Oui, les màj KXE ou KXL ont fait modifier l'algo d'affichage de l'autonomie pour qu'elle soit plus juste.Hello
Mon autonomie théorique est passée subitement de 56 km a 44 km, dès la sortie du garage suite à la mise à jour kxe et kxn.
Fort soupçon de changement d’algorithme de calcul lors de ces mises à jour, et se rapprochant beaucoup des kms réels effectués. C’est plutôt d’ailleurs 40 km, car je fais plutôt des trajets courts en ville (2km, conduite douce, sans clim ni chauffage)
Tu n'as strictement pas répondu aux questions précises posées : quelle durée des trajets ? combien de kms ? Combien de conso en kwh/100 sur ces trajets ?
Le reste n'explique en rien un souci potentiel.
Ta voiture avait 55 kms d'affiché lors de l'essai ? Rien d'anormal si les trajets d'avant étaient les plus propices pour obtenir une forte autonomie
Elle passe à 36 maintenant ? Rien d'anormal si tes trajets et ta façon de conduire sont complètement différents de celui qui avait permis d'obtenir le 55.
C'est juste des faits, déjà constatés aussi avec mes collègues.
Lors de tests en 308 P51 PHEV180, j'avais entre 62 et 66 kms d'autonomie affichée, pour ensuite réaliser un parcours réel d'environ la même chose en full électrique (j'ai atteint aussi un 70 kms réel en full électrique avant démarrage du moteur)
Mes consos, à l'époque, étaient aux alentours de 14 kwH/100 (des fois en dessous de 13, et des fois au dessus de 18, tout dépend des trajets)
Mathématiquement, avec une batterie d'environ 9.8 kwH utiles (la littérature et les on-dit disent qu'il y a 80% de la batterie qui serait exploitable, donc en gros 12.3*0.8), et avec une conso de 14, on arrive à une autonomie théorique de 9.8/14 = 70 kms,; pas très loin des 66 que j'ai eus
Et moi je te re-conseille de lire mon dernier post : si les calculs que j'ai fais son de l'ordre d'avoir 15km voir plus c'est pas en affichage mais en km réel que la voiture doit faire, tu comprends ou c'est trop compliqué ? 20kw/h avec les 9,8 kw utile de la voiture ça donne 49 km et non 36 voir 34 !Je te re-conseille donc de lire les 2 discussions sur les PHEV en section 3008 (la buvette Hybrid4) et en section 508 (la discussion de @FJX) et tu verras comment il a fait pour faire remonter cette valeur
Mais encore une fois, à quoi cela va t'il servir que tu aies 50 kms d'affiché si tu ne peux en faire que 36 réellement ?
Ok tu sembles tout savoir sur les PHEV. Bravo !Et moi je te re-conseille de lire mon dernier post : si les calculs que j'ai fais son de l'ordre d'avoir 15km voir plus c'est pas en affichage mais en km réel que la voiture doit faire, tu comprends ou c'est trop compliqué ? 20kw/h avec les 9,8 kw utile de la voiture ça donne 49 km et non 36 voir 34 !
Comme pour les smartphones, certains préconisent de ne surtout pas faire en permanence des recharges rapidesPetite question, quelle est la meilleure solution pour la qualité de la recharge et le bon usage de la batterie :
faut-il privilégier une charge lente (prise domestique) ou une recharge avec une green box 7,4 Kw quand la question de temps de recharge n’est pas primordial ?
Je n'ai qu'une petite expérience de débutant en PHEV 225 mais je fait tout les jours un peu d'autoroute et de 4 voies. Je pense que dans ton cas c'est le mode hybride quil faut préférer. Le moteur thermique ne se mettra en route que dans les efforts économisant le petit delta qui te manquerait en pur électrique pour tes 45 km. Tu auras donc très peu de consommation d'essence.Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum c'est mon premier message. J'envisage l'achat d'une 308 SW. Je cherche à estimer si le modèle hybride peut-être un bon choix économique pour moi.
Ma question est : quelle est l'autonomie électrique de la voiture sur autoroute plate calée à 130 km/h au régulateur ? (ou bien la conso en kwh pour 100 km et je ferai ensuite la conversion avec une hypothèse de 10 kWh de batterie utile).
J'explique le pourquoi de ma question : pour me rendre au travail je fais 45 km dont 41 d'autoroute à 130 km/h, plate. 3 km de chez moi à l'autoroute en routes départementales et 1 km de la sortie d'autoroute à mon travail en ville. J'ai la possibilité de recharger au travail pour avoir une batterie pleine pour le trajet retour.
En lisant les forum on comprends que l'autonomie dépend, pour simplifier, de deux critères principaux : 1- La conduite = pour moi la vitesse car elle est stable à 130 km/h 2- la température : pas mal d'écart sur Grenoble avec 3 mois par an des températures proches de 0 en début de matinée, 2 mois par an des températures au dessus de 30, et le reste de l'année une température modérée.
Dans les forums j'ai trouvé pas mal d'info sur l'autonomie, mais souvent ce sont des chiffres moyennés correspondant à des trajets mixtes incluant surtout de la ville, de la départementale et peu de voie rapide. Souvent on tourne autour de 40 ou 45 km, mais je crains que dans mon cas particulier ce ne soit pas réaliste. Avec les éléments que vous pourrez m'apporter issus de votre expérience je ferai un calcul tout simple de coût de revient :
Par exemple si autonomie autoroute =35 km, le reste à parcourir (10 km) est à l'essence avec une conso de 7 l au 100 soit 0,7l consommés.
Merci à vous
Une charge rapide est considérée à partir de quelle puissance?D'un autre côté, plus tu utilises les charges rapides et plus tu dégrades ta batterie
A chacun son choix !
Les charges rapides sont plus celles utilisées par les VE : par ex les bornes qui dépassent les 50 kwUne charge rapide est considérée à partir de quelle puissance?
7.4? 11? 22?
Quand au travail il n'y a que des bornes 11 comment faire pour ne pas trop dégrader la batterie ?
Bonjour, est-ce normal quand la voiture est branchée, lorsque je mets la ventilation avec le chauffage, ça stop la recharge ??? Merci
Bon à savoir ! Ouf! J’ai une Green up à la maison ! Après l’idéal et de programmer le preconditionnement après le temps de charge.SI tu utilises le "petit" chargeur sans GreenUp, oui, c'est normal : c'est recharge ou preconditionnement.
Si tu utilises une GreenUp ou une WallBox 7,4kW, tu peux normalement charger ET précondionner (je n'ai pas testé).
Négocié et offert par mon ccAttention, avoir une Greenup ne suffit pas, il faut aussi le CRO 16A
J'ai lu aussi qu'il était possible avec un câble CRO 16A de recharger à plus de 8A sur une prise normale avec des aimant sur la prise et ainsi le système pense que la prise est une green up. Mais attention a faire a vos risques et périls et s'assurer quand même que votre installation électrique tienne la route !