Bonjour à vous !
J’aimerais vous exposer un soucis « récemment » constaté sur ma 308 II 1.6 blueHDI 120ch Diesel de 2015 213000 km.
Les fait :
Lors d’un entretient classique il y a quelques mois (disques plaquettes vidange filtres) je me suis aperçu qu’il y avait un monticule de dépôt carbonisé sur la plaque de protection sous moteur, situé au dessous du module d’injection adblue (sorte de cailloux noir légé).
Me disant que ce n’était pas forcément inquiétant et que ce devait être un dépôt normal de particules, je n’y prête pas d’attention (pas de problème à signaler jusque là).
Récemment, plusieurs choses apparaissent dans cet ordre :
- Consommation de liquide de refroidissement anormal (complété une fois et retour à la normal).
- Ventilateur radiateur qui tourne fort lorsque la voiture termine un trajet, même à l’arrêt (aussi bien court que long) depuis 2/3 semaines avec une température toujours stable sur le compteur température dans l’habitacle (environ 80°C).
- Alerte sur un « risque de colmatage filtre à particules, veuillez consulter la notice » le 12/10.
- Recherche de ma part sur l’alerte en question et je me rends compte que plus de Cérine (additif FAP) dans le réservoir à additif FAP après démontage de celui-ci le 13/10. Je précise que je n’ai jamais eu d’alertes sur un niveau faible de Cérine auparavant.
- J’ai roulé à 3500tr/min pendant 5/10 min le 14/10
- Commande d’un bidon 3 litres additif FAP Pureflex en cours, réception le 24/10 au plus tôt.
- Et ce matin, fumée blanche avec très forte odeur d’ammoniaque provenant du compartiment moteur… juste avant d’arriver au travail.
Voilà voilà !
Est-ce que cela est déjà arrivé à quelqu’un d’entre vous ?
Est-ce responsable et raisonnable de continuer de rouler ainsi jusqu’à réception des pièces ? (48km/jour dont 34km de voies express)
De ce que je pense comprendre, le manque de cerine a peut être provoqué une accumulation de particules sous l’injecteur d’Adblue, cette accumulation a sans doute plus abîmé ou cramé le connectique d’injection Adblue ce qui fait que plus d’injection Adblue. Pensez vous que cela soit possible ? Ou bien pensez-vous que j’ai faux sur toute la ligne ?
Peut importe vos réponses, je vous en remercie par avance !
J’aimerais vous exposer un soucis « récemment » constaté sur ma 308 II 1.6 blueHDI 120ch Diesel de 2015 213000 km.
Les fait :
Lors d’un entretient classique il y a quelques mois (disques plaquettes vidange filtres) je me suis aperçu qu’il y avait un monticule de dépôt carbonisé sur la plaque de protection sous moteur, situé au dessous du module d’injection adblue (sorte de cailloux noir légé).
Me disant que ce n’était pas forcément inquiétant et que ce devait être un dépôt normal de particules, je n’y prête pas d’attention (pas de problème à signaler jusque là).
Récemment, plusieurs choses apparaissent dans cet ordre :
- Consommation de liquide de refroidissement anormal (complété une fois et retour à la normal).
- Ventilateur radiateur qui tourne fort lorsque la voiture termine un trajet, même à l’arrêt (aussi bien court que long) depuis 2/3 semaines avec une température toujours stable sur le compteur température dans l’habitacle (environ 80°C).
- Alerte sur un « risque de colmatage filtre à particules, veuillez consulter la notice » le 12/10.
- Recherche de ma part sur l’alerte en question et je me rends compte que plus de Cérine (additif FAP) dans le réservoir à additif FAP après démontage de celui-ci le 13/10. Je précise que je n’ai jamais eu d’alertes sur un niveau faible de Cérine auparavant.
- J’ai roulé à 3500tr/min pendant 5/10 min le 14/10
- Commande d’un bidon 3 litres additif FAP Pureflex en cours, réception le 24/10 au plus tôt.
- Et ce matin, fumée blanche avec très forte odeur d’ammoniaque provenant du compartiment moteur… juste avant d’arriver au travail.
Voilà voilà !
Est-ce que cela est déjà arrivé à quelqu’un d’entre vous ?
Est-ce responsable et raisonnable de continuer de rouler ainsi jusqu’à réception des pièces ? (48km/jour dont 34km de voies express)
De ce que je pense comprendre, le manque de cerine a peut être provoqué une accumulation de particules sous l’injecteur d’Adblue, cette accumulation a sans doute plus abîmé ou cramé le connectique d’injection Adblue ce qui fait que plus d’injection Adblue. Pensez vous que cela soit possible ? Ou bien pensez-vous que j’ai faux sur toute la ligne ?
Peut importe vos réponses, je vous en remercie par avance !