Quel carburant pour le 1.2 puretech 95 ou 98

Quel carburant pour le 1.2 puretech

  • 95

    Votes: 28 68.3%
  • 98

    Votes: 14 34.1%

  • Total voters
    41
Il n'y a pas d’Éthanol dans le 98 mais de " l'ether "
E10 jusqu’à 7% d'ethanol
E05 moins de 7%
Ehanol = Rbob
Source ?

Wikipedia n'indique aucunement de l'ether, hormis dans un bidon d'"essence G", qui n'est pas ce que l'on met dans les voitures; mais parle bien d'ethanol
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J ai fait l essai sur 3 pleins 98 et 95. Pendant une période où je travaillais tous les jours ( pas de télétravail ) et j ai vu une légère difference ( a la baisse pour le 98 ), mais très légère . En tout cas bien inférieur à la différence de coût ( a la hausse pour le 98 )

Donc pour moi, c est pas valable en terme de coût.

Merci pour ton retour :)
 

Bonjour
Finalement ne rouler qu'en SP95 ne pose pas de problème et cela reste moins cher. Pourquoi s'en priver? surtout dans le contexte actuel d'un pouvoir d'achat en berne.
Question ouverte, pourquoi ne pas de temps à autres (1 mois avant le contrôle technique) mettre un additif dans le réservoir pour décalaminer le moteur et nettoyer les injecteurs? Le différentiel de prix entre le SP95 et le SP98 permet de s'autoriser à faire ceci? Qu'en pensez vous?
Cordialement
 

Moi personnellement, je me dis que si Lamborghini, Porsche, ou Ferrari ne préconisent que du 98 - Ferrari préconise du 95 mais sans ethanol :rolleyes: - c'est qu'il doit bien y avoir une différence, dans le doute... Attention loin de moi de comparer notre 3 cylindres à un V12 Ferrari :pt1cable:
 

Il n'y a pas d’Éthanol dans le SP98
J'ai bossé 4 ans pour un labo où je faisais des prélèvements de carburants ( pour le contrôle qualité ) ds les raffineries, dépôts et station services
D'ailleurs l’éthanol on appel ça du Rbob et l'essence sans plomb est la base
Quand je dis " ether " c'est de l'ether de pétrole
 
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Là encore, quelle est la source ?
Les spécifications SP98 indiquent jusqu'à 5% d'ethanol, ce qui ne veut pas dire qu'il y en a systématiquement 5%, mais ne dit pas non plus que c'est toujours 0 ...
L'éther de pétrole, c'est de l'"essence G"
 
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Le 98 permet d’avoir plus de puissance sur les moteurs avec un taux de compression élevé. Mais le Puretech donne déjà toute sa puissance avec du 95.
 

Pas vue de différence entre le 95 et le 98 sur mon hybride 225ch ( j’ai pris ce qui ce présentait) et ma conso ainsi que la puissance toujours la même (pas pu non plus prendre chez total mais un peu dans plusieurs sur mon trajet entre Angoulême et Dijon aller retour) et avait une moyenne de 6L au 100 sur autoroute stabilisée à 136
 

6l au 100 a 136? Sur combien de km ? La batterie a du aidé pas mal pour être aussi bas.
Moi c'est 6.2l aujourdhui sur 160 km de portions à 110, à 90 et à 80 en gardant la batterie sur max en cas de problème de carburant.
 


Source ?

Wikipedia n'indique aucunement de l'ether, hormis dans un bidon d'"essence G", qui n'est pas ce que l'on met dans les voitures; mais parle bien d'ethanol
Voir la pièce jointe 28715
Les "éthers" de pétrole sont un mélange d'alcanes légers volatils (purement hydrocarbonés) et ne sont en réalité chimiquement pas des éthers , qui sont eux des composés oxygénés de formule C-O-C.
Ceci posé, Eric39 a parfaitement raison:
Ethanol: 7% en moyenne dans le sp95e10, contre seulement 0,2% dans le sp98e5.
Ethers: 5% en moyenne dans le sp95e10, et carrément 15% dans le sp98.
Ces éthers sont principalement le MTBE et l'ETBE, qui ont remplacé le tetraéthyle de plomb comme additif antideflagrant (pour avoir un indice d'octane élevé). Dans le E10, c'est l'ethanol qui joue (en partie) ce rôle grâce à son indice d'octane de 105. L'ethanol est toutefois un peu plus hygroscopique et favorise un peu plus l'évaporation de l'essence (azeotrope avec les alcanes légers). Les éthers nécessitent en revanche plus de chimie pour être produit, et sont des polluants persistants. A noter que l'ETBE est obtenu à partir d'ethanol.
Source: Bureau de Recherche Géologiques et Minières
https://infoterre.brgm.fr › RP-...PDF
Additifs oxygénés et composés NSO dans les carburants : - InfoTerre
 

Il faut donc arrêter de parler d'ether quand il s'agit d'éther de pétrole !
C'est si dur de taper 11 lettres de plus, pour dire exactement les choses ?
Car pas d'éther (au sens chimique de ce qu'est l'éther, comme tu l'as rappelé) dans du SP95 ou 98.
 


Il faut donc arrêter de parler d'ether quand il s'agit d'éther de pétrole !
C'est si dur de taper 11 lettres de plus, pour dire exactement les choses ?
Car pas d'éther (au sens chimique de ce qu'est l'éther, comme tu l'as rappelé) dans du SP95 ou 98.
Ah ben si, il y a bien des éthers (des "vrais"! ) dans le sp95 et le sp98.
Il est d'ailleurs probable qu'il y ait aussi des alcanes légers qu'on pourrait qualifier d'"éther de pétrole" parmi les 20-25% d'alcanes dans l'essence.:crazy:
Bon, juste une dernière pour achever tout le monde: on utilise fréquemment le terme générique "éther" pour un éther en particulier: le diethyl ether (aussi nommé éther éthylique, ethoxyethane, et encore qq autres noms !). C'est ce solvant très volatil, hautement inflammable, à l'odeur assez agréable (enfin, je trouve), qui a longtemps été utilisé comme anesthésiant. Les "éthers de pétrole" s'appellent ainsi car à l'origine c'est une coupe pétrolière avec le même point d'ébullition que le diethyl éther (35deg). Par extension, ça désigne un peu toutes les coupes pétrolières à basse température d'ébullition.
Voilà, je vous ai tout raconté sur le monde merveilleux des éthers (et ses pièges sémantiques !) , vous avez maintenant tous mal au crâne, sans même en avoir sniffé ! :lol:
 


Sur le long terme, il est donc préférable de mettre du 98 ou du 95 ?

Merci :)
Bonjour,
Sur le TCE du Kadjar et le PT de la C4 j'ai mis en majorité du E10
J'ai mis une fois du 98 pour voir sur un long trajet ( 2 pleins) je n'ai vu aucune différence.
Il faut savoir qu'en théorie on consomme 2% de moins que l'E10 , j'ai pas vu de différence également.
Vu le prix du carburant je continuerai à mettre du E10 dans ma nouvelle 308.
 

Bonjour,
Sur le TCE du Kadjar et le PT de la C4 j'ai mis en majorité du E10
J'ai mis une fois du 98 pour voir sur un long trajet ( 2 pleins) je n'ai vu aucune différence.
Il faut savoir qu'en théorie on consomme 2% de moins que l'E10 , j'ai pas vu de différence également.
Vu le prix du carburant je continuerai à mettre du E10 dans ma nouvelle 308.

Merci ! Par contre en terme d’entretien et d’encrassement moteur, la différence ?
 


Bonsoir,
Quelqu’un a déjà remarqué, comme on parle de carburants, une forte odeur a l’échappement du style "ether" justement ? En tout cas très désagréable et surtout au démarrage du véhicule, après au roulage je ne sais pas…
Pour info je ne mets que du SP95 E10 depuis le début. Je vais essayer de prendre du SP98 afin de voir si l’odeur persiste.
Merci pour vos retours.
 

Bonsoir,
Quelqu’un a déjà remarqué, comme on parle de carburants, une forte odeur a l’échappement du style "ether" justement ? En tout cas très désagréable et surtout au démarrage du véhicule, après au roulage je ne sais pas…
Pour info je ne mets que du SP95 E10 depuis le début. Je vais essayer de prendre du SP98 afin de voir si l’odeur persiste.
Merci pour vos retours.


Moi c’est pareil au démarrage, avec le PT 130 avec 2000 kms ça sent un peu l’essence. Je me suis dis que c’était peut-être normal au début et que ça allait passer. J’ai pas trop d’éléments de comparaison j’avais un diesel avant ça. Et depuis le début j’ai fait que des pleins au 95 e5 (de plus en plus dur à trouver)… sauf le dernier en 95 e10
 

Bonsoir,
Quelqu’un a déjà remarqué, comme on parle de carburants, une forte odeur a l’échappement du style "ether" justement ? En tout cas très désagréable et surtout au démarrage du véhicule, après au roulage je ne sais pas…
Pour info je ne mets que du SP95 E10 depuis le début. Je vais essayer de prendre du SP98 afin de voir si l’odeur persiste.
Merci pour vos retours.
Bonjour, idem avec le SP98, au premier démarrage à froid c'est normal, une fois le catalyseur chaud l'odeur disparait, c'est l'odeur de l'Ethanol que l'on sent à froid.
 

En tout cas c’est vraiment particulier. La 208 1.2 Puretech de mon épouse ne sent absolument rien dans les mêmes conditions… Bizarre
 

Bonsoir;
Pas d'odeur non plus avec ma 208 100cv EAT8 de juillet 2020 et 30000kms, mais je ne mets que de la SP98