Recharge.

Malgré une recharge complète sur borne ,je n'ai que 36 kms d'autonomie électrique ?

  • Type de borne

    Votes: 2 33.3%
  • Puissance

    Votes: 4 66.7%

  • Total voters
    6

Les conflits proviennent généralement de quelques-uns qui ne sont pas contents et d'accord qu'on les contredise.
Là quand on voit un certain qui fait un énoncé faux, qu'on rectifie factuellement en expliquant la règle de 3 et en démontrant, et que la personne qui a dit faux en remet une couche, je pense que le problème n'est pas forcément là où tu le penses.
Faudrait aussi savoir reconnaitre ses erreurs (ça me rappelle quelqu'un dans un fameux topic sur OPR)
 

Après lecture des 4 pages de sujets, je me rallie à celui-ci. Je sais, il est possible de créer un nouveau sujet mais des pages vont s'ajouter.

Que les connaisseurs de l'hybride rechargeable veuillent bien m'excuser mais c'est un domaine nouveau pour moi.
Question : recharge en mode B en conduite thermique ?
Je viens d'effectuer un parcours de 200 Km aller et 200 Km retour. Toutes zones de vitesse concernées, de 30 à 130. Mode B sélectionné.
Départ aller : autonomie électrique affichée 50 Km puis passage au thermique après utilisation, consommation essence 4,9 l /100
Départ retour : autonomie électrique affichée 0 Km, donc trajet en thermique, consommation essence 5,8 l /100
A l'arrivée, autonomie électrique 0 Km, est-ce normal ?. Parcours avec des ralentissements, des arrêts.
J'avais le GPS sélectionné masquant l'affichage des informations charge - décharge.
Merci de vos "éclairages".
 

J’ai fait ce jeudi 1123km aller retour Angoulême Dijon: départ 44km en électrique je me suis mis en hybride avec 2 recharge pour récupérer en tout 10kms et ce sur nationale et autoroute (vitesse de 116 sur l’une et 136 sur l’autoroute) + de la ville moyenne de 6L au 100 et à la fin plus de batterie mais en décélération elle repassait en électrique (couleur bleu et pas d’indication de la vitesse enclenchée comme la 8 par exemple . Je suppose avoir fait plus de 80km même si c’était des—- et ce en mode B car je l’ai recharger à la maison
 

A l'arrivée, autonomie électrique 0 Km, est-ce normal ?. Parcours avec des ralentissements, des arrêts.
Oui c'est normal : la régénération au freinage (que tu aies activé le mode B ou pas) n'est que quelques wH, et tu vas les reconsommer très rapidement ensuite.
Où tu verrais effectivement autre chose que 0 d'autonomie serait de finir ton parcours par la descente d'un col, sur 20 kms, mode B. Là, tu pourrais avoir entre 10 et 20 kms d'autonomie, juste en bas de la descente
 

J’ai une question sur la recharge, et plus particulièrement le verrouillage du pistolet. Est-ce que, voiture verrouillée, le pistolet se déverrouille une fois la recharge terminée ?

Je m’explique. Je recharge ma voiture au travail, sur une borne payante à la minute. Donc, que la recharge soit finie ou non, je paye.
Mais, via l’application de recharge, je peux la stopper à distance.
Qu’est-ce qu’il se passe alors sur les pistolets ? J’imagine que côté borne, il se déverrouille. Mais côté voiture, ça se passe comment ?
J’ai fait un test ce midi, en arrêtant la charge à distance. Et en me rendant à la voiture, j’ai l’impression que le pistolet s’est déverrouillé à mon approche. Mais difficile à dire avec l’ADML Proximity et la voiture qui se déverrouille un peu avant que l’on soit à côté.

L’un d’entre vous a déjà expérimenté la question que je me pose ?
 

Le pistolet se déverrouille que si tu déverrouilles la voiture.
Côté borne, j'ai fait que des gratuites jusqu'à maintenant et ça déverrouille uniquement après identification.
Et ça que la recharge soit terminée ou non.
 

Oui c'est normal : la régénération au freinage (que tu aies activé le mode B ou pas) n'est que quelques wH, et tu vas les reconsommer très rapidement ensuite.
OK merci. J'ai été surpris, je m'attendais à récupérer un peu d'autonomie après 200 km en thermique.
 

@D1onysos Merci pour ta réponse.
Ça va me permettre d’arrêter la charge dans la journée sans pour autant me faire voler le câble qui va rester en place jusqu’à la sortie du boulot :)
 


Bonjour à tous, ayant ma 308 sw hybrid 225 depuis 1 mois j'ai constaté que la charge entière de la batterie ( véhicule vendeur acheté avec 10 000 km) n'est pas toujours la même au nombre de km affichés... Depuis le début elle indique 36 km, puis est passée à 44 km pendant 2 jours puis retombé à 42 ,40 puis 36 et certains jours cela varie entre 30 et 36 km. Je roule en mode hybride et elle est preconditionné alors qu'elle est branchée ( green'up ) Défaut ou vous avez la même chose ? Un recours à faire auprès de Peugeot ?
Merci de vos éclairage
 

@GeeLeo69 Je pense que c'est normal. J'avais 42km lorsque j'ai récupéré la mienne. C'est passé à 40, 42, 44 et maintenant 46. L'autonomie dépend de ta conduite, de la température extérieur, etc.
 

Je sais que ça dépend de la conduite, du temps etc.. c'est à rien n'y comprendre, tout les jours le même trajets, je suis toujours dans la zone eco et globalement les mêmes kw en conso. Avant hier elle m'affichait 36 km ,hier 34 et ce matin 30 km... Quand je l'ai essayé avant de l'acheter la voiture indiquait 55km !
 

Idem, même trajet tous les jours. Bon par contre je ne suis jamais descendu à 30km ni monté à 55 :lol:
 




Oui pas de vent, clim en auto minimum ou voir coupé. Preconditionnement à horaires programmés ( tout les jours mêmes heures ) quand elle est encore branchée. Et toujours la même façon de conduire en restant dans l'eco en dessous de la flèche...
 

Je sais que ça dépend de la conduite, du temps etc.. c'est à rien n'y comprendre, tout les jours le même trajets, je suis toujours dans la zone eco et globalement les mêmes kw en conso. Avant hier elle m'affichait 36 km ,hier 34 et ce matin 30 km... Quand je l'ai essayé avant de l'acheter la voiture indiquait 55km !
Avec tes précédentes voitures thermiques, avais-tu toujours le même nombre de kms potentiels annoncé après avoir fait le plein ?
J'en doute très fortement
C'est la même "logique" ici
Quand tu dis que "globalement" tu as la même conso kwh, les écarts potentiels peuvent expliquer une différence
Autre notion à ne pas négliger : la t° extérieure qui influe de beaucoup sur le rendement des batteries (et donc la conso et donc l'autonomie)

Ceci dit, le bon test à faire : après une recharge, tu notes le nb de kms potentiel. Et tu roules en FULL ELECTRIQUE jusqu'à épuisement. A ce moment-là, combien de kms auras-tu fait ?
Car le plus important est que ce nombre de kms réalisés en full électrique corresponde peu ou prou à ce qui était annoncé. A quoi cela te servirait si on t'annonçait 55 kms d'autonomie électrique et que tu ne puisses en faire que 32 ?
 

Avec tes précédentes voitures thermiques, avais-tu toujours le même nombre de kms potentiels annoncé après avoir fait le plein ?
J'en doute très fortement
C'est la même "logique" ici
Quand tu dis que "globalement" tu as la même conso kwh, les écarts potentiels peuvent expliquer une différence
Autre notion à ne pas négliger : la t° extérieure qui influe de beaucoup sur le rendement des batteries (et donc la conso et donc l'autonomie)

Ceci dit, le bon test à faire : après une recharge, tu notes le nb de kms potentiel. Et tu roules en FULL ELECTRIQUE jusqu'à épuisement. A ce moment-là, combien de kms auras-tu fait ?
Car le plus important est que ce nombre de kms réalisés en full électrique corresponde peu ou prou à ce qui était annoncé. A quoi cela te servirait si on t'annonçait 55 kms d'autonomie électrique et que tu ne puisses en faire que 32 ?
Bah justement sur mon ancienne thermique j'avais toujours la même autonomie annoncée en gros. Elle calculait pas sur ma consommation d'avant. En full elec j'ai fais le test sur 15 jrs, les km parcourus sont ceux annoncés sur la charge ( pour 34 km annoncé j'en fais 34 voir 36 max). La température sur mes 3 derniers jours n'a pas changé le matin env 10/11 degrés et 20/22 degrés l'apm. Je suis passé de 36 à 30 km en charge pleine en ayant la même conso en kw ( à plus ou moins 0,5 kw). Mon frère à un jeep e renegade et sa charge ne varie jamais autant et reste la même qu'annoncé par la marque...
 

j'avais toujours la même autonomie annoncée en gros. Elle calculait pas sur ma consommation d'avant.
Mais bien sûr que SI, elle calculait en fonction de ta conso des précédents trajets.
Et tout la subtilité est sur le "en gros". Là aussi, 30 kms ou 36 kms d'autonomie, c'est en "gros" la même chose !

L'essentiel est que tu fasses en full électrique ce qui t'est annoncé.
Maintenant, tu peux aller lire la discussion "buvette Hybrid4" en section 3008, ainsi que la discussion sur la 508 PSE de @FJX , tu découvriras plein de choses sur les PHEV, leur conduite et les différents modes.
Et tu verras comment certains arrivent à avoir 100 kms d'autonomie annoncée après recharge (mais évidemment, ils ne les font pas en réel).
 
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Mais bien sûr que SI, elle calculait en fonction de ta conso des précédents trajets.
Et tout la subtilité est sur le "en gros". Là aussi, 30 kms ou 36 kms d'autonomie, c'est en "gros" la même chose !

L'essentiel est que tu fasses en full électrique ce qui t'est annoncé.
Maintenant, tu peux aller lire la discussion "buvette Hybrid4" en section 3008, ainsi que la discussion sur la 508 PSE de @FJX , tu découvriras plein de choses sur les PHEV, leur conduite et les différents modes.
Et tu verras comment certains arrivent à avoir 100 kms d'autonomie annoncée après recharge (mais évidemment, ils ne les font pas en réel).
Tu joues sur les mots... 6 km sur une batterie de PHEV c'est énorme ! Surtout lorsque tu n'atteint jamais en charge complète annoncée par le constructeur et même si c'est moins il y a beaucoup de km d'écart... À l'essai de la voiture elle indiquait 55 km sur une charge peine mais eu 44 km uniquement sur 2 jours alors que ne faisait pas attention à ma conduite.
 

Comment peux-tu affirmer que sur 2 jours la voiture n'aurait pas fait attention à ta conduite ?
Comment peux-tu affirmer que tu n'atteins jamais la charge complète annoncée ? Tu as mesuré ta batterie après la charge et tu peux montrer que tu n'étais pas à 100% de l'utilisable ?
6 kms, ce n'est pas si énorme en soi, vu tout ce qui peut influer sur la conso

D'ailleurs, quelle est la durée de tes trajets (en kms et en temps) ? Quelle est ta conso en Kwh/100 sur ces trajets (évidemment en roulant en full électrique, donc 100% ZEV) ?
 

Comment peux-tu affirmer que sur 2 jours la voiture n'aurait pas fait attention à ta conduite ?
Comment peux-tu affirmer que tu n'atteins jamais la charge complète annoncée ? Tu as mesuré ta batterie après la charge et tu peux montrer que tu n'étais pas à 100% de l'utilisable ?
6 kms, ce n'est pas si énorme en soi, vu tout ce qui peut influer sur la conso

D'ailleurs, quelle est la durée de tes trajets (en kms et en temps) ? Quelle est ta conso en Kwh/100 sur ces trajets (évidemment en roulant en full électrique, donc 100% ZEV) ?
La charge était de 55 km à l'essai peugeot me disait que c'était la charge complète 55-60 km max, là elle dépasse jamais 36 km faut pas être sorcier pour voir qu'il y a un truc ! 5 km c'est énorme sur un hybrid surtout quand les conditions sont identiques de jours en jours et que la conso en kw est la même ! Avec la jeep ou sur un x3 rechargeable ça indique toujours la même charge, après tout dépend de ta conduite et éléments naturels sur le nombre de km réel mais là il n'y a jamais la même autonomie à chaque charge . Tu a l'air très défenseur de la marque même si il y a des choses incompréhensibles...
 

Tu n'as strictement pas répondu aux questions précises posées : quelle durée des trajets ? combien de kms ? Combien de conso en kwh/100 sur ces trajets ?

Le reste n'explique en rien un souci potentiel.
Ta voiture avait 55 kms d'affiché lors de l'essai ? Rien d'anormal si les trajets d'avant étaient les plus propices pour obtenir une forte autonomie
Elle passe à 36 maintenant ? Rien d'anormal si tes trajets et ta façon de conduire sont complètement différents de celui qui avait permis d'obtenir le 55.
C'est juste des faits, déjà constatés aussi avec mes collègues.
Lors de tests en 308 P51 PHEV180, j'avais entre 62 et 66 kms d'autonomie affichée, pour ensuite réaliser un parcours réel d'environ la même chose en full électrique (j'ai atteint aussi un 70 kms réel en full électrique avant démarrage du moteur)
Mes consos, à l'époque, étaient aux alentours de 14 kwH/100 (des fois en dessous de 13, et des fois au dessus de 18, tout dépend des trajets)
Mathématiquement, avec une batterie d'environ 9.8 kwH utiles (la littérature et les on-dit disent qu'il y a 80% de la batterie qui serait exploitable, donc en gros 12.3*0.8), et avec une conso de 14, on arrive à une autonomie théorique de 9.8/14 = 70 kms,; pas très loin des 66 que j'ai eus
 

tronity.PNG tronity1.PNG tronity2.PNG tronity3.PNG
Cet été mon autonomie a légèrement baissé avec la chaleur 50 à 52 km après charge complète puis en ce moment celle-ci remonte actuellement 56 km
 
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Pas très sympa pour celui qui voudrait recharger sa voiture alors que ta voiture est rechargée!

Je l'attendais ce commentaire... :rolleyes:
Il y a 100 bornes de recharge sur le parking, il doit y en avoir 10 à tout casser qui sont utilisées, donc bon, dire que je prend la place de quelqu'un qui veut recharger o_O
Et puis les 90 bornes qui ne servent à rien sont prises par des voitures thermique, donc j'ai aucun problème à prendre une place de recharge ;)
 

100 bornes :eek:

Au delà de l’occupation inutile mais qui ne semble pas être problématique à ce jour, je ne suis pas certain que le coût à la minute en charge lente soit vraiment financièrement intéressant. A moins que le tarif soit juste symbolique mais dans ce cas, autant ne pas faire payer.