont normal. Reprise etc tout fonctionne niquel. Et d’un coup paf la voiture est asthmatique. Le moteur est entièrement d’origine j’ai simplement une dump valve forge à décharge externe monté.
De ce que j’ai pu lire ça serait potentiellement la tige de la waste gate qui serait grippé ..
ou alors le filtre de la mise à l’air mais malgres les explications fournis je suis incapable de le trouve je n’arrives pas a voir à quoi cela ressemble et où le trouve…
Merci d’avoir lu et merci d’avance pour votre aide !
 

salut,
ça ressemble à un bouchon en caoutchouc ( le filtre est à l'intérieur). Il est soit coté distribution, soit entre le filtre à air et l'arrière de la culasse. Tu peux suivre le tuyau qui est branché sur la waste-gate du turbo et tu devrait rencontrer les 2 autres ( ils sont bridés ensemble).
La dump-valve fonctionne toujours?
 

salut,
ça ressemble à un bouchon en caoutchouc ( le filtre est à l'intérieur). Il est soit coté distribution, soit entre le filtre à air et l'arrière de la culasse. Tu peux suivre le tuyau qui est branché sur la waste-gate du turbo et tu devrait rencontrer les 2 autres ( ils sont bridés ensemble).
La dump-valve fonctionne toujours?
Merci pour ta réponse je vais allez regarde ça, là dump valve fonctionne oui, et petit à petit de moins en moins du coup pour moi elle m’indique juste que j’ai plus de pression de turbo donc normal après peut-être que je me trompe ..
 

salut,
ça ressemble à un bouchon en caoutchouc ( le filtre est à l'intérieur). Il est soit coté distribution, soit entre le filtre à air et l'arrière de la culasse. Tu peux suivre le tuyau qui est branché sur la waste-gate du turbo et tu devrait rencontrer les 2 autres ( ils sont bridés ensemble).
La dump-valve fonctionne toujours?
Est ce que tu parles de ce bouchon ? J’espère que non, parce qu’il n’y a rien dans le bouchon et dans la durite un genre d’oeilet
(Je suis pas spécialement fort en mécanique mais j’apprends)
 

Pièces jointes

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:)
non, c'est la valve Schrader qui sert à purger la rampe d'injection.
C’est terrible mdrrr désolé j’étais persuadé que c’était ça … et mon garage n’a pas de place avant très longtemps … si je te fais parvenir une photo tu penses pouvoir entouré ou cherche ? Que j’élimine cette théorie ?
 

C’est terrible mdrrr désolé j’étais persuadé que c’était ça … et mon garage n’a pas de place avant très longtemps … si je te fais parvenir une photo tu penses pouvoir entouré ou cherche ? Que j’élimine cette théorie ?

oui, tu as essayé de remettre la dump-valve d'origine?
 


Non je n’ai pas essayé, car depuis le changement ça marchait bien (jles change 2 semaines avant que le problème ce déclare) ça l’aurait fait instantanément non ?

j'en sais rien mais c'est étrange. Pourquoi t'as mis ça? ça sert à rien.
 

j'en sais rien mais c'est étrange. Pourquoi t'as mis ça? ça sert à rien.
Ben celle d’origine avait la membrane fatigué du coup j’ai changé par celle ci. Mais du coup y’a pas aucunes possibilité que le soucis vienne de la tige de la waste gate etc ? J’ai vu plein de gens avec un soucis similaire mais personne n’a la même solution ..
 

La tige est pilotée par une électrovanne et du vide, le défaut peut venir de toutes les pièces. Il faut faire des essais pour les éliminer une par une.
 

La tige est pilotée par une électrovanne et du vide, le défaut peut venir de toutes les pièces. Il faut faire des essais pour les éliminer une par une.
D’accord ben je vais voir si je trouve une dump d’origine juste pour tester, ensuite je finirai par trouvé la mise à l’air j’ai pas vu grand chose aujourd’hui sans rien démonté.. merci de ton aide