pb électronique ABS ESR radar recul...

edae

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29 Janvier 2018
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Bonjour

Depuis hier j'ai de nombreux défauts qui sont apparus d'un coup lors du démarrage : ABS, ESP/ASR, radar recul, frein de parking, détection sous gonflage.
Ces défauts ne sont pas bloquants et ne m'empêche pas de rouler. A chaque démarrage j'ai de multiples alarmes et de nombreux voyants de défauts sur le tableau de bord. Le frein de parking électrique fonctionne mais il me semble que l'aide de démarrage en côte ne fonctionne plus.
308 gt line blue hdi 150 ch de novembre 2017 de 45000 km. Aucun défaut avant celui-ci.

C'est je pense soit une carte électronique en défaut ou peut-être simplement un pb de mauvais contact électrique sur une carte électronique. Des idées sur la provenance de cette panne multiple soudaine ?
 

J'ai aussi noté que lors de l'arrêt du véhicule le ventilateur du radiateur se met en marche pendant quelques minutes alors qu'auparavant ce n'était pas le cas. La température moteur est parfaitement normale en roulant. Le moteur fonctionne parfaitement et sa température parfaite. J'ai donc depuis hier un démarrage intempestif du ventilateur radiateur
 



Il y a de multiples cartes électroniques dans une telle voiture dont celle de la gestion du moteur qui fonctionne parfaitement. Cette partie d'électronique de la gestion de l'ABS, ESP/ASR est particulièrement sensible à une baisse de tension ?
Elle démarre au quart de tour donc pas une évidence pour moi que la batterie soit défectueuse. Par ailleurs j'ai systématiquement désactivé le start&stop après chaque démarrage depuis le premier km. Je viens de mesurer 13,4 V véhicule à l'arrêt.
Pourquoi êtes-vous aussi sûr de vous que les défauts viennent d'une batterie HS ? Simplement l'âge de la batterie ? Où d'autres utilisateurs qui ont déjà le même pb et que la solution était de changer la batterie ?
 

:voyons: Pour plusieurs raisons (et pas seulement "la batterie") l'alerte ABS-ESP/ASR est devenue générique...
 

Je ne comprends pas ce que tu entends par 'devenue générique'.
Au début j'ai pensé que le détecteur de défauts était en défaut, mais non, je n'ai réellement plus d'ABS EPS/ASR...
 



Ce que j'ai constaté c'est qu'en effet la caméra de recul ne fonctionne plus, que l'aide à la conduite qu'est le détecteur de franchissement de ligne ne fonctionne plus. Donc il s'est bien passé quelque chose sur l'électronique du véhicule ou comme le pense certains que la batterie serait HS
 

Fouille un peu sur le forum, tu es très loin d'être le premier à qui ça arrive... ;)

Personnellement, sur mon 5008, batterie en fin de vie = coffre qui s'ouvre tout seul (!!!), sécurité enfants qui se désactive seule (!!!), radars qui buggent, sapin de Noël de temps en temps au tableau de bord, etc. mais... aucun pb pour démarrer...

Lorsque les alertes, bugs et autres dysfonctionnements électriques/électroniques se multiplient sans lien commun évident ni problème spécifique préalable, la logique pousse à chercher du côté de l'alimentation électrique.

Si je n'écris pas de bêtises, l'ABS/ESP/frein de parking/alerte de sous-gonflage sont gérés par le BSM alors que les radars et la caméra sont gérés par le BSI : rien à voir entre les 2 et pourtant, ils partent en cacahuètes...

Tu peux très bien démarrer avec 10% de charge restante mais ta batterie lâchera d'un coup sans crier gare. Dans ton cas, il semble s'agir d'une batterie en fin de vie qui ne tient plus la charge.

Commence par là plutôt que de te prendre la tête et d'imaginer changer des modules qui coûtent les yeux de la tête : tu es loin d'être le 1er et tu seras loin d'être le dernier...

À titre personnel, je recharge la batterie de mes véhicules tous les 1 ou 2 mois en automne/hivers, tous les 3 mois au printemps/en été. :chinois:
 

Ok merci pour ton retour d'expérience. Il y a quelques mois je n'ai pas roulé pendant plus d'un mois sans prendre de précaution particulière. La voiture avait ensuite démarré sans pb mais la batterie a dû en prendre un coup lors de cet arrêt prolongé.
Je l'ai débranché et mise en charge. Si le pb disparaît je pourrais en déduire que c'est bien la batterie qui est défaillante
 

Une simple question : ta voiture ne se met jamais en Mode d'économie d'énergie ?
 

Quand j'ai changé ma batterie, comme toi (à part la caméra), j'avais les mêmes symptômes; et comme toi, je désactive systématiquement le S&S; la mienne avait un peu moins de 5 ans
 
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Je me dis que c'est volontaire de la part de Peugeot de mettre en défaut ces équipements électroniques non essentiels dès la moindre faiblesse de la batterie, par exemple une chute de tension un peu prononcée lors des démarrages. Cela incite fortement à changer sa batterie avant que ce soit vraiment nécessaire.
 

Je l'ai débranché et mise en charge.

La durée de vie d'une batterie est de l'ordre de 4/5 ans.

J'ai peur que même chargée, elle soit à la limite de son point de rupture : elle perd peu à peu de sa capacité à tenir la charge (sur 100% de capacité de charge/décharge lors de sa sortie d'usine, il peut ne lui rester que 20% ou 10% aujourd'hui).

Attention aux maivaises surprises, surtout avec les températures qui baissent. ;)
 

Je vais la changer. Je me demande si je remets la même, une Varta 70AH 760A S&S ou si une autre marque de 70AH 760A S&S. Même si je ne me sers pas du S&S.
Un avis ?
 




Le radar de recul fonctionne à nouveau. Par contre à chaque arrêt moteur le ventilateur moteur se met en marche de façon systématique pendant six minutes. Même si le moteur est complètement froid. Y a-t-il une possibilité de désactivé ce ventilateur ? Je suppose que le fusible associé n'est pas uniquement pour le ventilateur mais pour un ensemble d'actionneurs.
Où trouver le plan des fusibles ?
 

Avec les pénuries actuelles de carburant je roule constamment en mode d'économie d'énergie.o_O
Je pense qu'il s'agit du mode "économie d'énergie" qui se met en marche quelques temps après la coupure du contact et qui est fait pour protéger la batterie dans le cas ou l'autoradio serait resté en marche par exemple, il peut aussi s'activer en roulant si la batterie est trop faible.
Rien à voir avec la consommation de carburant..
 
Dernière édition:


Je constate que le régulateur de vitesse est aussi en panne. Ce que je trouve étonnant c'est le ventilateur radiateur qui n'a rien à voir avec l'ABS, ESP, ASR....
Elle démarre toujours aussi bien et le moteur fonctionne nickel aussi.
Je ne suis pas convaincu que le changement de batterie remettra tout en ordre. Rien n'urge à le faire, après tout il y a quelques décennies je roulais sans ABS, ESP... Ce qui me déplaît le plus c'est le fonctionnement intempestif du ventilateur
 


Quelque chose que je n'ai pas vérifié c'est si le S&S fonctionne ou pas. S'il ne fonctionne plus ce serait l'info que la batterie est faible.
Moteur à l'arrêt depuis plusieurs heures je mesure 12.7V sur la batterie par deux voltmètres différents. Donc tension ok mais pas sûr pour autant que le S&S fonctionne
 


Donc c'est normal qu'il n'y a plus de régulateur de vitesse.
En effet c'est soit changé la batterie un peu au feeling du doigt mouillé (et c'est sûr que cela ne serait pas totalement inutile vu qu'elle a 5 ans) ou faire un diag.
 

et c'est sûr que cela ne serait pas totalement inutile vu qu'elle a 5 ans

Tu as l'opportunité de changer un élément qui ne coûte pas spécialement cher, qui est en fin de vie et qui devra donc de toute manière être remplacé et, peut-être, de résoudre tous tes problèmes !

Donc pourquoi autant cogiter et risquer d'autres dépenses inutiles ?!?!?!

Commence par changer ta batterie et si, malheureusement, cela ne résoud pas tes soucis, fais faire un diag.

Dans ce sens, tu n'auras certainement pas dépensé ton argent en pure perte. Si tu commences par le diag, qui va montrer 10 défauts différents et imposer 10 recherches de pannes distinctes, là tu risques de craquer beaucoup plus d'argent, et cette fois-ci en pure perte...
 
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Ce que tu dis fait sens, merci pour ton analyse, y'a plus qu'à s'y atteler. Cela ne sera pas fait en cinq minutes, mais il y a un bon tuto sur youtube, pile poil le même véhicule
 
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