Mode conduite ECO

Hubhubz

Peugeot Addict
1 Février 2022
69
10
8
FRANCE
Bonjour à tous,

Ayant pris possession de mon 2008 (puretech 130 en EAT8) il y a maintenant 2 semaines, je me pose des questions par rapport aux modes de conduite.

Est-ce que le mode de conduite ÉCO apporte une réelle économie de carburant par rapport au mode NORMAL?

J’en suis qu’à 523 kms au compteur et je tourne autour des 9L/100 (beaucoup de ville) en mode Normal principalement. Ce qui m’étonne c’est de faire le plein et de voir une autonomie de seulement 540 kms … je me demande donc si je verrai une différence avec le mode ECO?

Merci :bien:
 


Je compte essayer après avoir faire un plein pour voir si je constate une différence oui. Mais en attendant je voulais avoir vos retours d'expérience. Puis ce qui m'étonne le plus c'est l'autonomie de 540 kms indiquée sur le iCockpit après avoir fait le plein, quand je lis que certains font 600 à 650 kms.
 

Si tu fais beaucoup de ville pas étonnant vu le type de véhicule il aurait fallut partir sur une 208 :coucou: avec la voiture de mon épouse nous sommes sur une moyenne de 4.9l sur le 2008 II puretech 100 mais nous ne faisons que du rural moi avec la 308 III sw purtech 130 EAT8 5.2l ma fille avec sa 208 II blueHDI 100 3.6l mais beaucoup de paramètre font que tu vas consommer plus ou moins, propre à chaque conducteur type de trajet............

Avec motorisations
essence / Diesel
À la mise du contact, le mode de conduite
Normal est sélectionné par défaut.
Normal
Pour retrouver les réglages par défaut.
Eco
Pour réduire la consommation d'énergie en
diminuant les performances du chauffage et de
l'air conditionné, sans toutefois les désactiver.
Sport
Avec une boîte de vitesses manuelle : pour
obtenir une conduite plus dynamique avec
action sur l'assistance de direction, l'accélérateur
et possibilité d'affichage au combiné des
paramètres dynamiques du véhicule.
Avec une boîte de vitesses automatique : pour
obtenir une conduite plus dynamique avec action
sur l'assistance de direction, l'accélérateur, le
passage des vitesses, l'affichage au combiné
des paramètres dynamiques du véhicule (selon
version) et l'activation / désactivation de la
couleur d'affichage (selon version).
 

Bon donc je ne m'en sors pas si mal avec une conso moyenne de 9L/100 avec essentiellement de la ville.
Mais j'avoue conduire comme un petit vieux du coup :rolleyes:
 

Bon donc je ne m'en sors pas si mal avec une conso moyenne de 9L/100 avec essentiellement de la ville.
Mais j'avoue conduire comme un petit vieux du coup :rolleyes:
En venant sur paris dernièrement avec bouchons puis grosse circulation ma conso été proche de la tienne avec la 308 sw. Ca monte vite en agglomération. Dans ces conditions qu'il faut avoir une hybride :coucou: ou 100 elec.
 

En venant sur paris dernièrement avec bouchons puis grosse circulation ma conso été proche de la tienne avec la 308 sw. Ca monte vite en agglomération. Dans ces conditions qu'il faut avoir une hybride :coucou: ou 100 elec.
Je compte justement passer sur ce type de véhicule à la fin de ma LLD (d'ici 2026 j'ai le temps de voir de nouveaux modèles arriver :lol:).

Concernant l'autonomie affichée sur le iCockpit, celle-ci est bridée à 540kms maxi? Ou il peut afficher plus quand on passe en dessous des 9L/100 en conso moyenne? Car j'ai fait le plein il y a 2 jours et le compteur reste pour le moment à 540 kms d'autonomie depuis, malgré une quarentaine de kilométres parcourus.
 

Concernant l'autonomie affichée sur le iCockpit a dit:
:coucou: non non , l'autonomie affichée peut-être beaucoup plus que 540 Km. Perso j'ai eu 850 Km sur ma GT 130CV essence EAT8.
L'autonomie affichée après un plein est complétement dépendante de ta dernière conso. Sur la mienne, même trajet, j'ai 540 Km d'autonomie après le plein et si je pars pour un trajet sur nationale à vitesse stabilisée l'autonomie affichée augmente.
C'est ce que je n'aime pas sur cette voiture car sauf erreur on ne peut pas empêcher l'affichage de l'autonomie.
 

Concernant l'autonomie affichée sur le iCockpit, celle-ci est bridée à 540kms maxi?
L'autonomie affichée après un plein dépend de la consommation des trajets précédents.
Comme le réservoir fait environ 44 l, avec une conso de 9l /100, tu peux théoriquement faire 44/9 soit 500 kms. Pas étonnant d'avoir ainsi 540 d'affiché
 

L'autonomie affichée après un plein dépend de la consommation des trajets précédents.
Comme le réservoir fait environ 44 l, avec une conso de 9l /100, tu peux théoriquement faire 44/9 soit 500 kms. Pas étonnant d'avoir ainsi 540 d'affiché

La question n'est pas à mon sens de savoir mathématiquement diviser une capacité par une conso pour obtenir une autonomie mais plus de se demander pourquoi en mode urbain nous sommes un certain nombre de possesseur de 2008 130cv EAT8 à constater une conso plutôt de l'ordre de 9l/100 alors que Peugeot annonce cette même conso urbaine bien moins élevée...
Manifestement ce SUV dans cette config n'aime pas les petits trajets urbains. Après oui, en position 8 de la BV auto en mode régulateur la conso est très raisonnable.
Après je suis très satisfait de cette voiture, même si sa conso urbaine est un peu élevée, mais par contre, si quelqu'un sait comment supprimer l'affichage de l'autonomie restante je suis preneur.
Le pictogramme du volume restant de carburant est amplement suffisant pour ne pas afficher l'autonomie restante enfin à mon humble avis.
 

Ce que Peugeot annonce (et tous les constructeurs aussi), ce sont les chiffres du protocole WLTP, protocole que très peu de gens seraient capables de reproduire.
Si tu as le pied lourd, la conso (surtout en urbain) va s'envoler.
Je me souviens d'exemples donnés sur le forum où un conducteur et sa femme avaient des consos qui différaient de plus d'1l/100, sur la même voiture.
Le pictogramme du volume restant de carburant est amplement suffisant pour ne pas afficher l'autonomie restante enfin à mon humble avis.
L'autonomie restante peut néanmoins avoir son intérêt, spécialement sur autoroutes où les stations essence sont relativement espacées (et encore plus en cette période de pénurie), car il n'est pas facile d'interpréter "il me reste 2 pictos" en nombre de kms potentiellement réalisables
 

Bonjour
pour repondre à Hubhubz,je dois reconnaitre que sur mon 2008 en boite manuelle,le choix du mode de conduite s'apparente plus à du gadget qu'autre chose...
 
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Sur ma dernière Peugeot (308 de 2019) on avait accès à l'autonomie restante en appuyant sur l'extrémité du comodo. Donc oui info intéressante (autonomie) mais pourquoi ne pas la rendre plus discrète comme avant?
Par ailleurs, oui maintenant côté conso on les annonce selon le protocole WLTP mais même avec l'ancien système conso urbaine, autoroute, etc... les chiffres annoncés par les constructeurs étaient bien loin de la réalité que l'on rencontre au quotidien. D'ailleurs quand j'annonce 9 litres en mode ubain, c'est comme Hubhubz c'est en conduisant comme un "petit vieux" sans le pied lourd...
 

mais pourquoi ne pas la rendre plus discrète comme avant?
Des goûts et des couleurs. Certains testeurs critiquaient le fait que ce ne soit pas présent en permanence. Mainteant que ça y est, certains critiquent le fait que ça y est en permanence :spamafote:

Pour le protocole, la conso annoncée en WLTP est déjà bien meilleure que l'ancien cycle NEDC, J'ai par ex constaté sur une de mes voitures que je suis à peu près à ce qui est annoncé
Pour l'exemple de l'urbain, tout dépend aussi de la longueur des trajets (au-delà de la conduite pied lourd ou pas). Celui qui ne fera que des petits trajets moteur froid consommera plus que celui qui fera 10 kms urbains à chaque trajet.
 

Des goûts et des couleurs. Certains testeurs critiquaient le fait que ce ne soit pas présent en permanence. Mainteant que ça y est, certains critiquent le fait que ça y est en permanence .

Du coup oui, à l'heure du tout numérique, pourquoi ne pas permettre à l'utilisateur de choisir les infos qu'il veut sur son tableau de bord...Beaucoup est déjà fait reste juste cette info à prendre en compte pour les futures versions.
Effectivement le test WLTP est bien obscure pour beaucoup mais entre un petit 6l annoncé et les 9l constaté ça fait 3l de différence et non 1l que tout un chacun peut comprendre selon la personne derrière le volant. Après le WLPT permet peut-être une meilleure comparaison entre les marques sur un protocole commun.
Alors oui cette motorisation associée à la BV auto sur 2008 n'est absolument pas adaptée à la conduite urbaine. Par contre un vrai plaisir dès que l'on peut enclencher le régulateur de vitesse...
Perso je suis très satisfait de cette 2008 1.2 essence 130 CV BV EAT8 même si sa conso urbaine reste plutôt très élevée.
 

Du coup oui, à l'heure du tout numérique, pourquoi ne pas permettre à l'utilisateur de choisir les infos qu'il veut sur son tableau de bord...
+ de possibilités = + de bugs potentiels = + de tests d'intégration nécessaires = + de personnel et de temps = + cher.
 

Et aussi nécessite plus de mémoire, + de code etc
On n'et pas sur des ordinateurs, là, on est sur un truc qui est en liaison directe avec des fonctions d'une voiture, pas sur le dernier smartphone à la mode pour y jouer :spamafote:
 

Du coup oui, à l'heure du tout numérique, pourquoi ne pas permettre à l'utilisateur de choisir les infos qu'il veut sur son tableau de bord...Beaucoup est déjà fait reste juste cette info à prendre en compte pour les futures versions.
Effectivement le test WLTP est bien obscure pour beaucoup mais entre un petit 6l annoncé et les 9l constaté ça fait 3l de différence et non 1l que tout un chacun peut comprendre selon la personne derrière le volant. Après le WLPT permet peut-être une meilleure comparaison entre les marques sur un protocole commun.
Alors oui cette motorisation associée à la BV auto sur 2008 n'est absolument pas adaptée à la conduite urbaine. Par contre un vrai plaisir dès que l'on peut enclencher le régulateur de vitesse...
Perso je suis très satisfait de cette 2008 1.2 essence 130 CV BV EAT8 même si sa conso urbaine reste plutôt très élevée.
L'automobile magazine avait constaté un écart particulièrement important en ville entre version bvm6 et EAT8: 6,9l/100km en boîte meca, 8,3l/100km en boîte auto.
C'est une boîte auto hydraulique, il n'y a pas de miracle: glissement du convertisseur de couple à chaque changement de rapport (forcément nombreux en conduite urbaine), pas de verrouillage du rapport 1, ni du rapport 2 jusque-à environ 30km/h (glissement permanent). En revanche gain de 0.2l/100km sur autoroute: merci le rapport 8 ultralong
 

En ville mieux vaut une BVA de type double embrayage (renault, VW, Ford...), plutôt qu'une hydraulique. Ou bien rouler en hybride ou électrique, bien sûr.
 

2008 GT EAT8 - 155ch - Essence
Je roule en mode ECO depuis qu'il est plus difficile de trouver du carburant.et en trajet Nationale / ville, ma conso est de 6l/100. Le mode ECO diminue la puissance et les reprises.
Avant en mode NORMAL, ma conso était supérieure à 6.5 l/100
 

Bonjour,

Merci pour ce topic car je me posais la même question. Car dans le manuel il est indiqué que ça diminue le chauffage et l'air conditionné. Mais quand est-il de la consommation d'essence du coup ?

2008 GT EAT8 - 155ch - Essence
Je roule en mode ECO depuis qu'il est plus difficile de trouver du carburant.et en trajet Nationale / ville, ma conso est de 6l/100. Le mode ECO diminue la puissance et les reprises.
Avant en mode NORMAL, ma conso était supérieure à 6.5 l/100

Par rapport à ta réponse, il est plus avantageux de rester en mode normal quand on est sur l'autoroute ou sur les grandes voies. Et en mode ECO quand on passe dans les villes et surtout dans les embouteillages ?