Changement prématuré plaquette AR

Davdav14

Membre
10 Avril 2015
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Bonjour,

Je viens de changer mes plaquettes AR à 28000 kms (elles étaient morte....sur la garniture). En plus il n'y a pas de voyant donc je l'ai détecté au bruit....
Les avants sont encore à mi usure.

Vu avec mon garagiste, a priori pas d'anomalie du frein électrique.

Sachant que j'ai acheté ce véhicule d'occasion de provenance d'un loueur en corse, j'ai des gros doutes.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance
 

Les plaquettes avant n'avaient-elles pas déjà été changées par le loueur ?
Ce qui expliquerait que celles de l'arrière arrivent au bout alors que celles de l'avant ont encore de la marge.

Le freinage a peut avoir été pas mal sollicité en location.
Il y a beaucoup de virages en Corse ??? ;)

STR.
 

Sur les 508, les plaquettes arrières se bouffent bien avant les plaquettes avant. Surement la même chose pour la 308 :confused:
 

Salut,
je vois que le sujet date de 2015, je l'ai trouvé en ne voulant pas faire un doublon

hier révision de la 308 . 6 ans . 45 000km et on nous sort:
plaquettes avant usées 40% et arrière: 60%

je me demandais si la secrétaire ne s'était pas trompée en nous présentant le bilan et qu'en fait 40% CE N'EST PAS L'USURE MAIS CE QUI RESTE.....
Comment les plaquettes arrières peuvent-elles s'user plus qu'à l'avant alors que le poids se met à l'avant au freinage?
Merci pour vos commentaires
 

Pour "assoir" la voiture lors des freinages, bien souvent, ils sont réglés pour que l'arrière freine plus fort que l'avant; vu leur taille bien moindre que l'avant, ils peuvent du coup, s'user plus rapidement; je n'ai pas constaté cela sur la mienne, je vais bientôt faire l'AV pour la 2eme fois (à presque 170000 kms) alors que l'AR est toujours ok; as tu le fam électrique ?
 

tout dépend effectivement de ta voiture mais Pascal29200 résume très bien l'action du répartiteur de freinage qui charge l'arrière pour assoir la voiture. et plus tu roule chargé plus il charge l'arrière surtout sur les petits freinages, sur les gros freinages on revient au principe du 60% sur l'avant 40% sur l'AR(grosso modo)
 

Merci à vous 2
on a le frein à main manuel, c'est une style 1.2l 110 ch
on ne roule pas chargé
c'est bizarre car sur la 308 T7 qui avait 9 ans à la reprise , on n'a ni changé les plaquettes avant ni arrière (100 000 km et 200 kg plus lourde).
Même qu'au CT le contôleur a dit qu'il voyait qu'on freinait peu.
Sur la T9 tout a l'air de s'user plus vite: pneus; courroies :kaola: et maintenant plaquettes....
 



courroie accessoire changée au bout de 4 ans... j'ai demandé à la voir (1er véhicule en 30 ans de permis qui a une si courte durée de vie; et bien, elle tirait bien la gueule!)
par contre pour les pneus avant aussi, elle use plus que la T7 alors que la T7 était un diesel ( 200 kg de plus). pneus avant usés à 30 000 km pour un 110 ch.... la t7 était une 110 ch aussi et on avait roulé 15 000 de plus (en michelin). là les pneus arrière sont à changer ( donc à 45 000; 70 000 pour la T7). De plus on roule plus cool qu'avant puisqu'on est passé au 80.
On ne comprend pas...
On nous l'avait vendue comme "une 308 (T7) en mieux"; pas à l'usage.....
 

Perso, je ne comparerai pas à la T7, je n'en ai jamais eu et je n'ai jamais aimé cette voiture; par contre, je peux comparer à mon "Groléos" précédent, et là, ya pas photo, niveau consommables (pneus, freins) la T9 est mieux, idem au niveau conso de GO; ya qu'au niveau fiabilité que je le regrette, le gros ...
 

elle use plus que la T7 alors que la T7 était un diesel ( 200 kg de plus). pneus avant usés à 30 000 km pour un 110 ch.... la t7 était une 110 ch aussi et on avait roulé 15 000 de plus (en michelin). là les pneus arrière sont à changer ( donc à 45 000; 70 000 pour la T7).

La T7 était plus lourde mais quel était sa monte pneumatique? et puis c'est toujours délicat de comparer avec les pneus d'avant même chez un seul manufacturier, les gommes évoluent......la tenue de route sur mouillé se fait toujours au détriment de la durée de vie.

Pour ma part, je peux comparer avec mon précédent véhicule mais pas tirer de conclusion, ce n'était pas la même gamme, pas la même taille de pneus et surtout pas les mêmes suspensions(C5 tourner hydraulique);)
 

salut,
on a des R16 sur la T9 et sur la T7 des R17 (en option jantes sport alu)(toutes les 2 en 205)
sur la T7 des michelin primacy et là on a des energy saver
ce sont les Michelin qui ne tiennent plus les km?
J'aimais la face avant de la T7 mais l'arrière de la T9 est plus réussi
la boite de la T9 est bcp plus accrocheuse que sur l'ancienne; on a eu les dernières boite 5 ( 3mois plus tard, ils sont passés à la 6 pour les 110 ch mais ça on ne nous l'a pas dit), vraiment mal étagées la 4 et la 5; à 80 c'est entre les 2 vitesses.... on est à 6l de conso moyenne en sp 95.