Problème niveau jauge carburant

Urbanartlegend

Peugeot Addict
27 Décembre 2021
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Paris
Salut les amis,

Depuis hier j'ai un problème sur ma 308II phase 1 business 1.6 hdi de 2016.
J'ai fais le plein y a 5 jours et j'ai consommé un cran (le plus haut).

J'ai été à la pompe a coté de chez moi où y a pas beaucoup de monde tard le soir...pour remplir le cran manquant, j'ai pris du gazoil et vérifié que le gazoil coulait, j'ai bien eu les acoups du pistolet de remplissage du réservoir.
en rallumant mon moteur, j'ai remarqué que la jauge était remonté un tout petit peu mais pas du tout au max... j'ai remis un coup de gasoil pour vérifier et c'était bien plein.

J'ai donc un problème de niveau de jauge (quand j’éteins le moteur, l'aiguille descend bien au minimum, donc elle n'est pas bloquée).

j'ai débranché la batterie 30 min en me disant que peut-être ça réinitialisera le système mais rien, toujours le soucis.

Quelqu'un aurait eu le même problème avec cette voiture?

Merci pour votre aide les amis.

Bonne journée à tous

Amicalement.
 

moi aussi qd j'ai le plein, j'ai l'impression qu'elle n'est pas au max...ca ne m'a jamais gêné....
 

La jauge à carburant sur les tableaux de bord analogiques des 308 II est assez trompeuse, pour 2 raisons principales.

L’aiguille est très épaisse et la jauge occupe une position excentrée par rapport au conducteur. Il en résulte une forte erreur de parallaxe. La valeur lue est inférieure à la position de l’aiguille. Quand on se place en face de la jauge, cette erreur disparaît.

La position de l’aiguille ne reflète qu’imparfaitement la quantité de carburant dans le réservoir (au moins sur l
ma 308 SW 1.6 blueHDI). Entre 100% et 50% du plein, la jauge descend nettement plus vite que le carburant réellement consommé. Ensuite, c’est le contraire.
Le problème vient de la tradution faite par le BSI entre la position du capteur dans le réservoir et le niveau réel du carburant. Compte tenu de la forme du réservoir, la quantité de carburant n’est pas proportionnelle à la hauteur de carburant mesuré par la jauge.
C’edt dommage, mais on s’y fait vite.

Néanmoins, quand je fais le plein, l’aiguille est toujours au maximum.

@Urbanartlegend , à la mise sous tension du véhicule, toutes les aiguilles du tableau de bord font un cycle 0 - max - 0. Ça te permet au moins de vérifier qu’il n’y a pas de problème avec l’aiguille du niveau de carburant et qu’elle monte bien au max.
 
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Effectivement sur T9 combiné analogique en face du volant l'aiguille parait légèrement en dessous du max mais en face de l'aiguille elle l'est! Ça perturbe au début après on s'y fait. @kawajo +1!
 

j'ai pendant les vacances cet été fait moi aussi un compliment de gasoil avant de passer la frontière Suisse pour être tranquille pendant mon séjour. J'ai remis 10L et l'aiguille n'est pas remonté au maxi alors que le réservoir était plein.
Malgré tout, l'aiguille est descendu lentement et en fin de réservoir, lorsque je suis revenu en France, j'ai remis 48L(pour 1050km parcouru, un record) ce qui était cohérent avec la position de l'aiguille. Et après le plein, l'aiguille est remonté au maxi.

Faut pas s'inquiéter trop vite de ces petits "bugs";)

Et inutile de rappeler qu'il est fortement déconseillé de faire des petits appoints sur les HDI... la gestion du dosage de l'additif du FAP n'aime pas bien ça...
 

Désolé pour le retard de ma réponse.
merci encore pour vos réponse. C'est super sympa.
Ça me rassure un peu en me disant que je n'ai pas cassé mon système en mettant de l'essence à la pompe avec le pistolet et j'avoue que c'est la première fois que je remets de l'essence aussi prêt du plein..d'habitude je mets de l'essence au moins quand la moitié de la jauge est vide donc je verrai au prochain plein si la jauge remonte tout en haut. Même si ce n'est pas un gros problème quand on part en vacances ça peut être dérangeant.
Mais merci encore les amis pour vos avis. Ça rassure un peu.

Amicalement
 

Il vient de m’arriver la même mésaventure ce matin.
Voyant de carburant bas allumé fixe depuis quelques kilomètres, je fais le plein, un petit plein pour moi 41 litres.

En remettant le contact, la jauge n’est monté que légèrement au dessus de l’avant dernière graduation :voyons:

Un rapide calcul, pour les 977Km parcourus, ça me fait 4,2l/100Km, co’so normale et presque en accord avec l’OdB, 4,3. Le réservoir est bien plein.
Contrairement à ce que j’ai écrit précédemment, la jauge de carburant et de température d’eau ne font oas un balayage max-min à la mise sous tension. C’est réservé au compte-tours et à l’indication de vitesse.

Ça s’accompagne chez moi d’une imprécision globale de la jauge. Avec le voyant allumé fixe depuis un certain nombre de kilomètres, et avec l’indication d’autonomie restante j’aurais du mettre au moins 43 ou 44 litres. Et fait rare, ma consommation réelle est légèrement inférieure à la consommation calculée.
Effet du B10 que j’avais pris pour la première fois au dernier plein ? Je ne pense pas. J’en ai d’ailleurs remis cette fois-ci.
 

Avec le voyant allumé fixe depuis un certain nombre de kilomètres, et avec l’indication d’autonomie restante j’aurais du mettre au moins 43 ou 44 litres

quand le voyant réserve s'allume, je mets au moins 50L:voyons: et à mon dernier plein, j'ai même mis 51L alors que le témoin ne s'était pas encore allumé....
 

Waouh ! Elle semble capricieuse ta jauge @petit suisse.
J’ai déjà mis 52 litres... dans le reservoir de 53 litres. :hebe:
Mais ça clignotait depuis longtemps.
En général, j’essayer de viser 50 litres, histoire d’avoir un peu de marge.

Depuis le début, c’est environ 10 litres restant à l’allumage fixe et 5l au passage en clignotant.

J’ai vu qu’on peut paramétrer l’alerte carburant dans le BSI.
De mémoire, il y a 2 litres, j’ai trouvé ça bizarre, je n’ai touché à rien.
Il y a aussi un menu ou on peut paramètre ”l’impédance” de la jauge, réservoir vide et reservoir plein. Et lire la valeur courante en ohms.

Je verrai avec le temps comment se comporte ma jauge. J’aimerais bien pouvoir continuer à lui faire confiance.
 

J’ai déjà mis 52 litres... dans le reservoir de 53 litres. :hebe:

je me souviens avoir mis 73L dans le réservoir de la 406 qui est annoncé pour 70...(le réservoir se déforme toujours un petit peu)

et c'est pas 55L sur la 308:voyons:

Pour ma part, pas de témoin clignotant mais un rappel tous les 5km sur l'écran entre les compteurs;)
 

j'ai pendant les vacances cet été fait moi aussi un compliment de gasoil avant de passer la frontière Suisse pour être tranquille pendant mon séjour. J'ai remis 10L et l'aiguille n'est pas remonté au maxi alors que le réservoir était plein.
Malgré tout, l'aiguille est descendu lentement et en fin de réservoir, lorsque je suis revenu en France, j'ai remis 48L(pour 1050km parcouru, un record) ce qui était cohérent avec la position de l'aiguille. Et après le plein, l'aiguille est remonté au maxi.

Faut pas s'inquiéter trop vite de ces petits "bugs";)

Et inutile de rappeler qu'il est fortement déconseillé de faire des petits appoints sur les HDI... la gestion du dosage de l'additif du FAP n'aime pas bien ça...

Tu avais raison, j'ai fais le plein et la jauge est bien montée jusqu'en haut...comme d'habitude tu es de très bon conseil. Merci l'ami!
 


à mon dernier plein, j'ai même mis 51L alors que le témoin ne s'était pas encore allumé....

51 litres alors que le réservoir en fait 53 et le témoin encore éteint... je n’aimerais pas trop :non:.
Ce n’est pas non plus conforme à ce qui est décrit dans la notice.

IMG_20221027_213553.jpg

Depuis le debut, mon voyant s’allume fixe quand il reste environ 10 litres (200Km d’automonie, ça fait un peu tôt quand meme je trouve) et il clignote quand il reste environ 5l (là, je peux commencer à penser à faire le plein) .

C’est pour ça que je trouve ta jauge un peu capricieuse.
 

je comprend ton scepticisme cependant, elle est comme ça depuis que j'ai la voiture.

En même temps, je roule rarement avec le témoin allumé donc ça me gêne pas trop.

Tiens, j'y repense, j'avais lu quelque part(je me souviens plus où par contre mais je crois que c'était pour le HDI163) que je calculateur coupais l'injection quand il restait moins de 2L dans le réservoir pour ne pas désamorcer le circuit de carburant. Est-ce toujours valable?

De plus, quand j'ai remis 51L, j'avais encore 80km d'autonomie affichée. Bon, je sais que c'est variable mais quand ton témoin clignote, as-tu une valeur affichée ou des traits? sur la 1007 de ma femme, il n'y a plus de valeur mais des traits.