Quel carburant pour le 1.2 puretech 95 ou 98

Quel carburant pour le 1.2 puretech

  • 95

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  • 98

    Votes: 14 34.1%

  • Total voters
    41

Sdon

Peugeot Addict
9 Mars 2022
301
189
43
BeLgIqUe
En Belgique elle ne serait pas raffinée de la meme manière et je devrais mettre la 98.
Qu'en pensez-vous ?
 

Bonjour, si on parle uniquement de l’indice d’octane le 95 suffit, aucun gain avec le 98.

Maintenant il peut y avoir d’autres facteurs comme moins d’éthanol dans le 98, plus d’additifs etc… Mais ça cela va dépendre de la station.
 


Les deux sont valables; mais si tu veux faire le plein avec de la 95; le plein suivant fait le avec de la 98 ainsi tu encrassera moins ton moteur (recommandé par mon garagiste). Sinon le mieux c'est de ne mettre que de la 98; d'ailleurs il est recommandé de mettre de la 98 dans les tondeuses a gazon - tracteurs tondeuses - tronçonneuses et débroussailleuses (deux-temps); pour tous ses moteurs la 95 est très mauvaise, elle encrasse les carbu et injecteurs sur les machines électroniques (tronçonneuses).
 
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Et moi 4 ans et demi ( depuis l achat neuf ) que je met du 95 e10 dans mon 1.2l. et aucun problème rencontré pour le moment.
 
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Les deux sont valables; mais si tu veux faire le plein avec de la 95; le plein suivant fait le avec de la 98 ainsi tu encrassera moins ton moteur (recommandé par mon garagiste). Sinon le mieux c'est de ne mettre que de la 98; d'ailleurs il est recommandé de mettre de la 98 dans les tondeuses a gazon - tracteurs tondeuses - tronçonneuses et débroussailleuses (deux-temps); pour tous ses moteurs la 95 est très mauvaise, elle encrasse les carbu et injecteurs sur les machines électroniques (tronçonneuses).
Je n est jamais vu de carburateur encrassé avec le carburant ! En 35 ans de métier !de la calamine oui !
 

Toujours cette éternelle question, et les légendes ont la vie dure, ça me stupéfait :eek:
Ca n'est pas comme si ces moteurs n'avaient pas été développés pour fonctionner avec ces carburants SP95/95E10...
 

@Phil_cofl Donc pas de souci pour mettre du 95E10 dans nos hybride 225 ?
J'ai posé la question samedi au commercial quand je suis allé faire coucou à ma voiture en attendant la livraison de mercredi.
Il m'a répondu de mettre du 98... Après, il s'embête peut-être pas et fait du "principe de précaution"...
 

Bah je n'ai mis que de l'E10 dans ma HY225 depuis que je l'ai et aucun problème...
Franchement ce principe de précaution est ridicule.
Après, s'il n'y a plus que du 98 à la pompe (il paraît qu'il y a des soucis de pénurie en ce moment :whistle: pas trop concerné, je roule en ce moment au jus nucléaire -enfin j'espère qu'il est nucléaire :rolleyes:- et dans l'Ouest, pas trop de souci) ça n'est pas non plus un problème d'en mettre de temps en temps si on veut se rassurer (placebo, tout ça...)
 

Peugeot m'a dit l'un ou l'autre sans problème. Le e10 est moins cher mais fait consommer un peu plus m'ont ils dit.
Donc j'essaye les deux avec cet hybride 225.
Avant j'ai fait 10 ans avec deux 3008 essence en e10. No problème.
Et convaincu également que l'encrassement est une légende.
 
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Bah je n'ai mis que de l'E10 dans ma HY225 depuis que je l'ai et aucun problème...
Franchement ce principe de précaution est ridicule.
Après, s'il n'y a plus que du 98 à la pompe (il paraît qu'il y a des soucis de pénurie en ce moment :whistle: pas trop concerné, je roule en ce moment au jus nucléaire -enfin j'espère qu'il est nucléaire :rolleyes:- et dans l'Ouest, pas trop de souci) ça n'est pas non plus un problème d'en mettre de temps en temps si on veut se rassurer (placebo, tout ça...)
Par rapport au fait que tu roules majoritairement à l'électron, il n'y a pas une histoire de dégradation plus "rapide" de la qualité de l'E10 par rapport à du 95/98 ? (Encore une légende urbaine peut-être)
C'était plus simple avec mon bon vieux diesel :lol:
 

Avec un PHEV, quand l'essence sera "dégradée", le moteur thermique se mettra en route (empêchant ainsi le mode électrique)
Du coup, pas trop de question à avoir, le moteur gèrera tout seul
 
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@W13, sur base de quoi la voiture sait que l'essence est dégradée ? Date du dernier plein?
C'est bien comme système car je ne devrais faire pratiquement que de l'electrique en semaine.
 
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@Phil_cofl Donc pas de souci pour mettre du 95E10 dans nos hybride 225 ?
J'ai posé la question samedi au commercial quand je suis allé faire coucou à ma voiture en attendant la livraison de mercredi.
Il m'a répondu de mettre du 98... Après, il s'embête peut-être pas et fait du "principe de précaution"...
Bonjour un commercial n est pas un technicien, auto !
 

Je m'en rend bien compte oui :dent:
Qu'il ne sache pas me dire le fonctionnement complet de la gestion du moteur, je le comprends.
Mais la question du carburant, c'est quand même le minimum...
Je vais reposer la question le jour de la livraison :whistle:
Il devrait y avoir le "préparateur/livreur", le commercial et l'agent du garage.
On verra s'ils sont d'accord !
 

@W13, sur base de quoi la voiture sait que l'essence est dégradée ? Date du dernier plein?
C'est bien comme système car je ne devrais faire pratiquement que de l'electrique en semaine.
Date du dernier plein, date du dernier démarrage thermique + nb kms réalisés + d'autres paramètres.
 
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Merci d’avoir ouvert le sujet, je me suis posé plusieurs fois la question avant d’avoir la voiture. Et comme ici, on lit un peu de tout :)
Bon je me dis que si Peugeot nous laisse mettre du SP95E5/E10 ou SP98E5, c’est qu’ils ont prévus le coup.

Quand j’ai récupéré ma voiture, la personne chargée de m’expliquer son fonctionnement m’a dit que l’on pouvait mettre ce que l’on veut, mais que c’est toujours mieux d’alterner entre 95 et 98 (je ne fais que rapporter ce qu’il a dit).

La seule question que je me pose : est-ce qu’il y a une différence significative de consommation entre SP95 et SP98 ?
 
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Merci d’avoir ouvert le sujet, je me suis posé plusieurs fois la question avant d’avoir la voiture. Et comme ici, on lit un peu de tout :)
Bon je me dis que si Peugeot nous laisse mettre du SP95E5/E10 ou SP98E5, c’est qu’ils ont prévus le coup.

Quand j’ai récupéré ma voiture, la personne chargée de m’expliquer son fonctionnement m’a dit que l’on pouvait mettre ce que l’on veut, mais que c’est toujours mieux d’alterner entre 95 et 98 (je ne fais que rapporter ce qu’il a dit).

La seule question que je me pose : est-ce qu’il y a une différence significative de consommation entre SP95 et SP98 ?
Coté conso je suis sur une moyenne de 5.2 sur quasi 10 000 km 95 rien d'autre.
 
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Regarde à l'intérieur de la trappe à carburant ,il est indiqué E5 - E10..
Quel différence entre E5 et E10 .
La mention E5 signifie que l'essence contient jusqu'à 5 % de bioéthanol, mélangé à du sans-plomb 95 ou 98. L'essence E10, ou SP95-E10, est du sans-plomb 95 enrichi avec 10 % de bioéthanol. Ce carburant est destiné à remplacer progressivement le SP95-E5 pour devenir le standard européen.
 


Qu’en 2022 on se pose encore des questions sur rouler à l’E10 avec un véhicule homologué pour, ça me dépasse un peu...

Je sais bien que les CC ont tôt fait d’incriminer le carburant quand ils ne savent pas diagnostiquer un problème, mais quand même , le consommateur pourrait faire preuve de jugeote.

Et il n’y a pas que chez Peugeot qu’on conseille, sans jamais le justifier le 98. Chez Moto Guzzi, le vendeur m’a expressément de rouler avec alors que la moto est homologuée E10.
Quand elle ne sera plus sous garantie, je lui expliquerai que je roule à 50% d’E10 mélangé à 50% d’E85 sans aucun problème.
L’ECU s’adapte parfaitement jusqu'à ce taux. Mais pas au delà.
 
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Quelqu'un a déjà essayé de rouler à l'E85 avec sa 308 sans rajouter de boitier? Ou en rajoutant un boitier? Selon vous (hormis la garantie constructeur) quelle peut-être le risque sur nos moteurs PURETECH?
 

Bonjour, sans boîtier j'éviterais, à moins de vouloir flinguer le moteur. Par contre, j'ai récemment entendu parler d'un boîtier de conversion E85 spécifique pour les Puretech.
 


Il n'y a pas d’Éthanol dans le 98 mais de " l'ether "
E10 jusqu’à 7% d'ethanol
E05 moins de 7%
Ehanol = Rbob
En Belgique elle ne serait pas raffinée de la meme manière et je devrais mettre la 98.
Qu'en pensez-vous ?

Bonjour, si on parle uniquement de l’indice d’octane le 95 suffit, aucun gain avec le 98.

Maintenant il peut y avoir d’autres facteurs comme moins d’éthanol dans le 98, plus d’additifs etc… Mais ça cela va dépendre de la station.
 

La seule question que je me pose : est-ce qu’il y a une différence significative de consommation entre SP95 et SP98 ?

J ai fait l essai sur 3 pleins 98 et 95. Pendant une période où je travaillais tous les jours ( pas de télétravail ) et j ai vu une légère difference ( a la baisse pour le 98 ), mais très légère . En tout cas bien inférieur à la différence de coût ( a la hausse pour le 98 )

Donc pour moi, c est pas valable en terme de coût.
 
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