Fumée avec odeur d’ammoniaque

Brady09

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20 Octobre 2022
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Vannes
Bonjour à vous !

J’aimerais vous exposer un soucis « récemment » constaté sur ma 308 II 1.6 blueHDI 120ch Diesel de 2015 213000 km.

Les fait :
Lors d’un entretient classique il y a quelques mois (disques plaquettes vidange filtres) je me suis aperçu qu’il y avait un monticule de dépôt carbonisé sur la plaque de protection sous moteur, situé au dessous du module d’injection adblue (sorte de cailloux noir légé).


Me disant que ce n’était pas forcément inquiétant et que ce devait être un dépôt normal de particules, je n’y prête pas d’attention (pas de problème à signaler jusque là).

Récemment, plusieurs choses apparaissent dans cet ordre :
- Consommation de liquide de refroidissement anormal (complété une fois et retour à la normal).

- Ventilateur radiateur qui tourne fort lorsque la voiture termine un trajet, même à l’arrêt (aussi bien court que long) depuis 2/3 semaines avec une température toujours stable sur le compteur température dans l’habitacle (environ 80°C).

- Alerte sur un « risque de colmatage filtre à particules, veuillez consulter la notice » le 12/10.

- Recherche de ma part sur l’alerte en question et je me rends compte que plus de Cérine (additif FAP) dans le réservoir à additif FAP après démontage de celui-ci le 13/10. Je précise que je n’ai jamais eu d’alertes sur un niveau faible de Cérine auparavant.

- J’ai roulé à 3500tr/min pendant 5/10 min le 14/10

- Commande d’un bidon 3 litres additif FAP Pureflex en cours, réception le 24/10 au plus tôt.

- Et ce matin, fumée blanche avec très forte odeur d’ammoniaque provenant du compartiment moteur… juste avant d’arriver au travail.

Voilà voilà !
Est-ce que cela est déjà arrivé à quelqu’un d’entre vous ?
Est-ce responsable et raisonnable de continuer de rouler ainsi jusqu’à réception des pièces ? (48km/jour dont 34km de voies express)

De ce que je pense comprendre, le manque de cerine a peut être provoqué une accumulation de particules sous l’injecteur d’Adblue, cette accumulation a sans doute plus abîmé ou cramé le connectique d’injection Adblue ce qui fait que plus d’injection Adblue. Pensez vous que cela soit possible ? Ou bien pensez-vous que j’ai faux sur toute la ligne ?

Peut importe vos réponses, je vous en remercie par avance !
 

Bonjour

alors pour ce qui est de la fumée j’en ai très souvent moi lol sur mes 308 et c3 équipe des moteurs 1.5 hdi 130 et 100cv

c’est la régénération Fap qui se fait
Je ne te raconte pas l’odeur et la honte ! tout le monde m’arrête en me disant Mr votre voiture une cata joint de culasse sa !
tellement pas la possibilité de leur répondre qje c’est juste le Fap qui se régénère bref

a surveiller sa déjà
Pour ce qui est de la cerine normalement tu as une alerte.
Dans le plan d’entretien c’est 180 000 km et à contrôler tous les 90 000
As tu brancher la valise ?
 

Je dirai : fap colmaté car injecteur d'urée bloqué ouvert; puis cérine à remplacer (si tu ne l'as pas fait en 215000, normal !); perso, injecteur changé à 155000 à peu près, et cérine à 165000; que ça fume lors d'une régénération, je pense pas que ce soit normal; ça pue, ça fait un bruit moteur différent, mais ça fume pas autant que ça !
 

c’est la régénération Fap qui se fait
Je ne te raconte pas l’odeur et la honte ! tout le monde m’arrête en me disant Mr votre voiture une cata joint de culasse sa !
tellement pas la possibilité de leur répondre qje c’est juste le Fap qui se régénère bref

a surveiller sa déjà
Pour ce qui est de la cerine normalement tu as une alerte.
Dans le plan d’entretien c’est 180 000 km et à contrôler tous les 90 000
As tu brancher la valise ?

Bonjour !
Déjà, merci pour vos réponses !

En effet, j'ai également pensé instantanément au joint de culasse en voyant le panache de fumée blanche, mais une fois sorti capot ouvert, l'odeur d'ammoniaque ma fait penser à autre chose (urée) !
J'ai racheté le véhicule à 150000km, et depuis jamais eu d'alerte concernant le réservoir de cérine... J'ai découvert son existence en faisant des recherches, je l'ai démonté et celui-ci me semble sacrément vide (pour ne pas dire sec).

Je dirai : fap colmaté car injecteur d'urée bloqué ouvert; puis cérine à remplacer (si tu ne l'as pas fait en 215000, normal !); perso, injecteur changé à 155000 à peu près, et cérine à 165000; que ça fume lors d'une régénération, je pense pas que ce soit normal; ça pue, ça fait un bruit moteur différent, mais ça fume pas autant que ça !

Donc pour toi cela signifie plus de cérine provoquant le colmatage du FAP ?
Un injecteur d'urée bloqué ouvert signifie qu'il est HS ? Ou la position ouverte est "normale" au vu du FAP colmaté ?

Pour être clair d'ailleurs sur le FAP, un colmatage est irréversible ou rattrapable ? (désolé pour le manque de connaissance sur le sujet)

Je me suis chauffé sur un coup de nerf à acheter une valise le weekend dernier, j'ai fait un diagnostique que je vous partage !
 

Pièces jointes

  • 2022_10_19_22_31.pdf
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Oui, bloqué ouvert = HS; si fap colmaté, tu peux, éventuellement le faire nettoyer, mais sans être sûr du résultat au final; tente le coup juste avec le changement de l'injecteur (210€, diag offert dans mon cas), ça peut le faire; mon premier agent m'avait sorti un devis à 1500€ avec fap et injecteur à changer; au final, juste changé l'injecteur (chez un autre agent) et fap OK depuis (10000 kms faits depuis)
 
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je pense qu'il s'est colmaté par manque de cerine et l'adblue l'a fini.

c'est trop tard pour le récupérer par contre, tu peux toujours voir du coté de la pièce adaptable, bien moins chère que l'origine;)
 
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Bonjour,

Bon du coup j'ai commandé un injecteur Adblue (55€) réception aujourd'hui. J'ai également une commande en cour sur 3L de cerine Pureflex (70€) et également un réservoir cerine (160€).

Je trouve étrange de ne pas avoir eu de message concernant le remplissage cerine sur mon véhicule, je suis passé voir Peugeot avec mes questions et ils m'ont indiqué que le problème principal était sans doute le réservoir défectueux d'additif FAP qui n'a pas communiqué sur le niveau faible puis encrassement du FAP et effectivement l'injecteur Urée à prit un coup et à fini par dysfonctionner. Vous en pensez quoi ?
J'ai entendu un montant de l'ordre de 700€ pour remplissage additif FAP + remplacement réservoir FAP + changement injecteur urée... et si jamais FAP HS, un montant assez indécent pour ma bourse...

Vous pensez que c'est impossible à rattraper concernant le FAP ? Dans le sens ou si je rectifie le tir sur la cerine et que je change l'injecteur d'Urée pour réaliser une régénération forcé à la valise ? (Je n'y connais pas grand chose en FAP)

Car pour l'instant je n'ai pas de mode dégradé de la part de la voiture, uniquement des message d'alertes "Risque de colmatage filtre à particules : Consulter la notice", donc je me dis qu'il reste peut être une chance ! :spamafote:

Si c'est réellement mort, bonne idée d'en récupérer un à la casse ou c'est vraiment la loterie ?

je pense qu'il s'est colmaté par manque de cerine et l'adblue l'a fini.

c'est trop tard pour le récupérer par contre, tu peux toujours voir du coté de la pièce adaptable, bien moins chère que l'origine;)

Quand tu parles de pièce adaptable tu penses à quoi en particulier ? Je comprend pas trop :confused:

Merci pour vos retours :bien:
 

je parle de pièce en seconde monte, pas celle que tu trouve chez PSA mais ailleurs comme SOcaro par exemple;)

Vu que ton injecteur d'adblue deconne, ton FAP est chargé d'adblue donc irrécupérable.

Il y a un point qui me turrlupine, tu n'a pas une poche de Cerine sur ta voiture??? pourquoi avoir commandé 3L de Cerine??
 

je parle de pièce en seconde monte, pas celle que tu trouve chez PSA mais ailleurs comme SOcaro par exemple;)

Vu que ton injecteur d'adblue deconne, ton FAP est chargé d'adblue donc irrécupérable.

Il y a un point qui me turrlupine, tu n'a pas une poche de Cerine sur ta voiture??? pourquoi avoir commandé 3L de Cerine??
Bonjour,

Oui je sais, ça fait un petit moment !

Alors de trois choses :

1) Plus de soucis d’Adblue.
J’ai changé l’injecteur d’Adblue, pour un trouvé sur un site de revente de pièce 50€. Passé un coup de valise pour RAZ et c’est réglé.

2) Toujours mon soucis de réservoir de cerine.
J’ai trouvé une pièce neuve identique au réservoir d’origine PSA. J’ai remplacé, fait le plein du réservoir environ 1,5L (pas de poche, c’est bien un réservoir à remplir ! (D’ailleurs, je trouve que ça fait beaucoup sachant que lorsque l’on veut faire un RAZ remplissage, le volume est de l’ordre de 1080ml. Au final le bidon de 3L n’était pas surestimé tant que ça.)
J’ai essayé de faire un telecodage du réservoir mais cela ne semble pas vouloir fonctionner… j’ai lu ailleurs qu’il fallait impérativement passer par Peugeot pour effectuer un « telecodage sécurisé » une sorte de telecodage avec le logiciel Autocom connecté en ligne :spamafote:
Donc là je suis coincé et je pense être obligé d’aller voir en concession Pgt… Sauf si un petit génie a une solution à m’apporter !

3) Le filtre à particule FAP
Il m’a causé bien des soucis, et m’en cause encore !
Effectivement il a pris une douche d’Adblue, du coup colmatage. Ne pouvant pas faire autrement j’ai quand même roulé. Lorsque le temps commençait à devenir vraiment humide, le soucis a disparu avec les alertes. Mais récemment, il est revenu. Et quand je parle de soucis, je veux dire voyant moteur avec perte de puissance sûrement un cylindre qui ne tourne plus. BREF
Je pense envoyer le FAP dans une entreprise qui effectue des lavages avec des produits qui vont bien et le tout sous pression pour 280€. (J’ai expliqué au technicien mon soucis, il m’a expliqué qu’ils feraient un trempage avant le nettoyage.)
J’ai appelé toute les casses, fait le tour des concessionnaires, soit plus de FAP, soit entre 800 et 1000€… hors budget pour ma part :non:

Voilà pour les informations !