Recharge.

Malgré une recharge complète sur borne ,je n'ai que 36 kms d'autonomie électrique ?

  • Type de borne

    Votes: 2 33.3%
  • Puissance

    Votes: 4 66.7%

  • Total voters
    6
Nouvelle prise green up et premiere recharge complete en 3h20 ... ça commence à devenir intéressant.
L'autonomie affichée reste inchangée depuis avril : toujours de 56km
 

Hello

Mon autonomie théorique est passée subitement de 56 km a 44 km, dès la sortie du garage suite à la mise à jour kxe et kxn.
Fort soupçon de changement d’algorithme de calcul lors de ces mises à jour, et se rapprochant beaucoup des kms réels effectués. C’est plutôt d’ailleurs 40 km, car je fais plutôt des trajets courts en ville (2km, conduite douce, sans clim ni chauffage)
 
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Hello

Mon autonomie théorique est passée subitement de 56 km a 44 km, dès la sortie du garage suite à la mise à jour kxe et kxn.
Fort soupçon de changement d’algorithme de calcul lors de ces mises à jour, et se rapprochant beaucoup des kms réels effectués. C’est plutôt d’ailleurs 40 km, car je fais plutôt des trajets courts en ville (2km, conduite douce, sans clim ni chauffage)
Oui, les màj KXE ou KXL ont fait modifier l'algo d'affichage de l'autonomie pour qu'elle soit plus juste.
Une fois la màj faite, on arrive ainsi à avoir une autonomie théorique plus proche de la réalité
Alors, évidemment, les chiffres annoncés changent
 

Tu n'as strictement pas répondu aux questions précises posées : quelle durée des trajets ? combien de kms ? Combien de conso en kwh/100 sur ces trajets ?

Le reste n'explique en rien un souci potentiel.
Ta voiture avait 55 kms d'affiché lors de l'essai ? Rien d'anormal si les trajets d'avant étaient les plus propices pour obtenir une forte autonomie
Elle passe à 36 maintenant ? Rien d'anormal si tes trajets et ta façon de conduire sont complètement différents de celui qui avait permis d'obtenir le 55.
C'est juste des faits, déjà constatés aussi avec mes collègues.
Lors de tests en 308 P51 PHEV180, j'avais entre 62 et 66 kms d'autonomie affichée, pour ensuite réaliser un parcours réel d'environ la même chose en full électrique (j'ai atteint aussi un 70 kms réel en full électrique avant démarrage du moteur)
Mes consos, à l'époque, étaient aux alentours de 14 kwH/100 (des fois en dessous de 13, et des fois au dessus de 18, tout dépend des trajets)
Mathématiquement, avec une batterie d'environ 9.8 kwH utiles (la littérature et les on-dit disent qu'il y a 80% de la batterie qui serait exploitable, donc en gros 12.3*0.8), et avec une conso de 14, on arrive à une autonomie théorique de 9.8/14 = 70 kms,; pas très loin des 66 que j'ai eus
 

Alors pour te répondre en ayant fait les relevés depuis ton message je varie entre 13 kwh et 20 kwh ( ces derniers pour les trajets court +/- 15min). Si je suis tes calculs 9,8/20 ça donne 49km et 9,8/13 = 75km. Donc que ma charge plafonné à 34 km ( 36 au mieux mais plus depuis mon post) n'est pas normale... Pour obtenir 34 km c'est env 30 kwh, ce que je n'ai jamais atteint sur un trajet.
 

Je te re-conseille donc de lire les 2 discussions sur les PHEV en section 3008 (la buvette Hybrid4) et en section 508 (la discussion de @FJX) et tu verras comment il a fait pour faire remonter cette valeur
Mais encore une fois, à quoi cela va t'il servir que tu aies 50 kms d'affiché si tu ne peux en faire que 36 réellement ?
 

Je te re-conseille donc de lire les 2 discussions sur les PHEV en section 3008 (la buvette Hybrid4) et en section 508 (la discussion de @FJX) et tu verras comment il a fait pour faire remonter cette valeur
Mais encore une fois, à quoi cela va t'il servir que tu aies 50 kms d'affiché si tu ne peux en faire que 36 réellement ?
Et moi je te re-conseille de lire mon dernier post : si les calculs que j'ai fais son de l'ordre d'avoir 15km voir plus c'est pas en affichage mais en km réel que la voiture doit faire, tu comprends ou c'est trop compliqué ? 20kw/h avec les 9,8 kw utile de la voiture ça donne 49 km et non 36 voir 34 !
 
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Petite question, quelle est la meilleure solution pour la qualité de la recharge et le bon usage de la batterie :
faut-il privilégier une charge lente (prise domestique) ou une recharge avec une green box 7,4 Kw quand la question de temps de recharge n’est pas primordial ?
 

Et moi je te re-conseille de lire mon dernier post : si les calculs que j'ai fais son de l'ordre d'avoir 15km voir plus c'est pas en affichage mais en km réel que la voiture doit faire, tu comprends ou c'est trop compliqué ? 20kw/h avec les 9,8 kw utile de la voiture ça donne 49 km et non 36 voir 34 !
Ok tu sembles tout savoir sur les PHEV. Bravo !
Bon, quand tu auras fait autant de kms que @FJX ou moi avec des PHEV, on viendra en rediscuter (attention : ça va te prendre du temps pour y arriver)
 

Petite question, quelle est la meilleure solution pour la qualité de la recharge et le bon usage de la batterie :
faut-il privilégier une charge lente (prise domestique) ou une recharge avec une green box 7,4 Kw quand la question de temps de recharge n’est pas primordial ?
Comme pour les smartphones, certains préconisent de ne surtout pas faire en permanence des recharges rapides
Mais 7,4 n'est pas considéré comme du "rapide" (pour le cas des voitures, les charges rapides sont celles qui font récupérer 80% de la capacité des BEV en moins d'1/2 heure)

Si tu as le temps pour la recharge, et si ton circuit électrique de ta prise "domestique" ou GreenUp est bien taillé (ie sait tenir 14A pendant 3h et + sans trop chauffer), alors privilégie les charges lentes
 
Dernière édition:

Attention toutefois une charge lente coûte plus chère à cause de la perte d'énergie lors de la charge.
Du coup plus on change rapidement moins il y a de perte.
 
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Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum c'est mon premier message. J'envisage l'achat d'une 308 SW. Je cherche à estimer si le modèle hybride peut-être un bon choix économique pour moi.
Ma question est : quelle est l'autonomie électrique de la voiture sur autoroute plate calée à 130 km/h au régulateur ? (ou bien la conso en kwh pour 100 km et je ferai ensuite la conversion avec une hypothèse de 10 kWh de batterie utile).

J'explique le pourquoi de ma question : pour me rendre au travail je fais 45 km dont 41 d'autoroute à 130 km/h, plate. 3 km de chez moi à l'autoroute en routes départementales et 1 km de la sortie d'autoroute à mon travail en ville. J'ai la possibilité de recharger au travail pour avoir une batterie pleine pour le trajet retour.
En lisant les forum on comprends que l'autonomie dépend, pour simplifier, de deux critères principaux : 1- La conduite = pour moi la vitesse car elle est stable à 130 km/h 2- la température : pas mal d'écart sur Grenoble avec 3 mois par an des températures proches de 0 en début de matinée, 2 mois par an des températures au dessus de 30, et le reste de l'année une température modérée.

Dans les forums j'ai trouvé pas mal d'info sur l'autonomie, mais souvent ce sont des chiffres moyennés correspondant à des trajets mixtes incluant surtout de la ville, de la départementale et peu de voie rapide. Souvent on tourne autour de 40 ou 45 km, mais je crains que dans mon cas particulier ce ne soit pas réaliste. Avec les éléments que vous pourrez m'apporter issus de votre expérience je ferai un calcul tout simple de coût de revient :
Par exemple si autonomie autoroute =35 km, le reste à parcourir (10 km) est à l'essence avec une conso de 7 l au 100 soit 0,7l consommés.

Merci à vous
 

Même si tu avais 10 kms à faire hors électrique, ta conso devrait être en dessous des 7l / 100, surtout si ton autoroute est plate (tu as ça dans la région de Grenoble ? Je croyais que c'était assez valonné ?)
J'ai dépassé (mais sur une berline) les 42 kms sur autoroute (et dépassé les 50 sur autoroute à 110).
 

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum c'est mon premier message. J'envisage l'achat d'une 308 SW. Je cherche à estimer si le modèle hybride peut-être un bon choix économique pour moi.
Ma question est : quelle est l'autonomie électrique de la voiture sur autoroute plate calée à 130 km/h au régulateur ? (ou bien la conso en kwh pour 100 km et je ferai ensuite la conversion avec une hypothèse de 10 kWh de batterie utile).

J'explique le pourquoi de ma question : pour me rendre au travail je fais 45 km dont 41 d'autoroute à 130 km/h, plate. 3 km de chez moi à l'autoroute en routes départementales et 1 km de la sortie d'autoroute à mon travail en ville. J'ai la possibilité de recharger au travail pour avoir une batterie pleine pour le trajet retour.
En lisant les forum on comprends que l'autonomie dépend, pour simplifier, de deux critères principaux : 1- La conduite = pour moi la vitesse car elle est stable à 130 km/h 2- la température : pas mal d'écart sur Grenoble avec 3 mois par an des températures proches de 0 en début de matinée, 2 mois par an des températures au dessus de 30, et le reste de l'année une température modérée.

Dans les forums j'ai trouvé pas mal d'info sur l'autonomie, mais souvent ce sont des chiffres moyennés correspondant à des trajets mixtes incluant surtout de la ville, de la départementale et peu de voie rapide. Souvent on tourne autour de 40 ou 45 km, mais je crains que dans mon cas particulier ce ne soit pas réaliste. Avec les éléments que vous pourrez m'apporter issus de votre expérience je ferai un calcul tout simple de coût de revient :
Par exemple si autonomie autoroute =35 km, le reste à parcourir (10 km) est à l'essence avec une conso de 7 l au 100 soit 0,7l consommés.

Merci à vous
Je n'ai qu'une petite expérience de débutant en PHEV 225 mais je fait tout les jours un peu d'autoroute et de 4 voies. Je pense que dans ton cas c'est le mode hybride quil faut préférer. Le moteur thermique ne se mettra en route que dans les efforts économisant le petit delta qui te manquerait en pur électrique pour tes 45 km. Tu auras donc très peu de consommation d'essence.
 

Bonjour à tous, je suis tombé sur une discussion sur le forum d'automobile propre sur les pertes en cas de charge lente des VE (en l'occurrence la Zoé). Le rendement de charge peut se retrouver dégradé en raison du rendement du chargeur et de la consommation des auxiliaires de la voiture lorsqu'elle se charge.
En résumé, plus on charge lentement, plus on a besoin de kWh pour remplir la batterie.
Je n'ai pas trouvé de chiffres pour la 308 :
quelqu'un aurait ce genre d'infos ?

https://forums.automobile-propre.com/topic/rendement-chargement-20824/
 
Dernière édition:

D'un autre côté, plus tu utilises les charges rapides et plus tu dégrades ta batterie
A chacun son choix !
 

D'un autre côté, plus tu utilises les charges rapides et plus tu dégrades ta batterie
A chacun son choix !
Une charge rapide est considérée à partir de quelle puissance?
7.4? 11? 22?
Quand au travail il n'y a que des bornes 11 comment faire pour ne pas trop dégrader la batterie ?
 

C’est la voiture qui limite la puissance. Donc que tu sois sur une borne 7, 11 ou 22kW la voiture chargera à 7kw.
 

Sur une borne 11kW tu dois être en triphasé : le chargeur sur la 308 est en monophasé donc tu ne chargeras qu'à 1/3 de la puissance soit 3.7 kW.
Sinon, même avec une charge de 7.4kW je ne pense pas que l'on dégradera la batterie pour cause de charge rapide (on charge à une puissance égale à peine plus de la moitié de la capacité de la batterie).
 
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Une charge rapide est considérée à partir de quelle puissance?
7.4? 11? 22?
Quand au travail il n'y a que des bornes 11 comment faire pour ne pas trop dégrader la batterie ?
Les charges rapides sont plus celles utilisées par les VE : par ex les bornes qui dépassent les 50 kw
Même 22 n'est pas une recharge rapide, c'est juste du 7.4 en triphasé (7,4 * 3 = 22)
 

Bonjour, est-ce normal quand la voiture est branchée, lorsque je mets la ventilation avec le chauffage, ça stop la recharge ??? Merci
 

Bonjour, est-ce normal quand la voiture est branchée, lorsque je mets la ventilation avec le chauffage, ça stop la recharge ??? Merci

SI tu utilises le "petit" chargeur sans GreenUp, oui, c'est normal : c'est recharge ou preconditionnement.
Si tu utilises une GreenUp ou une WallBox 7,4kW, tu peux normalement charger ET précondionner (je n'ai pas testé).
 

SI tu utilises le "petit" chargeur sans GreenUp, oui, c'est normal : c'est recharge ou preconditionnement.
Si tu utilises une GreenUp ou une WallBox 7,4kW, tu peux normalement charger ET précondionner (je n'ai pas testé).
Bon à savoir ! Ouf! J’ai une Green up à la maison ! Après l’idéal et de programmer le preconditionnement après le temps de charge.
 




J'ai lu aussi qu'il était possible avec un câble CRO 16A de recharger à plus de 8A sur une prise normale avec des aimant sur la prise et ainsi le système pense que la prise est une green up. Mais attention a faire a vos risques et périls et s'assurer quand même que votre installation électrique tienne la route !
 

C'est prendre le risque de mettre le feu. Perso, je ne jouerais pas à ça
Mais comme tu le dis, à faire aux risques et périls associés, et assumer toute conséquence
(et on peut avoir la même chose avec certains CRO achetables sur la Zone ou autre site, et pour lesquels l'intensité est sélectionnable via un bouton de sélection, et qui ne tient pas compte de la détection de l'aimant. On peut ainsi charger à 16A sur n'importe quelle prise, que celle-ci soit câblée en 6mm² comme en 1,5 !)
 

Après avoir listé les sujets, sur les 5 pages du forum, j'utilise celui-ci pour parler de la charge partielle ou non.
J'utilise surtout la 308 pour des petits trajets.
Le concessionnaire m'avait conseillé de recharger après chaque usage,quel que soit le kilométrage effectué.
J'ai lu, sur un document Peugeot, que ce n'était pas une bonne pratique et, qu'il était préférable de recharger quand la batterie tendait à être totalement déchargée.
Dernière méthode qui n'est plus d'actualité sur la majorité des appareils à batterie.
Avis des spécialistes ? Influence sur la duré de vie de la batterie ? Autre ?